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LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES II: - le système-monde (Wallerstein) -- un « âge global » (Albrow) -- la société du risque.

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1 LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES II: - le système-monde (Wallerstein) -- un « âge global » (Albrow) -- la société du risque (Ulrich Beck) - l’émancipation sociale selon B. de Sousa Santos

2 LA THÉORIE DU SYSTÈME-MONDE INTRODUCTION : influence de Marx et de Braudel 1) La structure de l’économie-monde est fondée sur : 2.1) l’expansion & l’intensification 2.2) portée par une division et une intégration du procès de travail 2) la politique de l’économie-monde est fondée sur : 2.1) la multiplication du nombre d’États 2.2) l’extension des aires de juridiction 3) Développement de la relation capital/travail salarié 4) Les mouvements anti-systémiques

3 Martin Albrow, Global Age. State and Society Beyond Modernity, Stanford UP, 1997. Martin Albrow, Global Age. State and Society Beyond Modernity, Stanford UP, 1997. - HYPOTHÈSE FORTE : LA RUPTURE D’AVEC LA MODERNITÉ - l’âge global supplante la modernité, ce qui implique une transformation dans les fondements de l’action et de l’organisation sociale pour les individus et les groupes 1. Quels sont les critères de la modernité ? La politique et le droit, l’économie et la société, la science et la culture. 2. Le projet moderne : la construction de la société (Kant) et de l’État-nation (Hegel) -le rôle du territoire -la rationalité pratique au service du pouvoir & modèle occidental imposé - l’expansion de l’État-nation = fusion, confusion entre État & société

4 Ulrich Beck, What is globalization ? Polity Press, 2000. Les notions de base : globalisme, globalité et globalisation Cette distinction vise à prendre ses distances avec l’orthodoxie territoriale du politique et du social, en tant que catégories institutionnelles absolues qui ont émergé avec le projet d’État-nation de la 1 ière modernité La 2 nde modernité se distingue de la 1 ière en ce que ces différentes logiques sont (relativement) autonomes : logique de l’écologie, de la culture, de l’économie, de la politique, de la société civile qui existent côte à côte et qui ne peuvent être ni réduites ni intégrées.

5 U. Beck, La société de risque. Sur la voie d’une autre modernité, Paris, Alto Aubier, 2001

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