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Silverman Sox Analyse de la crise : faits, acteurs, enjeux.

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1 Silverman Sox Analyse de la crise : faits, acteurs, enjeux

2 Qui sommes nous?  Les Sharks : Cabinet de conseil en communication de crise  Sharks vient d’être mandaté par la banque américaine d’investissement Silverman Sox

3 Notre Objectif  Limiter les dégâts  Eviter que la réputation de Silverman Sox soit trop écornée par la presse française  Rassurer les actionnaires

4 Rappel des faits  Jeudi 16 avril 2010 : La SEC dépose une plainte pour fraude à l’égard de SS  Vendredi 24 avril : Deux actionnaires portent plainte contre le PDG de la banque  Samedi 25 avril : Publication d’e-mails compromettants pour la banque  Mardi 27 avril : Audition de L. Blankstein et F. Bourre devant une commission du Sénat Américain  Mercredi 28 avril : La SEC porte plainte contre F. Bourre  Et maintenant : une enquête criminelle serait en cours

5 Les acteurs  Deux porte-parole de la banque  Le Président Blankstein  Fabrice Bourre  La SEC  Sous-commission du Sénat  Paul Johnson

6 Les arguments de la banque  SS n’a pas spéculé. Au contraire, elle a aussi perdu de l’argent  La banque est innocente jusqu’à preuve de sa culpabilité  La sous-commission a choisi 4 mails sur les 20 millions de pages de documents  C’est un dossier politique  La finance est une affaire de spécialistes

7 L’attitude de la presse française Depuis 2009, l’image de SS dans la presse française se dégrade :  2008, les Echos : "banque prestigieuse et ses managers respectés"  2009 : le Monde qualifie SS d’ "énorme fond spéculatif"

8 Retombées de la crise  La presse française moins virulente que la presse US ou UK  Christine Lagarde, le 21 avril : l’affaire SS n’a "aucune retombée ni implication sur la France"  TV, radios : peu nombreuses. France 3 le 26 avril : "F. Bourre, le Bouc Emissaire idéal"  En presse écrite, la tonalité est beaucoup plus virulente à l’image du Monde du 29 avril 2010 : "Il reste une bulle à faire disparaître : celle des gens de Wallstreet et leurs affidés"  La presse économique relaie les arguments avancés par les autorités financières américaines  Blogs : certains se révèlent caustiques > A surveiller

9 Recommandations  Prise de contact avec tous les journalistes clés et les institutionnels  Redonner un visage humain à la banque  Amener les leaders d’opinion à rencontrer les managers européens de la banque afin d’améliorer son image

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