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22 juin 2008 www.cyt91.fr.

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1 22 juin 2008

2 La course en chiffres Prix d'inscription
Date de la course : Dimanche 22 juin km NATATION 180 km VELO km COURSE A PIED   50 places qualificatives pour le Ford Championnat du monde 2008 de Hawaii Prix d'inscription Date limite d'inscription : 31 décembre 2007 inscription en ligne                        EUR 330,- + EUR 10,- frais administratif inscription papier                          EUR 330,- + EUR 20,- frais administratif Inscription tardive : du 1er janvier au 22 avril 2008 inscription en ligne                         EUR 380,- + EUR 10,- frais administratif inscription papier                           EUR 380,- + EUR 20,- frais administratif 22 juin 2008

3 L'inscription comprend
Une Expérience IRONMAN France fantastique L'opportunité de gagner une des 50 places qualificatives pour le Championnat du Monde Un Cadeau d'accueil remis à l'enregistrement Un RaceBooklet Une Médaille Finisher Un T-shirt Finisher Un certificat de Finisher Une excellente Pasta Party le vendredi soir Une copieuse Cérémonie de remise des prix le lundi soir, suivi d'une soirée pour les athètes jusqu'à l'aube ! Inscription en ligne: Inscription papier: 22 juin 2008

4 22 juin 2008 Conditions d'annulation
Toute demande d'annulation devra faire l'objet d'un courrier (la date d'annulation faisant foi est celle de réception de ce dernier). Police d’annulation générale Jusqu'au 22 avril 2008    Remboursement : inscription EUR 220 ou inscription tardive EUR 253 (33% de frais d'annulation)  A compter du 23 avril 2008     Aucun remboursement possible (100% de frais d'annulation)  Police d’annulation “option 100 % remboursé !”* Jusqu'au 6 juin 2008                Remboursement total EUR 330 ou inscription tardive EUR 380 (0 % de frais d’annulation !)  A compter du 7 juin 2008       Pas de remboursement (100% de frais d'annulation)  * Si tu as souscrit à l’option "100 % remboursé" lors de ton inscription à l'IRONMAN France - Nice 2008, vérifie si la raison de ton annulation correspond à une des situations prévues dans le formulaire d'annulation. 22 juin 2008

5 IFCC : Ironman France Club Challenge
Le Challenge des clubs récompensera les 10 premières équipes sur le classement de leurs 3 meilleurs représentants. Coût de l'inscription : 340€ et 1 inscription gratuite pour 10 Pourquoi participer à ce challenge ? mettre en avant les couleurs de mon club, de ses sponsors et partenaires se mesurer aux autres clubs français sur la distance IRONMAN profiter des tarifs réduits et des inscriptions gratuites (1 pour 10) bulletin d’inscription: 22 juin 2008

6 La Course 22 juin 2008 Le déroulement de chaque discipline
Natation 3.8km Le départ sera donné à 6h30 du matin de l'emblématique Plage du Centenaire. La natation comporte 2 boucles de 1,9km avec une sortie à l'australienne d'environ 20m à la fin de la première boucle. Aire de transition L'accès à l'aire de transition se fait par la rampe de la Plage du Centenaire. La sortie du parc est située du côté Est du parc, proche de la Plage Opéra. Vélo 180km La course Vélo sera accomplie en une boucle qui commence sur la Promenade des Anglais. Vous traverserez de magnifiques communes et villages du pittoresque arrière pays niçois et serez applaudi par un nombreux public. Le parcours vous conduira à St Laurent du Var, Gattieres, Carros, Le Broc, Bouyon, Gréolières.. Le dénivelé total est d'environ 1800m pour un temps maximum de 10h45 à partir du début de la course. 8 points de ravitaillements sont prévus (sans oublier le ravitaillement perso prévu à mi-parcours). Arrivée sur la Promenade pour l'aire de transition située à la plage Opéra une fois dépassé l'aéroport de Nice. 22 juin 2008

7 La Course (suite) 22 juin 2008 Course à pied 42.2km Le Finish!
La course à pied consiste en une boucle de 10,5km à effectuer 4 fois, sur un terrain absolument plat, sur le front de mer Niçois. Durant la course vous pourrez apprécier la vue magnifique qu'offre la Promenade des Anglais. Trois postes de ravitaillements sont prévus tout au long de ce marathon, soit 24 pauses casse-croûte ! Le Finish! La ligne d'Arrivée est située sur la Promenade des Anglais, au niveau de l'Avenue de Verdun, à l'opposé de l'hôtel Méridien. Courez dans le couloir d'arrivée et appréciez les spectateurs de chaque côté, qui vous applaudissent en vous montrant leur respect et leur admiration pour ce que vous venez d'accomplir. Vous êtes un IRONMAN! Le Paradis des athlètes Une fois que vous avez passé la ligne d'Arrivée, des volontaires vous aident et vous guident dans l'aire située après la ligne. Une équipe médicale sera là pour vous aider si vous en avez besoin. Vous pouvez vous détendre, manger, boire et vous faire masser, vous l'avez bien mérité! 22 juin 2008

8 La Course (suite) 22 juin 2008 Les parcours Natation 3.8km
Le départ natation est effectué sur une ligne longue de 90m, où sont disposés des sas correspondant aux temps de références des athlètes, qui peuvent se placer dans le sas leur correspondant et ainsi éviter les bousculades. La température estimée à cette époque de l'année est d'environ 24°C. Le port de la combinaison sera laissé au choix de l'athlète pour nager dans les eaux salées de la Méditérranée. En 2005, le premier athlète à sortir de l'eau fut Nathan Shaw (FRA), dans un temps de 00:46:20, en 2006, Jean-Christophe Holzerny (FRA) est le plus rapide en 00:43:24. 22 juin 2008

9 La Course (suite) 22 juin 2008 Les parcours (suite) Cyclisme 180km
Le parcours vélo de l'IRONMAN France - Nice Triathlon traversera 13 villes et villages de l'arrière pays niçois, dont Gourdon, élu plus beau village de France. Commençant et finissant à Nice ce tracé enchantera les athlètes durant 180km. St Laurent du Var, Gattières, Vence, Gourdon et Gréolières entre autres accueilleront et soutiendront la compétition du milieu de la matinée jusqu'à environ 17h. La beauté du paysage fera vivre un moment inoubliable aux concurrents. De nombreux ravitaillements, judicieusement placés, offriront aux athlètes les apports nutritifs nécessaires à cette épreuve cycliste, sans oublier le poste de ravitaillement perso situé à mi-course. 22 juin 2008

10 La Course (suite) 22 juin 2008 Les parcours (suite)
Course à pied 42,2km La dernière partie de la compétition est un marathon de 42,195 km qui doit être effectué dans la limite du temps total de 16h00. Trois ravitaillements te donneront la recharge en énergie tous les 1,7 km. N’oublie pas ton chouchou à la fin de chaque tour pour prouver que tu as bien effectué 4 fois la boucle. Après le 4ème tour, tu ne reçois plus de chouchou mais tu entres directement sur la ligne d’arrivée. Pour être classés tu dois obligatoirement avoir les 3 chouchous requis. Des milliers de spectateurs te soutiendront tout au long du parcours. Nourriture, repos et massages t'attendront après la Finish line. Tu es un IRONMAN! 22 juin 2008

11 Commentaires du parcours vélo par Yves Cordier
A la sortie du parc, vous suivez le bord de mer en direction de St Laurent du Var pour 10 km entièrement plats avec normalement aucun vent à cette heure de la matinée. Au niveau du pont Napoléon III, vous prenez la bretelle d’accès à Cap 3000 en sens inverse pour prendre la direction de St Laurent du Var. Vous remontez parallèlement au Var sur un léger faux plat, avec cette fois-ci un vent de terre qui devrait vous mettre rapidement dans la course. Vous passez les communes de St Laurent du Var puis de La Baronne pour prendre la direction du rond point de La Manda. Avant le rond point de La Manda, vous passez le panneau de Gattières les Plans et vous arrivez à un feu tricolore. Vous devez prendre à gauche la route de la Condamine et vous préparer à rentrer dans le vif du sujet. Vous allez effectuer une montée à fort pourcentage sur 500 mètres sur une route étroite et quasi droite. Pensez donc à mettre votre braquet le plus souple dès le feu tricolore. Je préconise pour les meilleurs 42 x 23 et sinon 39 X 25 devrait suffire. Vous ne devez pas vous laisser surprendre et passer cette difficulté sans vous mettre dans le rouge afin de continuer votre ascension vers Gattières dans les meilleures conditions. Vous prenez sur votre droite le Chemin de Provence qui monte facilement vers la RD 2209 route qui mène à Gattières. La montée sur Gattières depuis le haut de la route de la Condamine s’effectue sans difficulté. A Gattières vous prenez à gauche en direction de Vence en passant par St Jeannet. Cette portion de 10 km est en très léger faux plat. Arrivé à Vence, vous continuez en direction de Tourrettes sur Loup, sur une route toujours en faux plat. Après la traversée du village de Tourrettes sur Loup, vous effectuez la première descente du circuit sur 8km. Descente rapide et sans difficulté, vous arrivez rapidement à Pont du Loup.   Cette première partie est plutôt rapide et ne vous laissera pas de traces. Les routes sont en très bon état et ont un bon rendement.   A ce niveau du circuit vous allez effectuer la partie la plus difficile, entre Pont du Loup et le plateau de Caussols, soit 900m de dénivelé positif. A Pont du Loup, vous montez sur Bar sur Loup et vers Pré du Lac. Cette montée de 6,5 km n’est pas difficile, relativement roulante par endroit et sur un bon revêtement. Arrivé à Pré du Lac vous prenez immédiatement sur votre droite la direction de Gourdon. Pendant 3 km l’ascension est plutôt difficile et je vous recommande de la passer avec un braquet souple. Ensuite vous avez 4 km de route en faux plat descendant pour bien récupérer. Avant d’arriver à Gourdon vous retrouvez un pourcentage plus important mais vous pouvez admirer un splendide paysage !   Au rond point de Gourdon, vous tournez sur votre gauche en direction du plateau de Caussols pour terminer la dernière partie de cette longue ascension de 21 km. Ce final de 6,5 km s’effectue sur une pente à 6,5% de moyenne. En clair, la totalité des 21 km d’ascension représente un pourcentage moyen de 4,2% et ne nécessite pas de braquet trop important. Il faudra surtout bien équilibrer son effort. 22 juin 2008

12 Commentaires du parcours vélo par Yves Cordier (suite)
Au sommet, vous arrivez sur le plateau de Caussols où vous sentirez une légère fraîcheur. Les 15 km en direction d’Andon sont plutôt rapides et en faux plat descendant avec seulement deux petites bosses à franchir. Vous effectuez peu après Caussols un léger crochet d’environ 5 km en direction de St Vallier sur une route rapide en descente puis en faux plat pour retrouver la route qui vous mène en direction d’Andon. Au carrefour du deuxième « Pont du Loup », vous prenez deux fois sur votre droite et laissez Andon sur votre gauche. C’est parti pour 12 km de descente en direction du village de Gréolières. Cette descente n’est pas dangereuse et peu pentue. Vous pourrez pédaler et conserver une vitesse élevée tout le long, d’autant que le revêtement est excellent. Vous passez le village de Gréolières et vous retrouvez de nouveau une descente sur 3 km en lacets  offrant un magnifique paysage. Vous arrivez rapidement à un petit rond point, où vous prenez sur votre gauche en direction de Coursegoules. Depuis ce carrefour, vous effectuez à nouveau 7 km de montée régulière dont le pourcentage n’est pas trop difficile, environ 3,3 % de moyenne. Au niveau du carrefour D2 D8, vous allez effectuer 10 km sur un aller-retour en direction du col de Vence sur une route quasiment plate. Vous profiterez de cette partie pour vous évaluer par rapport aux concurrents situés devant ou derrière vous. De retour au carrefour D2 D8 vous prenez cette fois sur votre droite en direction de Coursegoules pour une montée de 1 km qui vous mènera jusqu’au village. A Coursegoules vous avez effectué les deux tiers du circuit. Vous venez d’en terminer avec le plus dur et il ne reste plus aucune difficulté. La dernière partie du circuit sera très rapide et quasiment toute en descente. Cela vous permettra de bien récupérer en vue de la dernière épreuve de CAP. De Coursegoules à Bouyon vous descendez sur 11 km très agréables avec toutefois un ou deux virages dangereux. Soyez toujours vigilant. A Bouyon, vous entamez une descente sur 8km vers le Broc avec une légère remontée de 2 km entre les deux villages et dans le premier kilomètre de descente, quelques virages serrés. Au Broc vous continuez en direction de Carros puis Gattières. Ici, vous dominez la Vallée du Var sur une descente peu pentue mais assez sinueuse. A Gattières, vous tournez complètement sur votre gauche et vous prenez la D2210 en direction de La Manda pour une descente légèrement sinueuse. A la fin de cette descente vous prenez sur votre droite pour le retour vers St Laurent du Var. Vous venez d’effectuer environ 35 km de descente. Vous reprenez désormais le chemin que vous avez emprunté le matin au niveau de Gattières les Plans et St Laurent du Var, c’est un faux plat descendant et rapide. Vous traversez en sens inverse la commune de St Laurent du Var et le Pont Napoléon III en direction de Nice. Les 10 derniers km sur le bord de mer, ne doivent pas en cette époque être trop difficile, le vent y est rarement présent. Vous pouvez désormais songer à la dernière épreuve de la journée. 22 juin 2008

13 Les photos 22 juin 2008


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