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La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente Chloé Perreau, Direction des Transports et de la Voirie :

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Présentation au sujet: "La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente Chloé Perreau, Direction des Transports et de la Voirie :"— Transcription de la présentation:

1 La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente Chloé Perreau, Direction des Transports et de la Voirie : Table ronde : léconomie des mobilités urbaines Digitworld Summit – Smart cities & digital living Mercredi 20 novembre

2 Plan 1. Montpellier Territoire Numérique : quels enjeux pour lAgglomération ? 2. Gestion Multimodale des déplacements ? 3. Létat des lieux de linformation multimodale 4. Les nouvelles tendances en termes de mobilité et dinformation multimodale 5. Les acteurs de la mobilité 6. Les modèles économiques aujourdhui 7. Quels modèles de développement à lavenir ? 2

3 1. Montpellier Territoire numérique : quels enjeux pour lAgglomération ? Offrir un cadre de vie et de travail amélioré ainsi que de nouveaux services aux citoyens et aux entreprises en respectant lenvironnement Contribuer à favoriser la création de richesses et demplois Être un pôle dattractivité économique et daffaires 3

4 2. Gestion Multimodale des déplacements ? Double objectif : –Optimiser le fonctionnement de lensemble des réseaux et des offres de mobilité (réseaux routiers et de transports en commun, nouveaux services de mobilité…) afin de limiter la congestion et de prévenir les perturbations en ayant une meilleure connaissance de la mobilité des habitants –Informer les usagers sur toutes les conditions de déplacements dans lagglomération (en amont et pendant le déplacement) pour favoriser lintermodalité et leur proposer des services innovants 4

5 2. Gestion Multimodale des déplacements ? Intérêts pour les exploitants / partenaires : –Vision globale des déplacements pour une meilleure anticipation –Plans de gestion coordonnés des déplacements pour assurer une homogénéité dans les actions à mettre en œuvre et linformation des usagers –Mettre en œuvre un observatoire des déplacements Intérêts pour les usagers : –Vision globale des offres de mobilité au travers dun portail unique –Planifier des déplacements intermodaux et multimodaux –Avoir une information cohérente et homogène tout au long du trajet et de sa préparation 5

6 3. Létat des lieux de linformation multimodale Une « révolution » depuis 10 ans … du monomodal au multimodal : -Institutionnel et juridique : prise en compte de linformation multimodale dans la loi LOTI et SRU, création de lAFIMB, open data … -Technique : haut débit, smartphones … -Economique : DSP, Versement Transport, léconomie numérique… Qui va saccélérer … sous leffet de : -l augmentation du coût de lénergie, la saturation des réseaux de transport, les coûts de nouvelles infrastructures, -les développements technologiques (réseaux, équipements) -Le contexte institutionnel (directive pour le déploiement des Systèmes de Transports Intelligents (STI), le Comité Interministériel de Modernisation de lAction Publique (CIMAP), le projet de loi avec le passage des AOT aux AOMD) …. 6

7 4. Les tendances en termes de mobilité et dinformation multimodale et les défis Quelques tendances : -Le « troisième mode » : covoiturage, autopartage, vélo en libre service : du transport à la mobilité multimodale. -Le citoyen au cœur du système : il est producteur de données et participe à loffre (mise à disposition de son véhicule… ). Les enjeux et défis pour les collectivités : -La mobilité durable (transition énergétique et le report modal) -Fluidifier les réseaux et faciliter lusage des transports collectifs et des modes doux (plus fiables, performants, attractifs) -Linformation multimodale un des maillons de lintermodalité (PEM, tarification intégrée, billettique commune) -Le nombre dacteurs et linteropérabilité -La qualité des données et linformation en temps réel -La variété des demandes selon les profils et les usages 7

8 5. Les acteurs de la mobilité Acteurs des transports publics et leurs filiales Citoyens et la communauté open data Acteurs du monde routier Acteurs du numériqueActeurs de la téléphonie LEtat et collectivités territoriales, les autorités organisatrices (TC) De plus en plus dacteurs se positionnent sur loffre intermodale… 8

9 6. Les modèles économiques et les partenariats aujourdhui Pour les collectivités : Financement 100 % public (marché public, financements européens) et gratuité de linformation Délégation de service public (DSP) avec les entreprises de transports Mise en place dune Société Economie Mixte (SEM) : Versement Transport additionnel Mise en place éventuelle dune redevance pour amortir une partie des frais Pour les acteurs de transport : Gratuité de linformation et financement sur la vente de titres Pour les entreprises du numérique : Modèle économique basé sur la publicité et les remontées gratuites dinformations émanant des voyageurs 9

10 7. Les modèles de partenariat dans le futur : des nouvelles formes collaboratives Objectif de la « smart city »: créer un socle pour un système intégré de pratiques dinnovation ouverte, impliquant les acteurs du territoire : les entreprises, les laboratoires de recherche et les institutions. Plusieurs programmes de recherche dont un visant à créer une plate-forme multimodale associant lAgglomération de Montpellier, lIDATE, lUniversité de Montpellier 1, lUniversité de Montpellier 2, IBM, TAM, Cityway et Mecatran Renforcer le partage de l'information transversale en temps réel afin : - doptimiser et de rationaliser lutilisation des ressources naturelles et énergétiques ; - denrichir la gamme des services délivrés aux usagers ; - de réagir en temps réel aux situations opérationnelles durgence ; - de mettre en place une gouvernance adaptée à lévolution des systèmes intelligents et de proposer des nouveaux business models suivant la nature services … 10

11 MERCI POUR VOTRE ATTENTION 11

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