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Un projet de communication sportive

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Présentation au sujet: "Un projet de communication sportive"— Transcription de la présentation:

1 Un projet de communication sportive
Tour Voile 2001 XXX - ABALONE Un projet de communication sportive

2 Sommaire L’événement Tour Voile Le Parcours Le Mumm 30
La couverture médiatique Notre Projet : gagner le Tour Voile 2002 Les objectifs L’équipe Les atouts du projet Les supports de Communication Budget et Proposition

3 L’événement Tour Voile
Le Tour Voile est une régate qui se déroule tout le mois de Juillet le long du littoral français. Les meilleurs équipages français et internationaux s’y affrontent sur des voiliers strictement identiques. Le bateau officiel du Tour Voile est désormais le Mumm 30, voilier moderne à vocation résolument internationale. Cette épreuve est la course de voile la plus reconnue et la plus appréciée des Français après la Route du Rhum (sondage Sofrès). Elle présente l’originalité de permettre la confrontation des meilleurs régatiers, champions olympiques ou vainqueurs de la Coupe de l’America, et des équipages amateurs et étudiants, ces derniers bénéficiant des classements spécifiques leur permettant de se mettre en valeur. Notre objectif : gagner l’épreuve en 2002, en catégorie professionnelle. Le bateau PEA-Abalone-ENSTA en tête lors d’un parcours olympique à Brest (1999).

4 L’événement Tour Voile
Le Parcours De la Manche, jusqu’en bas de la façade Atlantique, les premières étapes seront essentielles, mais également très touristiques. C’est sur remorque que les voiliers rallieront la Méditerranée, afin de déterminer à Mandelieu le vainqueur du Tour Voile 2001 Grâce à son village, qui est un espace privilégié de promotion des partenaires et un lieu de rencontre entre les concurrents et leur public, le Tour Voile offre pendant trois jours dans chaque ville étape de nombreuses animations en même temps que le magnifique spectacle des régates acharnées qui se déroulent devant les yeux des spectateurs (cf étude Sofres, Tour Voile 2000).

5 L’événement Tour Voile
Le Mumm 30 Le Mumm 30 est un support de communication exceptionnel, mais également un bateau très rapide aux allures portantes comme le montre cette photo prise pendant le tour de Bretagne (Tour Voile 2000), pendant lequel l’ensemble des bateaux ont battu le record de vitesse sur ce parcours, à plus de 15 nœuds de moyenne ! Architecte : Bruce Farr Construction : Ovington Boats, G.B Longueur : 9,42 m Surface de voilure Grand voile : 35 m Génois : 21 m Spi : m2 Longueur flottaison : 8,40 m Largeur maximum : 3,07 m Déplacement : Kg Poids du lest : Kg Poids équipage en course : 525 Kg

6 L’événement Tour Voile
La couverture médiatique 1999 2000 Télévisions 71h04 100h Radios étrangères 1h17 5h Radios Françaises 4h02 7h30 Valorisation 42.8 MF 65.9 MF Des retransmissions quotidiennes nationales et européennes sur des médias leaders assurent un excellent rapport coût/visibilité (M6, FR3, Equipe TV, Info-Sport, Euro-Sport , LCI, Pathé Sport, Euro-News) Des médias de haut niveau : Les Echos, Le Figaro, L’Equipe, Libération, Le Parisien, L’essentiel du management… Une visibilité nationale et régionale pour un retour sur investissement rapide et de qualité. 1999 2000 Articles 716 783 Brèves 629 305 Citations 1004 1306 Photos 714 779 Total 3063 3173 Le Tour Voile représente ainsi pour vous et les collectivités partenaires, un outil efficace de communication et de relations publiques.

7 Notre Projet : Gagner en 2002
1- Les Objectifs Sportifs Année 1 : Finir dans les cinq premiers du classement général professionnel du Tour Voile Participer à l’ensemble des régates constituant le Championnat de France de Course au large à savoir : le Spi Ouest France, le Championnat de France des Mumm 30, le Tour Voile 2001, la Route des Iles. Participer aux Championnats du Monde des Mumm 30. Année 2 : Gagner le Tour Voile 2002 en catégorie « professionnel » Participer à l’ensemble des régates constituant le Championnat de France de Course au large. Gagner les Championnat d’Europe des Mumm 30.

8 Notre Projet : Gagner en 2002
2 - Les Objectifs de Communication Année 1 : Assurer un retour sur investissement de 1,5 MF pour le sponsor principal, Permettre au sponsor principal d’organiser une opération de communication interne grâce à cette opération (mobiliser le plus grand nombre de personnes au sein de l’entreprise autour de ce projet), Permettre l’organisation d’opération de relations publiques pendant l’événement (inviter des clients et des membres du personnel). Année 2 : Atteindre entre 10 et 20 MF de retombées presse, Organiser de nouvelles opérations de communication, de motivation ou de promotion autour des événements où le bateau est engagé.

9 Notre Projet : Gagner en 2002
L’équipe Un équipage ne se constitue pas uniquement d’une somme d’individualités, et il ne peut pas remporter cette épreuve par hasard. Aussi nous avons adopté une approche globale du projet, pour ensuite nous partager les tâches en différents pôles. Notre objectif est le Tour Voile 2002, nous avons adopté une stratégie long terme dont le premier objectif est d’être dans les cinq premiers au Tour Voile Pour vous aussi c’est sur le long terme que vous jugerez les retours sur investissements en terme de communication. Notre équipe constituée uniquement de sportifs de haut niveau catégorie « Jeune » et « Elite » de la Fédération Française de Voile, s’entoure également de professionnels du management de sportifs tels que Michel Aguilar pour notre préparation physique et mentale ainsi que pour la cohésion du groupe. Coordination : Loïc Goepfert Equipe préparation : Michel Aguilar Pôle physique : UTC Sport Elite Pôle santé : Karine Smagghe (UTC) Pôle mental : Michel Aguilar Equipe gestion : Matthieu Fleury Pôle communication : Jean Pierre Dhoury (UTC) Pôle financement : Matthieu Fleury (Abalone Sport)  Equipe technique : Nadjean Geslain Pôle voilerie : Pierre Bourgeois Pôle mise au point : François Robert Pôle stratégie : Antoine Koch Pôle scientifique : Université de Southampton, Rivoire Ingenierie L’objectif de cette division des tâches est d’exploiter au mieux les compétences complémentaires des différents acteurs du projet.

10 Notre Projet : Gagner en 2002
L’équipage Loïc Goepfert : Champion de France de Match Racing 2000 Sparing partner du Défi Bouygues Telecom Transiciel, skipper. Dimitri Despierres : Sélectionné à la Coupe de l’America 2000, Champion de France de Match Racing, régleur. Pierre Masse : Sélectionné à la Coupe de l’America 2000, Champion du monde de Maxi One Design, régleur de grand voile Pierre Pennec : 4ème au JO de Sydney, barreur Antoine Koch : 3ème bizuth de la solitaire du Figaro 99, navigateur Stevan’ Urien : vice-champion de France de Course au Large , régleur. Matthieu Fleury : vice champion de France de Course au Large , piano Nadjean Geslain : vainqueur du TFV 99 catégorie étudiant, régleur Olivier Gimmig : vice-champion d’Europe de First Class 8, Numéro 1 Jérome Vedrenne : Yaka Design Team, tactique

11 Notre Projet : Gagner en 2002
Les atouts du Projet 1°) Une équipe d’entrepreneurs innovants  Composée de jeunes, qui ont tous fait le même constat sur la préparation des équipages sur le Tour Voile, cette équipe de sportifs est animée d’un esprit entrepreneur et innovant. Inspirée des techniques rigoureuses de préparation Anglo-Saxonnes, la démarche globale de notre projet permettra d’atteindre la victoire. 2°) Un partenariat de qualité avec Abalone  Abalone est un jeu de stratégie, vendu à plus de 3 Millions d’exemplaires à travers le monde. AbaloneGames.com a reçu le clic d’or du meilleur site grand public en 1999 (CBNews-Yahoo, Carroussel du Louvre). Associer votre nom à l’Abalone Sailing Team, est assurément la stratégie gagnante. Abalone bénéficie d’un taux de notoriété de 35% auprès des étudiants français. C’est également une opportunité pour vous de relayer votre communication sur un support original, 2500 jeux personnalisés aux couleurs du projet vous seront offerts. 3°) Un sport propre, ciblant un public qualifié  Vous investir sur ce projet, c’est bénéficier des valeurs véhiculées par la voile qui sont : la liberté, l’esprit d’équipe, la performance, la technologie, l’aventure et le rêve, la pureté et l’écologie. C’est également l’occasion de toucher directement toutes vos cibles à savoir le grand public, mais également l’ensemble des entreprises partenaires. 4°) Un excellent rapport coût/visibilité  « 75 MF pour un investissement de 25 MF » Marc Héraud, responsable de la communication de Fuji France. « C’est pas très cher et cela peut rapporter gros », Jean-Vital De Rufz, directeur chez Bouygues Télécom. Une étude réalisée par la société API, sur les retombées presse, vous sera fournie sur simple demande.

12 Notre Projet : Gagner en 2002
Les supports de Communication 1°) La coque du bateau  Disponible sur toute sa surface (9mx0.9), elle est toujours visible, surtout dans les émissions télévisées et sur les photos de presse.

13 Notre Projet : Gagner en 2002
Les supports de Communication 2°) Le nom du bateau  Omniprésent sur le site du Tour, sur les cagnards à l’arrière du bateau et dans tous les résultats, il sert à identifier le bateau auprès des médias. 3°) Les pavillons Hissés dès l’entrée du port, ils mettent en évidence votre engagement auprès du public (dimensions libres ). 4°) Les vêtements de l’équipage Ils renforcent l’appartenance à une équipe et apparaissent dans les interviews télévisées et sur les photos. 5°) Les véhicules accompagnateurs Ils diffusent votre image tout au long des côtes françaises, en pleine période estivale. 6°) Le convoyage des voiliers Pour rallier par la route la côte Atlantique à la Méditerranée, il se révèle un support de communication, insolite et spectaculaire.

14 Budget et Proposition Budget Frais d’exploitation annuels
Abalone soutient le projet à hauteur de 400 KF, il reste donc 1MF à apporter afin de prolonger cette aventure humaine.

15 Budget et Proposition Proposition
Votre nom donné au bateau durant toute la saison, et principalement durant les Tour Voile 2001 et 2002, Votre image sur la coque, ainsi qu’un marquage des voiles pendant les régates hors Tour Voile, Les retombées d’une communication institutionnelle, Les services de l’attaché presse du bateau, Une étude de la société API sur les retombées presse du bateau, La mise à disposition du bateau et de deux navigants pour des navigations privilégiées (hors coûts de logistique), Des photos libres de droits, des posters, des images, L’accueil au club des partenaires, la possibilité d’organiser des opérations de relations publiques (hors coût de logistique entre 1500 et 2500 F par jour par personne), Un sailing team en appui de votre service de votre communication, mails hebdomadaires avec votre logo envoyés à la communauté d’Abalone. 2500 jeux personnalisés aux couleurs du projet (valeur marchande : 350 KF). Devenez partenaire principal de notre projet

16 Budget et Proposition Proposition Devenez
 Les retombées d’une communication institutionnelle, Les services de l’attaché presse du bateau, Une étude de la société API sur les retombées presse du bateau, La mise à disposition du bateau et de deux navigants pour des navigations privilégiées (hors coûts de logistique), Des photos libres de droits, des posters, des images (nous pouvons réaliser un film en décorant le bateau à votre image durant les entraînements), L’accueil au club des partenaires, la possibilité d’organiser des opérations de relations publiques (hors coût de logistique entre 1500 et 2500 F par jour par personne), Un sailing team en appui de votre service de votre communication, Un partenariat de qualité avec Abalone, et en option 200 jeux personnalisés aux couleurs du projet. mails hebdomadaires avec votre logo envoyés à la communauté d’Abalone. Vous devenez fournisseur officiel en prenant en charge, par exemple, le poste logement du projet. Devenez Fournisseur officiel de notre projet


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