La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les figures de styles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les figures de styles."— Transcription de la présentation:

1 Les figures de styles

2 Accumulation C’est un entassement de plusieurs mots de même nature et de même fonction, souvent de façon désordonnée. Ses effets: - Rendre une idée plus frappante. - Donner un rythme saccadé à la phrase. - Créer une amplification.

3 Exemples Cela tintait grinçait, cognait, cela grondait, haletait, soufflait et stridait et hoquetait … Dès la matin, le ciel se dalle, se marquette, se pave, se banquise, se glaçonne, se marbre, se cotonne, se coussine, se cimente, se géographise, se carthographise …

4 Allitération C’est une répétition volontaire d’un son consonne, quelle que soit sa position dans les mots. Ses effets: - Rechercher un effet de musicalité. - Rapprocher des termes autant pour leur consonances qu’en raison de leur sens. - Suggérer un climat.

5 Exemples Faites-vous fort de profiter de ce forfait.
Vitel vous aide à retrouver la vitalité qui est en vous.

6 Antanaclase Reprise d’un mot auquel on donne chaque fois une signification différente. Ses effets: - Jeux de mots souvent au service de l’ironie. - Attirer l’attention sur différentes valeurs du mots. - Donner du piquant à l’expression d’une idée.

7 Exemples Avec nos imprimantes, la qualité d’ impression fait toujours impression. Un homme de caractère n’a pas toujours un bon caractère.

8 Antiphrase Expression du contraire de ce qui est ou de ce que l’on pense se rapproche de l’ironie. À l’oral, on décode les antiphrases grâce au ton de la voix aux mimiques et à la gestuelle. Ses effets: Exprimer divers sentiments. Viser une cible en critiquant une situation en la dénonçant, en démontrant ce qu’elle a d’innaceptable, en se moquant de quelqu’un. Inviter le lecteur à reconnaître le message réel sous le message apparent en s’arrangeant pour qu’il réfléchisse aux situations jugées scandaleuse, en le séduisant ou l’amusant.

9 Exemples Lorsque Marat, cet homme doux, et Robespierre, cet homme propre. Il faut voir ce film à tout prix: c’est un pur chef- d’œuvre. Oui, oui, c’est de l’ironie.

10 Antithèse Deux groupes de mots de sens opposés se mettent en valeur l’un et l’autre Ses effets: - Accentuer les contrastes. - Exprimer avec forces les conflits. - Faire ressortir les contradictions à l’intérieur d’un personnage ou entre deux personnages. - Dramatiser une situation. - Faire rire particulièrement lorsque les termes opposés ne sont pas en rapport l’un avec l’autre.

11 Exemples Il promène ses idées blanches dans les sombres corridors de sa conscience. Envie de décrocher. Voilà un tarif qui va vous accrocher. Oh! Si gai, que j’ai peu d’éclater en sanglots!

12 Assonance C’est le retour voulu d’un son voyelle souvent accompagnée d’une allitération (répétition d’une même consonne). Ses effets: - Créer une impression, un climat. - Donne une certaine tonalité.

13 Exemples Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages.
Un seul vœu, c’est trop peu; deux, c’est bien mieux.

14 Chiasme Permet de placer deux mots ou groupes mots dans l’ordre inverse de deux autres qui le précédent. Ses effets: - Éviter la monotonie liée à la répétition de constructions. - Faire ressortir une opposition d’idées ou un contraste. - Créer un rythme particulier.

15 Exemples Quand ils sont petits, les enfants se nourrissent de leur mère. De leur père quand ils sont grands. La vie est un théâtre où se jouent de bouleversantes tragédies et des comédies loufoques.

16 Comparaison Permet d’établir un rapport de ressemblance entre deux éléments à l’aide d’un terme particulier. Il faut noter qu’elle constitue une figure dans la mesure où les éléments comparés appartiennent à des domaines réel différents. Ses effets: - Accéder à un monde imaginaire. - Rapprocher un élément abstrait et un élément concret. - Fournir une vision personnelle des choses parfois humoristique. - Illustrer un propos.

17 Exemples Les conneries, c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Et cette immense nuit semblable au vieux chaos.

18 La contrepèterie Inversion de sons qui donne à un mot ou à une phrase une tout autre signification. Peut être aussi une interversion de mots. Ses effets: - Surprendre pour faire rire. - S’amuser, se défouler. - Inviter le lecteur à deviner le sens caché d’une phrase.

19 Exemples Ôtez-vous, les canard! Hâtez-vous, les connard!
Comment as-tu trouvé les fables de la comtesse? Comment as-tu trouvé les fesses de la comptable?

20 Dépersonnification Représentation d’êtres humains à l’aide de mots se rapportant habituellement à des choses ou à des animaux. L’auteur démontre peu de considération qu’on porte à une personne. Ses effets: - Décrire l’apparence. - Fournir une vision caricaturale d’un individu en mettant l’accent sur une de ses caractéristiques.

21 Exemples Les vautours attendaient la vedette pour s’en emparer.
Comme un bœuf qu’on assomme, Menaud s’écroula.

22 Dérivation Rapprochement de mots de même famille, c’est-à- dire de mots ayant le même radical. Ses effets: - Produire un effet d’échos. - Insister sur une idée. - Attirer l’attention sur les proximités de forme et de sens qu’ont les mots associés.

23 Exemples Mes amours? Je me suis éprise, je me suis méprise, je me suis reprise. Une religion doit être forte et s’exprimer fortement.

24 Double sens Fait entendre simultanément deux sens du même mot ou de la même expression. Ses effets: - Créer un sen humoristique. - Concrétiser le sens figuré des expressions. - Créer une complicité entre l’auteur et son public.

25 Exemples La nuit tombe et personne pour la ramasser.
Le sang est fait pour circuler.

26 Ellipse Omission volontaire d’au moins un mot dans une phrase
Ses effets: - Alléger la phrase pour aller plus vite. - Rendre l’expression plus intense. - Lui donner du dynamisme.

27 Exemples (Il) Faut toujours que ça bouge, que ça change.
Alors hop (on achète) un petit gadget!

28 Énumération Permet de passer en revue divers aspects d’une réalité en juxtaposant ou coordonnant des mots de même nature et de même fonction. Ses effets: -Manifester un souci de précision et de de détail dans les descriptions comme dans les portraits. - Faire sourire. - Indiquer qu’on n’a pas épuisé le sujet. - Verser dans l’invraisemblable.

29 Exemples Un peu de bave de crapaud, quelques rondelles de sangsues, trois araignées écrasées, un venin de serpent macéré dans la liqueur…. C’était l’heure où les bêtes de proie, les loups, les renards, les coyotes se levaient des fourées.

30 Euphémisme Formulation d’une réalité qui risque d’être perçue négativement. Son utilisation est très fréquente de nos jours chez les politiciens. Ses effets: - Déguiser une réalité ou masque une réalité par crainte. - Manipuler sur le plan des idées. - Éviter de se compromettre. - Rendre plus supportable un aspect désagréable d’une chose ou d’une idée.

31 Exemples La vieille de sa mort, il me confia: « Mon enfant, il n’y plus d’huile dans la lampe. Son beau-père l’aimait beaucoup.

32 Gradation Sorte d’énumération dont les termes sont disposés dans un ordre de valeur croisant ou décroisant. Ses effets: - Rendre saisissante la progression d’une idée ou d’une émotion. - Permettre une exagération dont l’effet peut-être comique ou dramatique. - Surprendre par l’arrivée inattendue d’un terme qui détonne. - Exalter des sentiments ou idées.

33 Exemples Un livre, une page, une phrase, que nous avons lues.
Il nous parla de l’univers, puis du système solaire, puis de la Terre.

34 Hypallage Permet d’attribuer à un mot ce qui convient logiquement à un autre mot de la même phrase. Ses effets: - Permettre des rapprochements inattendus qui bousculent la logique.

35 Exemples Un vol noir de corbeaux s’envola au loin.
Les moissonneurs posant leurs faucilles lassées.

36 Hyperbole Emploi de mots nettement exagérés de mots qui dépassent la pensée. Ses effets: - Intensifier l’expression d’un sentiment. - Traduire la force d’une émotion. - Frapper l’imagination. - Souligner les qualités ou les défauts. - Créer des effets de disproportions. - Faire de l’humour. - Insister sur la gravité d’une situation.

37 Exemples Nos pensées parlent, nos pensées crient, nos pensées hurlent sur les toits nos vrais sentiments. Je suis mort de faim.

38 Inversion Changement de l’ordre habituel des mots.
Ses effets: - Déplacement du sujet après le verbe. - Déplacement du complément avant le verbe. - Déplacement et détachement de l’adjectif devant le nom.

39 Exemples Pleure mon pays bien aimé.
Le coup de foudre, on peut le ressentir. La blonde chanteuse.

40 Métaphore Permet de souligner une certaine ressemblance entre deux réalités et ce, sans terme comparatif. On associe des éléments qui appartiennent à des domaines du réel différent. Ses effets: -Fournir un surplus de sens. - S’adresser plutôt à la sensibilité qu’à l’intelligence. - Solliciter l’imagination. - Concrétiser des éléments abstraits pour illustrer un propos pour en faciliter la compréhension.

41 Exemples La mer est un miroir.
Bombardier vient d’acheter un canard boiteux.

42 Mot-valise Résultat d’un emboîtement de termes qui possèdent au moins une syllabe en commun. Ses effets: - Faire preuve d’originalité dans la reformulation d’une idée courante. - Définir un concept nouveau. - Fournir des définitions fantaisistes, humoristiques ou ironiques.

43 Exemples Ridicoculiser, alcoolade, complimentir, fruitandise, tomber en pommoison.

44 Néologisme Mot nouveau n’apparaissant pas ailleurs que chez celui qui l’a créé. Ses effets: - Créer de la fantaisie verbale. - Rejeter les contraintes de la norme. - Créer la surprise. - Créer un effet poétique, dramatique ou humoristique.

45 Exemples Si tu me désaimais. Je vous invite à rire ou à rerire.

46 Oxymore Associe deux mots en opposition de sens et qui, de ce fait, paraissent imcompatibles. Les mots opposés font partie d’un même groupe, le plus souvent, il s’agit d’un GN et de son expansion ou d’un verbe suivi d’un adverbe. Ses effets: - Harmoniser les contraires. - Rendre saisissante une opposition. - Indiquer un conflit entre ce que dit tout le monde et ce que dit l’auteur.

47 Exemples La douce violence d’un parfum d’homme.
Monsieur Hooper sourit même de nouveau, de ce sourire triste, qui ressemblait à une pâle lueur…

48 Paronomase Association voulue de mots aux formes voisines, mais aux significations éloignées. Ses effets: - Produire un effet de rapprochement. et un effet de contraste. - Produire des jeux de sonorités, des jeux de mots et de l’humour. - Source de comique et d’ironie.

49 Exemples On n’entend jamais que ce qu’on attend.
Un chat en santé est un chat enchanté. Je ne lis rien de peur de trouver des choses de bien.

50 Périphrase Le remplacement du mot propre par une suite de mots, imagée ou descriptive, pour désigner une réalité. Ses effets: - Attirer l’attention sur un détail. - Atténuer une expression. - Donner plus de force à une idée. - Embellir une réalité. -Permettre l’ironie. - Produire des images.

51 Exemples Le Roi soleil = Louis XIV Le siècle des lumières = 18e siècle
Le roi des animaux = le lion

52 Personnification Représentation d’un objet, d’une idée ou d’un animal avec les traits, les sentiments, les comportements d’une personne. Ses effets: - Offrir une vision inhabituelle du monde. - Introduire une touche d’irrationnel, de fantastique.

53 Exemples Le soleil aussi attendait Chloé.
Si votre maison frissonne, habillez-la. Le soleil aussi attendait Chloé.


Télécharger ppt "Les figures de styles."

Présentations similaires


Annonces Google