La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Françoise Prêteux Directrice de la recherche

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Françoise Prêteux Directrice de la recherche"— Transcription de la présentation:

1 Françoise Prêteux Directrice de la recherche
La recherche en ferroviaire à l’Ecole des Ponts ParisTech Françoise Prêteux Directrice de la recherche II FORUM FRANCO-RUSSE DES FORMATIONS FERROVIAIRES mars 2015

2 Ecole des Ponts ParisTech depuis 1747
Baptiste Legrand Loi relative à l'établissement des grandes lignes de chemin de fer en France (1842) Traité élémentaire des chemins de fer (1855) Auguste Perronnet Albert Caquot Pont de la Jonelière (1948) Pont La-Fayette sur les voies de la gare de l’Est à Paris (1928) Fulgence Bienvenüe Ligne de pré-en-Pail F. Prêteux Directrice de la Recherche

3 Ecole des Ponts ParisTech depuis 1747
Monet : Le train dans la neige  Monet : Gare Saint Lazare  F. Prêteux Directrice de la Recherche Monet : Argenteuil Van Gogh : Wagons de chemin de fer 

4 Ecole des Ponts ParisTech depuis 1747
Du ballast Compétences Géotechnique des sols Matériaux et structures Performances mécaniques de la plateforme ferroviaire Lignes classiques : remontée de boue, défaut de portance (Projet RUFEX) Lignes nouvelles : fontis sur la LGV Nord F. Prêteux Directrice de la Recherche Excavée sur terrain nu et sous voie de service

5 Ecole des Ponts ParisTech depuis 1747
Du ballast Compétences Géotechnique des sols Matériaux et structures Performances mécaniques de la plateforme ferroviaire Lignes classiques : remontée de boue, défaut de portance (Projet RUFEX) Lignes nouvelles : fontis sur la LGV Nord (Projet européen INNOTRACK) Techniques de soil-mixing Dynamique et interactions roue/rail F. Prêteux Directrice de la Recherche Champs aléatoires et problèmes statistiques inverses associés pour la quantification des incertitudes - Application à la modélisation de la géométrie des voies ferrées pour l’évaluation de la réponse dynamique des trains à grande vitesse. Comportement des plateformes dans des conditions climatiques de gel/dégel Colonne de Soil-mixing sous terrain nu sous voie de service

6 Des enjeux pour les matériaux composites
Ecole des Ponts ParisTech depuis 1747 Du ballast Compétences Géotechnique des sols Matériaux et structures Voies sur dalle béton Sciences pour le transport ferroviaire (chaire Eurotunnel) Evolution technologique de l’infrastructure Analyse du vieillissement (fissuration des blochets) Analyse de son cycle de vie Conception de systèmes d’intelligence ferroviaire Compréhension des phénomènes de massification Structures métalliques Comparaison des soudures de rail en Russie et en France (PFE de Mikhail Andriyanov) au béton F. Prêteux Directrice de la Recherche Des enjeux pour les matériaux composites Médaille d’or Jean Gérald

7 Ecole des Ponts ParisTech depuis 1747
Des infrastructures à l’exploitation Compétences Modélisation, simulation et optimisation Ordonnancement des trains Augmenter la capacité du Chunnel (fret et passagers) Fournir des méthodes d’aide à la décision Optimisation discrète : algorithmes rapides exacts ou approchés avec prise en compte de l’aléatoire Gestion du mass-transit Etude du temps d’attente en station F. Prêteux Directrice de la Recherche

8 Ecole des Ponts ParisTech depuis 1747
Du transport à la mobilité Compétences Recherche opérationnelle : représentation descriptive et explication des phénomènes, modélisation, algorithmique Méthodes d’estimation économétrique Approche systémique de la mobilité urbaine Agencement des réseaux de transport Multi-modalité et choix des usagers en temps réel Modèle CapTA (Capacitated Transit Assignment) : en cours de déploiement à Madrid Big Data Socio-économie et modélisation des transports collectifs de voyageurs en milieu urbain (Chaire STIF) Qualité de service et conditions de déplacement Coûts et avantages pour les acteurs du système F. Prêteux Directrice de la Recherche Transit Living Lab : repenser l’offre de façon dynamique

9 Ecole des Ponts ParisTech depuis 1747
Du chemin de fer à la ville durable Compétences Recherche opérationnelle : représentation descriptive et explication des phénomènes, modélisation, algorithmique Méthodes d’estimation économétrique Sociologie, urbanisme, aménagement du territoire Les gares du 21è siècle Modélisation des déplacements piétons Gestion de l’intermodalité Aménagement des quartiers de gare, évolution des services Innovations institutionnelles Dimension internationale Jean-Marie Dutilleul F. Prêteux Directrice de la Recherche

10 Ecole des Ponts ParisTech depuis 1747
De l’économie Compétences Economie théorique Marchés, risques et organisations, macroéconomie Développement, économie géographique et intégration internationale Choix d’infrastructures et monopoles / oligopoles De la régulation Nouvelle approche économique des mobilités dans les territoires (Chaire NAEM) Un nouvel écosystème : ouverture à la concurrence, schéma national des infrastructures de transport, contraintes économiques, ressources énergétiques, développement du numérique De la desserte du territoire à la création de valeur De la valeur créée au financement Jean Tirole Prix Nobel d’Economie 2014 F. Prêteux Directrice de la Recherche

11 Ecole des Ponts ParisTech depuis 1747
Tradition et modernité Un large spectre de disciplines scientifiques Une dynamique de recherche partenariale 4 chaires orientées vers les enjeux industriels Nombreux projets nationaux et européens Vivier de doctorants (3 thèses sur 6 primées en contribuent au domaine du ferroviaire) Une offre de formation adaptée Nombreux cours proposés dans le cursus ingénieur Des Masters et des Mastères spécialisés Systèmes de transports ferroviaires et urbains Des modules de formation toute la vie inter et intra-entrepises F. Prêteux Directrice de la Recherche

12 Ecole des Ponts ParisTech depuis 1747
Perspectives Changements de paradigmes & enjeux mondiaux Mass transit, mobilité multimodale Nouvelles infrastructures Nouvelles méthodologies de maintenance Efficacité énergétique Logistique et changement d’échelle Intelligence numérique Road Transport Management System Communication-Based Train Control Dimension économique internationale Centre Franco-Russe pour la grande vitesse ferroviaire Expertise et synergie de partenaires complémentaires F. Prêteux Directrice de la Recherche

13 MERCI POUR VOTRE ATTENTION

14 Ecole des Ponts ParisTech depuis 1747
SerIous Games pour la MAintenance des infrastructures ferroviaires SIGMA_RAIL ∑Rail Mentionner l’embryon du projet SygmaRail avec l’IRT de Railenium et l’UVHC pour les pays méditerranéens sur la création d’un serious game sur la maintenance des infrastructures _ projet où pourrait se loger un ou des simulateurs de comportement dynamique et/ou une plateforme de réseau (Alain Erlacher, FM et Amina Alaoui)


Télécharger ppt "Françoise Prêteux Directrice de la recherche"

Présentations similaires


Annonces Google