La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FACUTLÉ DÉDUCATION EDU 3702 La didactique de la catéchèse à lélémentaire Module 3: Concepts bibliques associés au programme-cadre André Samson Ph.D. professeur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FACUTLÉ DÉDUCATION EDU 3702 La didactique de la catéchèse à lélémentaire Module 3: Concepts bibliques associés au programme-cadre André Samson Ph.D. professeur."— Transcription de la présentation:

1

2 FACUTLÉ DÉDUCATION EDU 3702 La didactique de la catéchèse à lélémentaire Module 3: Concepts bibliques associés au programme-cadre André Samson Ph.D. professeur

3 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre Plan du module Introduction générale 1. Introduction à la Bible Introduction 1.1 La Bible: un livre ou des livres? 1.2 Le peuple de la Bible 1.3 La Bible, parole de Dieu 1.4 Sommaire 1.5 Ressources 1.5 Intégration de la matière 2. La Genèse Introduction 2.1 La création 2.2 Abraham: Père des croyants 2.3 Sommaire 2.4 Ressources 2.5 Intégration de la matière

4 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre Plan du module 3. Les prophètes 3.1 La fonction du prophète 3.2 La ligne du temps 3.3 Isaïe 3.4 Amos 3.5 Jérémie 3.6 Sommaire 3.7 Ressources 3.8 Intégration de la matière 4. Anthropologie biblique Introduction 4.1 Bible et altérité 4.2 Le mythe de la tour de Babel 4.3 Le monothéisme et lavanture de la différence 4.4 Sommaire 4.5 Ressource 4.6 Intégration de la matière

5 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre Introduction Générale Nous abordons lun des principaux modules du cours, soit les concepts bibliques associés aux domaines du programme-cadre. Ils constituent les éléments essentiels autant du programme-cadre que de la tradition catholique. Leur présentation et description aideront à la compréhension des contenus dapprentissage et à la planification des classes.

6 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 1. Introduction à la Bible Introduction La Bible est à la source de la tradition juive et chrétienne. Elle retrace le dialogue entre un peuple et son Dieu. La Bible nest pas un livre scientifique et sa première vocation nest pas de nature historique. Tout est vrai dans la bible, mais pas au sens de la science ou de lhistoire. La véracité de la bible repose sur le sens quelle accorde à lhumanité et à lexistence. Cest pourquoi la Bible constitue toujours le centre de la tradition chrétienne.

7 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 1. Introduction à la bible 1.1 La Bible: un livre ou des livres? En fait, la Bible est une bibliothèque, cest-à- dire un amalgame de plusieurs livres. Le nom donné à cet ensemble nous vient du mot grec «bibilia» qui est devenu en français, la Bible. La formation de la bible sest échelonnée sur plus de dix siècles et sa rédaction a été faite par des dizaines dauteurs. Cest pourquoi, la Bible regroupe une grande variété de genres littéraires (historique, législatif, poétique)

8 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 1. Introduction à la Bible 1.1 La Bible: un livre ou des livres? Ces livres ont été écrits en Hébreux, en Araméen et en Grec. À la fin du 1er siècle, les Juifs ont sélectionné 24 livres, tous en hébreu, pour constituer la liste de leurs écritures. Ces 24 livres sont répartis en trois parties : la Loi, les Prophètes, les Écrits. La Bible chrétienne, elle, est compose de deux parties : l'Ancien et le Nouveau Testament (premier et second testament). L'Ancien Testament reprend les livres des Juifs dans un ordre et un découpage différent et il en ajoute d'autres en grec (au total, catholiques et orthodoxes en reconnaissent 46 et les protestants 39). Le Nouveau Testament comprend 27 livres en grec.

9 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre

10 1. Introduction à la Bible 1.2 Le peuple de la Bible Les ancêtres des Israélites sont des Sémites semi-nomades, éleveurs de moutons qui circulaient sur la frange semi désertique du Croissant fertile. Ce peuple appelé par Dieu, ce fut dabord Israël. Les origines de ce peuple remontent à environ 1200 av. J.C.. Ils arrivent à se fixer et même à occuper une région qui était déjà habitée par dautres populations. Cest durant cette période dinstallation quapparaissent les grands Patriarches qui sont: Abraham, Isaac et Jacob.

11 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 1. Introduction à la Bible 1.2 Le peuple de la Bible Le plus souvent, cette migration se fait dune manière pacifique. Mais, quelques fois, il faut aussi utiliser les armes. Ces victoires sont interprétées comme des signes de la bienveillance et de la générosité de Dieu. La religion dIsraël en faisait un peuple à part. En effet, Israël ne connaissant quun Dieu, invisible et transcendant: Le Seigneur. Cette relation se fonde sur une Alliance et sur la Loi qui en découle.

12 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 1. Introduction à la Bible 1.2 Le peuple de la Bible

13 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 1. Introduction à la Bible 1.3 La Bible, parole de Dieu La Bible, selon le croyant, cest la Parole de Dieu. Cest-à-dire, Dieu qui parle à lhomme. La Bible invite à la foi, à croire en un Dieu qui sest révélé à lhumanité. Cette Parole est fondatrice de laltérité radicale, du tout Autre. Un Dieu distinct de lhumanité, un Dieu qui porte et communique son propre désir. Un désir qui révèle la véritable nature contingente de lhumain.

14 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 1. Introduction à la Bible 1.3 La Bible parole de Dieu La grande nouveauté de la bible, cest sans aucun doute lamorce et le développement du monothéisme. Dun point de vue sociologique et historique, il est assez difficile dexpliquer lirruption dune idée aussi neuve chez une tribu nomade. Mais quoi quil en soit, limpact sur lhumanité et son histoire est immense. En fait, lirruption du monothéisme imprime une dynamique neuve à toute lhumanité.

15 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 1. Introduction à la bible 1.4 Sommaire La bible constitue une véritable bibliothèque qui comprend de nombreux livres. Ces livres ont été écrits au long des siècles à la faveur des évènements qui marquèrent lhistoire du peuple hébreux. La Bible, cest essentiellement la parole de Dieu. Cest-à-dire la manifestation du Dieu unique qui fait alliance avec son peuple.

16 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 1. Introduction à la Bible 1.5 Ressources Ce site donne une liste exhaustive des livres de la Bible et un résumé des pratiques courantes, et des différences entres les confessions juives: Le site « Judaïsm 101 » est fascinant. Il contient un glossaire, des explications coté débutant, intermédiaire, ou avancé sur toutes les facettes du Judaïsme. Site du gouvernement du Canada : Les religions au Canada - section Judaïsme. Ce site commence en donnant une brève description de ce quest le judaïsme et ses origines. La Bible « Online» ;

17 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 1. Introduction à la Bible 1.6 Intégration de la matière Quest-ce qui distingue lancien testament du nouveau? Décrivez les principaux aspects du Judaïsme. Quelle est sa principale caractéristique? quelles sont les étapes importantes de son histoire?

18 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 2. La Genèse Introduction La Genèse constitue le premier livre de la Bible. Ce livre débute avec le mot « Bereshit », ce qui signifie en français « Au commencement ». « Genèse » vient du grec, qui veut dire aussi « au commencement» car ce livre décrit les origines de la création, de lhumanité et du peuple Juif. La genèse est traversée par plusieurs auteurs ou traditions littéraires: La tradition Yahviste – Cest la plus importante de la Genèse. Lauteur Yaviste veut souligner le caractère sacrée de histoire du peuple hébreux. Histoire sacrée car elle est marquée par lintervention de Dieu. La tradition Élohiste – Elle se retrouve tout au long du livre de la Genèse. Lauteur associé à cette tradition utilise des signes comme les rêves ou les visions pour démontrer les manifestations de Dieu. Cette tradition aborde surtout des questions dordre moral La tradition Sacerdotale – Lauteur associé à cette tradition insiste sur laspect juridique de la religion juive, comme le repos du Sabbat, la circonscription et lalliance entre Dieu et Noé et Dieu et Abraham

19 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 2. La Genèse Introduction Les principales divisions de la Genèse –Lhistoire primordiale (Gn 1:1-11 Gn 26) –Le patriarche Abraham (Gn 11:27-25, Gn 18) –Les patriarches Isaac et Jacob (Gn 25:19-36, 43) Joseph et ses frères (Gn 37:1 – Gn 50:26)

20 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 2. La Genèse 2.1 La Création Plusieurs autres peuples contemporains aux hébreux avaient développé leur propre récit de la création. Ces récits « païens » décrivaient surtout les dieux comme dhorribles dictateurs qui maintiennent lhumanité dans un état desclavage. En somme, selon ces récits la vie est pénible est lexistence frise labsurde. La création, tel que rapporté par la Genèse, dépeint une image opposée à celle que lon retrouve chez les récits « païens ». La création est essentielle bonne et lhomme nest pas lesclave de Dieu, mais bien son associé.

21 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 2. La Genèse 2.1 La création La création a été écrite par deux auteurs distincts et à deux époques différentes. Lon retrouve donc le poème et le récit de la création. Le poème de la Création (Gn 1-2,4) Ce texte a été écrit vers 550 avant Jésus Christ. Cest-à-dire à lépoque où peuple dIsraël était en exil à Babylone. Jérusalem et le Temple sont détruits. Cest un temps très difficile et les juifs désespèrent de revoir un jour la terre dIsraël. Le récit de la Création (Gn 2, 4-25) Ce texte a été écrit quatre siècles après le poème de la création, soit vers les années avant Jésus-Christ.

22 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 2. La Genèse LE POÈME Lauteur du poème est un prêtre. Dans le poème, Dieu agit par la puissance de sa parole. Lauteur insiste sur le caractère essentiellement bon de la création. Il sagit en fait dun message despoir pour le peuple qui est en exil à Babylone. Le poème décrit la création, grands espaces cosmiques, des espèces danimaux et de plantes. LE RÉCIT Lauteur est un prêtre, il est proche du monde des paysans. Il écrit son texte à une époque de prospérité. Dieu a le nom: Yahvé. La question du mal est abordée. Yahvé est représenté sous les métaphores dun jardinier, dun potier ou dun chirurgien. Le récit décrit la vie de tous les jours comme la tristesse de celui qui est seul ou de la nécessité de faire pousser les plantes, de connaître les animaux, de fonder un foyer et de limportance de respecter la femme et de la considérer comme une égale à lhomme.

23 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 2. La Genèse La Bible vs la science Il est certain que le récit et le poème de la création vont en directe opposition au thèses scientifiques qui portent sur l'apparition de la vie sur terre. Est-ce que la Bible et la science sopposent. Faut-il choisir entre les deux? Non. La Bible nest pas un livre scientifique. Elle vise plutôt à décrire, sous un mode métaphorique, la relation entre Dieu et lhomme et sur le sens de la création. En dautres termes, science explique les choses. Elle soccupe du comment. Alors que la Bible tente de répondre au pourquoi, cest-à-dire au sens ultime du monde et de lexistence.

24 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 2. La Genèse La Bible vs la science Même si le débat fait rage entre les créationnistes et les évolutionnistes. Ce type de lutte nexiste pas dans la tradition catholique. LÉglise adhère aux thèses de Darwin car elle voit la science comme complémentaire à la Bible. –Créationnisme: affirme que le récit de la création a une valeur scientifique et historique. –Évolutionnisme: affirme que lhomme est le résultat de lévolution des espèces.

25 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 2. La Genèse La Bible vs la science « Les nouvelles conquêtes de la science, qui est née et s'est développée dans le cadre des influences culturelles du christianisme, ne peuvent pas être indifférentes à l'Église. Il faut également rappeler que la vérité et la liberté sont inséparablement unies dans la grande oeuvre d'édification de la culture au service du plein développement de la personne humaine. En rappelant les paroles du Christ "la vérité vous libérera" (Jn 8, 32), nous voulons édifier la culture évangélique, libre des illusions et des utopies, qui ont provoqué tant de souffrances au XX siècle. » DISCOURS DU PAPE JEAN-PAUL II AUX PARTICIPANTS AU SÉMINAIRE SUR « SCIENCE, RELIGION ET HISTOIRE», 2003

26 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 2. La Genèse 2.2 Abraham: Père des croyants Abram fut un chef de clan, nomade, propriétaire de troupeaux Abram demeurait à Ur, en Haute-Mésopotamie. Cétait un veillard et son épouse Sara était stérile. Abram est lélu de Dieu : Yahvé lui demande de quitter son pays et sa famille. Il lui promet quil deviendra le père dun peuple innombrable. La promesse est confirmée plus dune fois: « Tout le pays que tu vois, je te le donnerai, à toi et à ta postérité pour toujours. » (Gn. 13,15) La terre promise et celle de Canaan, aujourdhui nommée Palestine).

27 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 2. La Genèse 2.2 Abraham: Père des croyants Dans lAncien Testament, les promesses sont associées avec la conclusion dalliances. Lorsque Yahvé conclue cette alliance, il change le nom de Saraï pour celui de Sara et le nom de Abram pour celui dAbraham, ce qui signifie père de multitudes. Le sceau de lalliance est la circoncision. Yahvé promet également à Abraham une bénédiction. Celle-ci saccomplit en Jésus- Christ et atteint tous les croyants. Jésus-Christ est la semance dAbraham. Abraham est considéré comme le père et la source du monothéiste.

28 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 2. La Genèse 2.2 Abraham: Père des croyants « Il avait quatre-vingt- dix-neuf ans quand le seigneur lui apparut et lui dit : "C'est moi le Dieu puissant. Marche en ma présence et sois intègre. Je veux te faire don de mon alliance entre toi et moi, je te ferai proliférer à l'extrême» (Genèse 17).

29 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 2. La Genèse 2.3 Sommaire La Genèse est le livre de la Bible qui rend compte des débuts de laventure humaine et du peuple hébreux. Les auteurs bibliques ne nourrissent aucune ambition scientifique. Leur but nest pas de fournir une explication qui éluciderait les origines de la vie, mais bien de trouver un sens à lexistence et au monde. Abraham est le fondateur du monothéisme. Il établit la première Alliance entre Dieu et lhumanité.

30 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 2. La Genèse 2.4 Ressources Ce site donne une liste exhaustive des livres de la Bible et un résumé des pratiques courantes, et des différences entres les confessions juives: Le site « Judaïsm 101 » est fascinant. Il contient un glossaire, des explications coté débutant, intermédiaire, ou avancé sur toutes les facettes du Judaïsme. Site du gouvernement du Canada : Les religions au Canada - section Judaïsme. Ce site commence en donnant une brève description de ce quest le judaïsme et ses origines. La Bible « Online» ;

31 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 2. La Genèse 2.5 Intégration de la matière Est-ce la science et la bible se contredisent ou se complètent? Expliquez en vos propres mots. Pourquoi dit-on quAbraham est le père des croyants?

32 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 3. Les prophètes 3.1 La fonction dun prophète Le prophète est un homme habité et animé par lEsprit de Dieu. Le prophète fait lexpérience de la Parole de Dieu Le prophète est choisi par Dieu et ce, souvent contre sa volonté. IL DÉNONCE des situations dinjustice quil voit. IL INVITE les gens de son temps à se convertir. IL ANNONCE un monde nouveau.

33 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 3. Les prophètes FAUX Un prophète est un devin. Un prophète est un visionnaire. Un prophète est un messager de Dieu qui retire un profit. Un prophète est un modèle de sainteté. Un homme peut se proclamer prophète. VRAI Il est capable de dire lavenir grâce à sa relation privilégiée avec Dieu. Sa vision est toujours subordonnée à la Parole de Dieu qui léclaire et lui donne un sens. Il est mis au service dune cause. Il parle de ses défauts, de son péché ou de son impureté. Dieu seul choisit ceux qui parle en son nom.

34 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 3. Les prophètes 3.2 La ligne du temps 3. Les prophètes 800 av J.C. 600 av J.C. On perd la trace dIsaïe Naissance dAmos Naissance dIsaïe Premiers oracles dIsaïe Naissance de Jérémie Yahvé appelle Jérémie 700 av J.C.

35 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 3. Les prophètes 3.3 Isaïe Isaïe est probablement né à Jérusalem en 765 av J.C. Cétait un aristocrate, il venait dune famille riche proche du roi. Il est originaire du royaume du sud (Juda) et cest là quil prophétise. Son nom signifie « Dieu sauve». Isaïe reçoit sa vocation au temple de Jérusalem en 740. Il proclame ses premiers oracles entre 740 et 736. Isaïe invite ses interlocuteurs à soulager les personnes qui souffrent dinjustice, à cesser lexploitation des pauvres et à soccuper des plus faibles

36 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 3. Les prophètes 3.3 Isaïe Il dénonce avec courage les crimes, la cupidité, lhypocrisie religieuse et les abus du pouvoir. Il rappelle que Dieu dIsraël est le seul maître du monde. Il annonce que: « La paix sera le fruit de la justice». Il implore le roi à faire plus confiance à Dieu quaux rois voisins. Il dit aussi :« Faites confiance à Dieu, cest lui seul qui peut vous sauver! Il dénonce avec vigueur toutes les infidélités et les injustices qui sont un scandale pour sa foi.

37 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 3. Les prophètes « On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma montagne sainte, car le pays sera rempli de la connaissance de Yahvé, comme les eaux couvrent le fond de la mer. » Isaïe 11, 9

38 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 3. Les prophètes 3.3 Isaïe Isaïe annonce: –Quun jour le Messie (un libérateur désigné par Dieu: un roi descendant de David qui viendra donner la justice et la paix sans limite à Israël, voir lunivers entier) régnera dans la paix et dans la justice sur Israël, qui rassemblera autour de lui toutes les nations. –Que la justice de Dieu arrivera. La lumière se lèvera dans les ténèbres –Que la loi de Dieu sera pour tous les peuples ; le salut sera pour toujours.

39 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 3. Les prophètes 3.4 Amos Amos est né vers 760 avant J.C. Il exerce son ministère sous Jéroboam II. Cétait un temps de prospérité pour le peuple hébreux. Amos était berger à Técoa dans le royaume de Juda (sud). Amos fut appelé à exercer son ministère par Dieu à Béthel dans le royaume dIsraël (nord).

40 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 3. Les prophètes 3.4 Amos Il dénonce: Le manque de justice dans le royaume. Le mauvais traitement des pauvres par les riches. Les gens qui oublient de rendre grâce à Dieu. Le royaume napprécie pas son message et il est expulsé de Béthel. Le message dAmos est toujours dactualité: Les situations dinjustice envers les pauvres ; Les gens qui ne suivent pas les lois de Dieu Une invitation à chercher le bien et à éviter le mal

41 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 3. Les prophètes 3.5 Jérémie Son nom signifie « celui que Dieu a établi » ; Il est né à Anathoth, petit village au nord de Jérusalem. Il doute de ses capacités à remplir sa mission de prophète. Mais se remet complètement à Dieu pour la mener à bien : « Vois, je ne sais pas porter la parole, je suis un enfant » (Jr 1,6) ; Son ministère, sous les derniers rois de Juda, a duré plus 40 ans.

42 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 3. Les prophètes 3.5 Jérémie Jérémie a dénoncé ces situations dinjustice : –Celui qui bâtit sa maison malhonnêtement –Celui qui fait travailler les autres sans salaire –Ne pense quau profit et agit avec brutalité et sauvagerie Jérémie invite à vivre la justice : –Pratiquer la loi de Dieu et sa justice –Ne pas tuer lautre –Prendre soin de limmigré, de lorphelin et de la veuve

43 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 3. Les prophètes 3.5 Jérémie La réponse de ses contemporains a été du mépris et de la haine. Il a été considéré comme un prophète de malheur. Cependant la tradition a reconnu en lui un des plus grands prophètes. Son caractère a toujours été salué et ses prophéties se sont révélées justes. Son enseignement a été vraiment crucial dans le maintient de la sauvegarde de la religion pendant les temps difficiles du peuple juif. Il est reconnu comme étant lauteur des livres des lamentations et des rois. La tradition chrétienne a reconnu en lui une figure de Jésus-Christ (Math 16, 14). En Français, les Jérémiades signifient des lamentations persistantes.

44 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 3. Les prophètes 3.6 Sommaire Les prophètes ne cherchent pas à prédire lavenir. Bien au contraire, leur annonce est bien enracinée dans le vécu de leur contemporain. Les prophètes visent essentiellement à ramener le peuple sur le droit chemin. En somme, les prophètes invitent à la conversion.

45 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 3. Les prophètes 3.7 Ressources Site où il est possible dobtenir rapidement tous les versets de la Bible: Site qui aborde et présente différents thèmes ou dossiers portant sur la Bible:

46 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 3. Les prophètes 3.8 Intégration de la matière Quelle est la fonction dun prophète selon la tradition biblique? Identifiez les principaux éléments du message de chacun des prophètes (Isaïe, Amos, Jérémie).

47 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 4. Anthropologie biblique Introduction La tradition biblique reflète une image de lhomme et de la femme. Par exemple, le récit de la création pose lhumain comme collaborateur de Dieu. La Bible fonde essentiellement le caractère sacré de la dignité de lhomme, de la femme et de la vie. Le récit de la tour de Babel est une autre illustration de lAnthropologie biblique.

48 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 4. Anthropologie biblique 4.1 Bible et altérité Selon la Bible laltérité constitue une des caractéristiques fondamentales de la personne. Laltérité, cest la reconnaissance de la différence individuelle. Dans un contexte de monothéisme, Dieu lui- même est différent de lhomme et porteur dun désir. Dieu, comme principe premier de toute la création, accorde à la personne une dignité fondamentale qui est inviolable et sacrée. Dieu devient ainsi le seul maître de la vie et de la mort.

49 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 4. Anthropologie biblique 4.1 Bible et altérité La fraternité ne se vit que dans la reconnaissance de la différence. En ce sens, le monothéisme de la Bible célèbre la diversité. La différence est possible parce que le Dieu de la Bible nous investit dune dignité foncière et inviolable, parce que sacrée. Doù le principe fondamental de justice qui le corollaire de la reconnaissance de la différence.

50 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 4. Anthropologie biblique 4.2 Le mythe de la tour de Babel La tentation de lhumanité aura toujours été despérer un monde sans différence. Cest la tentation du mythe de la tour de Babel. Lentreprise de Babel consiste à refouler la différence. Laltérité, le droit à être soi-même, la dignité de lhumain sont oblitérés.

51 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 4. Anthropologie biblique 4.2 Le mythe de la tour de Babel « Ils ne voulaient pas se séparer. « Offrons, bâtissons-nous une ville et une tour, sa tête aux Cieux, faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur les faces de toute la terre ». (Gn 11, 4)

52 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 4. Anthropologie biblique 4.2 Le mythe de la tour de Babel La génération de la Tour de Babel annihile les personnes, le visage individuel, le principe même de la séparation des êtres. Le même langage signifie la perte de la différence, de la diversité. La génération de Babel vit une unité illusoire qui se fonde sur la volonté de puissance et la destruction de la différence. La fraternité de Babel est mensongère. Aucun humain ny est reconnu pour ce quil est, mais pour son utilité dans la construction de la tour. Dans ce monde en apparence uni « ils parlaient des paroles unifiées » autrui nexiste pas.

53 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 4. Anthropologie biblique 4.2 Le mythe de la tour de Babel La destruction de la tour va rétablir le projet de la création, fondé sur la multiplicité et la différence. La multiplicité des langues et des peuples doit ainsi être comprise, contrairement au sens commun, comme une bénédiction bien plus quune malédiction. Abraham sest levé pour quitter Babel. Cest un nouveau commencement. Le monothéisme dAbraham, cest le choix de la séparation de la différence, de la diversité.

54 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 4. Anthropologie biblique 4.3 Le monothéisme et laventure de la différence La tentation de lhumain cest lautosuffisance. Cette illusion chronique qui le limite le monde aux frontières du subjectivisme. Or, le Dieu unique invite à reconnaître une réalité qui dépasse lhumain. Le monothéisme rappelle à lindividu quil nest pas seul au monde. Ainsi le monothéisme force le deuil de lindifférenciation et à croire que le monde est comme je le pense. La solitude réductrice de lindividu fait place à la diversité de laltérité.

55 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 4. Anthropologie biblique 4.4 Sommaire La Bible porte une image de lhomme et de la femme. Cette image constitue la vocation fondamentale de lhumain. La Bible distingue clairement de créateur de la créature. Cette distinction redit la contingence de lhomme, mais en même elle le confirme dans son identité unique. La Bible prône la diversité et considère que la différence est une richesse et non une menace.

56 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 4. Anthropologie biblique 4.5 Ressources Le Monothéisme est un humanisme Auteur : Shmuel Trigano Shmuel Trigano –199 pages, 15 x 21 cm, Collection : –Éditeur : Odile Jacob, –Shmuel Trigano pense que cest ce rapport au Dieu unique qui donne tout son sens à lhumanité.

57 Module 3: Les concepts bibliques associés au programme-cadre 4. Anthropologie biblique 4.6 Intégration de la matière Selon la tradition biblique, est-ce que lhomme est libre?


Télécharger ppt "FACUTLÉ DÉDUCATION EDU 3702 La didactique de la catéchèse à lélémentaire Module 3: Concepts bibliques associés au programme-cadre André Samson Ph.D. professeur."

Présentations similaires


Annonces Google