La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intégrer le genre dans la phase de planification stratégique Une double approche Février 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intégrer le genre dans la phase de planification stratégique Une double approche Février 2014."— Transcription de la présentation:

1 Intégrer le genre dans la phase de planification stratégique Une double approche
Février 2014

2 1. Je vais te donner quelque chose de TRÈS PRÉCIEUX, quelque chose que tu devras toujours conserver. On l’appelle la « carte du genre »… 2. Mais QUOI qu’il arrive, quoi que les hommes te fassent ou te disent, tu NE DOIS PAS la jouer. 3. Ils peuvent te traiter de tous les noms d’oiseaux, te provoquer avec des sarcasmes, te menacer, te blesser, te tirer une balle dans la tête, mais tu NE DOIS JAMAIS, JAMAIS l’utiliser… 4. … car ELLE te donnerait un AVANTAGE DÉLOYAL.

3 Favoriser une double approche
Conformément à la politique des Nations Unies, l'adoption d'une double approche est recommandée : Mettre l’accent directement sur l'égalité des sexes, les droits de la femme et l'autonomisation des femmes ainsi que Proposer une intégration transversale du genre. Au cours de la phase de planification stratégique, il faut donc : avoir des effets/produits/ cibles/indicateurs entièrement conçus pour combattre l'inégalité entre les sexes et la discrimination basée sur le genre; et inclure ces même préoccupations dans les autres effets/extrants/actions, notamment en choisissant des indicateurs spécifiques et en ventilant toutes les données. Certains PNUAD comprendront des effets axés sur l'égalité des sexes, d'autres pas – mais tous doivent tenir compte des priorités en matière d'égalité des sexes identifiées au cours de l'analyse au niveau des produits. Néanmoins, l'établissement des priorités au départ de l'analyse est souvent imparfait, avec pour conséquence que les PNUAD n'intègrent pas toujours suffisamment les questions de genre.

4 L'approche double– effets/extrants
Effet (dédié à l’ égalité des sexes) Extrant (propre à l’égalité des sexes) Effet (pas propre à l’égalité des sexes) Extrant (notamment en matière d'égalité des sexes) Extrant (aucun lien avec l'égalité des sexes)

5 Exemple – le Yémen Priorité nationale/Objectif(s) : La promotion de l'égalité des sexes en vue de contribuer au développement et d'assurer l'autonomisation des femmes de sorte que celles-ci participent activement, et sur un pied d'égalité, au développement du pays Effet du PNUAD : Renforcement des capacités institutionnelles et humaines pour promouvoir l'égalité des sexes et assurer l'autonomisation des femmes dans les sphères sociale, politique, économique et juridique. Effets du programme de pays   Produits du programme de pays Indicateurs 2.1 Le cadre institutionnel qui garantit aux femmes et aux filles la jouissance de droits égaux à ceux des hommes est amélioré 2.1.1 Modification des lois nationales conformément aux dispositions de la CEDEF Nombre d'articles qui violent les dispositions de la CEDEF 2.1.2 Amélioration de l'accès des femmes aux systèmes judiciaires traditionnel et officiel 1. Nombre de magistrates 2. Nombre de tribunaux disposant de services d'assistance destinés aux femmes 2.1.3 Renforcement du suivi de l'intégration du genre et développement des indicateurs de l'égalité des sexes dans tous les programmes des Nations Unies sans objet 2.1.4 Renforcement de la représentation et de la participation actives des femmes à la prise de décisions dans les secteurs politique et social Nombre d'électrices Nombre de candidates aux élections Nombre de femmes siégeant au Parlement, dans les assemblées locales et au conseil de la choura 2.1.5 Renforcement des mesures prises aux niveaux national et communautaire pour éliminer la violence envers les femmes Nombre d'auteurs de violences traduits en justice et tenus pour responsables 2.1.6 Renforcement du soutien national et local à l'autonomisation et aux droits des femmes, dont leurs droits en matière de procréation 2.2 L'affectation des ressources financières publiques reflète les préoccupations relatives au genre 2.2.1 Développement des capacités des ministères de tutelle à appliquer, évaluer et suivre des budgets tenant compte des différences entre les sexes Nombre de ministères qui ont recours à la budgétisation tenant compte des différences entre les sexes 2.2.2 Renforcement de la capacité des organisations féminines à suivre la budgétisation tenant compte de la problématique hommes-femmes dans le cadre des activités de développement Nombre d'OSC/d'organisations féminines capables de suivre la budgétisation tenant compte de la problématique hommes-femmes 2.3 Les mentalités et des attitudes sociales quant au statut et aux rôles des femmes et des hommes sont améliorées 2.3.1 Mobilisation des médias, des jeunes et des réseaux d'OSC afin de modifier la perception des rôles assignés à chacun des sexes Nombre de programmes de radio/TV consacrés à des questions de genre Pourcentage d'adolescentes de 15 à 19 ans qui se marient 2.3.2 Engagement des leaders religieux, politiques et traditionnels et des militants à promouvoir une amélioration de la condition des femmes

6 Exemple – Chine Effet en matière d'égalité des sexes: Le droit des femmes de vivre à l'abri de la discrimination et de la violence et leur droit à une participation politique accrue sont respectés. Extrants en matière d'égalité des sexe : Les capacités et l'engagement du gouvernement et des autres parties prenantes sont renforcés pour l’application des politiques sur l’élimination de la violence envers les femmes et les enfants et la traite des femmes et des enfants. Les capacités du gouvernement sont renforcées pour appliquer et promouvoir les lois, politiques et règlements existants conçus pour réduire le déséquilibre du sex-ratio et lutter contre les stéréotypes sexistes négatifs et la discrimination. La participation politique des femmes est quantitativement et qualitativement accrue à tous les niveaux. La sensibilisation et la compréhension concernant l'application de la CEDEF et des droits des femmes sont améliorées.

7 Exemple – Cambodge Effet du PNUAD : d'ici à 2015, il se produit une réduction des disparités entre les sexes et tous les hommes, femmes, filles et garçons jouissent de droits égaux et les exercent. Énoncé des effets : 3.1 Un environnement d'aide harmonisé qui promeut l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes existe 3.2 Les mécanismes d'intégration d’une perspective de genre aux niveaux national et infranational sont renforcés et améliorés 3.3 Les femmes peuvent progressivement exercer davantage leur droit à un travail productif à temps plein dans des conditions décentes (selon les critères de l'OIT) 3.4 La participation des femmes est renforcée dans le domaine public aux niveaux national et infranational 3.5 Les attitudes de la société et les réponses globales et préventives à la violence basée sur le genre sont améliorées

8 Exemple – Népal Priorité nationale/Objectif(s) : La justice sociale et l'inclusion sociale Effet du PNUAD : Le renforcement du respect, de la promotion et de la protection des droits de l’homme pour tous, surtout les femmes et les personnes exclues de la société, en vue d'une paix durable et d'un développement inclusif est assuré Effets du programme de pays Extrants du programme de pays Les institutions des administrations centrale et locales intègrent des préoccupations relatives au genre et à l'inclusion sociale dans les politiques, les plans, la mise en œuvre des programmes, les budgets et le suivi. (PNUD, UNICEF, UNESCO, FNUAP, UNIFEM) Les capacités de planification, programmation, budgétisation et suivi de la Commission nationale de planification sur le plan de l'égalité des sexes, de l'inclusion sociale et de la réduction de la pauvreté sont renforcées (PNUD et FNUAP, UNIFEM, UNICEF) Les départements de planification et les autres départements concernés des ministères/administrations sélectionnés et des organismes d'exécution de district intègrent efficacement le genre et l'inclusion sociale dans les politiques, les plans, la mise en œuvre des programmes, les budgets et le suivi des ministères. (FNUAP, UNIFEM, UNICEF) Des données factuelles qualitatives et quantitatives et une analyse des pratiques discriminatoires socio-culturelles sont produites pour influencer la politique adoptée. (FNUAP, UNESCO, UNIFEM) Le gouvernement, les autres institutions de l'État et les acteurs de la société civile protègent, promeuvent et garantissent le respect des droits de l'homme pour toutes et tous. (PNUD, UNIFEM, OIT, HCDH, UNESCO, FNUAP, HCR, FIDA) L'assemblée constituante, les diverses commissions, les conseils et comités, le judiciaire et les institutions gouvernementales, les agents des services de répression et les forces de sécurité disposent de capacités renforcées pour la promotion et la protection des droits de l’homme, dont les droits économiques, sociaux et culturels. (HCDH, PNUD, UNICEF, FNUAP, UNIFEM, OIT, UNESCO, FIDA) Les sujets d’obligations disposent de capacités accrues pour promulguer et faire appliquer des lois relatives à l'intouchabilité et à la tolérance zéro par rapport à la violence sexuelle et à la violence basée sur le genre et sur la caste. (UNIFEM & FNUAP, PNUD, UNICEF) Les institutions gouvernementales et des OSC sont appuyées et leurs capacités renforcées afin d'assurer la protection des réfugiés et la recherche de solutions globales. (HCR) Les individus, les communautés et les groupes de la société civile ont accès à la justice et sont habilités à exercer leurs droits fondamentaux. (UNIFEM, FNUAP, PNUD, UNICEF, UNESCO, HCDH) Les capacités des titulaires de droits et des médias sont renforcées afin de rendre le gouvernement, le pouvoir judiciaire et les organismes répressifs responsables, de sorte qu'ils répondent des cas de violence sexuelle et basée sur le genre et sur la caste et des pratiques socioculturelles discriminatoires. (FNUAP, UNIFEM, PNUD, UNICEF) L'éducation axée sur les droits de l’homme est introduite dans le système éducatif et au niveau communautaire. (UNESCO, UNICEF) L'accès à la justice est amélioré, surtout pour les femmes et les groupes exclus, par le biais de tribunaux, de la médiation communautaire, d'une aide juridique et d'autres mécanismes de règlement des différends. (PNUD, UNICEF, HCDH) Les cadres juridique et politique protègent, promeuvent et garantissent les droits de l’homme, l'égalité des sexes et l'inclusion sociale. (HCDH, UNIFEM, UNICEF, PNUD, OIT, FNUAP, HCR) Des lois existantes choisies sont revues et modifiées, et de nouvelles lois élaborées et promulguées conformément aux obligations découlant des traités signés par le Népal et aux autres normes internationales relatives aux droits de l’homme, comme exigés par ces instruments. (HCDH, UNICEF, PNUD, HCR, UNIFEM) La loi sur l'égalité des sexes est appliquée et les autres lois et règlements existants sont passés en revue et modifiés pour éliminer les lois et pratiques discriminatoires. (UNIFEM, HCDH, FNUAP) Les cadres juridique et politique nécessaires sont mis en place pour que les femmes, les Dalits, les Janajatis, les Madhesis et les autres groupes exclus soient représentés de manière proportionnelle au sein de tous les mécanismes d'État. (PNUD, FNUAP, HCDH, UNIFEM)

9 Que cherchons-nous à changer ?
La conscience des femmes et des hommes Les normes culturelles informelles et les pratiques d'exclusion L'accès des femmes aux ressources Les institutions officielles : lois, politiques, etc. Changement individuel Les flèches représentent les relations potentielles entre les domaines du changement Changement systémique Informel Formel Selon l'analyse pays, il convient aussi d'expliquer clairement notre théorie du changement en faveur de l'égalité des sexes au sein du PNUAD – ce que nous essayons d'obtenir, et comment les extrants, cibles et indicateurs que nous avons définis contribuent à ce changement. Nous devons être capables de regrouper les interventions liées à l'égalité des sexes au sein d'un cadre cohérent unique. C.-à-d. qu'il faut nous concentrer sur l'aide au mécanisme national de protection des droits des femmes, et non sur l'autonomisation, l'amélioration de l'accès des femmes aux ressources, l'encouragement d'une nouvelle prise de conscience, et les obstacles culturels à faire tomber. Il faut une théorie (explicite ou implicite) qui explique comment les changements se produisent sur le plan des rapports de genre – c.-à-d. quelles sont les racines de l'inégalité et les grands facteurs qui favorisent le changement (d'après l'expérience), et comment les interventions peuvent influencer ces facteurs.

10 Approche du plaidoyer La sélection des effets et des produits par l‘équipe de pays est un exercice non seulement stratégique mais aussi politique En tant que défenseurs de l'égalité des sexes, nous devons : Avoir établi nos propres priorités (par ex. au sein du Groupe thématique sur l'égalité des sexes) concernant ce que nous voulons inclure – y compris un projet de formulation des effets, extrants, cibles et indicateurs Disposer de données factuelles/d'une analyse qui étaye notre cause Nous assurer le soutien du gouvernement, des donateurs et des partenaires de la société civile ainsi que de l‘équipe de pays Faire preuve de flexibilité! par exemple si notre stratégie est basée sur l’obtention d’un effet favorable à l'égalité des sexes, notre position de repli sera d’obtenir des produits portant sur l'égalité des sexes peuvent dans les autres effets Expliquer très clairement aux autres partenaires l'avantage comparatif des priorités que nous proposons pour l'égalité des sexes Et bien sûr, nous devons entretenir notre sens de l'humour pour faire face aux frustrations inévitables !

11 Exemple – Viet Nam Établissement de priorités au sein du Groupe de coordination des programmes en faveur de l'égalité des sexes (GPCG) – identification de la question, exercice d'établissement des priorités, validation avec nos partenaires Le GPCG a identifié les priorités suivantes : Propres à l’égalité des sexes – les femmes et la prise de décisions, les femmes et l'économie non structurée, la violence fondée sur le genre, et le traitement préférentiel des hommes et des garçons (dont le sex-ratio) Transversales – l'égalité des sexes et les changements climatiques, l'égalité des sexes et la protection sociale, la mobilisation des hommes et des garçons Élaboration de projets d'énoncés d'effets et d'extrants que doivent utiliser UNIFEM et le FNUAP au cours des réunions de réflexion sur les priorités stratégiques ; des options pour l'inclusion de l'égalité des sexes Un soutien insuffisant pour un effet entièrement consacré à l'égalité des sexes – un effet relatif à l'inégalité est soutenu et inclus Lors de la réunion de suivi, l'UNCT a discuté de la façon dont les questions transversales devraient être traitées : pour garantir un programme de travail cohérent en matière de genre, assorti d'extrants spécifiques dans le cadre d'effets choisis ; l'utilisation d'un langage inclusif dans les autres extrants ; la ventilation systématique de toutes les situations de référence, des cibles et des indicateurs Difficultés de négociation pour le langage utilisé, surtout pour l'utilisation de « les femmes et les filles » plutôt que « les groupes vulnérables » Difficultés pour conserver le genre au sein des plus petits groupes.

12 Problèmes prioritaires – Énoncé de problème
L'inégalité persistante entre les sexes, le manque d'équité et la discrimination exacerbent les autres formes d'inconvénients et la disparité, et freinent le développement Les femmes sont sous-représentées dans la prise de décisions à tous les niveaux, y compris dans les instances officielles et informelles, dans les secteurs public et privé, et au niveau local En raison des inégalités en matière de genre, les femmes sont sur-représentées dans les segments les plus vulnérables de l'économie non structurée, ce qui les expose à des risques supplémentaires et à d'autres formes de vulnérabilités La violence fondée sur le genre est courante au Viet Nam, mais il n'existe pas d'approche structurée multisectorielle sur le plan national englobant la prévention, la protection et l'aide aux victimes Une discrimination persistante à l'égard des filles, comme le montre le déséquilibre croissant du sex-ratio, et le traitement préférentiel des garçons au sein de la famille Quatre problèmes cruciaux à résoudre pour s'appuyer sur les réalisations actuelles concernant la protection juridique officielle des droits des femmes, mettre un terme aux tendances négatives et combattre les formes de vulnérabilité particulières auxquelles sont confrontées les femmes au Viet Nam. Ils reposent sur la reconnaissance du fait que l'inégalité entre les sexes est un problème relatif aux droits de l’homme – tous les citoyens ont le droit de participer au processus de développement et d'en profiter, et il s'agit d'une question d'efficience, car l'inégalité entre les sexes a un coût pour les ménages, les citoyens et les communautés, et peut entraver la croissance. Quatre énoncés de problèmes sont représentés ici. Il s'agit de : Les femmes sont sous-représentées dans la prise de décisions à tous les niveaux, y compris dans les instances officielles et informelles, dans les secteurs public et privé, et au niveau local En raison des inégalités en matière de genre, les femmes sont sur-représentées dans les segments les plus vulnérables de l'économie non structurée, ce qui les expose à des risques supplémentaires et à d'autres formes de vulnérabilités La violence fondée sur le genre est courante au Viet Nam, mais il n'existe pas d'approche structurée multisectorielle sur le plan national englobant la prévention, la protection et l'aide aux victimes Une discrimination persistante à l'égard des filles, comme le montre le déséquilibre croissant du sex-ratio, et le traitement préférentiel des garçons au sein de la famille L'absence de responsabilité, de soutien et de participation des hommes à la promotion de l'égalité des sexes doit être traitée comme une question transversale. Trois domaines particuliers ont été déclarés prioritaires pour l'intégration d’une perspective de genre : les femmes dans les groupes vulnérables, l'accès des femmes aux services sociaux et à la protection sociale, et le genre et les changements climatiques.

13 Sélection des priorités – interventions propres à l’égalité des sexes
Leur plus faible niveau de participation empêche les femmes de donner leur avis lorsque des décisions les concernent Les femmes sont freinées par leur rôle au sein du ménage, elles se heurtent à l'absence de soutien familial et social Les objectifs et politiques actuels de l'État ne sont pas mis en œuvre Parmi les obstacles structurels, l'âge de la préretraite Les femmes dans la prise de décisions Les femmes occupent essentiellement les moins bons emplois, ceux qui rapportent les plus faibles revenus et qui leur offrent la moins grande sécurité en matière d'emploi Les femmes sont moins qualifiées et n'ont qu'un accès restreint aux possibilités de formation La probabilité qu'elles travaillent dans un secteur invisible – la prostitution ou les travaux domestiques – est plus élevée >> elles sont très vulnérables Manque de données et de recherches, de politiques et de soutien pour les femmes qui travaillent dans le secteur de l'économie non structurée Les femmes et l'économie non structurée La violence basée sur le genre est courante et considérée comme acceptable par de nombreuses personnes au Viet Nam Les coûts et impacts personnels, sociaux et économiques de la violence basée sur le genre sont élevés Les services, la protection et le soutien dont bénéficient les victimes sont actuellement limités Application laxiste des lois sur la violence basée sur le genre/la protection des droits des femmes, pas de réponse nationale claire. Violence basée sur le genre Le traitement préférentiel des garçons avant et après la naissance reflète la persistance de la préférence pour les garçons La structure familiale patrilinéaire et le manque de soutien adéquat au cours de la vieillesse renforcent la dépendance à l'égard des fils Le sex-ratio, en pleine croissance, aura un impact significatif sur les familles et sur la société Les parents investissent davantage dans la santé et l'éducation des garçons, surtout au cours des périodes difficiles Discrimination envers les filles Ces problèmes ne peuvent être résolus par une démarche d'intégration d’une perspective de genre, mais elles nécessitent des actions ciblées en matière d'égalité des sexes ; Ils sont liés aux priorités déterminées dans le projet de stratégie nationale et le programme national pour la réduction de la pauvreté, ainsi qu'aux observations finales de la CEDEF La réussite peut être attendue dans les cinq ans Des données factuelles sont disponibles, qui démontrent l'importance et l'ampleur du problème L'ONU dispose d'un avantage comparatif commun évident pour agir dans ces secteurs d'activité

14 L'avantage comparatif de l'ONU
Les femmes dans la prise de décisions La plupart des interventions des donateurs et des OSC ont porté sur la formation et le soutien, et non sur la participation des femmes à la prise de décisions au niveau national ou sur une action visant les décideurs politiques L'ONU dispose d'un avantage comparatif qui repose sur les programmes existants, l'accès aux décideurs politiques, la base de recherche La participation des femmes à la prise de décisions est une priorité à long terme de l'ONU, et nous lui apportons des connaissances mondiales et une étude comparative des meilleures pratiques L'ONU doit jouer un rôle crucial dans la coordination des parties prenantes et du soutien Les femmes et l'éco-nomie non structurée Un certain nombre d'acteurs (surtout des ONG) s'intéressent aux femmes et aux problèmes économiques... MAIS il peu d'actions concernent l'égalité des sexes et l'économie non structurée ou répondent aux besoins de groupes vulnérables particuliers et défendent leurs droits. L'ONU dispose d'un avantage comparatif en ce qui concerne les politiques et les données, c.-à-d. l'appui aux recherches et à l'analyse de données sensibles au genre ainsi que la mise en place de cadres juridiques favorables L'ONU est bien placé pour plaider la cause des plus vulnérables, soit les prostituées, les domestiques, etc. La violence basée sur le genre De nombreuses interventions en la matière, à savoir la sensibilisation, l'élaboration de cadres juridiques, l'appui en matière de données, des services directs et le soutien aux victimes MAIS davantage de coordination est nécessaire, certaines formes de violence basée sur le genre sont encore négligées L'ONU doit jouer un rôle crucial, surtout dans le plaidoyer auprès des décideurs politiques, en rassemblant les partenaires à des fins de coordination. L'ONU peut appuyer l'amélioration des systèmes de gestion des données et la prise de décisions fondées sur des données probantes ET diriger de nouvelles interventions, c.-à-d. un minimum de services La discrimination envers les filles De plus vastes travaux en cours visent à sensibiliser à l'égalité des sexes, mais très peu au sex-ratio ; quelques ONG combattent la discrimination à l'égard des filles L'ONU contribue actuellement à l'amélioration des données concernant le sex-ration et la préférence accordée aux fils, et elle s'occupe de la discrimination basée sur le genre dans l'éducation L'ONU est bien placée pour maintenir son soutien à la recherche et aux données, le plaidoyer auprès des décideurs politiques et le changement de comportement L'ONU a pour mission de faire en sorte que les personnes qui n'ont pas voix au chapitre puissent se faire entendre Voici les principaux secteurs d'activité de l'égalité des sexes dans lesquels l'ONU dispose d'un avantage comparatif. En somme : Beaucoup d'interventions actuelles des autres partenaires se concentrent davantage sur les services et le soutien directs, moins sur le niveau politique, le plaidoyer, les données et la recherche concernant tous ces enjeux. L'ONU dispose d'un avantage comparatif qui repose sur les programmes existants dans les quatre secteurs d'activité Les secteurs d'activité dans lesquels l'ONU peut apporter une contribution particulièrement importante sont : La coordination et le rassemblement des partenaires, qui servent à réduire le chevauchement Les données et la recherche, qui fournissent une base de données concrètes en vue de la prise de décisions Le plaidoyer, surtout en faveur des besoins des plus vulnérables La direction des nouvelles interventions, par ex. pour lutter contre la violence basée sur le genre Le changement de comportement vis-à-vis de chacun des deux sexes, notamment par la modélisation de l'engagement des hommes à l'égard de cet enjeu.

15 Domaine d’action 3 de l’ONU : gouvernance et participation
Cadre du Plan unique  Domaine d’action 1 de l’ONU : croissance inclusive, durable et équitable Domaine d’action 2 de l’ONU : accès à des services essentiels et sociaux de qualité Domaine d’action 3 de l’ONU : gouvernance et participation Pour 2016, les principales institutions nationales formulent et suivent des politiques de développe- ment socio-économique axées sur les personnes, vertes, et fondées sur des données probantes, afin de garantir une croissance de qualité en tant que pays à revenu intermé- diaire Pour 2016, les institutions créent des emplois décents pour les personnes en âge de travailler, et en particulier pour les plus vulnérables et défavori- sées d’entre elles, au profit de la transforma- tion socio-économique Pour 2016, en partenariat avec le secteur privé et les communau- tés, les principaux organismes nationaux et infranatio- naux ont mis en place des stratégies multi-sectorielles, des mécanismes et des ressources, et en assurent le suivi, pour appuyer l’application des conventions internatio- nales pertinentes et pour négocier efficace- ment l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la gestion du risque de catastrophes Pour 2016, en partenariat avec le secteur privé et les communautés, les principaux organismes nationaux et infranatio- naux établissent et suivent des lois, des politiques et des programmes en vue d’une utilisation plus efficace des ressources naturelles et d’une meilleure gestion de l’environne- ment, et pour respecter les engagements pris en vertu des conventions internatio- nales Pour 2016, des systèmes de protection sociale plus performants offrent une couverture plus large, une meilleure qualité, un accès équitable et une protection contre les aléas aux groupes les plus vulnérables et les plus défavorisés Pour 2016, un système de santé national complet, de meilleure qualité et géré de manière performan- te, incluant la promotion et la protection de la santé, et mettant l’accent sur la garantie d’un accès plus équitable pour les groupes les plus vulnérables et les plus défavorisés Pour 2016, créer des systèmes éducatifs et de formation de meilleure qualité et gérés de manière performan-te, qui offrent un accès plus aisé à l’enseigne-ment maternel, primaire et informel, en particulier pour les groupes les plus vulnérables et les plus défavorisés Pour 2016, , en partenariat avec les communautés, les institutions nationales et infranatio- nales luttent plus efficacement contre les inégalités par l’application et le suivi des lois, politiques et programmes qui promeuvent l’égalité des sexes et l’autonomi- sation des femmes, et d’une réponse efficace et durable au VIH/sida, atténuant ainsi la stigmatisation et la discrimination Pour 2016, les organes élus sont plus aptes à formuler des lois et à superviser la performance des organismes de l’État, et reflètent les aspirations du peuple vietnamien, et en particulier celles des femmes, des minorités ethniques et des autres groupes vulnérables et défavorisés Pour 2016, une capacité améliorée des profession- nels de la législation et du monde judiciaire, et des cadres juridiques nationaux relatifs aux droits de l’homme renforcés, conformes aux conventions internatio- nales ratifiées par le Viet Nam, permettant à tous les citoyens, et en particulier aux groupes les plus vulnérables et les plus défavorisés, de profiter de la réforme juridique et judiciaire, de l’application des lois et d’un accès plus facile à la justice Pour 2016, une performance renforcée des institutions du secteur public aux niveaux national et infranatio-nal, par une meilleure coordina-tion, responsa- bilisation, transpa- rence et lutte contre la corruption, réduira les disparités et garantira l’accès aux services publics pour les groupes les plus vulnérables et les plus défavorisés Pour 2016, les organisa- tions politiques, sociales et populaires participent effective- ment au débat politique et à la prise de décisions, à l’avantage des groupes les plus vulnérables et les plus défavorisés

16 Le genre et le Plan unique 2012-2016
Effet 1.2 : Les institutions créent des emplois décents pour les personnes en âge de travailler, et en particulier les plus vulnérables et défavorisées, au profit de la transformation socioéconomique ; Extrant 1.2.4 : Les politiques relatives à l'emploi sont renforcées pour prévenir et contrer la discrimination et l'exploitation des travailleurs immigrés internes et externes et des autres groupes défavorisés sur le marché du travail en raison de leur sexe, de leur séropositivité ou de leur handicap Effet 1.3 : En partenariat avec le secteur privé et les communautés, les principaux organismes nationaux et infranationaux ont mis en place des stratégies multisectorielles, des mécanismes et des ressources, et en assurent le suivi, pour appuyer l'application des conventions internationales pertinentes et pour négocier efficacement l'adaptation aux changements climatiques, l'atténuation de leurs effets et la gestion du risque de catastrophes Extrant 1.3.2 : La résistance aux risques naturels des groupes à risque et vulnérables est renforcée, et les dispositions des conventions internationales sur la gestion du risque de catastrophes pertinentes pour le pays sont appliquées Extrant 1.3.4 : Une stratégie nationale à long terme de lutte contre les effets des changements climatiques est opérationnelle ; elle repose sur la vision nationale du développement (SEDS) et s'appuie sur les résultats du Programme cible national. Effet 2.2 : L'amélioration de la qualité et la gestion efficace d'un système de santé national global, notamment par la promotion et la protection de la santé, en mettant l'accent sur un accès plus équitable aux services de santé pour les plus vulnérables et les groupes les plus défavorisés Extrant 2.2.4 : Les capacités nationales et infranationales sont renforcées pour améliorer les données, et l'accès universel à un ensemble de services et de soins en matière de nutrition, de santé sexuelle et de la procréation, de santé des adolescentes, de santé maternelle, de néonatalogie et de pédiatrie, et le recours à ces soins et services, sont améliorés Effet 2.4 : En partenariat avec les communautés, les institutions nationales et infranationales luttent plus efficacement contre les inégalités par l'application et le suivi des lois, politiques et programmes qui promeuvent l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, et d'une réponse efficace et durable au VIH/sida, atténuant ainsi la stigmatisation et la discrimination Extrant 2.4.3 : Les cadres juridique et politique, programmes et pratiques liés au genre sont renforcés pour lutter efficacement contre l'inégalité entre les sexes et le manque d'équité, la discrimination sexiste et la violence basée sur le genre Extrant 2.4.4 : Les mécanismes de coordination multisectorielle orientent efficacement la planification globale fondée sur les données probantes, la budgétisation et le S&E afin de lutter durablement contre l'inégalité et le manque d'équité entre les sexes, la discrimination sexiste et la violence basée sur le genre Effet 3.1 : Les organes élus sont plus aptes à formuler des lois et à superviser la performance des organismes de l'État, et reflètent les aspirations du peuple vietnamien, et en particulier celles des femmes, des minorités ethniques et des autres groupes vulnérables et défavorisés Extrant 3.1.1 : Les organes élus profitent d'une meilleure acquisition de connaissances et d'une meilleure gestion des connaissances qui leur permettent d'accéder à des recherches et données de grande qualité afin d'orienter leur travail législatif Nous venons de voir les extrants et les effets propres à l’égalité des sexes ou liés à celle-ci (le 1.3.4 est un peu en marge, mais il comprend des politiques sexospécifiques). En outre, le Groupe de coordination des programmes en faveur de l'égalité des sexes a mené une analyse au niveau des activités à l'aide du système de repérage des activités contribuant à l'égalité des sexes (ou « marqueur de l'égalité hommes-femmes »).


Télécharger ppt "Intégrer le genre dans la phase de planification stratégique Une double approche Février 2014."

Présentations similaires


Annonces Google