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02/10/2012Yrelay1 SYSTÈME DINFORMATION DE GESTION I- Introduction II- Système dinformation informatisé

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Présentation au sujet: "02/10/2012Yrelay1 SYSTÈME DINFORMATION DE GESTION I- Introduction II- Système dinformation informatisé"— Transcription de la présentation:

1 02/10/2012Yrelay1 SYSTÈME DINFORMATION DE GESTION I- Introduction II- Système dinformation informatisé

2 02/10/2012 Yrelay II- Système dinformation informatisé 2 I-1 La place de linformatique dans les entreprises 1 ère phase : Installations isolées Dans des endroits stratégiques de lentreprise : direction, secrétariat Tout dabord dans les grandes sociétés Facilité de réalisation et archivage de documents, augmentation de productivité 2 nde phase : Réseaux locaux dentreprise (RLE) Partage des imprimantes Messagerie électronique Partages des données via des serveurs de gestion de bases de données (SGBD) 3ème phase : Connexion des réseaux locaux à internet Partage de documents électroniques avec des partenaires Formalités administratives Site internet vitrine E-commerce Place de plus en plus importante de linformatique Traitement informatique toujours plus complexe Changements dans la façon de travailler : Archives papier transformées en archives électroniques plus faciles à gérer Facilité déchange dinformations entre les différents services Rédaction de documents de façon quasi-simultanée évitant les allers-retours Facilité déchanges avec les tiers par internet Facilité du « nomadisme » avec les ordinateurs portables, les téléphones mobiles

3 02/10/2012 Yrelay II- Système dinformation informatisé 3 II-1 Donnée et information La donnée Ensemble de signes ou de signaux qui ne sont pas interprétés Linformation Quand les données sont déchiffrées et interprétées : elles sont considérées comme des informations : elles ont un sens par rapport à un contexte donné. La forme de linformation Ecrite : feuille dachats Picturale : plan Visuelle : plan Orale : ordre Olfactive : odeur Tactile : rugosité Gustative Structurée : plan Quantitative ou Qualitative Le support utilisé Papier ou Voie électronique Besoin dun référentiel commun Lémetteur et le récepteur doivent saccorder sur un référentiel commun

4 02/10/2012 Yrelay II- Système dinformation informatisé 4 II-2 Définition du système dinformation Définition Ensemble structuré dinformations accompagnées de leurs traitements et de leurs communications, décrit à laide de structures, de procédures et de protocoles. Quatre fonctions : Acquisition : introduire les informations dans le SI Mémorisation : les informations persistantes sont archivées en vue dutilisation ultérieure Traitement / Analyse : prendre une information et la transformer pour produire une autre information Diffusion : communiquer linformation Place et rôle du système dinformation dans lentreprise Dans un entreprise il existe : Système de décision : pilote le fonctionnement Système opérant : est piloté par le système de décision Le système dinformation occupe une position centrale dans lentreprise : Il fait le lien entre le système de décision et le système opérant Il fait le lien entre lentreprise et son environnement Il mémorise lhistoire, la culture et le savoir-faire de lentreprise Cest un élément vital qui nécessite une sécurisation dinfrastructure pour lutter contre : Lespionnage La concurrence

5 02/10/2012 Yrelay II- Système dinformation informatisé 5 II-3 Les limites du traitement papier Comparons la gestion papier et le gestion informatique pour les quatre fonctions SI. Acquisition : La création dun document électronique est plus souple Elle requiert moins de manipulations Les assistants (correcteur orthographique) facilitent la saisie La saisie est parfois complètement automatisée (ex compteur électrique connecté à lordinateur) Mémorisation : Les moyens informatiques permettent une plus grande densité de stockage La recherche dinformations est facilitée par les moteurs de recherche Le stockage est davantage sécurisé Analyse / Traitement : Lordinateur est dune grande aide pour les traitements statistiques répétitifs Si la prise de décision peut être schématisée : lordinateur peut se substituer à lêtre humain Si la prise de décision est plus abstraite : lêtre humain garde sa fonction de traitement Diffusion : Linformatique permet de limiter les coûts Diffusion facile et rapide grâce à linformatique Linformatique permet de contrôler les accès aux informations grâce aux techniques de cryptage et dauthentification Conclusion : la mise en place de linformatique améliore la productivité de la société

6 02/10/2012 Yrelay II- Système dinformation informatisé 6 II-4 Les grandes étapes de linformatisation Analyse des besoins et spécification Observer les habitudes, se rendre sur place et auditer les futurs utilisateurs Recueil des informations sur lexistant Etude des éléments dans son ensemble pour construire le vision future de lentreprise Conception et modélisation Il faut construire un modèle en faisant une abstraction de la réalité On crée un « dossier de spécification » On découpe le système en modules sur chacun desquels une étude de conception détaillée est réalisée Codage, tests unitaires, intégration et recettes Codage des modules : avec les langages de programmation Tests unitaires : les modules doivent se comporter comme nous lentendons Intégration : les modules sont assemblés entre eux Tests dintégration : les modules communiquent correctement entre eux Installation du système : le SI est placé dans son environnement de production final Recette : batterie de tests Mise en production et maintenance Les utilisateurs finaux peuvent alors lutiliser dans le cadre de leur travail Maintenance préventive avant linstallation : coût dintervention peu élevé Maintenance corrective : coût élevé et perte pour lentreprise Maintenance adaptative ou évolutive : investissement

7 02/10/2012 Yrelay II- Système dinformation informatisé 7 II-5 Les cycles de vie Définition Le cycle de vie est lensemble des étapes que doit suivre linformaticien pour réaliser le projet Cycle de vie en cascade Pas de possibilité de revenir en arrière Cycle simple mais inefficace et coûteux si des erreurs ou des oublis sont détectés tardivement Cycle de vie en V Amélioration du cycle en cascade par lintroduction de tests Evite la détection trop tardive des erreurs Cycle de vie en spirale Il permet la meilleure gestion des risques 4 grandes périodes : Détermination des objectifs, des alternatives et des contraintes à partir des résultats obtenus lors du cycle précédent Analyse des risques et construction de prototypes Développement et validation de la solution retenue Revue des résultats et planification du cycle suivant Cest valider au plus tôt, au fur et à mesure de la construction du système, un certain nombre de choix en construisant au besoin des prototypes.

8 02/10/2012 Yrelay II- Système dinformation informatisé 8 II-6 Lenvironnement informatique Au sein de lentreprise La gestion du parc informatique La gestion du réseau La gestion des serveurs Le développement dapplications informatiques En dehors de lentreprise Les constructeurs : Ordinateurs complets Composants électroniques Matériels de télécommunication Assembleurs Les éditeurs : Logiciels Conseils Logiciels libres Lexternalisation des tâches informatiques La tierce maintenance : contrat de maintenance avec une société spécialisée pour maintenir linfrastructure Linfogérance : création et gestion des bases de données ; stockage sur les ordinateurs de lentreprise ou sur des machines du prestataire Les organismes de standardisation, de normalisation et de contrôle Divers…


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