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OPERA, vers la construction d’un réseau d’intelligence collective Farida TALHI Chargée de mission Rouen Le 2 juin 2006.

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1 OPERA, vers la construction d’un réseau d’intelligence collective Farida TALHI Chargée de mission talhi@ppra.fr Rouen Le 2 juin 2006

2 Sommaire  1. Le Pôle Productique Rhône-Alpes –Contexte –Objectifs –Missions  2. Le réseau OPERA, retour d’expérience –Missions –Principes de fonctionnement –Résultats

3 <<<<<<< 1. Le Pôle Productique Rhône-Alpes >>>>>>>

4 Le Pôle Productique Rhône Alpes - 1/3  Principales caractéristiques de Rhône-Alpes  Deuxième région française par son PIB  Forte région industrielle, tous les secteurs sont représentés (traditionnels, et émergents )  Pas de « gros Donneurs d’Ordres »  Plusieurs ensembliers,qui font appel à :  Majorité de PME sous traitantes, avec des « points forts » = décolletage, plasturgie…  De multiples acteurs parapublics forts

5 Le Pôle Productique Rhône Alpes - 2/3  Association loi 1901 créée en 1984 et financée par l’État et le Conseil Régional Rhône-Alpes  Objectif général –Donner aux entreprises de Rhône-Alpes la possibilité de s'approprier au plus tôt les nouvelles technologies et organisations destinées à améliorer leur performance  Objectif spécifique –Aider les PME PMI RA à passer d ’une sous-traitance de capacité à une sous-traitance d ’excellence

6 Le Pôle Productique Rhône Alpes - 3/3  Plusieurs axes de travail  Veille Externe  OPERA  Diffusion par l’écrit  Diffusion par le contact  Montage d’actions collectives  Rôle d’expert auprès des Pouvoirs Publics et des Collectivités territoriales

7 <<<<<<< 2. Le réseau OPERA >>>>>>>

8  Créer en Rhône-Alpes un écosystème incitant au développement de partenariats et collaborations inter-entités  Agents territoriaux –Détecter les problématiques terrain des entreprises –Qualifier les « experts » industriels –Favoriser la montée en compétence collective –Sensibiliser au travail collaboratif  Acteurs Industriels –Réseau professionnel et échanges entre pairs –Prise de recul et apprentissage –Résolution de problèmes Missions

9  Comment fonctionne le réseau OPERA ?  Animation d’un réseau de communautés de pratiques regroupant des professionnels qui partagent des informations, des savoir-faire  Échange et enrichissement des connaissances dans un domaine d’intérêt commun  Mise à disposition d’un extranet collaboratif Fonctionnement

10 Communautés de pratiques  Une communauté de pratiques (Cop) Groupe de professionnels réunis entre eux de façon informelle par les mêmes préoccupations, la même recherche de solutions et donnant de cette façon corps à un ensemble de connaissances (Définition de Brook Manville, directeur chez Mc Kinsey)  Plusieurs types de communautés  Support au travail collaboratif

11 Structure / Communauté StatutRôle AutoritéLégitimité DécisionInfluence ActionParticipation ExclusifProgressif OrganisationProgrammation DétentionConnexion HiérarchieRéseau relationnel CapitalSavoir InstructionApprentissage STRUCTURE COMMUNAUTE

12 Filières Thème Projet Xxxx… Positionnement des Cop OPERA Direction Sites Métier Xxxx… Communauté intra entité  Pratiques  Face à face  Échanges tacites  Mémoire, productivité Communauté Trans-entités  Processus / projet  Collaboration  Identité, productivité Communauté Extra-entités  Thématique  e-communication  Distance  Apprentissage, identité, mutualisation de ressources OPERA

13 Règles structurantes  Composition inter –organismes  Adéquation des Cop aux attentes des industriels  Participation active des membres  Signature individuelle d’une charte de participation et d’un code de bonne conduite  Formalisation systématique de documents collectifs

14 Processus de création d’une communauté Captation des signaux faibles Sélection des experts Création d’une communauté professionnell e Détecter Mettre en relation Echanges d’expériences entre les membres de la communauté Recueil des informations brutes par l’animateur Création d’un document collectif à forte Valeur Ajoutée Synthétiser Animer

15 Vie des communautés Capitaliser expériences et connaissances communes Créer un document collectif Apporter et partager expériences et expertises Bénéficier d’une réflexion collective et de la veille spécialisée

16 Exemples de Cops Réseau OPERA CoP Système Information CoP Veille CoP SCM CoP Dirigeants PMI

17 Quelques principes  Un objectif partagé  Un intérêt collectif en phase avec les intérêts individuels  Une méthode de travail  Une production soigneusement définie  Le principe de confidentialité, et de non concurrence  Des règles d’intégration et d’exclusion  Des règles de communication et de publication des travaux  Un esprit de contribution et non de consommation et d’ouverture

18 Veille Structuration des CoP Architecture d’OPERA CoP METIERCoP INNOVATIONCoP PROJET Réseau OPERA Trombinoscope Bourse d’échanges d’expériences Événements du Réseau Base de connaissances Laboratoire d’idées Plate-forme OPERA SondageForumBibliothèqueAnnuaireAgenda Organisation OPERA Résultat tangible Charte de participation Droits et Devoirs Mission / Moyens / Temps Animation par type de Cop

19 Processus de création d’un réseau d’intelligence collective Mise en relation des différentes communauté s Réseau d’intelligenc e collective OPERA Création d’un réseau d’experts en managemen t industriel Rassembler des experts Partager les connaissances

20 Du réseau d’experts …  Définition Un réseau d’experts se définit comme la mise en relation de professionnels ayant une expertise pointue dans un domaine d’intérêt commun.  Outils du réseau d’experts OPERA –Trombinoscope –Bourse d’échanges d’expériences –Création d’une journée réseau rassemblant les Cop de plus d’un an d’existence

21 … au réseau d’intelligence collective  Définition Un réseau d’intelligence collective est la mise en relation « des intelligences individuelles pour atteindre un objectif commun, réaliser une mission ou un projet » Pierre Lévy (Professeur, titulaire d’une chaire de recherche en intelligence collective, Université d’Ottawa, Canada)  Outils du réseau d’intelligence collective OPERA –Base de Connaissances du Réseau –Présence d’un forum inter-Cop –La communauté des animateurs

22 Bilan  Plus de 200 membres au sein d’une quinzaine de communautés de pratiques 126 structures 83 Entreprises privées 17 Cabinets conseils 20 Organismes para-publics 06 Universités  Chemin parcouru Utiliser le réseau OPERA pour : Partager son expertise au sein d’une communauté Réaliser des documents collectifs à valeur ajoutée Appartenir à un réseau d’experts en management industriel

23 Perspectives  Chemin à parcourir Se reconnaître au sein d’un réseau d’intelligence collective : Utiliser le réseau OPERA comme : réservoir à pensées, force de propositions (laboratoire d’idées validées auprès d’un collège d’experts…), promotion des travaux éprouvés au sein du réseau à l’environnement extérieur

24 <<<<<<< Merci de votre attention >>>>>>> Pour en savoir plus : www.productique.org www.oppra.net  talhi@ppra.fr


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