La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Université des Antilles et de la Guyane

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Université des Antilles et de la Guyane"— Transcription de la présentation:

1 Université des Antilles et de la Guyane
Marronnage en Guyane DIAW FATOUMATA ALL 971 LETTRES MODERNES 13/11/11 ROMAIN INGRID ALL 971 LETTRES MODERNES 13/11/11 Université des Antilles et de la Guyane

2 Sommaire Introduction Le marronnage en lui-même
la définition du marronnage les différents types de marronnage Les grands hommes marrons guyanais Pompée D’chimbo dit le Rongou La littérature et le marronnage en Guyane L’importance du marronnage en Guyane La portée des marrons Guyanais sur la littérature Conclusion Bibliographie Plan

3 Introduction Le marronnage est la forme la plus ancienne
de résistance et de lutte que les esclaves ont utilisée pour combattre le système esclavagiste. Mais le Marronnage, commun à diverses colonies, est plus qu’un simple épisode Guyane: il connut une ampleur incomparable grâce à l’étendue des terres de la Guyane. 2

4 Le marronnage en lui-même
Le marronnage fut un puissant mode de résistance que les esclaves noirs adoptèrent très tôt dans les Guyanes. Ainsi pour une meilleure approche de ce phénomène qui marqua l’esclavage , on vous propose une définition et une explication des différents types du marronnage. 3

5 La définition du Marronnage
La fuite ou marronnage fut un puissant mode de résistance que les esclaves noirs adoptèrent très tôt dans les Guyanes. Ainsi pour une meilleur approche de ce phénomène qui marqua l’esclavage , on vous propose une définition et une explication des différents types du marronnage. La définition du Marronnage Le mot MARRON vient de l'espagnol cimarrón et signifie «s’échapper, fuir»; il désignait d’abord les animaux domestiques qui devenaient sauvages. En français, le mot s'étendit d'abord aux Blancs engagés qui fuyaient leurs mauvaises conditions de travail. A la fin des années 1530, il a commencé à s’appliquer exclusivement aux fugitifs afro-américains et s’est teinté d’une forte connotation de courage et de caractère indomptable. 4

6 Les différents types de Marronnage
Le petit marronnage Le grand marronnage Il s’agissait d’une fugue occasionnel qui durait quelques jours en dehors de la plantation. Il pouvait être le fait d’individu isolés ou d’un groupe d’esclaves. Ce petit marronnage ne mettait pas en péril l’ordre établi. Cette fuite se faisait sans esprit de retour et aboutissait à la formation de bandes de marrons qui vivaient de cueillettes, de chasses et de pêches. Ainsi des familles ,suite à leur installation sauvage, se créaient donnant naissance à des enfants . 5

7 Les grands hommes marrons Guyanais
Si le marronnage a su marquer les esprits en Guyane, c’est quand même aussi grâce à ces marrons qui ont su marqué l’histoire . Ces grands hommes sont Pompée et D’chimbo dit le Rongou. 6

8 Pompée Pompée c’était un grand marron qui a marqué l’histoire de la Guyane, il a marronnée en 1802, il a vécu libre dans la forêt jusqu’au 5 août 1822. Il avait réussi à construire un petit village où il y avait même des enfants. Il y avait un petit îlot où les gens ont construit leur village, ont fait des enfants qui sont nés libres. Pompée, arrêté, pris par les troupes du gouverneur, il est épargné curieusement et cela est dû à son grand âge. 7

9 : D’chimbo dit le Rongou C’est un africain de la tribu des Rongou né au Gabon vers 1828, ce qui est sûr c’est qu’il est arrivé en Guyane le 26 septembre 1858 sous le numéro 1144. Il a été engagé à la compagnie des mines d’or et là premier problème : il est emprisonné 3 mois pour coups, blessures et vagabondages. Il s’est échappé de la geôle de Cayenne le 28 janvier 1860 et pendant un an et demi, il va vivre près de Cayenne dans la brousse, dans la forêt. Il va vivre de vols, il dévalise la population. Il était petit, trapu, prodigieusement musclé et doté d’une force herculéenne dont il se servait à ses méfaits sur les esclaves donc il violait certaines femmes. Il a fini par se faire prendre le 18 juin A deux heures du matin sur l’habitation La Folie. Son arrestation s’est réalisé grâce à Tranquille et Anguilaye. Donc il a été ramené à la prison de Cayenne remis dans sa geôle et il y a même eu une sorte de procès même si son cas était réglé d’avance car on l’a condamné à mort le 22 aout 1862 et il a été exécuté sur la place du Marché à Cayenne. 8

10 La littérature et le marronnage Guyanais
Le marronnage a eu une place si importante pour l’histoire Guyanaise qu’il est maintenant sujet d’ouvrage. Certains réfèrent à l’histoire en elle-même du Marronnage Guyanais mais d’autres réfèrent directement à la vie des marrons comme Pompée mais surtout D’chimbo qui a marqué d’avantage le marronnage Guyanais. 9

11 L’importance du marronnage guyanais pour la Guyane
"Soutenir le devoir collectif de Mémoire " L’initiative d’éditer ce livret s’inscrit dans la volonté exprimée par la Région Guyane de soutenir le devoir collectif de mémoire, réactivé depuis la loi mémorielle du 21 mai 2001 (loi Taubira) qui reconnaît la traite négrière et l’esclavage comme crime contre l’humanité. Le présent support a, dans ce contexte, une valeur pédagogique. Il constitue un essai non exhaustif de vulgarisation de l’histoire de la Guyane sur l’esclavage et son abolition. Il met en avant aussi le marronnage , ses diverses formes et ses marrons les plus célèbres. 10

12 La portée des marrons guyanais sur la littérature
Serge Patient a écrit un roman Le nègre du gouverneur, il a mis en littérature l’histoire de grands marrons comme pompée mais également D’chimbo Régine Horth dans ce recueil en hommage aux valeurs Guyanaises n’a pu s’empêcher de parler de cette homme qui a effrayé le peuple pendant le marronnage soit D’chimbo le Rongou. Alfred Parépou dans Atipa, premier roman en créole, évoque le marronnage. Il signale la présence de D’chimbo. on voit que l’image de D’chimbo est déjà ancrée dans l’imaginaire. 11

13 Conclusion En somme, les esclaves par leur résistance au système esclavagiste ont su marqué l’époque. Maintenant, les auteurs à travers leur ouvrage donne au marronnage la renommée qui résulte de leur courage. 12

14 Bibliographie Biblio

15 Le marronnage en Guyane
Merci pour votre attention - Fin de la présentation Fin


Télécharger ppt "Université des Antilles et de la Guyane"

Présentations similaires


Annonces Google