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Bienvenue au Campus de Laval Bienvenue au Campus de Laval.

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2 Bienvenue au Campus de Laval Bienvenue au Campus de Laval

3 DÉPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE BIENVENUE À NOS NOUVEAUX ÉTUDIANTS(ES)

4 SERVICE AUX ÉTUDIANTS (SAÉ) – Bureau de soutien au nouveaux étudiants Anne Lambert, Conseillère Campus Laval, bureau 2152

5 LES BIBLIOTHÈQUES

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7 PRÉSENTATION DU GUIDE ÉTUDIANT DU PREMIER CYCLE Règlement pédagogique http://www.etudes.umontreal.ca/reglements/reglements.html

8 Secrétariat des études Techniciennes à la gestion des dossiers étudiants (TGDE) Pour tous renseignements concernant votre dossier étudiant : choix de cours, inscription, abandon de cours, remise de travaux, etc. Campus de Laval Annick Côté annick.cote.1@umontreal.ca Campus de Montréal Sonia Labrie (dossiers A à K) sonia.labrie@umontreal.ca Amélie Hudon (dossier L à Z) amelie.hudon@umontreal.ca

9 LES DATES LIMITES SONT RIGOUREUSEMENT RESPECTÉES TRIMESTRE D’AUTOMNE 2014 2SeptembreDébut des cours. 17Septembre Dernier jour pour modifier votre choix de cours et pour abandonner un cours ou la session sans frais. Avec exonération des frais de scolarité. 20 au 26OctobrePériode d’activités libres 7Novembre Dernier jour pour abandonner un cours avec frais de scolarité Après cette date, il y aura un F* au bulletin = 0 (calculé dans la moyenne cumulative). Dates importantes du guichet étudiant

10 TRIMESTRE D’HIVER 2015 7JanvierDébut des cours. 22Janvier Dernier jour pour modifier votre choix de cours (fermeture du guichet) et pour abandonner un cours ou la session sans frais. Avec exonération des frais de scolarité. 2 au 8Mars Période d’activités libres 13Mars Dernier jour pour abandonner un cours avec frais de scolarité Après cette date, il y aura un F* au bulletin = 0 (calculé dans la moyenne cumulative). LES DATES LIMITES SONT RIGOUREUSEMENT RESPECTÉES

11 UNIP Pour obtenir un UNIP, vous devez vous présenter en personne au bureau de la TGDE du Campus de Laval en présentant une pièce d’identité avec photo. AUCUN UNIP NE PEUT ÊTRE TRANSMIS PAR LETTRE, TÉLÉCOPIE OU COURRIEL.

12 Accédez au Centre étudiant par www.etudes.umontreal.ca. ou par « Mon portail UdeM »

13 Adresse institutionnelle @umontreal.ca Procédure pour activer votre adresse :  Accéder à l’adresse www.umontreal.ca et cliquer sur le lienwww.umontreal.ca « Mon portail UdeM » dans le coin supérieur droit de la page ;  Dans l’encadré « Mon profil », cliquer sur le lien « Profil DGTIC » Menu de gauche, cliquez sur «Courriel» ;  Cliquer sur le bouton qui apparaît sous le message «Utilisez le bouton pour vous abonner» ;  Menu de gauche « Quitter ». VOTRE BOÎTE COURRIEL SERA DISPONIBLE SEULEMENT UNE HEURE APRÈS SON ACTIVATION. Dépannage du guichet étudiant 514 343-7212

14 Avis officiel Tout avis envoyé par courriel par le secrétariat des études devient un avis officiel et il est de votre responsabilité d’en prendre connaissance. LE FAIT D’IGNORER UN AVIS OU UN CHANGEMENT COMMUNIQUÉ DE CETTE MANIÈRE NE CONSTITUE PAS UNE EXCUSE VALABLE, PAR EXEMPLE, POUR UN RETARD OU UNE ABSENCE À UN EXAMEN.

15 Demande d’équivalence  Pour toute demande d’équivalence, l’étudiant doit compléter le formulaire de demande d’équivalence disponible à l’adresse http://www.safire.umontreal.ca/reussite-et- ressources/ressources-etudianteshttp://www.safire.umontreal.ca/reussite-et- ressources/ressources-etudiantes  Un relevé de notes officiel et les plans de cours doivent être joints au dit formulaire et remis au Service de l’accueil du Campus de Laval.  La mention EQV apparaîtra au relevé de notes. Ainsi, aucune note ne sera comptabilisée dans la moyenne cumulative, mais l’étudiant en obtiendra les crédits.  Les cours de niveau collégial ainsi que les cours datant de 10 ans et plus ne sont pas reconnus.

16 Structures de programme au baccalauréat (1-220-1-0), (1-220-1-9) et majeure (1-220-2-0) en psychologie Le programme de baccalauréat totalise 90 crédits :  45 crédits (15 cours) de cours obligatoires  42 crédits (14 cours) de cours à option  3 crédits (1 cours) au choix Le programme de majeure totalise 60 crédits :  45 crédits (15 cours) de cours obligatoires  12 crédits (4 cours) de cours à option  3 crédits (1 cours) au choix

17 Séquence logique du choix de cours INSCRIPTION OBLIGATOIRE À TEMPS PLEIN AUX PROGRAMMES DE BACCALAURÉAT ET MAJEURE Cours PSY1000 = 1 ère année 8 cours obligatoires de niveau 1000 dont certains sont préalables aux cours de niveau 2000 Cours PSY2000 = 2 e année 5 cours obligatoires de niveau 2000 dont certains sont préalables aux cours de niveau 3000 Cours PSY3000 = 3 e année 2 cours obligatoires de niveau 3000

18 Différence entre un cours au choix et un cours hors programme : Le cours au choix est un cours qui sera comptabilisé dans votre moyenne cumulative et pour lequel vous obtiendrez les 3 crédits dans le cadre de votre programme. Le cours hors programme est un cours qui ne sera pas comptabilisé dans le cadre de votre programme et qui ne pourra contribuer à la moyenne cumulative. COURS AU CHOIX COURS HORS PROGRAMME

19 Critères d’admissibilité :  Maintenir une moyenne minimum de 3.7;  Tous les cours obligatoires de niveau 1000 et 2000 de baccalauréat doivent être complétés à la fin de la deuxième année d’études en plus du cours à option PSY2007;  Avoir complété au moins 51 crédits et au plus 66 si vous avez été admis au trimestre d’automne ou  Avoir complété au moins 42 crédits et au plus 54 si vous avez été admis au trimestre de l’hiver. Cheminement Honor Accessible en 3 e année d’étude au baccalauréat uniquement. Le cheminement Honor consiste à effectuer une mini-thèse couvrant toutes les étapes d’une recherche originale. SEULEMENT 24 PLACES DISPONIBLES !

20 Stage d’initiation en psychologie (36 places disponibles) Les objectifs de ce stage visent à développer vos habiletés d’observation, de prise de contact et de réflexion critique Critères d’admissibilité :  Maintenir une moyenne minimum de 3.7;  Tous les cours obligatoires de niveau 1000 et 2000 de baccalauréat doivent être complétés à la fin de la deuxième année d’études;  Avoir complété au moins 51 crédits et au plus 66 si vous êtes admis au trimestre d’automne ou  Avoir complété au moins 42 crédits et au plus 54 si vous êtes admis au trimestre de l’hiver.

21 Probation MISE EN PROBATION Moyenne ≥ 1,650 et < 1,950 PROBATION POUR UNE ANNÉE COMPLÈTE SITUATION DE PROBATION NON REDRESSÉE Moyenne  1,650 EXCLUSION DU PROGRAMME GRADUATION Moyenne < 1,950 NON OBTENTION DU GRADE, DIPLÔME OU CERTIFICAT

22 Cours d’été : possibilité d’alléger les trimestres automne et hiver

23 Entente interuniversitaire (autorisation d’études hors établissement)

24 REMISE DES TRAVAUX au Service d’accueil du Campus de Laval 16 h

25 PAGE TITRE OFFICIELLE ET OBLIGATOIRE Université de Montréal (Titre du travail) par (Nom de l’étudiant(e), (code permanent)) Département de psychologie Faculté des arts et des sciences Travail présenté à (Monsieur ou Madame, Nom du professeur ou du chargé de cours) dans le cadre du cours PSY (numéro et section) (Titre du cours) (jour, mois, année)

26 Dates et locaux d’examens La veille d’un examen, il est fortement recommandé de TOUJOURS VÉRIFIER DANS VOTRE CENTRE ÉTUDIANTS SI DES CHANGEMENTS DE DERNIÈRES MINUTES ONT ÉTÉ APPORTÉS CONCERNANT LE LOCAL OÙ L’EXAMEN EST PRÉVU.

27 Absence à un examen Vous disposez de 5 JOURS OUVRABLES SUIVANT LA DATE DE L’EXAMEN POUR vous présenter au secrétariat des études et REMPLIR UN FORMULAIRE D’AVIS D’ABSENCE À UN EXAMEN. Toute ABSENCE doit être JUSTIFIÉE PAR UN BILLET MÉDICAL EN DATE DE L’EXAMEN et sur lequel il est clairement indiqué que l’étudiant était dans l’incapacité de se présenter à son examen à telle date et à telle heure. Le nom du médecin et son numéro de permis de pratique doivent être lisibles.

28 Absence à un examen ABSENCE à un EXAMEN FINAL = EXAMEN DE REPRISE à la fin du premier mois du trimestre suivant l’absence. ABSENCE à un EXAMEN INTRA = EXAMEN FINAL compte pour 100 %

29 SÉJOUR D’ÉTUDES À L’ÉTRANGER

30 Intérêt d’une expérience à l’étranger Ce que cela démontre de vous Ce que cela vous offre Curiosité Sens des responsabilités et de la débrouillardise Capacité d’adaptation Ouverture et intérêt à acquérir des connaissances hors de sa zone de confort Détermination Persévérance Capacité de mener à termes un projet Accessibilité à une université, à un enseignement et à des cours différents Ouverture de votre champ de vision, de connaissance et de compétence Création de nouvelles amitiés Découverte d’un nouveau pays et d’une nouvelle culture Une plus value dans votre parcours académique et professionnel futur Une expérience personnelle inoubliable

31 Possibilités d’études à l’étranger Programmes d’échanges étudiants (un trimestre ou une année) Séjour de courte durée (moins de 2 mois) Stage (en fonction de votre programme)

32 Plus de 300 institutions d’enseignement dans plus de 50 pays Pour un trimestre ou une année Inscription et paiement des frais de scolarité à l’UdeM Choisir votre destination PROGRAMMES D’ÉCHANGES ÉTUDIANTS Partir à l’étranger en 7 étapes http://fas.umontreal.ca /international /etudes- international/

33 Programmes d’échanges Être inscrit dans un programme de 2 ans et plus (majeure ou baccalauréat) Obtenir l’approbation de son unité académique Avoir une maitrise suffisante de la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil Avoir un bon dossier scolaire Voir conditions spécifiques au Département (Gyslain) Bourse de mobilité Être inscrit dans un programme menant à l’obtention d’un bac (majeure+ mineure) Être citoyen canadien ou résident permanent Être inscrit à un minimum de 12 crédits à l’établissement partenaire Avoir un bon dossier scolaire Bourse court séjour (-de 2 mois) Pour tous les étudiants jusqu’à épuisement du fond Stage, recherche, école d’été Conditions d’admissibilité

34 Vos ressources 1.Faculté des arts et des sciences Partir à l’étranger en 7 étapes (disponible sur le page de votre département) 2.Maison internationale 3.Responsable départemental Gyslain Giguère 4.Valérie Michaud coordonnatrice à la mobilité étudiante à la Faculté des arts et des science valerie.michaud.1@umontreal.ca valerie.michaud.1@umontreal.ca http://fas.umontreal.ca/international/etudes-international/

35 FOIRE AUX QUESTIONS

36 MERCI DE VOTRE ATTENTION BON SUCCÈS DANS LA POURSUITE DE VOS ÉTUDES


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