La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

À 8 h du matin nous quittons Tortuguero par le même trajet en bateau qu’à l’aller. Au bout d’une heure et demie nous retrouvons l’embarcadère et notre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "À 8 h du matin nous quittons Tortuguero par le même trajet en bateau qu’à l’aller. Au bout d’une heure et demie nous retrouvons l’embarcadère et notre."— Transcription de la présentation:

1

2

3 À 8 h du matin nous quittons Tortuguero par le même trajet en bateau qu’à l’aller. Au bout d’une heure et demie nous retrouvons l’embarcadère et notre mini-bus. Nous traverserons la plaine de Sarapiqui verdoyante. Le fleuve Sarapiqui qui la traverse a servi à William Walker lors de sa conquête de l’Amérique centrale en 1856. Cet aventurier, Président du Nicaragua par sa seule autorité, fut battu par les troupes costariciennes. Il se réfugia à Rivas où le jeune costaricien Juan Santamaria donna sa vie en faisant sauter le fort. Celui-ci fut alors proclamé héros national.

4 La plaine du Sarapiqui est située au nord du pays. Nous sommes dans un Écosystème des Caraïbes, des jungles humides, des rivières sauvages et des cultures De plantes et de fruits tropicaux. Ici, des champs d’ananas à perte de vue.

5 Le mot ananas vient du tupi-quarani qui signifie « parfum des parfums ». De la famille des broméliacées, C’est la seule qui produit un fruit. l’ananas est une plante tropicale qui meurt en dessous de 10°, c’est pourquoi il ne faut jamais la conserver au réfrigérateur. En 2010, le Costa Rica produisait 1 million 977 tonnes d’ananas, ce qui le plaçait Au 3° rang mondial. J.B Dutertre, homme d’église et botaniste fut envoyé dans les Antilles en 1640. Il fit la découverte de l’ananas. En vantant ses mérites il dit : Dieu lui a mis une couronne sur la tête

6 Outre les plantations d’ananas, nous rencontrons celles du Palmier. Le Palmier bactris gasipaes est cultivé pour le cœur (de palmier) mais Aussi pour ses fruits les pejibayes. Les fruits formés en grappe varient du brun au rouge et une fois cuits ont le goût proche de la patate douce. Très calorique, chaque fruit contient 200 calories.

7 Une petite halte dans un village pour photographier ces charmants iguanes. Nous en verrons bien d’autres !!!

8 En début d’après-midi nous prenons possession de notre lodge, paradis des oiseaux. Puis, promenade à pied vers la petite ville de La Fortuna, au pied du volcan Arenal, hélas complètement dans la brume. mon habitacion ! mas bonita !

9 Il y a plus de 850 espèces d’oiseaux Les espèces varient selon les régions Le Yigüirro emblème du pays

10 En 1968 le volcan Arenal a fait éruption causant de nombreux dégâts. Il détruisit entièrement les villages de Pueblo nuevo et Tabacon faisant 78 morts mais épargnant cependant la ville de La Fortuna. Cette catastrophe a changé le destin de toute une région devenue le site le plus visité du Costa Rica. La brume très dense ne nous a pas permis de voir ce paysage magnifique. Photo internet

11 Le catholicisme est la religion officielle du pays. Plus de 76% de la population. Cependant les édifices sont de construction relativement récente.

12 Nous partons pour une longue marche dans le parc national de l’Arenal, à quelques kilomètres de La Fortuna. En chemin nous rencontrons des coatis prenant tranquillement leur déjeuner au bord de la route.

13 À l’entrée du parc national, les roseaux géants nous procurent des bâtons qui seront très appréciés plus tard.

14 Un ficus

15 Partout des arbres gigantesques, impossible à photographier en entier

16 Le sol est meuble, pour se stabiliser les arbres se fabriquent des racines géantes Frédéric en profite pour nous prévenir de ne jamais sortir des sentiers à cause des serpents. 25 espèces sont très venimeuses voire mortelles. Nous n’avons pas eu la joie de faire connaissance !!!!!

17 Une pénélope Le toucan

18 Le Quetzal resplendissant pratiquement impossible à voir Bravo Judith

19 L’escalade périlleuse au milieu des rochers. À l’arrière le majestueux Arenal. Solidarité dans la difficulté

20 Frédéric nous fait admirer différentes orchydées

21

22 Après l’effort le réconfort En apéritif la Pina Colada (prononcer pigna) (noix de coco et Guaro, rhum local) Plat principal traditionnel : le casado

23 Rien de tel pour nous remettre de toutes nos courbatures qu’une soirée dans une station thermale. Intégrée parfaitement à la nature environnante et luxuriante, ce lieu nous offre ses bassins d’eaux chaudes et froides, son bar à cocktails, son restaurant sur un bassin d’eau. Paradisiaque !

24 Nous y avons rencontré les fourmis mangeuses de feuilles. Avec leurs petites mandibules, elles coupent les feuilles qui ont curieusement la forme de celles du ginko biloba, et les transportent dans leur demeure pour en faire du compost et nourrir la communauté…. Très nombreuse !

25 Ce matin, nous quittons La Fortuna pour nous diriger dans la province de Guanacaste, près du volcan Rincon de la Vieja. Mais une surprise nous attend. L’Arenal a enlevé son chapeau de brume pour nous saluer.

26 Première halte, un parcours de 3 km à travers la forêt tropicale par des chemins reliés entre eux par 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus. Encore une forêt luxuriante, gigantesque mais comment pourrait-il en être autrement ?

27

28 On pourrait s’abriter à plusieurs sous ces racines géantes

29 Quelques années après l’éruption du volcan Arenal, il fut construit un barrage, la plus grande étendue d’eau du pays. Nous en ferons le tour. Cela nous permettra d’admirer des paysages magnifiques.

30 La province de Guanacaste se situe au nord-ouest du pays, sur la côte pacifique. Elle doit son nom à l’arbre du même nom, emblème du Costa Rica. Ses fruits s’utilisent pour ses propriétés nettoyantes.

31 Nous avons laissé les brumes et l’humidité et par un contraste saisissant nous sommes dans une région d’élevage aux paysages de pampa et de savane. Des cow-boys mènent leur troupeau de vaches et zébus. Nous traverserons Liberia, capitale de la province, puis direction Curubandé où la route finira par une piste menant au volcan Rincon de la vieja. Mais auparavant, et après un repas rapide, nous sortons les chapeaux et les crèmes anti-moustiques pour une promenade sur la rivière Bebedero où nous attendent crocodiles, oiseaux, iguanes … leur paradis

32 Petit iguane sur une liane

33 Nous n’étions pas du tout rassurés lorsque ces charmantes bêtes plongeaient très près de notre barque.

34 Aigrette bleueCouple d’échassiers Hirondelles de passage

35 Onoré du Mexique Grue cendrée multicolore

36 Allez, un dernier pour la route !!!

37

38 Photos Colette Photos du groupe Photos internet Musique : Canyon legacy Tous mes diaporamas www.mamilette ppsmania Colette.bros@orange.fr www.latelierdecolette.fr À suivre ….


Télécharger ppt "À 8 h du matin nous quittons Tortuguero par le même trajet en bateau qu’à l’aller. Au bout d’une heure et demie nous retrouvons l’embarcadère et notre."

Présentations similaires


Annonces Google