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1. Ook Christophe Delagarde, septembre 1999 I.U.T., Université de la Méditerrainée 2.

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2 Ook Christophe Delagarde, septembre 1999 I.U.T., Université de la Méditerrainée 2

3 3 Définition du Ook

4 4 Ook Origine du langage Le langage Ook est une variante de brainfuck. C'est un langage Turing-complet, conçu pour être parfaitement lisible par un orang-outan, en référence au personnage du bibliothécaire de l'univers du Disque-monde de Terry Pratchett.

5 5 Instructions Définition du Ook

6 6 En Ook, il n’y a que 8 instructions, dont voici les significations : Ook. Ook?incrémente (augmente de 1) le pointeur. Ook? Ook.décrémente (diminue de 1) le pointeur. Ook. incrémente l'octet du tableau sur lequel est positionné le pointeur (l'octet pointé). Ook! décrémente l'octet pointé.

7 7 Ook! Ook.sortie de l'octet pointé (valeur ASCII). Ook. Ook! entrée d'un octet dans le tableau à l'endroit où est positionné le pointeur (valeur ASCII). Ook! Ook? saute à l'instruction après le Ook? Ook! correspondant si l'octet pointé est à 0. Ook? Ook! retourne à l'instruction après le Ook! Ook? si l'octet pointé est différent de 0.

8 8 Comprendre avec le C Instructions Définition du Ook

9 9 Chaque instruction a son équivalent en C OokC Ook. Ook? ​ ptr++; ​ Ook? Ook. ​ ptr--; ​ Ook. Ook. ​ (*ptr)++; ​ Ook! Ook! ​ (*ptr)--; ​

10 Ook! Ook. ​ putchar(*ptr); ​ Ook. Ook! ​ (*ptr) = getchar(); ​ Ook! Ook? ​ while(*ptr) { ​ Ook? Ook! ​ }

11 11 Comprendre avec le C Instructions Hello Word ! Définition du Ook

12 12 Un premier programme : Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook! Ook?Ook. Ook?Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook?Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook?Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook?Ook. Ook.Ook? Ook.Ook? Ook.Ook? Ook.Ook? Ook.Ook! Ook!Ook? Ook!Ook. Ook?Ook. Ook.Ook. Ook.Ook! Ook.Ook. Ook?Ook. Ook.Ook! Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook! Ook.Ook! Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook! Ook.Ook. Ook?Ook. Ook.Ook. Ook.Ook! Ook.Ook? Ook.Ook? Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook! Ook.Ook. Ook?Ook! Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook. Ook.Ook! Ook.Ook! Ook!Ook! Ook!Ook! Ook!Ook! Ook!Ook! Ook!Ook! Ook!Ook! Ook.Ook! Ook!Ook! Ook!Ook! Ook!Ook! Ook!Ook! Ook!Ook! Ook!Ook! Ook!Ook! Ook!Ook! Ook.Ook. Ook?Ook. Ook.Ook! Ook.Ook. Ook?Ook! Ook.

13 13 Comprendre avec le C Instructions Hello Word ! Combinaisons d’instructions Définition du Ook

14 14 Le Ook permet la création d’instructions plus complexes en associant des instructions simple : -Remise à zéro de l’octet pointé -Entrée Sortie d’un caractère -Boucle simple -Manipulation de pointeur -… et bien plus encore !

15 15 Remise à zéro de l'octet pointé L'octet est décrémenté (boucle Ook! Ook? Ook? Ook!) jusqu'à ce que sa valeur ait atteint 0. Ook! Ook?Ook! Ook!Ook? Ook! Entrée/Sortie d'un caractère Ook. Ook!Ook! Ook. Affiche à l'écran un caractère entré au clavier. Boucle simple Boucle affichant les caractères entrés au clavier. La fin de la saisie est ici signalée par un 0 (les implémentations peuvent différer sur ce point). Ook. Ook!Ook! Ook?Ook! Ook.Ook. Ook!Ook? Ook!

16 16 Manipulation de pointeur Une version améliorée de la boucle précédente, dans laquelle les caractères saisis par l'utilisateur sont stockés dans un tableau en vue d'une utilisation future, en déplaçant le pointeur à chaque fois. Ook. Ook?Ook. Ook!Ook! Ook?Ook! Ook.Ook. Ook?Ook. Ook!Ook? Ook! Addition Ook! Ook?Ook! Ook!Ook. Ook?Ook. Ook.Ook? Ook.Ook? Ook! Ce code ajoute l'octet courant (en le détruisant, il est donc remis à 0) à l'octet suivant.

17 17 Comprendre avec le C Instructions Hello Word ! Combinaisons d’instructions Instructions conditionnelles Définition du Ook

18 18 Les instructions conditionnelles du ook correspondent au bloc « if » du C Un moyen simple d’écrire un bloc if est : Ook. Ook?Ook! Ook?codeOok? Ook.Ook? Ook!Ook? Ook.Ook! Ook?Ook. Ook?Ook? Ook! Voyons maintenant plus en détail ce bloc …

19 19 Si on a besoin de faire une condition après laquelle le code s'arrête, on peut se contenter de "Ook. Ook?Ook! Ook?codeOok? Ook.Ook? Ook!", puisque la partie "Ook? Ook.Ook! Ook?Ook. Ook?Ook? Ook!" sert uniquement à mettre le pointeur, à l'état final, sur le deuxième octet dans les deux cas. "Ook. Ook?" : on met le pointeur sur n Si n est égal à 0, la boucle ne s'exécute pas et le pointeur est toujours sur n, on revient alors en arrière ("Ook? Ook.", on est alors sur le 2ème octet) puis la boucle ne s'exécute pas puisque nous sommes sur le 0 (Ook! Ook?Ook. Ook?Ook? Ook! revient à dire "va sur le premier octet nul en partant de l'octet pointé inclus"). Si n est différent de 0, la boucle s'exécute et le code aussi, le pointeur revient alors sur le 2ème octet et la boucle s'arrête, puisque cet octet est égal à 0. Le pointeur est donc sur le 2ème octet. On revient ensuite en arrière ("Ook. Ook?"), donc sur le premier octet (égal à 1) puis, comme dit, la boucle Ook! Ook?Ook. Ook?Ook? Ook! emmène le pointeur sur le premier octet nul suivant l'octet pointé inclus, or le premier est différent de 0 et le second égal à 0, ce qui amène le pointeur sur le deuxième octet.

20 20 Préparer le prochain cours Comprendre avec le C Instructions Hello Word ! Combinaisons d’instructions Instructions conditionnelles Définition du Ook

21 21 A travailler : -Commencer à voir les macro-définition du ook -Voir les opérations mathématique (addition et multiplication) -Réviser ce cours (contrôle en fin de séance)


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