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Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.

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1 Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS Strasbourg le 6 mai 2010

2 2 Introduction Fondements de la réforme :  assurer la réussite de chaque lycéen Les évolutions : – l’orientation – l’accompagnement personnalisé de leur scolarité – une voie technologique rénovée

3 3 Introduction L’accompagnement personnalisé : – Soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés – Approfondissement des connaissances ou autre approche – Aide méthodologique – Aide à l’orientation Le tutorat : – Pour aider l’élève dans son projet d’orientation Des stages – De remise à niveau – Passerelle pour changer d’orientation

4 4 Introduction Les enseignements d’exploration : – Découverte de nouveaux domaines intellectuels – Découverte de parcours de formation et d’activités professionnelles vers lesquels ils ouvrent. – Durée : 54 heures annuelles – Ne constituent pas un pré-requis pour telle ou telle série de première.

5 5 1. Le socle commun de connaissances et de compétences « tout ce que l’élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire »  A compter de 2011, la maîtrise des 7 compétences du socle est nécessaire pour obtenir le DNB (diplôme national du brevet)

6 6 1. Le socle commun de connaissances et de compétences Chaque compétence est composée de : - Connaissances essentielles - Capacités à les utiliser - Attitudes indispensables …. tout au long de sa vie.

7 7 1. Le socle commun de connaissances et de compétences

8 8 1.Le socle commun de connaissances et de compétences, un exemple : la culture scientifique et technologique

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10 10 1. Le socle commun de connaissances et de compétences, un exemple : la culture scientifique et technologique

11 11 1. Le socle commun de connaissances et de compétences, un exemple : la culture scientifique et technologique

12 12 1. Le socle commun de connaissances et de compétences - Evaluation du socle commun : - CE1 et CM2 : français et mathématiques - Troisième : dernière validation des acquis  Attestation de maîtrise du socle : - chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines - une discipline contribue à la validation de plusieurs compétences

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14 14 1. Le socle commun de connaissances et de compétences

15 15 1. 1. Le socle commun de connaissances et de compétences - chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines

16 16 1.

17 17 1. - une discipline contribue à la validation de plusieurs compétences, l’exemple des SVT

18 18 1. Pour en savoir plus …

19 19 1. Pour en savoir plus …

20 20 1. Pour en savoir plus …

21 21 2. La présentation des métiers : le parcours des métiers et des formations De la classe de 5ème à la classe de terminale Découverte des métiers et voies de formation Parcours généralisé depuis la rentrée 2009 – 5ème : visites, interview professionnels, enquêtes – 4ème : une journée passée en CFA ou lycée – 3ème : observation en milieu professionnel, visites de forum, option facultative Découverte Professionnelle

22 22 2. Le parcours des métiers et des formations Accompagnement personnalisé Tutorat + possibilité de correction de trajectoire – 2de : enseignements d’exploration – 1ère : une journée passée dans une université, IUT, STS ou classe préparatoire – Tale : conseil de classe 1er trimestre … admission post - bac

23 23 2. Evaluer par compétences : l’exemple des activités interdisciplinaires L’accompagnement, l’apprentissage de l’autonomie – L’apprentissage de l’autonomie – Des conseils collectifs – Des bilans ou synthèses La question de la responsabilité des professeurs Pour en savoir plus …

24 24 2. Le parcours des métiers et des formations Le site ONISEP : http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp des fiches métiers, des fiches "formation" l'implantation des différentes formations des petites vidéos sur les différents métiers, des recherches possibles par mots clés.

25 Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB Pour en savoir plus …

26 26 3. Evaluer par compétences : l’exemple des activités interdisciplinaires

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29 29 Quelques sites d’intérêt : BOEN : www.education.gouv.fr/bo/ – Réforme du lycée : BO spécial du 4 février 2010 – Enseignements d’exploration : BO spécial du 29 avril 2010 Education nationale : www.education.gouv.fr/ ONISEP : www.onisep.fr/ 3RB (R éseau R essource R isques B iologiques) : www.3rb-bgb.com/ Activités interdisciplinaires en filière ST2S (synthèse interacadémique) http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/GenieBiologique/Fili%E8res%20ST2S.html compte rendu février 2009

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