La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UPC 3.1 - 1) Définition du taraudage. – 2) Taraud et tourne à gauche UPC 3.2 UPC 3.3 – 3) Pas métrique UPC 3.4 – 4) Méthode pour tarauder dans une pièce:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UPC 3.1 - 1) Définition du taraudage. – 2) Taraud et tourne à gauche UPC 3.2 UPC 3.3 – 3) Pas métrique UPC 3.4 – 4) Méthode pour tarauder dans une pièce:"— Transcription de la présentation:

1 UPC ) Définition du taraudage. – 2) Taraud et tourne à gauche UPC 3.2 UPC 3.3 – 3) Pas métrique UPC 3.4 – 4) Méthode pour tarauder dans une pièce:

2 TARAUDAGE 1) Définition du taraudage: - C’est une opération d’usinage qui consiste à tailler des filets de vis dans un trou obtenu par perçage. Suivant le diamètre on a un filet différent et par conséquent un pas de vis différent. Le pas c'est la distance entre deux filets consécutifs d'une vis. Le pas peut être: - A droite (le serrage s ’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre) - A gauche ( inverse du pas à droite) Il peut être de différente formes (feuille 2.10) Pièce Diamètre nominal Diamètre de perçage Sommet Fond Pas - Les tarauds: Chaque taraud est composé de trois parties : N°1 : L’ébaucheur (un trait) N°2 : L’intermédiaire (deux trait) N°3 : Le finisseur (sans trait) Ces opérations se font manuellement à l’aide d’un tourne à gauche qui entraîne le taraud par son extrémité carrée. Coupe partielle d’une pièce taraudée a) Un corps fileté appelé aussi partie travaillante b) Un collet cylindrique,ou sont indiquées le diamètre et le pas. c) Une tête carrée ou méplate destinée à recevoir le tourne à gauche  h 2, 3 filets 1/3 2/3 h a b c Un jeu de tarauds est composé de 3 outils destinés à former progressivement le filet : Le taraud se présente comme une vis dans laquelle on aurait taillé 3 ou 4 rainures pour dégager le copeau, et une forme conique en bout d’outil pour permettre la pénétration et assurer l’alignement et le centrage du taraud. Il peuvent être en acier fondu ou en acier spécial au TUNGSTENE.

3 TARAUDAGE Tourne à gauche Tourne à gauche à cliquet - Les tournes à gauche: - Goujures hélicoïdales à droites pour trous borgnes - Goujures verticales pour trous débouchant 2) Taraud et tourne à gauche: - Taraudeuse machine: Elle se fixe dans le mandrin d’une perceuse, cet outillage permet de faire du taraudage en série. Elle possède un système d’inversion du sens de rotation, pour ressortir le taraud. La vitesse de rotation de la perceuse doit être régler a une vitesse très basse. Il existe différents type de tarauds suivant les travaux à réaliser: Tarauds ordinaires à filets concentriques: possédant 3 ou 4 tranchants Tarauds Echols : avec un filet interrompu entre deux cannelures consécutives Tarauds longs : pour machines à tarauder verticales Tarauds mères : il est conique et pointu Tarauds à filets dépouillés : ce sont des tarauds supérieur et utilisés pour du travail en série. Taraud machine:ils permettent d’obtenir un filetage en une seule passe.

4 3) Pas métrique : -Désignation d’un taraud: TARAUDAGE Exemple : Diamètre de perçage pour tarauder à M8 La désignation d’un taraud est la suivante: Calcul du diamètre de perçage : Formule : Exemple : M5x80 D = diamètre nominal p = pas d = diamètre de perçage diamètre nominal - Pas = diamètre de perçage Tableau des pas – diamètre de perçage – dimension des clef de serrage Mémo: pour connaître les Pas à partir de M6 pas de 1 ajouter 0.25 jusqu’au Ø 14 - Le symbole du pas métrique M - Suivi du diamètre nominal - Et le Pas ( en mm ou 100eme de mm) séparé par le signe multiplié d = D – p d = 8 – 1,25 d = 6,75 mm

5 4) Méthode pour tarauder dans une pièce: TARAUDAGE 3) Serrer la pièce dans un étau. 2) Préparation de la pièce : un fraisage de chaque coté du trou est nécessaire. (Diamètre nominal + 1mm).Il permet d’éliminer les bavures du perçage, facilite l’entrée du taraud dans le trou et évite la formation de bavures du taraudage 4) Repérer les 3 tarauds qui seront utilisés successivement et les nettoyer (serrer correctement le taraud dans le tourne à gauche. 6) Engager le taraud N°1 dans le trou en appuyant légèrement et faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide du tourne à gauche. 1) Percer au diamètre de perçage correspondant au pas que vous aller tarauder. Remarque: Quand on taraude un trou borgne (trou non débouchant) il faut enlever les copeaux accumulés au fond du trou et vérifier la longueur engagée du taraud dans ce trou si non il y a risque de cassure. Lubrification: La fonte, le laiton l'aluminium se taraude à sec. Pour l'acier on utilise de l'huile de coupe ou du suif. 9) Utiliser le taraud intermédiaire N°2 puis terminer avec le taraud finisseur N°3 10) Vérifier avec une vis que le filetage est correct. 8) Tous les 2 tours, revenir en arrière d’un demi-tour pour briser le copeau 7) Vérifier l’équerrage taraud/pièce 5) Lubrifier le taraud et régulièrement pendant l’usinage avec de l’huile de coupe. Sécurité: Bloquer la pièce dans un étau Nettoyer les copeaux avec un pinceau ou un chiffon Les tarauds sont fragile faite attention en les manipulant. 90 ° d   


Télécharger ppt "UPC 3.1 - 1) Définition du taraudage. – 2) Taraud et tourne à gauche UPC 3.2 UPC 3.3 – 3) Pas métrique UPC 3.4 – 4) Méthode pour tarauder dans une pièce:"

Présentations similaires


Annonces Google