La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du site web de LERF Synode de Bordeaux Equipe nationale Internet : Jean-Philippe Argaud, Jean-Nicolas Bazin, Françoise Costil, Jérôme Cottin,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du site web de LERF Synode de Bordeaux Equipe nationale Internet : Jean-Philippe Argaud, Jean-Nicolas Bazin, Françoise Costil, Jérôme Cottin,"— Transcription de la présentation:

1 Présentation du site web de LERF Synode de Bordeaux Equipe nationale Internet : Jean-Philippe Argaud, Jean-Nicolas Bazin, Françoise Costil, Jérôme Cottin, Anne-Laure Danet, Bernard Guttinger, André Zwilling Webmaster : Guillaume Gouilly-Frossard

2 Quest-ce quInternet ? Un nouveau média qui repose sur un nouveau langage (le numérique) et des nouvelles technologies. Une culture autre quil faut découvrir, connaître et sapproprier ; la culture de la communication en réseaux. La naissance dune nouvelle société : notre société se transforme en profondeur, et durablement, sous linfluence de ces nouvelles technologies.

3 Quelle utilisation dInternet pour lEglise ? 3 principales fonctions d'Internet –Information : donner des informations partout, toujours, sur tout; informations qui peuvent être facilement actualisables. –Participation : C'est le grand atout d'Internet : il rend possible l'interactivité. On est à la fois émetteur et récepteur. On donne et on reçoit. –Evangélisation : Bien utilisé et bien compris, Internet permet à l'Eglise de gagner de nouveaux membres.

4 Trois étapes 1.Relation interpersonnelle ( ) 2.Diffusion dinformation ( , web) 3.Partage dinformation (discussion, chat, élaboration de documents en commun)

5 Internet -Intranet - Extranet Accès contrôlé IntranetExtranet Internet Ouvert au public Sur un réseau privé A travers un réseau public

6 Un outil au service de l'animation et de la gestion de lEglise L'administration –Gestion, l'organisation, comptabilité, élaboration collective de documents, archivage et consultation de dossiers. –Interlocuteur privilégié : le secrétariat général. L'animation –Production et diffusion de documents les plus divers : catéchèse, liturgie, culte, études et animations bibliques. –Élaboration de projets collectifs, même quand on est loin. –Dialogue, intégration et participation des gens isolés. –Interlocuteur privilégié : les coordinations.

7 De nombreuses pistes se profilent L'élaboration d'un Extranet (et même de deux Extranet, l'un d'eux étant extrêmement sécurisé). L'archivage de documents produits par notre Eglise, avec consultation facilitée grâce à une banque de données. Des espaces pour les régions : espaces de dialogue et de présentation de documents régionaux. Un agenda commun présentant les principales activités Des messages et méditations bibliques réguliers Un forum de discussion. Des documents pour la catéchèse Un fichier liturgique

8 Ces projets nécessitent la contribution de tous Pas forcément de beaucoup d'argent mais : –Des personnes qualifiées et bénévoles pour élargir notre équipe. En particulier : 1. Des web-masters : des personnes qui connaissent et manient le langage informatique pour le web. 2. Des web-concepteurs : des personnes qui savent concevoir et penser des projets intégrant les technologies du Net. –Des interlocuteurs motivés dans les régions (les «web- serviteurs »). –De la part de vous tous : une curiosité d'esprit ; un intérêt pour les projets novateurs ; un sens pour la mission et le développement de l'Eglise.


Télécharger ppt "Présentation du site web de LERF Synode de Bordeaux Equipe nationale Internet : Jean-Philippe Argaud, Jean-Nicolas Bazin, Françoise Costil, Jérôme Cottin,"

Présentations similaires


Annonces Google