La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Lumière Pollution lumineuse ? Gaspard Présente 2007 Musical et Automatique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Lumière Pollution lumineuse ? Gaspard Présente 2007 Musical et Automatique."— Transcription de la présentation:

1

2 La Lumière Pollution lumineuse ? Gaspard Présente 2007 Musical et Automatique

3 C'est une des rares notions de physique pour laquelle nous avons des notions intuitives, puisque nous sommes équipés d' yeux pour la voir. (Du moins pour en voir une partie.) D'un point de vue physique, la lumière peut être représentée comme une onde liée à l'existence d'un champ électrique et d'un champ magnétique oscillant de concert à une fréquence très élevée (typiquement cent mille milliards d'oscillations par seconde pour la lumière visible). On peut aussi se représenter la lumière comme un flux de particules élémentaires, les photons, chacun de ces photons transportant une information sur le champ électrique et le champ magnétique. Contrairement à d'autres ondes (sonores par exemple), la lumière peut se propager dans le vide, ce qui arrange bien les astronomes, pour qui elle est un moyen fondamental (mais pas unique) pour l'observation de l'univers. Les longueurs des ondes de lumière que les astronomes peuvent observer peuvent varier de quelques kilomètres (ondes radio de basse fréquence), à quelques millièmes de milliardièmes de mètre ou même beaucoup moins (les rayons gamma). La longueur d'onde de la lumière visible (celle que nous détectons avec nos yeux) est de l'ordre de quelques centaines de nanomètres (un nanomètre = un milliardième de mètre). Exemple de type de dispositif alternatif à l'éclairage électrique, peu coûteux et très efficaces pour la sécurité. Dans les zones peu fréquentées la nuit, il peut être complété par un éclairage asservi à un détecteur de présence, pour les piétons.

4 Comme celle de pollution du ciel nocturne qui la remplace parfois, la notion de pollution lumineuse (light pollution en anglais) est récente : apparue dans les années 1980, elle a évolué depuis. La peur instinctive du noir, une augmentation considérable de l'offre en matériels d'éclairage et en électricité (abondante et moins chère la nuit) ainsi qu'une forte demande de sécurité de la part du public et des élus sont généralement citées comme principales causes de l'hyper éclairage urbain et périurbain, lequel a engendré divers gaspillages voire des utilisations peut-être abusives de la lumière. Il est tentant de jouer du reflet de la lumière sur l'eau, non sans impact sur la vie des poissons, du plancton et des écrevisses ou d'autres espèces. (Pont reliant l'île d'Oléron au continent)

5 La pollution lumineuse a de nombreuses conséquences négatives :Conséquences Les grandes agglomérations et littoraux très éclairés perturbent le sens de l'orientation des oiseaux migrateurs. Ceux-ci se tuent par millions sur des immeubles et leurs superstructures Plus de 140 espèces différentes se sont tuées par collision avec les immeubles de Toronto. Selon l'ONG FLAP, rien qu'aux USA, le chiffre pourrait atteindre les 100 millions d'oiseaux tués par an par collision avec des vitres ou éléments d'architecture sur l'ensemble de leur parcours migratoire. C'est bien plus que le nombre d'oiseaux tués par les marées noires telles que celle de l'Exon Valdez. Les espèces qui se tuent le plus souvent ainsi sont aussi répertoriées comme en déclin chronique et parfois classées « menacées », et sont par ailleurs théoriquement protégés par la loi et des conventions internationales. Le temps brumeux semble particulièrement propice à ces phénomènes, notamment dans les villes situées sur les axes migratoires les plus importants (littoraux, vallées, chaînes de lacs et de zones humides ou dans l'axe de certains cols de montagne). L'éclairage nocturne des serres et ici l'éclairage "décoratif" orienté vers le ciel peuvent poser problème pour les oiseaux et être cause de nuisances pour les riverains

6 Des solutions viables pour retrouver et conserver un ciel plus noir Le bon sens invite à n'éclairer que là où il faut à l'intensité suffisante et uniquement quand c'est nécessaire. Un éclairage adapté et de qualité ainsi qu'une réglementation réaliste et appropriée sont aussi sources d'importantes économies (La ville de LILLE a ainsi fait 35 % d'économies en un an, tout en éclairant mieux, grâce à des lampes et luminaires plus éco-performants). Pour diminuer la perturbation de la faune et permettre l'observation du ciel nocturne, des solutions efficaces ont fait leurs preuves.

7 Des milliers d'oiseaux tournoyant dans la lumière ont été attirés et piégés par le double faisceau lumineux érigé en 2004 en mémoire de l'attentat du 11 septembre 2001.

8 Los Angeles est connue pour son panorama en "mer de lumière", qui traduit cependant un grand gaspillage d'énergie et un impact important sur la faune nocturne. En 1994, une panne d’électricité suite à un tremblement de terre a soudainement fait réapparaître les étoiles plusieurs dizaines de gens ont appelé l’observatoire local, inquiets par la présence de « lumières » dans le ciel

9 Conclusion L’environnement nocturne est un enjeu de développement soutenable ; il peut et doit être préservé, y compris pour des raisons éthiques et esthétiques, car la beauté du ciel étoilé accompagne l’Homme et ses ancêtres depuis bien avant la préhistoire et elle a probablement modelé son psychisme, comme en témoignent les mythes fondateurs de tous les peuples et toutes les religions. Un ciel nocturne pur et profond est un des indicateurs de qualité du développement humain, et une partie du patrimoine naturel que nous avons à léguer aux générations futures, comme le veulent les principes du développement soutenable ratifiés par tous les états de la planète suite au Sommet de la Terre de Rio, en juin 1992. Le ciel nocturne de New York est d'autant plus orangé que l'air est humide et pollué. Une étude a trouvé 4.000 oiseaux blessés ou morts aux pieds de quelques tours suivies. Ces oiseaux appartenaient à plus de 100 espèces différentes. La mairie encourage l'extinction des éclairages des gratte-ciel de minuit à 6 h du matin.

10 Des solutions simples et disponibles existent (abat- jours, minuteries, LED, détecteurs, dispositifs rétro- réfléchissants, etc.). Elles sont rentables car rapidement remboursées par les économies d’énergie. Elles pourraient de plus avoir des impacts positifs sur la santé. Leur mise en place semblent cependant nécessiter une prise de conscience du problème par la population et ses élus, ainsi qu’une législation intégrant les problèmes de santé et d'environnement, qui devra être respectées, c'est-à-dire des délais peu compatibles avec les besoins de restauration de l'environnement nocturne. Chicago by night. Par extrapolation de comptages faits aux USA et au Canada, la Chicago Ornithological Society estime qu’aux USA, de 100 millions à 1 milliard d’oiseaux meurent chaque année en percutant des constructions.

11 Quelques signes rendent optimistes : Si les mesures concrètes de restauration de l'environnement nocturne restent rares et ponctuelles. Des colloques sur ce thème se font périodiquement depuis 15 ans, des études scientifiques commencent à produire des données incontestables, des modules de formations sont mis en place dans quelques pays (écoles d'ingénieurs, formation continue, stage ADEME, etc)... et des lois, règlements ou projets de loi apparaissent ou ont été votés depuis la fin des années 1990 dans quelques pays. Même des régions longtemps épargnées (ici le Quatar, baie de Doha), sont maintenant gagnées par l'éclairage nocturne permanent.

12 Sydney. L'Australie est encore peu peuplée, mais son littoral est de plus en plus éclairé la nuit.

13 De nuit, l'hémisphère Nord et l'Inde émettent une grande quantité de lumière vers l'espace

14 A Chicago des comptages faits de 2000 à 2001 sous des immeubles plus ou moins éclairés la nuit a montré que l’extinction des lumières des immeubles la nuit réduisait la mortalité de 83 % ! Depuis la ville encourage cette extinction.

15

16

17

18

19 Création Gaspard FIN

20 Vu sur Diaporamapps.comDiaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.comVoyagepps.com


Télécharger ppt "La Lumière Pollution lumineuse ? Gaspard Présente 2007 Musical et Automatique."

Présentations similaires


Annonces Google