La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

AVEC MARIJO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "AVEC MARIJO."— Transcription de la présentation:

1 AVEC MARIJO

2 IMAGES DE SICILE -7-

3 VILLE D’ART ET D’HISTOIRE
SYRACUSE, VILLE D’ART ET D’HISTOIRE

4 Syracuse est située sur la côte est de la Sicile, à une soixantaine de km de la pointe sud, en direct. Elle fut construite, en 734 av. J.-C, sur la petite île d’Ortygie, par les Corinthiens. Elle fut considérée par Cicéron comme la ville la plus belle du monde grec et attira, évidemment, les convoitises, d’où de nombreuses attaques. Lorsqu’elle s’allia à Carthage contre Rome, elle se retrouva assiégée. Un célèbre général, Archimède, participa à la lutte en développant des mécanismes de défense qui terrorisaient les Romains, mais hélas, il périt au cours des combats.

5

6 Certains pensent que là se trouverait le tombeau d’Archimède.

7 Plan de la petite île d’Ortygie (environ 1 km sur 600 m. )
Plan de la petite île d’Ortygie (environ 1 km sur 600 m.). Le pont Umbertino permet de franchir le canal qui la sépare de la terre ferme.

8 En arrivant sur l’île, on découvre tout ce qui reste du temple d’Apollon, le premier temple archaïque dorique de Sicile .

9 Cette place est dédiée au célèbre Archimède.

10 C’est à la cathédrale que nous découvrirons les autres vestiges grecs de l’île. Elle a, en effet, été construite au VIIe siècle sur les ruines d’un temple dorique dédié à Athéna, datant du Ve siècle av. J.-C. On peut encore en distinguer parfaitement les colonnes intégrées à la construction. Quand la façade s’effondra, au moment du séisme de 1693, elle fut remplacée par une massive architecture baroque!

11 Le côté de la cathédrale laisse bien paraître les colonnes doriques
…comme l’intérieur!

12 Au fond, l’église Sainte-Lucie.
La façade baroque. Au fond, l’église Sainte-Lucie.

13 L’église Sainte-Lucie, de style baroque elle aussi, est dédiée à la patronne de la ville.

14 Dans la cathédrale, les reliques de Sainte-Lucie et, à gauche, le symbole de son martyr.

15 Flâneries dans les petites rues…

16 Baroque, l’église de la Collégiale des Jésuites.

17 Au cours de la promenade, nous trouvons beaucoup d’anciens palais… Admirez la finesse des colonnettes!

18 La Mairie occupe un des anciens palais.

19 Se promener à pied dans l’île est un véritable plaisir
Se promener à pied dans l’île est un véritable plaisir. Le front de mer est bordé de beaux immeubles avec des médaillons ou des balcons sculptés . Dans les petites rues, on croise des palais désaffectés et presque toutes les maisons présentent un intérêt particulier…

20

21 Et l’on y vit aussi…

22 Non loin de la mer, une curiosité : une source d’eau douce qui a une jolie légende.
Une nymphette d’Artémis allait souvent se baigner dans les eaux de l’Alphée, un fleuve qui se mit à fantasmer et l’effraya. Pour s’échapper, elle supplia Artémis, protectrice de la virginité. Celle-ci la changea en source et l’installa à Ortygie. Alphée ne se découragea pas et traversa la mer pour venir mêler ses eaux aux siennes! Cette source, qui aboutit dans un bassin, permet la culture des papyrus autour desquels barbotent des canards.

23

24 Le port et des bateaux de pêcheurs.

25 Si les Corinthiens fondèrent la ville sur l’île d’Ortygie, les Grecs ne tardèrent pas à l’agrandir en s’étendant sur Néapolis. Là, se retrouvent d’autres vestiges dans le parc archéologique dont le théâtre du Ve siècle et l’amphithéâtre romain.

26 Théâtre et amphithéâtre déjà montrés dans un diaporama précédent.

27 Bien sûr, on peut prétendre que ce n’est pas de l’art mais il n’en reste pas moins que c’est une réalisation architecturale du XXe siècle! Le 23 août 1953, une statuette en plâtre se mit à larmoyer durant trois jours. Les larmes furent recueillies, analysées et l’Église reconnut le miracle. Ce sanctuaire de béton, la Madone des Larmes, de 90 m de haut, fut conçu par des Français Andraut et Parat.

28 Il est une autre particularité de Syracuse qui ne relève ni de l’histoire ni de l’art. À 2 km au sud de la ville se trouve une réserve naturelle unique en Europe, riche en papyrus. Une promenade en bateau sur la rivière Cyané permet de les admirer tout en se reposant de la ville.

29 Promenade en eau calme et écluse.

30 Les papyrus

31 Musique : Mandolini a Taormina
Orchestra a Plattro di Taormina Antenna Sicillia Sources : Luca, guide accompagnateur, Guide du Routard. Guide Évasion Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Octobre 2007

32 AU REVOIR

33


Télécharger ppt "AVEC MARIJO."

Présentations similaires


Annonces Google