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Compte rendu Réunion plénière Mercredi 15 avril 2015

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Présentation au sujet: "Compte rendu Réunion plénière Mercredi 15 avril 2015"— Transcription de la présentation:

1 Compte rendu Réunion plénière Mercredi 15 avril 2015

2 Ordre du jour -18H30 : Point sur le réseau (adhésion, dernier CA, les outils (Gniac-pro, Gniac -Box, GAINS) -19H00 : Pitch nouveaux membres (1ère série) -19H10 : Tour de table : une initiative, une idée… -19H15 : Tables de discussion, « live’gains / mini-gains » 2 atelier thématiques : Bouquets d’initiatives (« pourquoi, comment »?), Agence de développement économique (quelle contribution GNIAC ? / « Gniagence ») 3 mini-gains : CO-CITY et PME-PMI Durables, Le Laboratoire d’Innovation Publique -20H00 : Pitch nouveaux membres (2è série) -20H20 : Conclusions et Dîner !

3 Point réseau :les adhérents des profils très diversifiés et une croissance continue!
207 adhérents au 10 avril 2015 ( +57 en 3 mois)

4 Répartition des GNIAC’teurs en France
2 3 4 2 104 2 9 Zone où nous avons plus d’un GNIAC’teur 3 3 3 Zone où nous avons 1 GNIAC’teur 168 3 Zone où nous aurons bientôt des GNIAC’teurs! 3 2 3

5 Point réseau (suite) Hors IDF: +12 depuis le début de l’année, 45 au total soit 21% : objectif doubler ce % d’ici la fin de l’année Diversité maintenue (secteur public, entreprises, association , réseaux ) Points forts: entrepreneuriat, développement territorial, emploi, insertion, diversité/intégration/citoyenneté, numérique Moyen: dev durable, éducation Points faibles : culture, santé, logement

6 Point réseau (suite): décisions du CA
Prise en compte de la plénière de février : - Renforcer la mission « d’interpellation publique » du Gniac, développement des réseaux locaux, réflexions sur les valeurs, finalités, financement, communication et partenaires du Gniac, renforcer le nombre de projets accompagnés, poursuite du développement de la Gniac Box et du groupe Gniac Pro sur l’expérimentation Stratégie de développement: - sélectivité pus grande afin de maintenir la cohérence et la qualité. - Tout en priorisant le développement en région L’enjeu est bien de maintenir la capacité de mobilisation et de contribution des membres d’ores et déjà dans le Réseau (= renforcement de la communauté) et d’éviter la dispersion

7 Point réseau (décisions CA) : critères d’admission
Les adhésions sont agréées par le président ou VP sur cooptation via CA, les candidats devant remplir au moins deux des citéres suivants: compétence nouvelle utile pour le réseau porteur d'une action ou initiative de qualité personne en capacité se soutenir utilement les projets (techniquement ou financièrement ; par exemple venant de fondations, de collectivités publiques...) permettant de renforcer la diversité d'origine (exemple en ce moment privilégier les origines fonction publique et PME) permettant la connexion avec de nouveaux réseaux travaillant ou résidant hors Ile-de-France d'accord pour s'impliquer dans le réseau (participation minimum à la vie du réseau : réunions, groupes de travail, contributions écrites aux réflexions, réponses minimum aux mails de sollicitations).

8 Organisation /fonctionnement
Recrutement d’un salarié permanent plein temps en CAE ,avec l’appui financier de SNC (emploi solidaire ),6 mois renouvelable une fois : Denis Sabardine Appui d’une stagiaire 1° année fac Poitiers sur mai et juin Recherche d’un mécénat de compétences entreprise à partir de 2016 Recherche d’un hébergement pour le permanent et la stagiaire à compter de juin

9 Gouvernance / animation
Bureau /CA : TduB, Patricia Charrier, Judicaël Benet, Sébastien Poulet-Goffard, Sylvie Saget, Adel Nedja… Task force : Thierry+ Denis + membres bureau disponibles et soutiens individuels : Anne Céline Ribadeau-Dumas et Angélina Lamy Animateurs nationaux des outils gniac - Gniac Box :Judicael Benet - GAIN: Sylvie Saget - Gniac Pro : Françoise Bernon - Réseaux locaux : T.du Bouetiez, S.de Montgolfier (+ACR) - Communication/ évènements : Sébastien PG - Partenariat/relations réseaux citoyens : T.du Bouetiez, A. Jaunay

10 Gouvernance/animation (suite)
Groupes d’experts/ communautés GNIAC: Regroupement des gniaqueurs qui le souhaitent par thématiques (à préciser) Entrepreneuriat, Social Business / ESS Développement territorial Emploi/insertion Numérique Services publics/ administration Développement social / logement Intégration/citoyenneté Santé / Environnement

11 Gouvernance / animation
Chaque groupe d’experts est piloté par un binôme (à désigner) chargé : d’animer leur communauté (diffusion d’info, groupes d’experts, événements…) de prospecter de nouveaux membres dans leurs spécialités De rendre compte au Bureau et CA

12 Réseaux locaux Premières réunions de lancement dans le 93 et à Lyon
- Est IDF : L'implication des grands groupes au côté des associations au service de l'emploi local dans le 93, 95 et 77... Lyon : idée d’une fondation territoriale citoyenne Marseille : initiative « nationale » Gniac-Zèbres sur un bouquet emploi lancée le 25 /3 Montpellier et Bordeaux : en pré- chauffage !

13 Des moyens d’action GNIAC Box , GNIAC pro , GAINS
GNIAC BOX :recherche d’outils numériques adaptés pour bien identifier les compétences et les initiatives (en cours) GNIAC Pro : avance, parti sur l’administration (innovation/expérimentation, ouverture à ESS) GAINS : à relancer

14 Partenariats /propositions
Bouquets de solutions dont emploi zèbres Marseille : pourquoi, comment , chaîne de valeur à travailler La Gniagence : quelle contribugniac au projet d’agence de dev ? GNIAC a identifié en son sein plus de 90 experts opérationnels pour le dév local GNIAC: une mise en œuvre citoyenne de solutions citoyennes ?

15 Communication Carnets de campagne : présentation / promotion des gniaqueurs: 3 séquences ont été enregistrées et vont passer prochainement Collection « R’ » / Henry Dougier +en patenariat avec Gniac : 1°titre sur « le 93 entreprenant » Site web à moderniser : réflexion en cours Un événement GNIAC à monter en fin d’année au CESE ? (à travailler)

16 Les Pitchs du 15 avril Chantal Monvois (Fondation Vinci pour la Cité) : créée en 2002 pour s ’intégrer aux territoires et lutter contre l’exclusion salariés Vinci impliqués bénévolement pour des associations (emploi, formation, mobilité, formation, etc.) ; intégration d’exclus chez Vinci, partenariats (Emmaüs Défi)= mariage des savoir-faire territoriaux, espace de dialogue entre les gens Claudie Kulak (Compagnie des Aidants) : 8,6 millions d’aidants en France, dont 69% de femmes et 47% d’actifs! = terrible pour la gestion de la vie quotidienne. Le réseau permet d’identifier les aidants en France et d’organiser le maintien à domicile. Espace de dialogue, de bénévolat, de partages d’expériences et de matériel =permet de réduire les coûts! Karin Boras (Pme-Pmi Durables) : site web dont le but est de rendre la RSE accessible, compréhensible, amusante (via des photoglyphes). Lieu de partage d’initiatives RSE réussies.

17 Pitchs Laure Gayet (Ateliers de l’Urbanisme) : permet d’inclure les habitants dans les projets d’urbanisme ; création de chantiers ouverts Frédéric Ménard (La Coursive) : 1er PTCE de Bourgogne, sectoriel (art, culture, médias), transversal (coopération et mutualisation en vue d’un essaimage) et territorial (au cœur d’un quartier dijonnais en pleine recomposition urbaine). La culture devient modèle de développement social, humain et local, et sert la redynamisation d’un territoire et l’inclusion des habitants. Espace de services dédiés aux entreprises culturelles et créatives (nouveaux marchés, économies d’échelle, formations, etc.) Guillaume Desmoulins (Co-City) : lauréats GSVC/Essec Plateforme web qui rassemble porteurs de projets d’intérêt général, financeurs, acteurs publics et bénévoles, pour développer ces projets.

18 Pitchs Gaspard Lathoud (McCain / « Bon et Bien ») : « social business » entre McCain, Banques Alimentaires, Leclerc, Randstad, etc. Valorisation des pommes de terre « non-utilisables » en soupes fraîches via un atelier d’insertion = démarche à fort impact social et environnemental. Samuel Chardon (« Silicon Velay ») : plateforme web qui regroupe tout ceux qui ont un esprit d’entreprise et qui veulent faire la promotion du Velay (Haute-Loire) Eric Charvet (Tag Emploi) : plateforme digitale pour l’emploi, afin de rapprocher les citoyens, les entreprises et les acteurs publics. Chebobe Marouche (Mosaic) : association de 700 adhérents qui lutte contre toutes les formes de discriminations et de racisme. Va organiser une « caravane de la citoyenneté » à travers la France, pour recueillir les demandes et sentiments des habitants. Organise chaque année un prix littéraire des cités.

19 Ressentis/Retours des pitcheurs
Chantal Monvois : Claudie Kulak :   « J'ai trouvé la plénière très dynamique et l'ambiance très décontractée. On sent des personnes qui sont impliquées avec l' envie de prendre en main des sujets de société. » Guillaume Desmoulins : « Merci encore à GNIAC pour ce mini gain! Il m’a permis de bénéficier de l’expérience de plusieurs porteurs de projets plus expérimentés que moi. J’ai pu prendre un peu de recul par rapport à mon travail quotidien et recueillir plusieurs idées concernant la mise en place de partenariats (avec des mairies et des associations). C’est toujours intéressant d’avoir un avis externe quel qu’il soit mais c’était d’autant plus intéressant dans le cadre de GNIAC car il s’agissait d’avis de personnes déjà très engagés dans des actions citoyennes ». Une fourmilière ! Voila l’impression que j’ai eue en arrivant à la rencontre Gniac du 15 avril. Un ensemble de participants d’une diversité incroyable, un courage et une envie de faire, un bruissement d’échanges entre participants qui s’interpellent, s’interrogent et trouvent enfin des pistes de coopération. Le tout dans un climat simple et sans prétention autre que l’efficacité… Oui ca fait du bien, et je suis repartie de cette soirée avec le sentiment d’avoir rencontré un groupe d’hommes et de femmes avec qui j’ai envie de poursuivre l’aventure, tout simplement parce que, me semble-t-il, nous avons tous un objectif commun : être efficace au service de nos territoires.

20 Ressentis/Retours des pitcheurs
Eric Charvet : « Beaucoup d'énergie positive, une écoute bienveillante, une envie d'apprendre de la part des participants, de partager, de ré-inventer, d'imaginer des solutions à partir de l'expérience de chacun. Ce que cela m'a apporté : des idées, des contacts... et de l'énergie. Le sentiment de pouvoir mener des expériences nouvelles avec des membres de l'association. En un mot, la (g)niaque !» Samuel Chardon : « Une très sympathique énergie, diverse & variée, donc un vrai signe de richesse. La synergie avec BleuBlancZèbre est une opportunité réelle pour développer le réseau GNIAC dans les territoires et acter des collaborations. Cette perspective de collaboration locale semble particulièrement enthousiasmante et permettra de consolider GNIAC au-delà des frontières d'IDF » Chebobe Marouche : « Pour une première, ce fût une réussite, le concept même du partage et de la mutualisation des savoirs faire et être, me semble nécessaire . La richesse des interventions ont été de bonnes qualités , j'ai aussi ressenti beaucoup d'humilités et d'expériences parmi les participants. Apports : richesse individuels et collectives ( parcours de vie, formations, compétences...), volonté de partager et de mutualiser des expériences pratiques dans des secteurs d'activités divers, toujours au service de l'intérêt général (conversation informelles ). Apport d'une vision plus large des champs d'actions (économie solidaire, handicap, secteur public/privé...)

21 Mini-GAINs et Tables Rondes

22 Mini-GAIN / Soutien aux initiatives Guillaume Desmoulins (CO-CITY)
Retour Atelier : Le site va sortir en septembre avec une dimension Grand Paris. Guillaume recherche des associations, des projets de citoyens, ainsi que des élus et de grandes entreprises en soutien. Les participants au tour de table lui ont conseillé de démarrer sur un territoire restreint, une ville, un quartier ou un arrondissement, afin de faciliter l’identification des acteurs et des projets, de réaliser un ou des projets et campagnes réussis, puis d’élargir sur cette base. Aujourd’hui beaucoup de plateformes de mise en relation se créent et ce qui fait la plus-value de Co-city est la dimension animation et organisation physique de rencontres entre les parties prenantes d’un projet. Contacts à creuser : Fabrique à innover, Solupreneurs, élus, communauté d’agglomération, associations ...

23 Mini-GAIN / Soutien aux initiatives Karin Boras (Pme-Pmi Durables)
Synthèse retour : Pour aider à s’approprier le site : mettre en page d’accueil les derniers exemples d’entreprises cités ( et faire des formations à partir de ces exemples) ·        Garder la relation : créer un compte facultatif pour savoir qui vient sur le site ·        Créer une newsletter avec les derniers photoglyphes créés ·        Développer un label : entrez dans la communauté de ceux qui sont excellents ·        Centrer les sujets : créer un outil d’auto évaluation pour aider à construire les priorités ·        Sortir de la solitude : permettre la communauté et l’alliance entre les entreprises, plateforme d’échanges ·        Faire un concours de photoglyphes ·        Quelles sont les PME cœur de cible ? ·        Intranet : vendre 52 photoglyphes, 1 par semaine ·        Les CCI devraient être intéressées Travailler en wiki (PME alimenteraient les initiatives) Créer un « Spooc » pour former les collaborateurs en interne

24 Mini-GAIN / Laboratoire Innovation Publique Sarra Hedli et Odile Lefranc
Problématique : comment assurer le développement de l’association en gagnant plus de jeunes fonctionnaires ? Le Labo : espace de dialogue, de débats, de retours d’expériences, pour stimuler l’innovation publique Synthèse retours : nouer des partenariats avec les collectivités intéressées ; créer un parrainage dans la fonction publique ; la « 27ème région » travaille sur ces sujets ; développer les carrières professionnelles des femmes via un monitoring ; s’inspirer des « mind labs » à Copenhague et Paris

25 Tables /Ateliers réflexions
Présenté par Patricia CHARRIER 25 minutes d'échanges par table sur un thème un rapporteur du groupe qui donnera en 2/3 minutes à l'ensemble les quelques idées clés

26 Retours Atelier « Gniagence »
Agence de Développement Economique / « Gniagence » : quelle contribution du réseau Gniac? Contexte : La création de l’Agence de Développement Economique a fait l’objet d’une annonce le 5 février dernier. La lettre de mission est sur le point d’être officialisée et les personnes nommées. GNIAC s’est exprimé une 1ère fois sur l’Agence de Développement Economique. GNIAC a ainsi émis des recommandations, et proposé un schéma d’organisation des compétences, qui seraient nécessaires au bon développement de l’Agence. Une liste de personnes membres du réseau GNIAC, et pourvues de ces compétences, a également été proposée. L’objet du Groupe de Travail était de : partager et enrichir ce 1er constat réalisé par GNIAC autour de l’Agence, en adressant la question « Qu’est-ce que l’Agence pourrait apporter de plus aux structures déjà existantes ? » statuer sur le positionnement de GNIAC vis-à-vis de l’Agence (Partenaire à part entière sur lequel l’Agence pourrait s’appuyer dans les territoires ? Partenaire consultatif ?) Périmètre d’intervention de l’Agence  Constat fait par GNIAC : Périmètre d’intervention de l’Agence non clairement défini « Contribuer au développement économique durable dans les zones « fragiles », sur tout le territoire » Périmètre a priori essentiellement axé sur le développement de l’entreprenariat (TPE) dans les Quartiers Volonté du Ministère de s’orienter vers une rationalisation des structures existantes , plus que de constituer un nouveau modèle ou de coordonner les structures actuelles.

27 Retours Atelier « Gniagence »(suite)
Agence de Développement Economique / « Gniagence » : quelle contribution du réseau Gniac? Constat de GNIAC sur  « L’entreprenariat dans les Quartiers »  Valeur ajoutée que pourrait apporter l’Agence aux structures existantes Constat : Information sur les structures et offres existantes non accessible à tous aujourd’hui (ex : manque d’informations quant au statut des entreprises, « la SARL fait peur » et les structures de micro-entrepreneurs limitent à terme le développement économique de l’entreprise. Par défaut, certaines personnes se lancent dans l’entreprenariat non déclaré (ex : boulangeries sur des pages Facebook))  Valeur ajoutée de l’Agence : Jouer le rôle de guichet d’information unique pour centraliser les offres existantes en matière d’entreprenariat Constat : Multiplicité des structures intervenant aujourd’hui sur l’entreprenariat, rendant l’offre peu lisible (ex : Les réseaux BGE, France Active et ADIE sont très actifs mais aucune offre commune n’a jamais été proposée)  Valeur ajoutée de l’Agence : Fédérer les réseaux existants (à l’image de FORCE mis en place dans le passé), être garant d’une cohérence d’ensemble et proposer une « offre commune » Constat : Offres autour de l’entreprenariat parfois décorrélées de la réalité « terrain », des besoins réels des bénéficiaires  Valeur ajoutée de l’Agence : Créer et maintenir un réel lien avec les entrepreneurs sur le terrain, pour adresser leurs besoins concrets

28 Retours Atelier « Gniagence » (suite)
Positionnement de GNIAC vis-à-vis de l’Agence 2 pistes d’intervention envisageables pour GNIAC : GNIAC, comme un pool d’experts consultables pour le développement de l’Agence sur tout le territoire (Richesse et diversité des membres du réseau GNIAC, présent dans les réseaux, les collectivités, sur tout le territoire et constitués d’entrepreneurs présents sur le terrain) GNIAC, comme un réseau de coordination citoyenne, une « antenne de l’Agence de Développement Economique » dans les territoires où GNIAC serait présent.  

29 Retours Atelier « Bouquets »
Bouquets : quels apports et rôles pour Gniac? travailler avec les bénéficiaires des actions, les structures porteuses et les autres parties prenantes, les dynamiser en créant un espace commun source d’énergies positives Inscrire la dynamique dans la durée = modéliser, mettre moyens en commun avec les Zèbres + communication Alexandre Jardin Gouvernance à créer ; pourquoi pas un troc entre structures? Partir des besoins locaux, créer des « circuits courts », apporter ce que l’on sait déjà faire, voir le « gap » par rapport aux besoins GNIAC : apporte la méthode pour modéliser et dupliquer bouquets GNIAC : conseil et évaluation et transfert des initiatives

30 MERCI ! Infos événements tour de tables : à retrouver dans le « gniac’actus » sur le site PROCHAINE PLENIERE : 25 juin !


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