La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LÉvangile de Jean Leçon 15 – Jésus revient à la mort et apparaît à plusieurs témoins Jean 20:1-31.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LÉvangile de Jean Leçon 15 – Jésus revient à la mort et apparaît à plusieurs témoins Jean 20:1-31."— Transcription de la présentation:

1 LÉvangile de Jean Leçon 15 – Jésus revient à la mort et apparaît à plusieurs témoins Jean 20:1-31

2 Marie visite le sépulcre – et le trouve vide! Jean 20:1,2 Le premier jour de la semaine était le dimanche. Le premier jour de la semaine était le dimanche. Marie de Magdala était dévouée à Jésus, vivant ou mort, car Il lavait délivré de ses liens sataniques. Elle avait été présente à la croix, et maintenant elle était la première personne à se rendre au sépulcre. Marie de Magdala était dévouée à Jésus, vivant ou mort, car Il lavait délivré de ses liens sataniques. Elle avait été présente à la croix, et maintenant elle était la première personne à se rendre au sépulcre. Le sépulcre avait été fermé avec une grosse pierre (Marc 16 :3,4) et scellé par lautorité de Ponce Pilate (Matthieu 27 :65,66). Le sépulcre avait été fermé avec une grosse pierre (Marc 16 :3,4) et scellé par lautorité de Ponce Pilate (Matthieu 27 :65,66). Les femmes ont donc été étonnées de trouver le sépulcre ouvert et vide. Elles croyaient que quelquun avait volé le corps. Les femmes ont donc été étonnées de trouver le sépulcre ouvert et vide. Elles croyaient que quelquun avait volé le corps.

3 Pierre et Jean constatent la résurrection Jean 20:3-9 Pierre et Jean sont partis à la course vers le sépulcre. Pierre et Jean sont partis à la course vers le sépulcre. Jean est arrivé dabord, sest penché pour regarder dans le sépulcre, et a vu les bandes qui avaient entouré le corps de Jésus. Cependent, il nest pas entré. Jean est arrivé dabord, sest penché pour regarder dans le sépulcre, et a vu les bandes qui avaient entouré le corps de Jésus. Cependent, il nest pas entré. Pierre, qui venait en arrière (peut-être était il plus vieux ou moins en forme ou il avait plus peur des gardes romains), a foncé dans le tombeau, et a vu les mêmes bandes à terre, mais en plus, le linge qui avait entouré la tête de Jésus. (Le suaire de Turin a donc été prouvé frauduleux par ce passage, tout comme la science la prouvé par la suite). Pierre, qui venait en arrière (peut-être était il plus vieux ou moins en forme ou il avait plus peur des gardes romains), a foncé dans le tombeau, et a vu les mêmes bandes à terre, mais en plus, le linge qui avait entouré la tête de Jésus. (Le suaire de Turin a donc été prouvé frauduleux par ce passage, tout comme la science la prouvé par la suite). Pierre semble être resté dans le tombeau, et il a été rejoint par Jean. Pierre semble être resté dans le tombeau, et il a été rejoint par Jean. Jean aussi nous dit quil a vu, et il a crut, même sil navait pas encore compris la prophétie. (Psaumes 16 :10,11; 110 :1,3; Ésaïe 53 :11,12) Jean aussi nous dit quil a vu, et il a crut, même sil navait pas encore compris la prophétie. (Psaumes 16 :10,11; 110 :1,3; Ésaïe 53 :11,12) Jean a compris quun voleur naurait pas laissé les bandes, ni plié le linge sur la tête sil avait pris le corps rapidement. Jean a compris quun voleur naurait pas laissé les bandes, ni plié le linge sur la tête sil avait pris le corps rapidement.

4 Marie rencontre Jésus Jean 20:10-14 La première personne à qui Jésus a parlé après sa résurrection était Marie de Magdala, de qui il avait chassé sept démons (Luc 8 :2). La première personne à qui Jésus a parlé après sa résurrection était Marie de Magdala, de qui il avait chassé sept démons (Luc 8 :2). Marie est restée dans le jardin, pleurant. Elle navait pas évidemment été mise au courant des pensées de Jean, et croyait quon avait enlevé le corps. Marie est restée dans le jardin, pleurant. Elle navait pas évidemment été mise au courant des pensées de Jean, et croyait quon avait enlevé le corps. Elle aussi sest baissée pour regarder dans le sépulcre. Jean nous dit que Dieu avait donné encore une autre preuve de sa résurrection, en envoyant deux anges. Elle aussi sest baissée pour regarder dans le sépulcre. Jean nous dit que Dieu avait donné encore une autre preuve de sa résurrection, en envoyant deux anges. Ils avaient lair des être humain vêtus en blanc, contrairement aux anges dÉsaïe 6. Ils avaient lair des être humain vêtus en blanc, contrairement aux anges dÉsaïe 6. Se retournant vers lentrée du tombeau, elle a vu le Seigneur debout, mais par son chagrin et ses larmes elle ne la pas reconnu. Se retournant vers lentrée du tombeau, elle a vu le Seigneur debout, mais par son chagrin et ses larmes elle ne la pas reconnu. Jésus est apparu dabord à une femme – aucun historien juif de lépoque naurait inventé une telle histoire. Jésus est apparu dabord à une femme – aucun historien juif de lépoque naurait inventé une telle histoire. Marie aimait beaucoup Jésus, et était loyale envers lui. Elle avait été à la croix quand Il est mort (Jean 19 :25) et sest rendu au sépulcre tôt le dimanche matin (Jean 20 :1). Marie aimait beaucoup Jésus, et était loyale envers lui. Elle avait été à la croix quand Il est mort (Jean 19 :25) et sest rendu au sépulcre tôt le dimanche matin (Jean 20 :1).

5 « Marie » Jean 20:15, 16 Est-ce que lapparence de Jésus avait changé, ou que Marie était atteinte de cécité temporaire par ses larmes, de sorte quelle na pas reconnu Jésus? Est-ce que lapparence de Jésus avait changé, ou que Marie était atteinte de cécité temporaire par ses larmes, de sorte quelle na pas reconnu Jésus? Jésus la appelé par son nom, ce quun jardinier naurait pas fait. Le Bon Berger avait appelé sa brebis par son nom. ( Jean 10 :3), et elle a reconnu sa voix (Jean 10 :4). Jésus la appelé par son nom, ce quun jardinier naurait pas fait. Le Bon Berger avait appelé sa brebis par son nom. ( Jean 10 :3), et elle a reconnu sa voix (Jean 10 :4). Jésus était non seulement ressuscité, mais totalement remis de sa crucifixion – et seulement 3 jours après! Quoiquil a gardé des cicatrices comme marques de sa victoire sur Satan et preuve de sa personne, Il était bien en santé. Jésus était non seulement ressuscité, mais totalement remis de sa crucifixion – et seulement 3 jours après! Quoiquil a gardé des cicatrices comme marques de sa victoire sur Satan et preuve de sa personne, Il était bien en santé.

6 « Ne me touche pas » Jean 20:17,18 Marie était étonnée et ravie. Marie était étonnée et ravie. On pouvait toucher Jésus dans son corps ressuscité (Matthieu 28 :9; Jean 20 :27). On pouvait toucher Jésus dans son corps ressuscité (Matthieu 28 :9; Jean 20 :27). Une meilleure traduction du passage est « ne me retiens pas en taccrochant après moi ». Une meilleure traduction du passage est « ne me retiens pas en taccrochant après moi ». Certains pensent que Jésus est monté vers son Père immédiatement après sa résurrection, puis est retourné sur terre pour 40 jours auprès des disciples. Hébreux parle dune offrande de son sang dans le sanctuaire, mais il nest nullement mentionné que Christ est allé au ciel et est revenu dans la même journée! Certains pensent que Jésus est monté vers son Père immédiatement après sa résurrection, puis est retourné sur terre pour 40 jours auprès des disciples. Hébreux parle dune offrande de son sang dans le sanctuaire, mais il nest nullement mentionné que Christ est allé au ciel et est revenu dans la même journée! Jésus voulait simplement dire – jai beaucoup à faire avant daller chez mon Père. (Dailleurs, Il a fait beaucoup ce jour là, incluant une longue marche vers Emmaüs avec 2 disciples). Jésus voulait simplement dire – jai beaucoup à faire avant daller chez mon Père. (Dailleurs, Il a fait beaucoup ce jour là, incluant une longue marche vers Emmaüs avec 2 disciples). Jésus a donc donné une mission très importante a Marie – daller dire aux frères quIl allait monter vers le Père. Jésus a donc donné une mission très importante a Marie – daller dire aux frères quIl allait monter vers le Père.

7 Mes frères Jean 20:18 Cest la première fois que Jésus appelle les disciples ses frères. Cest la première fois que Jésus appelle les disciples ses frères. Avant, il les avait appelé « serviteur » et puis « amis » (Jean 15 :15), mais pas « frères ». Avant, il les avait appelé « serviteur » et puis « amis » (Jean 15 :15), mais pas « frères ». Ayant ouvert laccès au ciel qui a permis ladoption des disciples dans la famille de Dieu (Hébreux 2 :11, 12; Romains 8 :15-17, 29; Galates 3 :26), Il pouvait les appeler « frères ». Ayant ouvert laccès au ciel qui a permis ladoption des disciples dans la famille de Dieu (Hébreux 2 :11, 12; Romains 8 :15-17, 29; Galates 3 :26), Il pouvait les appeler « frères ». Marie a reçu 4 grâces spéciales : Marie a reçu 4 grâces spéciales : 1. Elle a vu des anges 2. Elle a vu le tombeau vide. 3. Elle était la première à voir Christ ressuscité 4. Elle était la première invitée à annoncer la Bonne Nouvelle. Aujourdhui les chrétiens sont commandés, tout comme Marie, dannoncer la Bonne Nouvelle ( Matthieu 28 :18-20). Aujourdhui les chrétiens sont commandés, tout comme Marie, dannoncer la Bonne Nouvelle ( Matthieu 28 :18-20). Selon Luc, les disciples nont pas cru à Marie, car ils ont pris ses discours pour des rêveries (Luc 24;11; Luc 24 :23). Selon Luc, les disciples nont pas cru à Marie, car ils ont pris ses discours pour des rêveries (Luc 24;11; Luc 24 :23).

8 Les juifs reconnaissent Jésus Jean 20:19, 20 Les disciples avaient peur des Juifs (Luc 24 :37- 44), contrairement à 50 jours plus tard lors de la Pentecôte. Les disciples avaient peur des Juifs (Luc 24 :37- 44), contrairement à 50 jours plus tard lors de la Pentecôte. Jésus ne les a pas laissés seuls dans leur misère, tout comme Il avait consolé Marie dans le jardin. Jésus ne les a pas laissés seuls dans leur misère, tout comme Il avait consolé Marie dans le jardin. Jésus a utilisé ses cicatrices pour prouvé qui Il était. Jésus a utilisé ses cicatrices pour prouvé qui Il était. Jean dit que les disciples étaient dans la joie. Jean dit que les disciples étaient dans la joie.

9 Jésus envoie ses disciples comme missionnaires Jean 20:21-23 Jésus envoie ses disciples comme le Père la envoyé (Jean 17 :18). Jésus envoie ses disciples comme le Père la envoyé (Jean 17 :18). Ils ont reçu son autorité pour prêcher, enseigner, et accomplir des signes miraculeux (Matthieu 28 :16-20; Luc 24 :47-49). Ils ont reçu son autorité pour prêcher, enseigner, et accomplir des signes miraculeux (Matthieu 28 :16-20; Luc 24 :47-49). Pour transformer ces hommes peureux en missionnaires, ils avaient besoin dêtre équipés. Cest pourquoi Jésus souffla sur eux, disant « recevez le Saint Esprit », tout comme sur Adam (Genèse 2 :7) Pour transformer ces hommes peureux en missionnaires, ils avaient besoin dêtre équipés. Cest pourquoi Jésus souffla sur eux, disant « recevez le Saint Esprit », tout comme sur Adam (Genèse 2 :7) Ils étaient des nouvelles créatures (Éphésiens 2 :8-10). Ils étaient des nouvelles créatures (Éphésiens 2 :8-10). Cet évènement était un avant-goût de la Pentecôte, mais le Saint Esprit nest pas venu sur eux pleinement jusquau départ de Christ. Le pardon des péchés découle de la mort et la résurrection de Jésus-Christ et de la nouvelle alliance (Matthieu 26 :28; Jérémie 31 :31-34). Cet évènement était un avant-goût de la Pentecôte, mais le Saint Esprit nest pas venu sur eux pleinement jusquau départ de Christ. Le pardon des péchés découle de la mort et la résurrection de Jésus-Christ et de la nouvelle alliance (Matthieu 26 :28; Jérémie 31 :31-34). Il faut comprendre le verset 23 de la manière suivante : Si quelquun croit en Jésus, un chrétien a le droit de lui annoncer quil est pardonné. Si quelquun rejette le sacrifice de Jésus, un chrétien peut aussi annoncer que les péchés de cette personne sont retenus. Il faut comprendre le verset 23 de la manière suivante : Si quelquun croit en Jésus, un chrétien a le droit de lui annoncer quil est pardonné. Si quelquun rejette le sacrifice de Jésus, un chrétien peut aussi annoncer que les péchés de cette personne sont retenus.

10 Thomas doute, puis croit Jean 20:24-29 Thomas ne voulait pas croire à la résurrection, car il navait pas vu Jésus. Thomas ne voulait pas croire à la résurrection, car il navait pas vu Jésus. Sa déclaration « Mon Seigneur et mon Dieu » est le point culminant de lÉvangile. Lhomme sceptique, qui était très familier avec Jésus, ayant vécu avec Lui pendant 3 ans, ne pouvait pas être berné. Sa déclaration « Mon Seigneur et mon Dieu » est le point culminant de lÉvangile. Lhomme sceptique, qui était très familier avec Jésus, ayant vécu avec Lui pendant 3 ans, ne pouvait pas être berné. La résurrection : La résurrection : 1. a démontré que ce que Jésus avait prédit à ce sujet était vrai (Marc 8 :31; 9 :9,31; 10 :34; Jean 2 :19) 2. a prouvé que Jésus est le Fils de Dieu (Romains 1 :4) 3. a prouvé que Jésus a été envoyé par Dieu (1 Timothée 3 :16) 4. a témoigné du succès de sa mission salvatrice (Romains 4 :25) 5. a accordé à Jésus le droit dêtre élevé à une position de gloire (1 Pierre 1 :11) 6. a proclamé que Jésus est le Seigneur (Actes 2 :36) Jésus bénit ensuite tous ceux qui croiraient sans avoir vu (Jean 20 :20; 1 Pierre 1 :8). Jésus bénit ensuite tous ceux qui croiraient sans avoir vu (Jean 20 :20; 1 Pierre 1 :8).

11 Le but de lÉvangile de Jean Jean 20:30,31 Jean na pas écrit un récit narratif de la vie de Jésus, mais plutôt dans le but de lévangélisation. Jean na pas écrit un récit narratif de la vie de Jésus, mais plutôt dans le but de lévangélisation. Certaines personnes attribuaient ses miracles à Dieu, tandis que dautres les attribuaient à Satan (Jean 3 :2; 9 :33; Matthieu 12 :24). Certaines personnes attribuaient ses miracles à Dieu, tandis que dautres les attribuaient à Satan (Jean 3 :2; 9 :33; Matthieu 12 :24). Jean était conscient des miracles relatés dans les Synoptiques, mais il nen parle que de 7 dans les 35 qui permettent aux gens de croire que Jésus est le Christ, le Messie promis, et le Fils de Dieu. Jean était conscient des miracles relatés dans les Synoptiques, mais il nen parle que de 7 dans les 35 qui permettent aux gens de croire que Jésus est le Christ, le Messie promis, et le Fils de Dieu.

12 Applications pour nous Jésus est ressuscité – victorieux! Jésus est ressuscité – victorieux! Le croyons nous? Le croyons nous? Sommes nous des missionnaires de la bonne nouvelle? Sommes nous des missionnaires de la bonne nouvelle?


Télécharger ppt "LÉvangile de Jean Leçon 15 – Jésus revient à la mort et apparaît à plusieurs témoins Jean 20:1-31."

Présentations similaires


Annonces Google