La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLAN: 1. LÉGENDE DE TAORMINE 2. UNE VILLE ANTIQUE 3. AUJOURDHUI UNE VILLE ATTRACTIVE ET TOURISTIQUE TAORMINE, ENTRE MYTHE ET HISTOIRE Drapeau Sicilien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLAN: 1. LÉGENDE DE TAORMINE 2. UNE VILLE ANTIQUE 3. AUJOURDHUI UNE VILLE ATTRACTIVE ET TOURISTIQUE TAORMINE, ENTRE MYTHE ET HISTOIRE Drapeau Sicilien."— Transcription de la présentation:

1 PLAN: 1. LÉGENDE DE TAORMINE 2. UNE VILLE ANTIQUE 3. AUJOURDHUI UNE VILLE ATTRACTIVE ET TOURISTIQUE TAORMINE, ENTRE MYTHE ET HISTOIRE Drapeau Sicilien

2 I. Légende de Taormine La légende raconte que des marins grecs qui naviguaient le long des côtes et qui avaient imprudemment oublié de faire un sacrifice à Poséidon furent victimes de la colère du dieu qui provoqua leur naufrage. Le seul rescapé, Théocle, rejeté sur la plage fut fasciné par la beauté du lieu, et, rentré chez lui, en Grèce, il réussit à convaincre ses compatriotes de partir fonder une colonie en Sicile dont le nom devint ensuite Naxos. La légende rejoint lHistoire, car la colonie de Naxos a effectivement été fondée à lembouchure du fleuve Akesines, aujourdhui Alcantara, par des grecs de Chalcis, en 735 av JC, qui sinstallèrent là après avoir fondé Cumes dans le golfe de Naples... Les habitants de Naxos fondèrent Taormina après la destruction de leur ville par le tyran Denys de Syracuse au 5ème siècle av JC.

3 Carte de la Sicile

4 II. Une ville antique Après une longue période de domination grecque, lîle est ensuite dirigée par les romains. La ville subit de lourds dommages lors de la Première Guerre servile (-139 à -132). Elle tomba aux mains des esclaves insurgés qui, étant donné la position de la ville, en firent un de leurs bastions.

5 Tauromenium a aussi subi un lourd tribu lors de la guerre menée par Sextus Pompée en Sicile. La ville, toujours localisée à un emplacement stratégique, il en fit en -36 un de ces principaux points d'appui contre Auguste. Son territoire était connu pour la qualité de son vin (Plin. XIV 6. s. 8), et produisait une sorte de marbre qui semble avoir été très demandée (Athen. v. p. 207). Juvénal mentionne également ses produits de la mer, en particulier des mulets de choix (Juv. v. 93). Mare Taormina

6 III. Aujourdhui, une ville attractive et touristique De nos jours, la ville de Taormine compte environ habitants pour une superficie est de 13,16 km², et est située à 250 mètres daltitude, sur le plateau rocheux de mont Tauro. Le centre de la ville est interdit aux voitures, ce qui rend lendroit calme et attrayant.

7 Les différents sites à visiter : Le Curso Umberto: Artère principale de la ville, il traverse la ville de la Porta Messina à la Porta Catania. En face de Palazzo Corvaia, actuel office du tourisme, il y a léglise Santa Caterina, avec derrière, les ruines de lOdéon Romain. On peut également se rendre à la Naumachia, bâtiment long de 22 m, qui devait être utilisé, à lépoque romaine, comme établissement thermal. Un passage sous la célèbre Tour de lHorloge est nécessaire pour accéder à la Piazza Duomo, dans laquelle on peut contempler une fontaine baroque couronnée par une Allégorie représentant le traditionnel Centaure.

8 Le théâtre gréco-romain : Le théâtre de Taormine a été construit au IIIème siècle av. J.C. par les Grecs. Il a ensuite été presque entièrement reconstruit par les Romains qui en ont fait une arène pour les combats de gladiateurs. Il sagit dun théâtre de 109m de diamètre et divisé en 9 secteurs. Sa capacité daccueil assez importante, soit 5000 spectateurs, ce qui en fait le deuxième plus grand théâtre de Sicile après celui de Syracuse. La parfaite conservation de la scène ainsi que lacoustique exceptionnelle du théâtre font quil accueille, aujourdhui encore, certains festivals et manifestations. Enfin, le magnifique théâtre de Taormina permet de profiter dune vue imprenable sur la mer et lEtna. Théâtre et Etna Vue du théâtre sur lEtna

9 Conclusion « Un homme naurait à passer quun jour en Sicile et demanderait : que faut il y voir ? Je lui répondrais sans hésiter : Taormina. Ce nest rien quun paysage, mais un paysage où lon trouve tout ce qui semble fait sur la terre pour séduire les yeux, lesprit et limagination. » Guy de Maupassant. Fait par: PETER Constance & GUILBERT Ophélie


Télécharger ppt "PLAN: 1. LÉGENDE DE TAORMINE 2. UNE VILLE ANTIQUE 3. AUJOURDHUI UNE VILLE ATTRACTIVE ET TOURISTIQUE TAORMINE, ENTRE MYTHE ET HISTOIRE Drapeau Sicilien."

Présentations similaires


Annonces Google