La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Je dois vous avouer que j’étais intriguée en roulant vers Lalou- vesc. Une ville qui honorait deux grandes figures : une sainte et un saint. Je n’en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Je dois vous avouer que j’étais intriguée en roulant vers Lalou- vesc. Une ville qui honorait deux grandes figures : une sainte et un saint. Je n’en."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Je dois vous avouer que j’étais intriguée en roulant vers Lalou- vesc. Une ville qui honorait deux grandes figures : une sainte et un saint. Je n’en connaissais pas d’autre ! Et je dois avouer, à ma grande honte, que je ne connaissais ni l’un ni l’autre : - Sainte Thérèse Couderc, - Saint Jean-François REGIS;;; Il me tardait de faire leur connaissance, en quelque sorte ! Lalouvesc est une commune française, située dans le dé- partement de l'Ardèche et fait partie la région Rhône-Alpes Haut lieu spirituel, Lalouvesc est un des lieux de pèlerinage les plus importants de l'Ardèche. La commune est jumelée avec Foncouverte (le village de nais- sance de Saint Jean François Régis décédé à Lalouvesc et saint emblématique du village).

4

5 Le bourg est coquet, agréable, et nous avions la chance d’y passer en dehors des grandes périodes de pèlerinage. La Basilique Saint-Régis date du XIXe siècle. De style néoby- zantin sa construction dura douze ans et a été achevée en 1877. Elle contient les reliques de Saint Jean-François Régis. Les vitraux de la basilique relatent la vie du saint et les fresques du chœur évoquent l'histoire du pèlerinage. Un musée complète la visite..

6

7 Nous avons été très surprises de découvrir, dans un parc, ce jeu d’échecs monumental…

8 Pour les amateurs de plan, afin de mieux vous repérer…

9 Mais partout on trouve le rappel de Saint Régis, soit par la mention des lieux où il est passé, où il a vécu, où il est mort, soit, comme ici, par une statue, située au centre de la place. Mais, en toute logique, nous allons d’abord à la basilique.

10

11 L’histoire de la basilique de Lalouvesc est étroitement liée à celle du personnage de Jean-François Régis, devenu Saint- Régis. Petite église paroissiale à la base, elle devint rapidement trop petite à sa mort. Ce n’est pourtant qu’en 1754 que fut bénite une seconde église construite depuis 10 ans au même emplacement. Elle fut enfin remplacée en 1871 par la basilique actuelle, construite par l’architecte Pierre Bossan, auteur de la basilique lyonnaise de Fourvière. Pierre Bossan animait un atelier de disciples : peintres, vi- traillistes, sculpteurs, orfèvres, qui participèrent à l’aména- gement et la décoration intérieure.

12 Magnifique, impressionnante, mais pourtant priante…

13

14 Sur la place, cette statue portant l’ins- cription ci-dessus. Saint Régis est omniprésent dans la ville !

15 Selon la tradition, Saint Régis aurait bu à cette source, qui porte son nom. Il faut descendre un escalier as- sez abrupt pour accéder à la source. Ni Yvonne ni moi n’avions le courage d’entreprendre la descente. Et en même temps que nous se trouvait là un groupe d’enfants. L’un deux, me voyant immobilisée en haut des marches avec ma canne, descendit me chercher un verre d’eau qu’il vint m’offrir… Vous voyez en fond la statue de Saint Régis, et les murs sont ornés d’ex-voto, témoins de la reconnaissance de fidèles ayant obtenu là une grâce.

16 Saint Régis, dont un autre diaporama vous raconte la vie édifiante, était venu cet hiver-là pour prêcher à La Louvesc, mais tomba malade en route et arriva dans un bien piteux état ! Il confessa pourtant les fidèles presque jusqu'au dernier moment. Finalement, épuisé, il dut accepter le lit que le bon curé mit à sa disposition. Il mourut dans la cure, ayant eu au moment de sa mort la vision de Jésus et de la Vierge qui l’accueillaient en paradis… Une chapelle, qui lui est dédiée et où repose son corps, fut édifiée à l’emplacement même de cette cure, pour rappeler aux pèlerins l’en- droit précis où mourut le saint le 31 décembre 1640.

17

18 Dans la chapelle Saint Régis, reconstitution de la scène de sa mort.

19 Photos Yvonne Documentation de sources diverses, plaquettes acquises à Lalouvesc. Musique : guitare (sans autre renseignement…) Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/http://www.jackydubearn.fr/


Télécharger ppt "Je dois vous avouer que j’étais intriguée en roulant vers Lalou- vesc. Une ville qui honorait deux grandes figures : une sainte et un saint. Je n’en."

Présentations similaires


Annonces Google