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URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,

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1 URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire, Nice, 31 octobre 2014 Mathilde Dioudonnat

2 URBAN EMPATHY Appels à projets de capitalisation du programme MED, lancé en septembre 2012 Durée du projet: 18 mois, juin 2013-novembre 2014 Capitaliser qu’est-ce que c’est? Assurer sur le long terme un impact concret des activités et des résultats des projets sur les politiques publiques Objectif d’URBAN EMPATHY: capitaliser et exploiter les résultats des projets de coopération pour promouvoir des modèles de ville durable

3 Evaluation des résultats des projets Management territorial & Design urbain Cohésion sociale et économique Mobilité et transport Efficiacité énergétique Critères analytiques -Degré d’innovation -Transférabilité -Coût -Type -Usage actuel en Europe/ dans le bassin méditerranéen - Etc. Impliquer les décideurs politiques, transformer les résultats des projets en politiques Recommandations Bonnes pratiques Outils opérationnels Autres résultats Catégorisation des résultats

4 WG: Social and economic cohesion Dialogue structuré avec les décideurs politiques sur l’amélioration des politiques urbaines durables Impliquer les décideurs politiques, transformer les résultats des projets en politiques Développement de la méthodologie du dialogue structuré Identification de 3 décideurs politiques au niveau local, régional et national Réalisation des entretiens Analyse des attentes des décideurs politiques

5 Adapter les résultats aux besoins des décideurs politiques + Impliquer les décideurs politiques, transformer les résultats des projets en politiques Adapter la transférabilité des résultats et la cohérence du modèle SUMO aux besoins et attentes des décideurs SUMO TOOLKIT Analyse des attentes des décideurs politiques Evaluation des résultats des projets + transférabilité

6 Le dialogue structuré 40 décideurs interviewés dans 6 pays nord-méditerranéens Des constats souvent communs entre pays sur la mise en oeuvre des politiques urbaines durables

7 Le dialogue structuré Barrières internes des administrations Manque de pouvoir institutionnel et de compétence technique Barrières réglementaires et législatives, complexité, temps … Barrières politiques Volonté politique, engagement sur le long terme Evaluation des politiques publiques … Les barrières

8 Le dialogue structuré Barrières externes Crise économique Acceptabilité difficile des citoyens Instruments inadaptés pour impliquer les citoyens, manque de communication Manque de compétences externes Sources de financement En particulier manque d’ingénierie financière Effets inattendus Construction de dynamiques collectives d’acteurs Les barrières

9 Le dialogue structuré Renforcer la cohésion sociale par les politiques sur le renouvellement urbain Approche globale, transversale, non sectorielle et multi-critères Priorités communes, engagements à long terme, secteurs public et privé associé Relier la dimension locale des politiques aux enjeux à plus grande échelle Valoriser l’action publique Echelle territoriale: redéfinition de territoires à la bonne échelle Répondre à la demande plutôt que travailler directement sur l’offre Planification des actions et projets en fonction des besoins des municipalités, et non des financements disponibles Accroître les processus participatifs Besoins et attentes

10 Le dialogue structuré Europe plus convaincante dans la mise en oeuvre des directives, moins rigide dans son processus bureaucratique Nouvelle période de programmation Politiques sur le renouvellement urbain, en particulier la rénovation énertique des bâtiments Développement de nouveaux business models vers une ville méditerranéenne durable Transports de personnes et de biens, convergence économique et réduction des inégalités Compétitivité urbaine, créativité Coopération avec les villes sud-méditerranéennes Besoins et attentes sur l’Europe

11 Le dialogue structuré et le SUMO tool kit Des résultats de projets qui parfois répondent aux besoins exprimés Prochaine étape: rationaliser ce constat à l’aide du SUMO tool kit

12 Mathilde Dioudonnat Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables - AVITEM m.dioudonnat@avitem.org Project co- financed by ERDF Projet co-financé par le FEDER


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