La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Prout, Alan et James, Allison : A new Paradigm for the sociology of childhood? Provenance, Promise and Problems. In : Constructing and Reconstructing Childhood.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Prout, Alan et James, Allison : A new Paradigm for the sociology of childhood? Provenance, Promise and Problems. In : Constructing and Reconstructing Childhood."— Transcription de la présentation:

1 Prout, Alan et James, Allison : A new Paradigm for the sociology of childhood? Provenance, Promise and Problems. In : Constructing and Reconstructing Childhood Un nouveau paradigme pour la sociologie de lenfance

2 Plan de la présentation Introduction Évolution des différentes approches de lenfance dans les sciences sociales Emergence dun nouveau paradigme : obstacles et possibilités Conclusion Activité

3 Objectifs du texte Décrire lémergence dune nouvelle approche pour étudier lenfance Hardman : auparavant, les enfants étaient appréhendés comme des « muted groups » Lenfance est un fait de culture Lenfance est une construction et une reconstruction sociale pour les enfants et par les enfants

4 Les différentes approches Enfance Psychologie Structuro- fonctionnalisme StructuralismeInteractionnismeHistoireAnthropologie Sociologie de lécole

5 Rappel : les points-clés du nouveau paradigme 1. Lenfance est une construction sociale 2. Lenfance est une variable de lanalyse sociale 3. Indépendamment des perspectives et des vues des adultes 4. Les enfants ne sont pas des sujets passifs 5. Lethnographie est la méthode privilégiée 6. Le nouveau paradigme a une application dans le monde social réel

6 Premières approches de lenfance Trois thèmes prédominent : - Rationalité - Naturalité - Universalité La psychologie : Jean Piaget et la notion de stades Théories de la socialisation du structuro- fonctionnalisme

7 1. Interactionnisme symbolique et phénoménologie Attention sur lenfant comme acteur social et lenfance comme une certaine forme de réalité sociale. Deux points importants : – Déconstruire le terme – La réalité est construite

8 2. Structuralisme Attention sur la manière dont les processus de classification structure notre manière dappréhender les institutions. Les groupes sociaux peuvent donc avoir une vision différente du monde social.

9 3. Histoire Philippe Ariés : émergence du concept denfance en Europe entre le 15ème et le 18ème s => pas duniversalité de lenfance.

10 4. Anthropologie Attention sur les pratiques éducatives comme source de différences. Margaret Mead (1928) : la crise dadolescence est absente chez les habitants de Samoa. Eisensdadt (1956) : âge comme principe de classification sociale

11 5. Sociologie de lécole Young (1971) : utiliser des paradigmes interprétatifs pour se focaliser davantage sur les processus à lœuvre à lécole plutôt que sur des questions traditionnelles sur les structures de lécole examiner les concepts et leurs significations pour les acteurs impliqués.

12 6. Psychologie Martin Richards (1974) en Angleterre et Kessel et Siegel (1983) aux USA : importance du contexte social dans lequel les phénomènes psychologiques prennent place. Deux directions principales : – Critique de la théorie piagetienne (McGarrigle et Donaldson, 1978) – Harre (1979) : « méthode ethogénique »

13 Conclusion des différentes approches Créer un espace théorique : « la construction sociale de lenfance » Sciences et société sont liées : « il ny a pas de concept de lenfance qui soit socialement ou politiquement innocent »

14 Obstacles et ouvertures Dominance du concept légitimé : par les sciences sociales par les pratiques institutionnelles Ouvertures : Critiques du concept dominant Influence des travaux en psychologie (Harre, 1986) Influence des méthodes ethnologiques

15 Obstacles et ouvertures (2) Reconnaissance de lenfant comme acteur social Reconnaissance de lenfance comme une institution Reconnaissance dune culture de lenfance (Clegg, 1989)

16 Conclusion Multiplier les recherches empiriques Accorder une place et un rôle plus important aux sociologues et aux sciences sociales

17 Activité Lire le texte Situer le texte historiquement Ressortir la conception de lenfant Diffère-t-elle de la vôtre?


Télécharger ppt "Prout, Alan et James, Allison : A new Paradigm for the sociology of childhood? Provenance, Promise and Problems. In : Constructing and Reconstructing Childhood."

Présentations similaires


Annonces Google