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CIO Tremblay – janvier 2008 Le diaporama qui va suivre est sur le site Internet du collège http://ww3.ac-creteil.fr/Colleges/93/romainrollandtremblay/

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1 CIO Tremblay – janvier 2008 Le diaporama qui va suivre est sur le site Internet du collège rubrique « ORIENTATION », « Se documenter »

2 CIO Tremblay – janvier 2008 Mme Lamberty Karin C.O.P Conseillère d’Orientation Psychologue Reçoit les élèves et les familles - au collège : le lundi Rendez-vous auprès des CPE, à la vie scolaire - au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Tremblay le mercredi matin cio

3 Classe de troisième Vie active APPRENTISSAGE Bac Général
GRIOR - Mars 2007 ETUDES SUPERIEURES Terminale L ES S STG STI ST2S STL STAV Bac Général L - ES - S Bac Technologique STG - STI – ST2S - STL - STAV Courtes : Bac + 2 / 3 BTS, DUT, Écoles spécialisées, … Longues : Bac + 4 / 5 UNIVERSITE, CPGE, Écoles … Vie active Première professionnelle Terminale Professionnelle Bac Professionnel Spécialisation 1ère d’adaptation de la spécialité de BEP Bac Pro 3 ans APPRENTISSAGE Voie générale et technologique Lycée d’enseignement général et technologique Voie professionnelle Lycée professionnel ou CFA 2de professionnelle CAP 1ère année Terminale BEP 2e année Première Générale L ES S Première Technologique STG STI ST2S STL STAV Voie Générale et Technologique Elèves qui se sentent à l’aise dans les matières générales et qui envisagent de faire des études supérieures (5 ans minimum après la 3ème). Baccalauréat d’enseignement général sanctionne un niveau de culture générale et donne des outils intellectuels pour entreprendre des études supérieures, le plus souvent longues (Universités, etc.). Enseignement théorique et abstrait. Réfléchir / analyser / synthétiser / argumenter / rédiger. Travail personnel important. Cours le plus souvent en classe entière. Baccalauréat technologique sanctionne à la fois une formation générale et une formation technologique en rapport avec un grand secteur d’activités professionnelles. On utilise des technologies (informatiques, expériences en laboratoire, outils de bureautique…) mais on n’apprend pas un métier. Il débouche en priorité sur des études supérieures de 2 à 3 ans (BTS, DUT, Licences professionnelles…). Enseignement appliqué / observation / expérimentation / travail en groupe et en autonomie / Travaux Pratiques ( T.P ) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie, en atelier... Cours en classe entière mais aussi en demies classes pour les enseignements technologiques (qui sont plus concrets). Voie Pro On acquière les compétences nécessaires à plusieurs métiers d’un domaine professionnel au lycée professionnel ou par la voie de l’apprentissage (CFA et entreprise) . C’est la voie la plus rapide pour entrer sur le marché du travail. Baccalauréat professionnel Le bac pro doit être d’un domaine proche du BEP préparé avant. Certains BEP mènent à plusieurs bacs pro. D’autres ne mènent qu’à un seul bac pro. L’apprentissage, pour qui ? Elèves motivés et tenaces, qui n’ont pas peur de la double charge de travail : les heures de cours s’ajoutant aux heures passées en entreprise. En savoir plus sur l’orientation au collège et au lycée : rubrique : Orientation au collège et au lycée 2de Générale et Technologique Classe de troisième 2de spécifique Cap /bep

4 LA SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
2 ENSEIGNEMENTS DE DETERMINATION OBLIGATOIRES 5 à 8 H 1 OPTION FACULTATIVE ENSEIGNEMENTS COMMUNS 23 H Les enseignements communs sont suivis par tous les élèves qui sont en seconde générale et technologique quelques soient les options choisies et le bac envisagé. Les options facultatives fonctionnent sous réserve d’un effectif suffisant et de la compatibilité avec l’emploi du temps de l’élève. Sont pris en compte au bac les points supérieurs à 10. Le nom de l’option facultative est à noter sur votre dossier d’orientation au 3ème trimestre. Mais c’est le lycée qui déterminera si oui ou non vous pourrez la suivre. Les EDD n’ont pas tous le même nombre d’heures de cours par semaine. Certains sont enseignés pendant 2h30 par semaine, d’autres 5 heures. D’où la variation dans l’emploi du temps : de 5 à 8 h selon les EDD. Ils s’ajoutent aux 23h d’enseignements communs, c’est-à-dire suivis par tous les élèves. La seconde générale et technologique = 28 à 33h et plus si vous ajoutez une option facultative. Pour choisir ses EDD : Site Internet (« Accompagnez » puis « Systèmes de formation » diaporama la 2de générale et technologique à télécharger gratuitement). Schéma GT

5 Enseignements communs à tous les élèves
Français 4h (+ 30 min. de module) Mathématiques 3h (+ 1h. de module) Histoire – Géographie 3h (+ 30 min. de module) Physique Chimie 3h30 Langue Vivante 1 (LV1) 2h (+ 1h. de module) Sciences de la Vie et de la terre (SVT) 2h Education Physique et Sportive (EPS) Education Civique, Juridique et Sociale 30 min. Aide individualisée : Mathématiques et Français Il n’y a plus d’arts plastiques, de musique, de technologie et de 2ème langue vivante dans les enseignements obligatoires (suivis par tous les élèves de seconde). Une aide individualisée est possible en Mathématiques et en Français. Elle s’ajoute aux 23 heures. Si vous rencontrez des difficultés particulières, vos professeurs pourront vous proposer une aide individualisée de 2 h en très petits groupes (8 élèves au maximum). Objectif : vous aider à surmonter vos difficultés en vous proposant des méthodes de travail adaptées. Les modules : Enseignements obligatoires. Ce sont des activités en petits groupes pour approfondir les points difficiles / acquérir des méthodes de travail nécessaires au lycée / vous apprendre à mieux travailler/ revoir et approfondir certains points du programme (en français, maths, histoire-géographie, langue vivante 1) Schéma GT

6 2 enseignements de détermination à choisir parmi:
Langue Vivante 2 (LV2) obligatoire pour un bac général et STG (sauf L profil Lettres classiques), recommandée pour les autres bacs 2h30 Langue Vivante 3 Latin ou grec 3h Arts Sciences Economiques et Sociales (SES) Informatique de Gestion et de Communication (IGC) Initiation aux Sciences de l'Ingénieur (ISI) Informatique et Systèmes de Production (ISP) Mesures Physiques et Informatique (MPI) Physique et Chimie de Laboratoire (PCL) Biologie de Laboratoire et Paramédicale (BLP) Sciences Médico-Sociales (SMS) Education Physique et Sportive (EPS) 5h Ecologie Agronomie Territoire Citoyenneté (EATC) 4h30 Création Design Culture Design Les EDD (Enseignements De Détermination) sont enseignés l’année de seconde, donc, pendant un an. Ils servent déterminer si cet enseignement est bien un de vos points forts et s’il vous intéresse. Ils sont en rapport avec les bacs. Ils servent donc à vous aider à déterminer le bac qui vous conviendra le mieux. En effet, ils constituent une préparation à certains bacs (SMS par exemple apporte des notions de base pour le bac ST2S) En vert : les EDD enseignés au lycée Léonard de Vinci. Arts : 7 domaines : arts plastiques ; cinéma-audiovisuel ; danse ; histoire des arts ; musique ; théâtre-expression dramatique ; arts du cirque. Latin et grec sont 2 EDD distincts qui peuvent être cumulés. Les langues peuvent être prises en LV2 ou en LV3 et cumulées. EATC uniquement dans les lycées agricoles. Schéma GT

7 Bac par bac : les enseignements de détermination conseillés Tableau issu de la brochure « Après la 3ème ». ONISEP Si on a une idée de projet ou des goûts affirmés pour certaines matières, mieux vaut retenir des enseignements proches de ses intérêts et projets. Si on n’a pas encore d’idée précise, on a tout intérêt à opter pour des enseignements qui laisseront un éventail de choix de bacs assez large. Ex : SES, ISI…Mais PCL + BLP par exemple, doivent être choisis lorsque l’on a un projet précis. Les lycées qui proposent ces enseignements ont tendance à regrouper les élèves qui se destinent au bac correspondant (ici le bac STL). Certains bacs sont plus rares que d’autres (ST2S, STI arts appliqués, STL, STAV). Ils sont parfois accessibles en priorité aux élèves ayant suivi les EDD correspondants. Si vous choisissez des EDD qui ne sont pas en continuation avec les bacs conseillés, renseignez-vous sur les possibilités réelles d’y accéder. Les journées « portes ouvertes » dans les établissements sont l’occasion de poser ce type de question. En effet, le choix des Enseignements De Détermination (EDD) ne détermine pas obligatoirement l’admission dans une série de baccalauréat particulière. Néanmoins, certains couples d’EDD favorisent plus particulièrement la préparation des bacs suivants : Bac technologique envisagé EDD préconisés STI spécialités du génie industriel......ISI + ISP STI arts appliqués culture design + création design STL (PCL + MPI) ou (BLP + PCL) ST2S (SMS + BLP) ou (SMS + LV2) STAV Écologie-agronomie-territoire-citoyenneté + LV2 En savoir plus : Allez au CIO consultez la documentation « Infosup » très détaillée sur les formations et les domaines professionnels après chaque bac. De plus, des statistiques vous permettent de savoir quels types de bacs avaient les élèves qui ont réussi à accéder à certaines formations. Schéma GT

8 Exemples de secteurs professionnels
Secteur Agricole (BEPA : Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles) Matériaux (métaux, bois, papier, carton, plastiques) Industries graphiques Production - Chimie Physique – Biologie Hôtellerie – Restauration Mécanique – Maintenance automobile Santé – Social Services - commerce Bâtiment - Travaux Public Transport - Magasinage Alimentation Électrotechnique - Électronique Habillement – Textile Pour bien choisir son BEP, la nouvelle brochure « BEP » de l’ONISEP. Schéma GT

9 Le BEP : Brevet d’Études Professionnelles Plus de 60 spécialités
CIO Tremblay – janvier 2008 Durée : 2 ans d'études après la 3e Objectif : préparer une formation dans un domaine professionnel Formation : en lycée professionnel ou par la voie de l'apprentissage Débouchés : ouvrier ou employé qualifié Au programme : 55 % d'enseignements technologiques et professionnels spécifiques au BEP préparé (stages inclus) 45 % de matières générales (français, maths, histoire-géographie, langue vivante, EPS…) La 1ère année du BEP s’appelle « la seconde professionnelle ». Formation plus large et plus générale que le CAP. Elle apporte des compétences pour une famille de métiers. C’est l’enseignement général qui fera la différence pour l’admission en 1ère professionnelle (bac pro) et plus encore en 1ère technologique (bac technologique). Il existe des BEPA dans les lycées Agricoles. Pour bien choisir son BEP, la nouvelle brochure « BEP » de l’ONISEP. Stage en entreprise : de 2 à 4 semaines par an selon les BEP Schéma GT

10 Le CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle Plus de 200 spécialités
CIO Tremblay – janvier 2008 Durée : 2 ans d'études après la 3ème Objectif : se former à un métier précis Formation : en lycée professionnel ou par la voie de l'apprentissage Débouchés : ouvrier ou employé qualifié Au programme : Enseignements généraux : 37,5% Enseignements techniques et professionnels : 45% + stages = 62,5% Cours plus appliqués qu’en BEP, travaux pratiques, travaux en atelier, en labo, sur le chantier... en fonction de la spécialité. Il existe des CAPA dans les lycées Agricoles. Stage en entreprise : 12 à 16 semaines selon les CAP (= 3 à 4 mois de stage sur les 2 années) Schéma GT

11 CFA = Centre de Formation pour Apprentis
L’apprentissage Une autre solution pour préparer un DIPLOME : du CAP au diplôme d’ingénieur CFA = Centre de Formation pour Apprentis L ’élève doit trouver lui-même un employeur ( le CFA peut parfois lui en proposer ). Recherche en mars Avoir 16 ans ou 15 ans (après une 3ème) Statut de salarié : 35 h de travail/semaine Signature d’un contrat de travail : le contrat d’apprentissage signé permet l’inscription en CFA (public ou privé) Période d'essai de 2 mois Pas de vacances scolaires : 5 semaines de congés payés / an 1/4 du temps cours au CFA Alternance = Temps partagé 3/4 du temps en entreprise L’apprentissage, c’est être à la fois élève et salarié. Il s’agit de suivre des cours tout en travaillant dans une entreprise. Vous y découvrez la réalité de votre futur métier avec un professionnel qui vous transmet son expérience. Ce maître d’apprentissage peut être le chef de l’entreprise ou l’un des salariés. En CAP et en BEP, le taux de réussite des apprentis est inférieur à celui des élèves. Mais l’accès à l’emploi est facilité. Si vous pensez continuer votre scolarité par la voie de l’apprentissage, je vous conseille de faire des vœux en lycée professionnel au cas où, par exemple, vous ne trouviez pas de patron. L’année dernière, sur les 13 élèves de R. Rolland qui souhaitaient aller en apprentissage, 4 ont réussi à trouver un patron et à commencer leur formation au CFA en septembre. Sachez aussi que revenir vers en lycée professionnel après une année de CAP ou de BEP en apprentissage est quasi impossible dans certaines filières très demandées par les élèves prioritaires (élèves de 3ème). Il faut avoir conscience que si vous choissez l’apprentissage, vous quittez l’Éducation Nationale. Smic mensuel net : 1 005,37 € En savoir plus : Tout sur l’apprentissage et les CFA en Ile-de-France sur ; Formation rémunérée : Varie de 25 % à 78 % du SMIC, selon l'âge et l'ancienneté. 1ère année : 320 € net pour un élève sortant de 3ème. Schéma GT

12 Formation en entreprise de 16 semaines (stages)
Bac professionnel Bac professionnel Plus de 80 spécialités Durée : 2 ans d'études après le BEP ou le CAP ( ou directement après la classe de 3ème , bac pro en 3 ans au lieu de 4 : élèves motivés et au niveau correct ) Formation : en lycée professionnel ou par la voie de l'apprentissage Objectif : prioritairement, l’insertion professionnelle Débouchés : Technicien La formation consiste à élargir ses compétences et à approfondir les connaissances acquises en BEP (ou en CAP). C’est pourquoi on ne peut pas préparer un bac pro d’un domaine très différent du BEP obtenu auparavant. De nombreux bac pro peuvent se préparer également par l’apprentissage. En savoir plus : Sur Internet : « je recherche » « une formation » « de la 3ème au bac » « sélectionner un niveau d’études » « bac ou équivalent ». Formation en entreprise de 16 semaines (stages) Poursuites d’études éventuellement possibles : BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Schéma GT

13 Bac professionnel 3 ans Dans le 93 en lycée
CIO Tremblay – janvier 2008 Bac professionnel 3 ans Dans le 93 en lycée Microtechniques à Villepinte Technicien d’usinage à Neuilly-sur-Marne, Le Raincy Etude et définition de produits industriels à Le Raincy Electrotechnique, énergie, équipements communicants à Aulnay sous Bois, Le Raincy, Clichy sous Bois, Drancy, Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques à Le Blanc-Mesnil, la Courneuve Technicien du froid et du conditionnement d’air à Saint Ouen, Comptabilité à La Courneuve, Bondy Secrétariat à Noisy Le Grand Commerce à Bondy Traitements de surfaces à : Montreuil Pour qui ? Elèves issus d’une classe de 3ème en priorité / Volontaires / Motivés par un projet professionnel / Capables de suivre un cursus réduit et adapté / Dont la famille aura manifesté explicitement son accord. Pour les élèves dont les résultats sont corrects au collège et qui pourraient presque aller en seconde générale et technologique mais qui préfèrent la voie professionnelle. Un élève qui a des moyennes très basses : 4 à 6 dans plusieurs matières notamment les matières dites « fondamentales » n’auraient pas de bonnes chances de réussite en bac pro 3 ans. Inconvénients : pour l’instant, on ne peut pas aller vers la voie technologique. C’est-à-dire au bout de la 2ème année de bac pro, on ne peut pas aller en 1ère d’adaptation ou en 1ère technologique comme cela est possible après le BEP. Choix de bacs pro Limité. Mais cela peut évoluer car l’académie de Créteil réfléchit actuellement au bac pro 3 ans. Avantages : on gagne un an et on est sûr d’être dans une formation qui est demandée par les employeurs actuellement et localement. Dans certaines filières (ex : secrétariat, comptabilité...), l’insertion est très difficile au niveau BEP. Il est donc judicieux de préparer directement un bac pro 3 ans. Possibilité de passer un diplôme de niveau V (CAP ou BEP) correspondant au bac pro préparé, en candidat individuel, c’est-à-dire par épreuves ponctuelles de préférence en fin de première (2ème année de bac pro). Il existe quelques bacs pro 3 ans qui se préparent en alternance (apprentissage). Poursuite d’études : quelques bacheliers professionnels avec de bons résultats réussissent le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Schéma GT

14 Insertion sur le marché du travail
CIO Tremblay – janvier 2008 Insertion des lycéens franciliens 7 mois après la sortie du lycée (février 2006) Les jeunes sans qualification Sortie du système éducatif après le collège ou après une 1ère année de CAP/BEP En emploi = 20% (71% au chômage ou inactifs, 9% en stage) Les jeunes diplômés (bac + 2ans d’études) En emploi = 70% (28% au chômage ou inactifs, 2% en stage) Plus le niveau de qualification est élevé : plus les emplois occupés correspondent aux formations suivies plus les emplois sont en CDI plus le salaire et les responsabilités augmentent Le choix de spécialités industrielles et techniques est bien souvent plus payant que celui des spécialités tertiaires. Ex de spécialités tertiaires : secrétariat, comptabilité, vente, transport, tourisme Ex de spécialités industrielles : fabrication d’équipements, de machines, les industries alimentaires, chimiques, automobiles... « Le niveau Bac+ 2 marque une césure forte : le chômage baisse fortement, à partir de ce palier […] Au terme de 7 ans de vie active, 86% des jeunes ont un emploi et le CDI est majoritaire, même chez les non-diplômés. Néanmoins, ceux n’ayant obtenu qu’un Bac général sont davantage exposés au chômage que les titulaires d’un BEP/CAP. Les diplômés de l’enseignement supérieur bénéficient, quant à eux, des plus fortes progression de salaire » […] Sources : Enquête du Céreq, génération 2001 et enquête IVA 2006 Quand la carrière commence…Les sept premières années de vie active de la Génération 98, 2007.

15 Insertion sur le marché du travail Source : enquête du Céreq IVA 2006
Conditions d’insertion favorables à tous les niveaux (CAP au BTS) : -Accueil, hôtellerie, tourisme (ex : BEP métiers restauration hôtellerie) -Travail social (ex : CAP petite enfance, BTS économie sociale et familiale) -Coiffure, esthétique (CAP coiffure, CAP esthétique cosmétique) -Bâtiment : construction et couverture (ex : BEP techniques gros œuvre bâtiment) -Mines, carrières, génie civile, topographie (ex: CAP conduite engins de travaux publics) Conditions favorables à un niveau souvent supérieur au bac : -Santé (ex : sortants de terminale SMS) -Finances, banque, assurances (ex : BTS professions immobilières) -Informatique, traitement de l’information (ex : BTS informatique de gestion) -Technologies de commande des transformations industrielles (ex: BTS maintenance industrielle.) Source : enquête du Céreq IVA 2006

16 Insertion sur le marché du travail Source : enquête du Céreq IVA 2006
Conditions défavorables au niveau CAP/BEP mais qui s’améliorent à un niveau supérieur : -Secrétariat, bureautique (ex: BEP métiers du secrétariat). Amélioration à partir du BTS. -Comptabilité, gestion (ex: BEP métiers de la comptabilité). -Nettoyage, assainissement (ex: BEP bioservices) -Sanitaires et sociales (BEP carrières sanitaires et sociales) -Finitions (ex: CAP installateur sanitaire) -Structures métalliques (ex: BEP carrosserie) Défavorable à tous les niveaux : habillement A Tremblay et Villepinte, il y a plus de choix dans les spécialité tertiaires qu’industrielles. Les élèves de R. Rolland doivent aller plus loin pour les formations industrielles. En savoir plus : L’information sur l’insertion et les débouchés professionnels se heurte à l’incertitude de la prospective. Quelle branche professionnelle peut assurer aujourd’hui avec certitude le volume et le profil des emplois qu’elle pourra offrir dans 5 ans ? C’est pourquoi il faut être prudent face aux études prospectives. Source : enquête du Céreq IVA 2006

17 Calendrier de l’orientation
CIO Tremblay – janvier 2008 J’exprime mes vœux provisoires : Intentions d’Orientation L’équipe éducative donne son avis et émet des Hypothèses d’Orientation J’exprime mes vœux définitifs : Vœux d’Orientation L’équipe éducative fait des propositions d’orientation La famille est d’ accord avec conseil de classe En désaccord avec conseil de classe Décision D’orientation Dialogue avec le chef d’établissement Si désaccord Dossier d’orientation Fiche de liaison Appel dans les 3 jours auprès d’une commission Ces procédures concernent l’orientation. L’affectation, qui consiste à obtenir une place dans un établissement, obéit à d’autres règles et se déroule dans un 2ème temps. Mars Conseil de classe du 2e trimestre Mai Conseil de classe du 3e trimestre Fin juin Juin Après affect.

18 Vœux d’orientation Seconde générale et technologique
CIO Tremblay – janvier 2008 Seconde générale et technologique seconde professionnelle 1ère année de CAP 1ère année de bac professionnel Doublement 3ème (3ème , DP6h, 3ème alternance, option DP3h) L’apprentissage relève d’un choix de la famille. Il ne donne pas lieu à proposition du conseil de classe ni à décision du chef d’établissement. Vous ne devez pas noter vos demandes de formation en apprentissage sur le dossier. Les vœux concernent l’enseignement en lycée professionnel. DP = Découverte professionnelle L’accès à la 3ème DP 6h et à la 3ème alternance est soumis à conditions. Renseignez-vous auprès du collège. Calendrier

19 Dossier d’orientation
Indiquez obligatoirement dans l’un des 4 vœux : 1 vœu dans le lycée de secteur (L. De Vinci) pour la seconde GT ; 1 vœu dans votre département (93) pour la voie professionnelle 4 vœux maximum numérotés par ordre de préférence Ex : 2 vœux en seconde générale et technologique et 2 vœux de voie professionnelle Ex : 4 vœux en voie professionnelle Attention : dans certains couples d’enseignement de détermination, le nombre de demandes est supérieur au nombre de places offertes, aussi il est impératif que parmi les vœux figure une 2nde dans l’établissement de secteur avec le choix d’un couple plus courant comme LV2 +SES. A défaut, une affectation dans le lycée de secteur ne peut être garantie. Comment savoir si un BEP est très demandé ? Quel est le barème pour l’affectation en voie professionnelle ? Reportez-vous aux circulaires et aux dossiers figurant sur le site Internet de l’académie de Créteil : Ce site est actuellement en cours de construction. Les documents s’y ajouteront au fur et à mesure des mois. Comment apprécier les apports d'un lycée ou sa valeur ajoutée ? Sur le site Internet : , vous trouverez les indicateurs de résultats des Lycées d'Enseignement Général et Technologique et des Lycées Professionnels. Attention, les chiffres de réussite au bac par exemple, cachent des réalités différentes selon les établissements. Lisez bien la brochure explicative. De plus, réfléchissez à l’établissement qui conviendrait le mieux à votre enfant. Un établissement très sélectif, éloigné de votre domicile pourrait décourager un élève au dossier scolaire « un peu juste » en 3ème. La seconde générale et technologique est beaucoup plus exigeante en terme de résultats et de travail personnel. Conseils : Allez aux portes ouvertes des établissements. Dates sur le site Internet : Réfléchir dès maintenant aux différents choix d’orientation et d’affectation pour ne pas choisir de façon précipitée à la fin de l’année. Calendrier Calendrier Retour

20 Affectation = obtenir une place dans un lycée
Un logiciel informatique va affecter les élèves en fonction : - des vœux - des appréciations et des notes de 3ème : pour les Enseignements de détermination rares et les CAP ou BEP. Un barème est attribué pour certains couples D’EDD et les spécialités de BEP ou de CAP. Tenir compte des difficultés pour obtenir certaines spécialités très demandées. 2de Générale et technologique 1 vœu = 1 établissement + 2 enseignements de détermination Ex : Léonard de Vinci LV2 + MPI 2de professionnelle, 1ère année de CAP ou 1ère année de bac pro 3 ans 1 vœu = 1 établissement + 1 spécialité Ex : Lycée Voillaume BEP Maintenance des équipements à Aulnay sous Bois industriels Les élèves qui envisagent l’apprentissage doivent prévoir une solution en lycée professionnel. Attention, les commentaires suivant se basent sur les règles de l’an passé. Il peut donc se produire des modifications. L’affectation en 2nde GT se fait dans le cadre de la sectorisation des lycées. Les familles qui souhaitent une affectation dans un autre lycée que celui de leur secteur, ne doivent pas formuler de demande de dérogation comme c’était le cas l’année dernière. Elles doivent noter leurs vœux sur le dossier d’orientation. Comment la sélection va t’elle s’opérer ? Tous les élèves du secteur qui ont demandé leur lycée de secteur seront pris en priorité. S’il reste des places ou si les lycées ont décidé de remplir davantage leur section (ou plus rarement si l’académie décide d’ouvrir une nouvelle classe), le lycée prendra alors d’autres élèves « hors secteur ». Mais les locaux ne sont pas extensibles à l’infini ! Quels seront les critères pour sélectionner les élèves ? 1/ les boursiers (sur critères sociaux). Il peut s’ajouter une bourse au mérite (mention très bien ou bien au brevet). 2/ les personnes souffrant d’un handicap 3/ les personnes ayant des problèmes médicaux (les élèves nécessitant une prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé par exemple). 4/ les élèves qui doivent suivre un parcours scolaire particulier (ex : un élève qui suit le conservatoire, les sportifs de haut niveau, un élève qui avait italien depuis la primaire, puis au collège et souhaite continuer au lycée...). La particularité de ces parcours sera à l’appréciation des membres de la commission. 5/ la fratrie (avoir un frère ou une sœur déjà scolarisé(e) dans l’établissement souhaité). L’affectation en lycée professionnel Certaines spécialités de CAP ou de BEP offrent un nombre de places disponibles inférieur au nombre de demandes des élèves. Formulez 4 vœux par ordre de préférence pour augmenter vos chances d’admission. Votre candidature sera appréciée en tenant compte de vos résultats scolaires (moyennes des trois trimestres de 3ème) en lien avec la spécialité de CAP/BEP demandée. Il faut donc tenir compte de vos points forts et de vos points faibles dans certaines matières. L’affectation en établissement privé et la recherche d’un contrat d’apprentissage relèvent de la responsabilité et d’une démarche personnelle des familles. Vous devez vous adresser directement à l’établissement choisi dès le mois de janvier. Chacun organise son propre recrutement. Les études sont payantes. Il est très fortement recommandé aux familles faisant appel pour un passage en 2nde GT d’exprimer des vœux de précaution en BEP, BAC PRO 3 ans, CAP ou redoublement sans attendre les résultats de la commission d’appel. EDD rares Attractivité

21 x Formuler ses choix définitifs SECONDE PROFESSIONNELLE ( BEP )
ETABLISSEMENT SOUHAITE L.V.1 SPÉCIALITÉ PROFESSIONNELLE Lycée hôtelier Dugny Métiers de la restauration et de l’hôtellerie 1 Ang Dans cet exemple, il faut ajouter d’autres vœux pour augmenter ses chances d’obtenir une place. Pour aller dans ce lycée (F. Rabelais à Dugny), il est vivement conseillé d’aller à la « journée portes ouvertes », le samedi 29 mars 2008 de 8 heures 30 à Midi. Il faut aussi passer un entretien de motivation. Se renseigner. En savoir plus : Cette diapositive est extraite du diaporama de l’ONISEP. Pour le télécharger gratuitement sur Internet : Allez sur le site : puis dans « Accompagner » et « Orientation: mode d'emploi ». Cliquez sur « Informer sur les procédures d'orientation et d'affectation en fin de 3e  (diaporama, 01/2007) ». Juin 2007 si un seul vœu sur une section demandée Attention ! Lycée hôtelier - Dugny 72 places 209 candidats 1er vœu

22 x SECONDE PROFESSIONNELLE ( BEP ) 1 2 3 4 N° L.V.1
ETABLISSEMENT SOUHAITE L.V.1 SPÉCIALITÉ PROFESSIONNELLE Lycée hôtelier Dugny BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie Ang 1 Lycée hôtelier Congis sur T. BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie 2 Ang Lycée hôtelier Savigny Le T. BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie 3 Ang 4 Lycée hôtelier Sucy En Brie Ang BEP Métiers de la restauration et de l’hôtellerie Dans cet exemple, tous les établissements sont remplis avec les candidats qui les ont demandés en 1er vœu. Certes, les chiffres peuvent évoluer d’une année sur l’autre. Mais il serait prudent d’inscrire des vœux dans une autre spécialité moins demandée (avec laquelle les candidats ont une chance d’obtenir une place même si ce n’est pas leur 1er vœu). Conseil : Les 2e et 3e vœux = solutions de repli. Choisir des spécialités et des établissements qui ne sont pas trop demandés. si tous les vœux concernent une spécialité très demandée dans des établissements différents Attention ! Juin 2007 Dugny : 72 places / 209 candidats 1er vœu Congis : 67 places / 167 candidats 1er vœu Savigny : 63 places / 146 candidats 1er vœu Sucy : 96 places / 195 candidats 1er vœu

23 L.V.2 I.S.I. I.S.I. I.S.P. L.V.2 ou x Bac S SI J'envisage un...
Bac GX Sciences de l'ingénieur x SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE LV1 L.V.2 I.S.I. I.S.I. I.S.P. L.V.2 ou Cet exemple ne signifie pas qu’il est obligatoire d’avoir choisi une de ces 2 possibilités ( LV2 + ISI ; ou  ISI + ISP) pour préparer un bac S profil sciences de l’ingénieur. On peut aussi avoir suivi LV2 + MPI par exemple. Ce qui est exigé, c’est d’avoir le niveau requis à la fin de la seconde pour préparer un bac S. Initiation aux sciences de l’ingénieur Informatique et systèmes de production Les élèves faisant ce choix sont dispensés de SVT

24 L.V.2 S.M.S. S.M.S. B.L.P. L.V.2 ou x Bac ST2S J'envisage un...
Sciences & technologies de la santé et du social x SECONDE GÉNÉRALE & TECHNOLOGIQUE ETABLISSEMENT SOUHAITE 1er ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION 2ème ENSEIGNEMENT DE DETERMINATION OPTION FACULTATIVE LV1 L.V.2 S.M.S. S.M.S. B.L.P. L.V.2 ou Dans cet exemple, il faut signaler qu’il est vivement conseillé d’avoir suivi l’enseignement de détermination « SMS » en seconde pour prétendre ensuite au Bac ST2S. En effet, ce bac est accessible en priorité aux élèves ayant suivi SMS en seconde. Sciences médico-sociales Biologie de laboratoire et paramédicale

25 APRÈS L’AFFECTATION CIO Tremblay – janvier 2007 S’inscrire dans son établissement d’accueil avant la date fixée début juillet. Les élèves non affectés en LP doivent revenir au collège fin Juin pour formuler à nouveau des vœux. Le jour de la rentrée, les élèves affectés au LP (Lycée Professionnel) doivent impérativement être présents, sous peine de perdre leur place. Vers la 3ème semaine de juin, vous serez informé du résultat de l’affectation : Vous connaîtrez ainsi le lycée professionnel (et la spécialité) dans lequel vous êtes attendu. Il faudra alors obligatoirement aller vous y inscrire. Si aucun de vos vœux n’a pu être satisfait, le principal de votre collège (en lien avec la conseillère d’orientation psychologue) vous aidera en juillet (et au besoin encore en septembre) à profiter des places demeurées vacantes. En septembre, ne prolongez pas les vacances en pensant que vous avez de toute façon votre place (puisque vous avez reçu la lettre d’affectation). Si vous n’êtes pas présent le jour de la rentrée, votre place sera donnée à un élève sur la liste d’attente. Calendrier

26 Centre d’Information et d’Orientation Tremblay-en-France
CIO Centre d’Information et d’Orientation Tremblay-en-France - A côté du collège Ronsard - 38, rue Pierre de Ronsard 93290 TREMBLAY-EN-FRANCE Téléphone :  du Lundi au vendredi 9h à 12h30 et 13h30 à 17h Nocturne le Mercredi de 17h à 20h en période scolaire uniquement Ouvert pendant les vacances scolaires de février Le CIO est un service publique. La documentation est en libre accès et les entretiens avec un conseiller d’orientation psychologue sont gratuits. COP

27 Le lycée a aussi une section européenne anglais
Lycée Léonard de Vinci Les enseignements de détermination LV2 : Allemand ; Anglais ; Espagnol ; Italien LV3 : Italien Arts : Arts plastiques ISI : Initiation aux Sciences de l’Ingénieur MPI : Mesures Physiques et Informatique SES : Sciences Economiques et Sociales Les options facultatives Arts plastiques EPS Latin Site Internet : Le lycée a aussi une section européenne anglais Section européenne : créée en 2005 au lycée L. De Vinci. Inscription : Niveau suffisant en anglais et en histoire géographie. 1er critère : la motivation. Anglais : 1 heure de plus par semaine. Histoire-géographie : 1 demi-heure de plus. En seconde : Les élèves sont regroupés dans une seule classe « à projet ». La 1ère partie du programme d’histoire géographie est enseignée en anglais par le professeur d’histoire géographie. Activités variées : en ½ groupe pour organiser des petits projets ; accent sur l’oral, plusieurs sorties (théâtre, cinéma…). Exemple de projet : travail au CDI → fond documentaire spécifique. Organisation d’un concours de mots croisés en anglais ouvert aux lycéens de Léonard de Vinci. Le taux de passage des élèves de seconde en première pour la classe européenne est nettement supérieur à celui des autres secondes. En première : Les élèves peuvent passer en S (Scientifique), L (Littéraire) ou ES (Economique et Social) tout en restant « classe européenne ». En effet, les élèves sont regroupés 1 ou 2 heures par semaine. Les élèves peuvent décider de ne pas continuer en première et terminale. Ils auront bénéficié en seconde d’un enseignement enrichissant. En terminale : A la fin de la terminale, les élèves passent des épreuves spécifiques afin d’obtenir la mention : « section européenne » sur leur bac. Cette mention donne un avantage aux élèves pour les études supérieures. Par exemple, des élèves peuvent s’inscrire dans une filière à double compétence appréciée des employeurs (droit et langue...).

28 Les diplômes préparés au Lycée L. de Vinci
Bacs Généraux: L (lettres classiques, arts, langues vivantes) ES (langues vivantes, sciences économiques & sociales, maths) S (Maths, physique-chimie, SVT, sciences de l’ingénieur) Bacs Technologiques: - Sciences et Technologies de la Gestion (STG) Communication et Gestion des ressources humaines Comptabilité et Finance des entreprises Mercatique Section d’Enseignement Professionnel du lycée : BEP Vente Action Marchande Bac Pro Vente ( Prospection, négociation, suivi de clientèle) BTS Transport Le lycée L. De Vinci est labellisé : lycée des métiers du transport. Schéma GT

29 Les Bacs généraux GRIOR - Mars 2007 Choisir un profil, c’est renforcer le poids d’une des disciplines majeures du bac au niveau : - Horaire (en général 2 à 3 heures de plus par semaine) - Du coefficient de l’épreuve au bac (le coefficient est le nombre par lequel on multiplie la note obtenue) Il n’existe pas de correspondance précise et automatique entre les différents profils des trois bacs généraux et les filières d’études supérieures. Le meilleur profil est celui qui permet d’accroître ses compétences dans une matière où l’on est à l’aise… et par là même obtenir le bac dans les meilleures conditions ! Bac S SI Schéma GT

30 Etudes supérieures longues
Les Bacs généraux CIO Tremblay – janvier 2008 Etudes supérieures longues Bac + 5 majoritairement L Littéraire ES Économique et Social S Scientifique Schéma GT

31 Français, littérature, philosophie, langues, arts...
Bac L : Littéraire CIO Tremblay – janvier 2008 Français, littérature, philosophie, langues, arts... Esprit d’analyse, de synthèse goût affirmé pour la lecture Sciences humaines Enseignement Journalisme Cinéma audiovisuel Carrières artistiques Commerce Gestion Droit Carrières sociales Fonction publique Schéma GT

32 Bac ES : Économique et Social
CIO Tremblay – janvier 2008 Sciences humaines - maths - histoire géographie - langues Curiosité pour l’actualité économique et sociale, capacité à rédiger et à organiser une argumentation, analyse, synthèse Commerce Gestion Sciences politiques Comptabilité Assurances Droit Fonction publique Enseignement Carrières sociales Banque Schéma GT

33 Maths - physique - chimie - sciences de la vie et de la terre
CIO Tremblay – janvier 2008 Bac S : Scientifique Maths - physique - chimie - sciences de la vie et de la terre sciences de l’ingénieur - biologie - écologie - agronomie Abstraction, raisonnement, rigueur, expérimentation, culture scientifique Ingénieur Médecine Recherche Informatique Biologie Sciences politiques Enseignement Carrières sociales Agronomie Schéma GT Sup

34 les Bacs technologiques
CIO Tremblay – janvier 2008 Etudes supérieures courtes Bac + 2/3 majoritairement STI Sciences et Technologies Industrielles ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social STG Sciences et Technologies de la Gestion STAV Sciences et Technologies de l’Agronomie et du vivant STL Sciences et Technologies de Laboratoire Hôtellerie TMD Techniques de la Musique et de la Danse Schéma GT

35 Bac STG : Sciences et Technologies de la Gestion
CIO Tremblay – janvier 2008 Bac STG : Sciences et Technologies de la Gestion Avoir le sens de la communication (orale et écrite) et de la rigueur Fonctionnement des organisations (entreprises, institutions), informatique, bureautique, tableaux chiffrés, méthodes à appliquer Fonction publique Commerce Secrétariat Assurances Comptabilité Gestion Transport Services aux particuliers Tourisme Banque Schéma GT

36 Bac STL : Sciences et Technologies de Laboratoire
CIO Tremblay – janvier 2008 Bac STL : Sciences et Technologies de Laboratoire Atomes, molécules, cellules... Pour les passionnés de tout ce qui s’invente dans les laboratoires : nouveaux médicaments, nourriture de demain… Bon niveau dans les matières scientifiques requis Laboratoire (mesures et contrôle) Industrie agroalimentaire (fabrication) Industrie pharmaceutique (fabrication) Secteur paramédical Industrie chimique (fabrication) Schéma GT

37 Bac STI : Sciences et Technologies Industrielles
CIO Tremblay – janvier 2008 8 spécialités : 7 génies + arts appliqués génie civil génie électronique génie énergétique génie électrotechnique génie mécanique génie des matériaux génie optique arts appliqués Schéma GT

38 (atelier de fabrication) (contrôle et entretien)
Bacs STI CIO Tremblay – janvier 2008 1/3 d’enseignements généraux 2/3 d’enseignements technologiques Observer - concevoir - expérimenter - manipuler - comprendre le fonctionnement des systèmes et des machines - travaux pratiques ( T.P. ) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie, en atelier... Fabrication (sur un chantier) Fabrication (atelier de fabrication) Conception (bureau d’études) Maintenance (contrôle et entretien) Commercialisation des produits Schéma GT

39 Bac STI - Arts Appliqués
CIO Tremblay – janvier 2008 Concevoir - réaliser des objets nouveaux fonctionnels et esthétiques – créativité - sens artistique Un lycée public dans le 93 : Eugénie Cotton -  MONTREUIL 2 lycées dans le 77, plusieurs à Paris Stylisme - mode Architecture d’intérieur Site Internet du lycée de Montreuil : Création d’objets industriels Infographie (informatique et graphisme) Publicité - édition Métiers d’arts Schéma GT

40 Bac STAV : Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant
CIO Tremblay – janvier 2008 Bac STAV : Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant Dans les lycées agricoles L’alimentation (sécurité sanitaire, qualité des aliments) est au cœur du programme Industrie agroalimentaire Exploitation agricole Aménagement du territoire Agroéquipement Production Agricole Environnement Commerce Schéma GT

41 Bac ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social
CIO Tremblay – janvier 2007 Bac ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social Pour ceux qui ont envie de s’occuper des autres. Sens des relations humaines, maturité Remplace le bac SMS. Formation scientifique renforcée. Concours ou poursuite d’ études en BTS ou DUT Secrétariat Médical Carrières Paramédicales Carrières Sociales Schéma GT

42 Sur le département (93) : Lycée François Rabelais à Dugny
Bac Hôtellerie CIO Tremblay – janvier 2008 Durée : 3 ans après la 3ème en intégrant une seconde spécifique. Admission : dossier + entretien de motivation et / ou tests d’aptitude (mai) s’informer dès février Sur le département (93) : Lycée François Rabelais à Dugny Accueil Restauration Hébergement Schéma GT

43 Bac TMD : Techniques de la Musique et de la Danse
CIO Tremblay janvier 2008 Durée : 3 ans après la 3ème en intégrant une seconde spécifique. Admission en seconde : - sélection très sévère - prononcée par une commission spéciale de l'établissement d'accueil Exigence de la formation : niveau scolaire avoir suivi plusieurs années de conservatoire Lycée G. Apollinaire à Thiais (94) pour l’option instrument Paris ou Versailles pour l’option danse Danse - musique Animation socioculturelle Enseignement Schéma GT

44 Les BT : Brevets de Technicien
CIO Tremblay – janvier 2008 - Plus pointus que les bacs technologiques Permettent une insertion professionnelle immédiate Permettent de préparer un BTS (Brevet de Technicien supérieur) - Agencement - Dessinateur en arts appliqués (tapisserie de lisse, volumes architecturaux, céramique) Maquettiste (arts graphiques, cartographie) - Métiers de la musique - Vêtement (création et mesure) Peu nombreux, les BT sont progressivement transformés en bacs pro ou en bacs techno. Actuellement : Dans l’académie de Créteil : BT vêtement -création et mesure- à Aubervilliers et BT encadrement de chantier génie civil, Les Pavillons Sous Bois, tous deux accessibles après une seconde générale et technologique. BT dessinateur maquettiste (après une seconde spécifique) à Montreuil.. Dans l’académie de Paris : BT agencement Les BTA (Brevet de Technicien Agricole) accessibles après une seconde générale et technologique : Les BTA sont préparés dans les lycées agricoles. - Aménagement de l'espace Production Transformation Schéma GT

45 L’orientation en chiffre Collège Romain Rolland Juin 2007
Décisions d’Orientation (avant appel) 2nde GT 2nde Pro Doublement Collège District Département 72,7 % 61,7 % 57 % 25,8 % 35,6 % 38,4 % 1,5 % 2,7 % 4,6 % Calendrier

46 Attractivité des BEP et CAP Académie de Créteil
GRIOR - Mars 2007 Affectation

47 Seconde spécifique Programme : Pour les bacs technologiques :
- Hôtellerie Techniques de la musique et de la danse (TMD) Pour les Brevets de Technicien (BT) Agencement, dessinateur en arts appliqués, dessinateur maquettiste, métiers de la musique, vêtement (création et mesure) Programme : Enseignement général : 12 à 16h par semaine (français, maths, histoire-géographie, langue) Enseignements technologiques et professionnels : de 17h à 20h par semaine Un seul BT dans l’académie (accessible après une seconde spécifique pour les élèves de 3ème ) : BT Dessinateur maquettiste option arts graphiques à Montreuil Accès : Sur dossier scolaire, épreuves et/ou entretien. Se renseigner maintenant (février) Schéma GT

48 Comparaison 2de Générale et Technologique / 2de Professionnelle
Seconde Générale et Technologique Seconde professionnelle (= 1ère année du BEP) 29h de cours/semaine Travail personnel important (il ne suffit pas de faire ses devoirs) Lectures, approfondissement des enseignements du collège Qualités d’expression indispensables dans la plupart des matières De moins en moins de cours dictés ou écrits au tableau. Les professeurs avancent plus vite qu’au collège. S’adapter progressivement à la prise de notes Choix d’un bac général ou technologique Études supérieures indispensables 31 h de cours/semaine (environ selon les BEP) Des heures en atelier ; matériels et outils spécifiques pour acquérir les techniques et les gestes professionnels Une autre façon d’apprendre : en cours, les professeurs s'appuient sur les centres d’intérêt des élèves et sur des exemples concrets et pour aller vers la théorie Travail en petits groupes privilégié Périodes de formation en entreprise aux côtés des professionnels Choix d’un bac professionnel ou technologique Insertion dans la vie active possible Poursuite d’études conseillée Schéma GT

49 Les options facultatives
Langue Vivante 2 (LV2) 2h30 Langue Vivante 3 (LV3) Latin vous pouvez le commencer en 2nde 3h Grec vous pouvez le commencer en 2nde EPS Arts Hippologie et Équitation Pratiques professionnelles Un exemple : l’option EPS au lycée Léonard de Vinci Admission : Test d’aptitude physique effectué par les professeurs d’EPS du lycée. Test au début du mois de juin, souvent le premier mercredi (13h30). Se renseigner. Bon niveau de sport (polyvalence : plusieurs sports). Test sur le volley et le badminton. 24 places (à cause du matériel…). Seconde, première et terminale : Les élèves doivent garder cette option pendant 3 ans, jusqu’au bac. En effet, l’éducation physique et sportive est différente des autres options comme SES… (Où les élèves peuvent arrêter en fin de seconde). C’est un engagement pour 3 ans. En tout : 5 heures d’EPS dans la semaine : 2 heures de cours normaux plus 3 heures d’option (deux fois 1h30 de volley - s’ils choisissent volley. A la fin de la seconde, les élèves choisissent entre Volley et badminton pour préparer une activité au bac. Mais tout le monde pratiquera le volley ou tout le monde pratiquera le Badminton. Sélection importante à la fin de la seconde → bon niveau de pratique demandé. Contrôle continu noté par tous les professeurs d’EPS. Un séjour au ski par an, intensif (en général à La Toussuire). Baccalauréat : Seuls les points supérieurs à 10 sont pris en compte (comme pour toute option facultative). L’intérêt est d’aller bien au-delà de 10 (si 12,13 au bac) cela ne vaut pas le coup. Sinon → rester en club et passer l’épreuve en candidat libre. 2de GT

50 Enseignements de détermination rares
BLP SMS / BLP PCL / BLP LV2 PCL LV2 SMS LV2 ISP ISI / ISP LV2 EATC IGC / EATC LV2 Création et culture design Histoire des arts LV2 Théâtre expression dramatique LV2 Danse LV2 Education musicale LV2 Cinéma audiovisuel LV2 EPS LV2 2de spécifique Hôtellerie 2de BT Dessinateur maquettiste Pour ces enseignements de détermination, le nombre de places est limité. Il y a donc une procédure d’affectation pour sélectionner les élèves. L’affectation est départementale et tient compte dans la plupart des cas des notes de l’élève. Affectation

51 Enseignement supérieur
GRIOR - Mars 2007 Schéma GT D O C T R A DE de docteur En médecine Pharmacie, Chirurgie dentaire Doctorat 3 ans Diplôme d’école Santé, social, art, Architecture… De 3 à 6 ans M A S T E R Masters professionnels, Recherche, … IUP 2 ans Diplôme d’école ENS, Ingénieur, Gestion et commerce 3 ans Licence Licence pro 1 an L I C E N Que faire après mon bac ? A quelles études et quels emplois mène t-il ? Quels sont mes chances de réussir ? Renseignements sur les sites : Le document très complet et très clair de l’ONISEP : « L’orientation au lycée. Le document du professeur ». Consultable au CIO. PCEM1/PCEP1 Licence DEUST DUT BTS Classes Prépa Classes Prépa Intégrées PCEM1/PCEP1 Licence DEUST DUT BTS Classes Prépa Classes Prépa Intégrées Université IUT Lycée Grande école École spécialisée

52 Classe de troisième Vie active APPRENTISSAGE Bac Général
GRIOR - Mars 2007 ETUDES SUPERIEURES Terminale L ES S STG STI ST2S STL STAV Bac Général L - ES - S Bac Technologique STG - STI – ST2S - STL - STAV Courtes : Bac + 2 / 3 BTS, DUT, Écoles spécialisées, … Longues : Bac + 4 / 5 UNIVERSITE, CPGE, Écoles … Vie active Première professionnelle Terminale Professionnelle Bac Professionnel Spécialisation 1ère d’adaptation de la spécialité de BEP Bac Pro 3 ans APPRENTISSAGE Voie générale et technologique Lycée d’enseignement général et technologique Voie professionnelle Lycée professionnel ou CFA 2de professionnelle CAP 1ère année Terminale BEP 2e année Première Générale L ES S Première Technologique STG STI ST2S STL STAV 2de Générale et Technologique Classe de troisième 2de spécifique Cap /bep


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