La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Il était une fois une grenouille qui se promenait sur le bord d’une rivière. Elle croise un scorpion qui semble attendre. Elle engage le dialogue:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Il était une fois une grenouille qui se promenait sur le bord d’une rivière. Elle croise un scorpion qui semble attendre. Elle engage le dialogue:"— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Il était une fois une grenouille qui se promenait sur le bord d’une rivière. Elle croise un scorpion qui semble attendre. Elle engage le dialogue: que fais-tu ? Le scorpion lui répond: je dois aller de l’autre côté de la rivière, mais je ne sais pas nager. Est-ce que tu pourrais me transporter sur ton dos ? La grenouille fait semblant de réfléchir et dit: tu es fou. Tu vas me piquer et je vais mourir. Le scorpion lui fait remarquer que si cela arrive réellement, comme elle le dit, les deux vont se noyer. Il rajoute : je ne suis pas fou à ce point. La grenouille acquiesce et laisse le scorpion monter sur son dos. Elle s’élance dans l’eau et nage lentement jusqu’à l’autre rive. En plein milieu de la rivière, elle sent une pointe dans son dos. Elle s’écrie: mais qu’as-tu fait ? Tu m’avais dit que tu ne le ferais pas. Nous allons mourir tous les deux. Le scorpion lui répond: j’ai simplement fait ce que font les scorpions.

5

6 Pour chacun des énoncés qui suit, décide si c’est un trait inné ou acquis. Lève le papier approprié pour indiquer ton choix.

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19 Les jumeaux The Hour avec George Strombolopoulos The Hour avec George Strombolopoulos Our America avec Lisa Ling Le garçon élevé comme une fille Fille, garcon, transgenre?

20 Prenons un comportement relativement complexe: la nidification (aménager son intérieur, en quelque sorte, voire le construire). On fit une expérience sur le tisserin, un petit oiseau dont les techniques de construction de nid sont particulièrement complexes.

21 On prit des œufs de tisserins et on les fit couver par des canaris. Les jeunes ainsi élevés étaient privés de tous moyens de construire leur propre nid et furent placés dans des nids préfabriqués. L'expérience se poursuivit durant 4 générations. La dernière génération fut replacée dans son milieu naturel. Et à l'époque de la nidation, les jeunes construisirent un nid typique de tisserin, sans jamais avoir pu développer cette compétence par l'apprentissage ou l'imitation auprès des parents. Cependant, on pu constater que ses oiseaux étaient moins habiles que des tisserins témoins, plus lents, moins soigneux, mais leur travail s'améliora par l'expérience, sans toutefois jamais atteindre l'habileté des tisserins élevés par leur parents. Qu’est ce qu’on apprend de cette expérience?

22 Le comportement de nidification de ces oiseaux est inné, car ne nécessitant aucun apprentissage. La forme et les matériaux choisis pour construire le nid sont également innés. Par contre, l'habileté à la construction dépend partiellement de l'apprentissage et de l'expérience, c'est une aptitude en partie acquise. Qu’est ce qu’on apprend de cette expérience?

23 Extraversion – Intraversion Sensation – Intuition Jugement – Perception Pensée - Sentiment

24


Télécharger ppt "Il était une fois une grenouille qui se promenait sur le bord d’une rivière. Elle croise un scorpion qui semble attendre. Elle engage le dialogue:"

Présentations similaires


Annonces Google