La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enigmes et légendes du Titanic

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enigmes et légendes du Titanic"— Transcription de la présentation:

1

2 Enigmes et légendes du Titanic
Que sont devenus les naufragés ? Signes prémonitoires, malédiction, théories du complot : 100 ans après le naufrage suscite toujours des interrogations... Titanic : les images des naufragés

3 Au moment du naufrage, le Carpathia, un autre navire de croisière,
se trouve à une soixantaine de miles du Titanic. Il est alerté dans la nuit de l'accident.

4 Le capitaine Arthur Rostron est le capitaine du Carpathia au moment des faits.
C'est lui qui décide rapidement de détourner son navire de son itinéraire initial.

5 de 1200 personnes contre 2200 passagers.
Sur le lieu du naufrage, des canots pliables et des barques sont mis à la mer. Le Titanic dispose alors de 16 canots en bois et 4 pliables d'une capacité totale de 1200 personnes contre 2200 passagers.

6 Le canot pliable D est le dernier à avoir été mis à la mer, peu après 2h du matin,
le 15 avril Il reçoit 25 rescapés alors qu'il peut en contenir près de 50.

7 Un long périple commence pour les naufragés après le traumatisme
Un long périple commence pour les naufragés après le traumatisme. Ils ont vu l'énorme paquebot sombrer et de nombreuses victimes agoniser et mourir sous leurs yeux dans une eau gelée. Ici, un couple de rescapés (M. et Mme Harder), qui effectuait sur le Titanic son voyage de noces, tente de réconforter une femme qui a perdu son mari dans le naufrage (Mme Hays).

8 un passager de seconde classe du Titanic, se laisse photographier.
Le premier des naufragés montera à bord du Carpathia peu après 4h du matin. Le dernier, le second officier, Charles Lightoller, vers 8h. Parmi les rescapés à bord, Stuart Collett, un passager de seconde classe du Titanic, se laisse photographier.

9 L'Olympic, le "sister-ship" du Titanic (son "bateau jumeau") dans la compagnie White Star Line, se trouve lui aussi dans l'Atlantique nord au moment du naufrage. Il va proposer au Carpathia, de la compagnie rivale Cunard, de récupérer les naufragés. Requête que le capitaine Rostron va fermement refuser, pour éviter tout traumatisme supplémentaire.

10 Pendant les trois jours du périple, la compagnie Cunard, propriétaire du Carpathia,
doit aussi fournir la liste des 700 à 710 rescapés à la White Star Line. Un travail d'identification aussi minutieux que pénible a lieu et peu d'informations sont finalement transmises.

11 Cette photo prise sur le Carpathia en marge des secours est présentée par la Bibliothèque
du Congrès des Etats-Unis comme la photo de l'iceberg qui a coulé le Titanic.

12 Dans la foule qui attend l'arrivée du Carpathia cette nuit là, certains savent qu'ils vont retrouver un ou plusieurs de leurs proches, d'autres sont dans l'incertitude la plus totale.

13 Parmi les survivants, Harold Bride, ici photographié à son arrivée à terre.
Ce radio-télégraphiste a eu les pieds gelés après être resté plusieurs heures sur la coque retournée d'un canot de sauvetage.

14 Michel et Edmond Navratil.
Parmi les rescapés célèbres, les "orphelins" Louis et Lolo ont marqué l'histoire du Titanic. Ils avaient été enlevés par leur père qui avait embarqué sur le Titanic sous le faux nom de Louis Hoffman pour fuir aux Etats-Unis après une séparation. Ce dernier va mourir dans le naufrage en sauvant ses enfants qui retrouveront leur vraie identité : Michel et Edmond Navratil.

15 Le Carpathia dans le port de New-York, après le naufrage du Titanic
Le Carpathia dans le port de New-York, après le naufrage du Titanic. Le bateau va poursuivre sa carrière jusqu'à la Première guerre mondiale. Il sera finalement torpillé le 17 juillet 1918 après avoir réussi à éviter plusieurs autres attaques.

16 Margaret Tobin Brown, rescapée du Titanic, photographiée avant le naufrage et lors de son arrivée à New-York. Cette richissime américaine, philanthrope, va fonder le Comité des survivants et pointer du doigt le comportement de certains membres de l'équipage. Elle deviendra célèbre après sa mort sous le nom de "l'Insubmersible Molly Brown".

17 Ce rescapé du Titanic a lui aussi une importance toute particulière : Frederick Fleet, 
marin britannique, est connu pour avoir repéré l'iceberg que le paquebot a percuté le 14 avril.

18 qui ne seront jamais retrouvés après le sauvetage.
Frederick Dent Ray, stewart du Salon de première classe, photographié après le naufrage. Ce dernier a lui aussi joué un rôle mystérieux lors de l'accident du Titanic. Il aurait transféré le contenu d'un certain nombre de coffres forts du bateau dans des sacs de toile qui ne seront jamais retrouvés après le sauvetage.

19 Sur les quais d'Halifax, des corps sont descendus du CS Minia, l'un des bateaux participant
aux recherches. Seule une infime partie des victimes du Titanic ont été retrouvées.

20 © Library of Congress

21 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "Enigmes et légendes du Titanic"

Présentations similaires


Annonces Google