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Gestion des entrepôts SAP Best Practices for Retail (France) SAP Best Practices.

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1 Gestion des entrepôts SAP Best Practices for Retail (France) SAP Best Practices

2 Vue d'ensemble du scénario – 1 Objectif Ce scénario décrit la procédure de traitement des marchandises sur une plateforme à l'aide d'un système de gestion des entrepôts avec gestion des stocks au niveau de l'emplacement. Dans ce scénario, la plateforme fait référence à un entrepôt approvisionné par des fournisseurs, qui stocke les marchandises et les prépare en vue de leur expédition aux clients ou aux points de vente. Avantages Dans la mesure où les processus de l'entrepôt dépendent principalement de l'espace disponible, de l'organisation de l'entrepôt et des marchandises stockées, ce scénario doit être considéré comme un simple exemple pour les besoins de l'implémentation. Cependant, cet exemple peut très facilement être adapté à toutes les situations spécifiques au client. Principaux flux de processus pris en charge Traitement des entrées de marchandises Retours de livraison Réapprovisionnement de l'entrepôt interne Traitement de la sortie de marchandises Inventaire de l'entrepôt Outils et ateliers Objectifs et avantages :

3 Vue d'ensemble du scénario – 2 Obligatoire SAP EHP3 pour SAP ERP 6.0 Rôles de l'entreprise impliqués dans les flux de processus Chef magasinier dans la distribution Commercial dans la distribution Responsable magasin dans la distribution Applications SAP requises :

4 Diagramme du processus Création d'une commande d'achat pour un article individuel Responsable magasin dans la distribution Chef magasinier dans la distribution Commercial dans la distribution Création d'une cde d'achat pour un article générique Enreg. de la pré-réception Création d'une livraison entrante Planification de loccupation des portes 4.2 Réception de marchandises entrantes Entrée de loccupation des portes réelle Solution 2 : Confirmation avec écart Solution 1 : Confirmation sans écart Connexion au terminal Recherche du document article pour l'entrée de marchandises Création d'un retour de livraison Édition du doc. article comme bon de sortie/bon de réception Solution 1 : Gestion des entrepôts asynchrone 4.3 Préparation de l'entrée en stock Création d'un ordre de transport dans l'entrepôt Collecte des marchandises 6.1 Planification des réapprov Création d'un ordre de transport Entrée de marchandises avec référence à la pré- réception Traitement de l'entrée en stock 7.1 Création d'une livraison sortante Confirmation de l'ordre de transport Planification des ressources avec le moniteur RF

5 Diagramme du processus Création ordre de transport comme doc. de prélèvement Responsabl e magasin dans la distribution Chef magasinier dans la distribution Solution 1 : Gestion des entrepôts asynchrone Connexion au terminal Solution 1 : Confirmation sans écart Solution 2 : Confirmation avec écart Planification ressources ds moniteur pour collecte mobile des données Suivi à partir du moniteur de la collecte mobile des données Création de phases de prélèvement Solution 1 : Création auto pilotée par capacités de phases prélèv Création d'ordres de transport ds le cadre traitement groupé Solution 2 : Création manuelle de phases de prélèvement Confirmation ordres de transport ds le cadre traitement groupé Fractionnement de livraison suivant 7.3 Enreg. de sortie de marchandises Création de livraisons avec une heure de prélèvement planifiée Sortie de marchandises dans le cadre d'un traitement groupé 8.1 Création d'un document d'inventaire Saisie manuelle Exécution d'un recomptage Stats différent Définition du statut d'inventaire Enreg. des écarts dans la gestion des stocks Solution 1 : Création manuelle Enregistrement des écarts dans la gestion des entrepôts Déclenchement d'un recomptage 9.1 Superviseur de magasin 9.2 Moniteur de livraisons sortantes 9.3 Moniteur des phases de prélèvement Prévision globale des charges après la sortie de marchandises Prévision globale des charges après création de livraisons sortantes

6 Flux de documents dans l'entrepôt Zone EM Zone expéd. SORTIE MARCH. ENTRÉE MARCH. ENTREPÔT ENTRÉE EN STOCK ORDRE TRANSPORT ENTRÉE EN STOCK ORDRE TRANSPORT PRÉLÈV. ORDRE TRANSPORT PRÉLÈV. ORDRE TRANSPORT Livr. sort. Cde achat Livr. entrante Pré-récept.

7 Gestion des stocks vs. gestion des entrepôts Entrepôt Emplacement Site Gestion des stocks au niveau de l'article L'emplacement fixe peut être géré dans la fiche article (zone de texte) Gestion des stocks au niveau de l'emplacement Des stratégies d'entrée en stock/de prélèvement sont utilisées L'emplacement correspond aux données de base et peut être déterminé par stratégie (autre que fixe) N° entrepôt Type d'entrepôt Aire stockage

8 Structure d'entrepôt - Entrepôt PC1 Zone SM Zone EM 1 Porte 1 2 Porte 2 3 Porte 3 4 Porte 4 H01 Mag. à hauts rayonnages Stockage aléatoire Section 001 Articles faciles à déplacer Section 002 Articles longs à déplacer K01 Type entrepôt prélèv. Emplacements fixes Section 001 Articles faciles à déplacer Section 002 Articles longs à déplacer H01 / B01 / F01 Stockage pour march. spéciales (selon données base) Section 001 Section totale

9 Emplacements - Entrepôt PC1 10 allées, 10 piles, 10 niveaux Level Articles faciles à déplacer Level Articles longs à déplacer Empl à allées avec 50 empl. chacune Empl Dépl. facile, Empl Dépl. long Allées Empl. prélèv. 001 Allées Empl. prélèv. 002 Allées Empl. prélèv. 003 Empl. KOM à KOM allées, 25 emp. chacune Ts les emplac. ds section totale Empl à Zone SM Zone EM 1 Porte 1 2 Porte 2 3 Porte 3 4 Porte 4

10 Entrée en stock - Enreg. de l'entrée de march. Document SM Entrée de marchandises Code mouvement Article Quantité Site Entrepôt Entrée de marchandises Code mouvement Article Quantité Site Entrepôt Demande de transfert Quant dans la zone EM de l'entrepôt WM Entrepôt

11 Entrée en stock – Ordre de transport Demande de transfert Quant Entrée en stock (mouvement physique) Confirmation ordre transport Confirmer emplacement et quantité Création ordre transport Détermination automatique des emplacements Ordre de transport

12 Données entrepôt dans la fiche article Données de base article Gestion empl. entrepôts Numéro entrepôt(PC1) Type d'entrepôt(K01) Type entrepôt prélèv.(K01) Emplacement(KOM ) Qté par empl. max.(50) Qté par empl. min.(10) Qté d'arrondi(vide) Qté à contrôler(vide) Qté réapprov.(vide)

13 Contrôle du stock – Déclenchement du réapprov. Magasin de réserve Zone prélèv. Stock dans empl. inférieur à qté minimale ? Déclenchem. réapprov. La dem. de transp. est générée Création ordre transport Confirmer ordre transport Transport physique des march.

14 Prélèvement – Livraison Livraison pertinente pour prélèvement Ordre de transport requis ! ! Livraison Article Quantité Site Magasin Livraison Article Quantité Site Magasin Livraison Sortie de march. WM Entrepôt

15 Prélèvement – Ordre de transport Quant Confirmation ordre transport Confirmation qté prélèv. Prélèv. (mouvement physique) Quant Dans zone expédition Création ordre transport Détermination automatique des emplacements Liste de prélèvement Ordre de transport Livraison Type entrepôt prélèv.

16 Prélèvement – Sortie de marchandises Sortie march. Livraison pertinente pour prélèvement Ordre de transport requis ! ! Livraison Article Quantité Site Magasin Livraison Article Quantité Site Magasin Livraison WM Entrepôt Prélèvement terminé

17 Traitement en masse des livraisons Création manuelle dans le moniteur de livraisons sortantes via la sélection par : Point d'expédition Date de prélèvement Itinéraire, transporteur... Sélection libre Génération automatique via la sélection par : Date/heure de prélèvement un filtre suppl. selon plusieurs critères (par ex. itinéraire, point expéd., donneur d'ordre...) Prise en compte des restrictions de capacité : Poids, volume Nombre maximal d'articles sur la liste de prélèvement Temps de travail... Groupe de livraisons sortantes ou phase prélèv. Livraison

18 Traitement en masse des livraisons Traitement lié groupé : Création d'un ordre de transport Confirmation d'un ordre de transport Enregistrement de sortie de marchandises Groupe de livraisons sortantes ou phase prélèv. Livraison

19 Superviseur de magasin Liste de ts les processus dans une période critique pour l'exécution : Ordres de transport non confirmés Demandes de transfert en cours Livraisons critiques... Traitement lié direct des documents critiques Liste de tous les documents critiques

20 Prévision globale des charges Informations sur : le personnel nécessaire la capacité de transport nécessaire Charge de travail prévue en : Quantité Poids Volume Temps d'exécution Calcul de la charge de travail via : Grpe manutention logistique Unité de quantité N° entrepôt/Type d'entrepôt Processus de magasin Sortie march. planifiée Livraison

21 Collecte mobile des données dans WM Application R/3 Interface utilis. SAP GUI SAPConsole Traitement en ligne Collecte mobile des données : Terminaux portables ds réseau radiofréquence Matériel puissant pour utilisation dans l'entrepôt Lecteur codes à barres intégré Écran tactile pour utilisation facile SAP GUI simplifiée (SAPConsole) comme interface utilisateur

22 Contrôle de l'entrepôt via le moniteur RF Les ordres de transport sont dans des files d'attente de charge de travail. Les magasiniers sont affectés à ces files d'att. et à la charge de trav. des ordres transp. La surcharge d'une file d'att. peut être évitée en contrôlant la relation ordres de transport/salarié affichée. Moniteur RF du responsable magasin Le système fournit en permanence aux magasiniers des ordres de transport de leur file d'attente. Écran tactile du magasinier Ordres de transport

23 Inventaire avec WM Inventaire permanent Écart d'inventaire Blocage des emplacements Déblocage des emplacements Créer document d'inventaire Imprimer/Valider liste comptage Comptage, poids, mesure, estimation Enregistrer résultats cptage inventaire Traiter liste des écarts Activer document d'inventaire Rapprocher écarts dans gestion des entrepôts Rapprocher écarts dans gestion des stocks Initialiser recomptage

24 Avantages de l'inventaire permanent Meilleure répartition de la charge de travail dans l'entrepôt. L'inventaire peut être exécuté pdt périodes où la charge de travail est réduite. En général, les inventaires périodiques nécessitent du temps et des efforts. Informations à jour sur la disponibilité du stock dans l'entrepôt. Le coût de l'inventaire peut être réduit avec une planification appropriée.

25 Processus d'entrée de marchandises et de retour de livraison

26 Processus de réapprovisionnement et de sortie de marchandises

27 Variante de processus : traitement en masse des livraisons

28 Processus de l'inventaire de l'entrepôt

29 Légende SymboleDescriptionCommentaires relatifs à l'utilisation Bandeau : Identifie un rôle utilisateur (Examinateur des factures ou Commercial, par exemple). Ce bandeau peut également identifier une entité organisationnelle ou un groupe plutôt qu'un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. La table comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l'ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d'un rôle contient les tâches communes à ce rôle. Événements externes : Contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (continue) : La ligne indique la séquence normale des étapes et la direction du flux dans le scénario. Ligne de flux (discontinue) : La ligne indique le flux de tâches utilisées de façon irrégulière ou de tâches conditionnelles dans un scénario. La ligne permet également d'accéder aux documents inhérents au flux de processus. Relie deux tâches dans un processus du scénario ou un événement hors étape Activité de gestion/Événement : Identifie une action interne ou externe au scénario, ou un processus externe se déroulant au cours du scénario. Ne correspond pas à une étape opératoire du document Processus individuel : Identifie une tâche traitée étape par étape dans le scénario Correspond à une étape opératoire du document Référence à un processus : Si le scénario fait référence à un autre scénario dans son ensemble, saisissez ici son numéro et son nom. Correspond à une étape opératoire du document Référence à un sous-processus : Si le scénario fait partiellement référence à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d'étape de ce scénario. Correspond à une étape opératoire du document Décision liée à un processus : Identifie un point de décision ou de choix pour l'utilisateur final. Les lignes illustrent les différents choix qui partent du losange. Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente plutôt le choix à faire après l'exécution d'une étape. SymboleDescriptionCommentaires relatifs à l'utilisation Du dernier diagramme/au suivant : Conduit à la page suivante / précédente du diagramme Le diagramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : Identifie un document, un programme ou un formulaire imprimé Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Données réelles financières : Indique un document comptable financier Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Planification budgétaire : Indique un document de planification budgétaire Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais sert à représenter un document généré par une étape opératoire. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement Ne correspond pas à une étape opératoire d'un document, mais symbolise une tâche effectuée manuellement (déchargement d'un camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : Ce bloc concerne les données provenant d'un processus externe Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente les données provenant d'une source externe. Cette étape ne possède aucune ligne de flux entrante Décision positive/négative du système : Ce bloc couvre une décision automatique prise par le logiciel Ne correspond généralement pas à une étape opératoire du document, mais représente une décision automatique du système après l'exécution d'une étape. Externe à SAP Activité de gestion/Événement Processus individuel Référence à un processus Référence à un sous- processus Décisio n liée à un process us Lien au diagramme Impression / Document Données réelles financières Planification budgétaire Proces sus manuel Version/do nnées existante(s ) Décision positive/ négative du système

30 Copyright 2009 SAP AG All Rights Reserved © Copyright 2009 SAP AG. Tous droits réservés. Toute reproduction ou diffusion, intégrale ou partielle, sous quelque forme ou à quelque fin que ce soit, faite sans le consentement express de SAP AG est illicite. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Certains progiciels commercialisés par SAP AG et ses distributeurs comportent des composantes de logiciel qui sont la propriété industrielle dautres éditeurs. Microsoft, Windows, Excel, Outlook et PowerPoint sont des marques déposées de Microsoft Corporation. IBM, DB2, DB2 Universal Database, System i, System i5, System p, System p5, System x, System z, System z10, System z9, z10, z9, iSeries, pSeries, xSeries, zSeries, eServer, z/VM, z/OS, i5/OS, S/390, OS/390, OS/400, AS/400, S/390 Parallel Enterprise Server, PowerVM, Power Architecture, POWER6+, POWER6, POWER5+, POWER5, POWER, OpenPower, PowerPC, BatchPipes, BladeCenter, System Storage, GPFS, HACMP, RETAIN, DB2 Connect, RACF, Redbooks, OS/2, Parallel Sysplex, MVS/ESA, AIX, Intelligent Miner, WebSphere, Netfinity, Tivoli et Informix sont des marques commerciales ou des marques déposées de IBM Corporation. Linux est une marque déposée de Linus Torvalds aux Etats-Unis et dans dautres pays. Adobe, le logo dAdobe, Acrobat, PostScript, et Reader sont des marques commerciales ou des marques déposées de Adobe Systems Incorporated aux Etats-Unis et/ou dans dautres pays. Oracle est une marque déposée de Oracle Corporation. UNIX, X/Open, OSF/1 et Motif sont des marques déposées de Open Group. Citrix, ICA, Program Neighborhood, MetaFrame, WinFrame, VideoFrame et MultiWin sont des marques commerciales ou des marques déposées de Citrix Systems, Inc. HTML, XML, XHTML et W3C sont des marques commerciales ou des marques déposées de W3C®, World Wide Web Consortium, Massachusetts Institute of Technology. Java est une marque déposée de Sun Microsystems, Inc. JavaScript est une marque déposée de Sun Microsystems, Inc. (utilisation sous licence dune technologie inventée et mise en œuvre par Netscape). SAP, R/3, SAP NetWeaver, Duet, PartnerEdge, ByDesign, SAP Business ByDesign, et les autres produits et services SAP mentionnés dans ce document, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de SAP AG en Allemagne et dans dautres pays. Business Objects et le logo Business Objects, BusinessObjects, Crystal Reports, Crystal Decisions, Web Intelligence, Xcelsius et les autres produits et services Business Objects mentionnés dans ce document, ainsi que leurs logos respectifs, sont des marques commerciales ou des marques déposées de Business Objects S.A. aux Etats-Unis et dans de nombreux autres pays. Business Objects est une entreprise SAP. Tous les autres noms de produits et de services mentionnés sont des marques commerciales de leurs entreprises respectives. Les données contenues dans ce document sont uniquement mentionnées à titre informatif. Les spécifications des produits peuvent varier dun pays à lautre. Ces informations sont susceptibles dêtre modifiées sans préavis. Elles sont fournies par SAP AG et ses filiales («Groupe SAP») uniquement à titre informatif, sans engagement ni garantie daucune sorte. SAP Group ne pourra en aucun cas être tenu responsable derreurs ou domissions relatives à ces informations. Les seules garanties fournies pour les produits et les services SAP Group sont celles énoncées expressément dans les déclarations de garantie accompagnant, le cas échéant, lesdits produits et services. Aucune des informations contenues dans ce document ne saurait constituer une garantie supplémentaire.


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