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Présentation du 10 juin 2002 L’Expo 2OO4 «IMAGES… POUR IMAGINER NOTRE MONDE» Dossier Entreprises La première Exposition Internationale nouvelle génération.

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1 Présentation du 10 juin 2002 L’Expo 2OO4 «IMAGES… POUR IMAGINER NOTRE MONDE» Dossier Entreprises La première Exposition Internationale nouvelle génération

2 Page 2 « Exposition Internationale » & « Exposition Universelle » 1851 : La première « Grande Exposition » a lieu en Angleterre. 1998 : Le BIE créé une nouvelle forme d’exposition, l’Exposition Internationale. Plus précise (un seul thème), plus concise (3 mois), l’Exposition Internationale est plus économique et ouverte à tous les pays (bâtiments fournis par le pays organisateur). 2001: La France est choisie pour cette première exposition du XXIème siècle.

3 Page 3 L’Expo 2004 : Faits majeurs Mars 2002 : la France invite officiellement les Etats à l’Expo 2004, qui se tiendra du 7mai au 7 août 2004 en Seine-Saint-Denis. Pour la première fois depuis l’Exposition Universelle de Paris en 1937, la France réunit en 2004 une centaine de pays autour d’un thème motivant et de société : L’Image. 90 jours de présentation, avec un programme de spectacles, projections et de fêtes, fortement médiatisé. Un site totalement dédié, “l’Aire des Vents” (25 hectares), entre Paris et Roissy CDG, en lisière du BOURGET et du parc paysager de La Courneuve (400 hectares), dans le cadre d’un projet de développement territorial.

4 Page 4 Vue aérienne du site : l’Aire des vents. Au cœur d’un réseau de transports et d’espaces verts.

5 Page 5 En lisière du site, le parc de La Courneuve aptes à absorber les pics de fréquentation

6 Page 6 Le Village Schéma de principe de L’EXPO 2004 Porte 1 Porte 3 Les ScènesLe Jardin Porte 2 Navette train : La traversée Navette parkings : Le voyage Dépose tram et bus L’Exposition

7 Page 7 Kiosques Portes Pavillons nationaux Pavillons thématiques Boîtes images Passerelle et pont Carrefours Grande scène et agora Commissariat général et Pavillon français Plan : détails

8 Page 8

9 Page 9 Images...pour imaginer notre monde C'est un événement international incomparable et unique, (non une « exposition » classique), l’opportunité providentielle : De découvrir en direct les richesses des cultures avec l'Image pour fil conducteur, De se promener dans un ensemble fait de services, de découvertes et de spectacles festifs qui nous parlent de cultures. C’est l’occasion sans doute unique dans une vie de réveiller notre regard et de voir au-delà de nos écrans, et finalement d’enrichir plus librement notre Imaginaire. L’Expo2004 parle aux sens et au libre arbitre de chacun, dans un lieu et un pays où les Cultures et les Services se retrouvent et se rendent accessibles.

10 Page 10 Pavillon La Fabrique des Images

11 Page 11 Une opportunité unique La première exposition du 21ème siècle sur le thème de l’image Un évènement exceptionnel parrainé par les États Une exclusivité dans un contexte valorisant L’association de la marque à une expérience inoubliable dans la vie du visiteur

12 Page 12 Une opportunité unique La possibilité d’être associé dès son origine à un évènement mondial encore inconnu. Des visiteurs en individuel ou groupe : familles,jeunes, amateurs de l’image mais aussi professionnels: conventions, congrès, incentive, délégations internationales... Le lieu en 2004 de l’étonnement et de la découverte

13 Page 13 Des visiteurs européens déjà motivés 76% d’intérêt qui démontre la forte proximité/adhésion des français face à ce vaste thème de l’image (Sondage Ifop) 70% de français attendus dont une majorité de franciliens et des visiteurs européens (sondage Ifop) Une synergie avec le tourisme parisien(en forte croissance),leader mondial depuis 5 ans Des évènements renouvelés permettront la re-visite Démarche sur 2 cibles motrices prioritaires:Jeunes(25%) et amateurs de l’image

14 Page 14 L’Expo: Un media d’exception Communication et évènement interne (conventions,animations réseaux,partenaires…) Contacts et avant-vente de produits ou services Événementiel théâtral de nouveaux produits Puissance de la notoriété et de l’image associés au thème Développement de nouveaux marchés (visiteurs et pavillons) Interactivité et démultiplication de l’évènement à distance Relais de L’Expo (distribution,transports,musées et festival…)

15 Page 15

16 Page 16 Un partenariat innovant Co-production d’évènements qui participent au contenu de L’Expo avec l’ensemble des partenaires Partenariats ouverts à l’animation de L’Expo et à sa réalisation: Création de lieux,de pavillons, démonstration du savoir-faire de l’entreprise. Innovations accessibles par l’image sur L’Expo et à distance simultanément(net,points de vente…) Un village support de démonstration commerciale Lancements de produits ou services Utilisations de l’Avant-Expo et de l’Après-Expo

17 Page 17 Séville 92 Hanovre 00 Lisbonne 98

18 Page 18 L’Expo2004 et PPR Un partenariat naturel avec les grandes marques du groupe Des thèmes communs:  L’image  Le regard  La diffusion de la culture pour tous L’Expo2004 pensée en multibranding des marques PPR: convergence des contenus et des cibles

19 Page 19 Des partenariats culturels possibles La FNAC en partenaire de Boîtes à Image Gucci, YSL et le Printemps sponsor du Théâtre des regards: Spectacle Image & Temps Spectacle Image & Espace La Redoute en sponsor du Bal sur un thème de partage et de générosité. Un kiosque pour la présentation de la Fondation de François Pinault (Achat d’une œuvre contemporaine )

20 Page 20 Des partenariats commerciaux Billetterie Opération spéciale d’animation et création de trafic du site groupe Guilbert en relais auprès des entreprises et leurs CE Chèques cadeaux Kadéos Animation des fichiers de vente à distance Tenue hotesses...

21 Page 21 Principes du Partenariat Volonté de l’entreprise de création de valeurs communes avec L’Expo grâce à la richesse du thème de l’Image L’apport de l’entreprise fera vivre et partager aux visiteurs une expérience liée au thème sera : pédagogique, interactive,d’intérêt collectif, ludique,événementielle,sympathique, créative, innovante, qualitative et haut de gamme.

22 Page 22 PPR partenaire officiel Une présence au cœur de L’Expo:la vitrine interactive Des opérations commerciales pour chaque entreprise: Visibilité et revenus associés Une présence dans le village partenaires: Animation commerciale pour chaque entité

23 Page 23 PPR partenaire officiel Une présence au cœur de L’Expo:la vitrine interactive Des opérations commerciales pour chaque entreprise: Visibilité et revenus associés Une présence dans le village partenaires: Animation commerciale pour chaque entité

24 Page 24 Dispositif Partenariat Club Grands Partenaires Associé à l’identité de L’Expo Droit d'utiliser le titre de « Membre du Club Expo 2004 » et Droit d'utiliser le logo de L’Expo Exclusivité sectorielle en tant que Partenaire (toutes catégories confondues) Exclusivité sectorielle sur les produits distribués / vendus / présentés lors de l'Expo Visibilité à tous les niveaux / sur tous supports Très large accès à la billetterie, aux prestations VIP Association à toutes les opérations événementielles / média avant / pendant L’Expo. Membre du Club des grands partenaires

25 Page 25 Dispositif partenariat Partenaire de L’Expo Associé à l’évènement Droit d'utiliser le titre ‘’Partenaire de l'Expo" Droit d'utiliser le logo ‘’Partenaire de l'Expo" Large accès à la billetterie, aux prestations VIP Visibilité sur site web Visibilité sur les événements d’Expo 2004. Membre du Club des partenaires

26 Page 26 Dispositif partenariat fournisseur officiel Associé au produit/service Droit d'utiliser le titre "Fournisseur Officiel de l'Expo" Visibilité sur site web Accès à la billetterie, aux prestations VIP, en quantité limitée Possibilité d’exposer sa contribution produits sur les brochures d’Expo 2004. Valorisation des avancées technologiques

27 Page 27 Des prestations sur mesure Packages d’hospitalité/services personnalisés Accueil et accompagnement groupes Privatisation de lieux dans L’Expo (hors horaires d’ouverture) Partenariats site web Utilisation CRM de la base de données visiteurs Association à l’usage des nouvelles technologies dans L’Expo En synergie: Possibilité d’espaces de présentation et démonstration dans le Village

28 Page 28 Termes du partenariat Contribution financière Partenaire Rang 1: 5 M Euros Partenaire Rang 2: 2 M Euros Fournisseur officiel:0,6 M Euros Partenariats médias Supports: -Mesure d’audience et de suivi de l’impact -Gestion de projet et planification dans le cadre général de L’Expo -Assistance conseil personnalisée et interlocuteur interface unique

29 Présentation du 10 juin 2002


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