La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -5- S I C I L E B A R O Q U E.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -5- S I C I L E B A R O Q U E."— Transcription de la présentation:

1

2 A V E C M A R I J O

3 IMAGES DE SICILE -5-

4 S I C I L E B A R O Q U E

5 Le Baroque, on le retrouve un peu partout en Sicile, mais cest dans le sud-est quil est prédominant. Là, plusieurs villes sont classées au patrimoine mondial de lUNESCO, pour leur architecture de cette époque. Il faut dire, quun énorme tremblement de terre a ébranlé la région en 1693, nécessitant la reconstruction, à peu près complète, de plusieurs villes, bien sûr, selon le style du moment…

6

7 Nous commençons par Modica, cette petite ville qui grimpe à lassaut dun éperon rocheux entre deux gorges.

8 Léglise Saint-Georges, terminée en 1818, il faut la mériter en escaladant 250 marches! On les oublie toutefois, tout occupés que lon est à regarder les fleurs qui les balisent…

9 La magnifique façade offre cinq portes qui correspondent aux cinq nefs.

10 Lautel est en argent avec des représentations de Saint Georges.

11 La lumière pénètre par ce trou minuscule et vient se réfléchir sur le repère astronomique qui traverse le transept de bord en bord pour indiquer chaque jour, à midi, le signe du zodiaque dans lequel on se trouve.

12 La plupart des immeubles du centre arborent ce genre de balcon…

13 Nous arrivons maintenant à Raguse. Et, serez-vous surpris ? Jai été terriblement frustrée de ne pouvoir photographier cette charmante petite ville, classée au patrimoine mondial de lUNESCO, de lautobus, quand elle nous est apparue, sur ses perchoirs. Nous y avons réalisé peu de visites complètes mais une charmante promenade, en fin de matinée, dans les quartiers anciens de Ragusa Ibia.

14 Entourée par ce jardin de verdure, avec même des papyrus si difficiles à cultiver, l a petite église Saint- Nicolas exhibe son clocher polychrome.

15 Léglise Saint-Nicolas et un cadran solaire voisin.

16 Au bout dune esplanade fleurie, léglise Saint- Georges (baptisée par le même concepteur que celle de Modica, mais un peu plus petite), se dresse en haut dun escalier entouré dune grille en fer forgé, agréablement ouvragée. Elle a été construite entre 1738 et 1775 et elle offre aux regards une superbe façade clocher.

17 Léglise Saint-Georges.

18 Saint Georges perché sur le portail de la grille.

19 A Raguse aussi, les belles façades avec balcons ouvragés.

20 La petite ville de Noto possède, elle, la particularité dun centre entièrement baroque tardif, car reconstruit à 18 km du précédent, après le séisme de Les architectes imaginèrent trois rues parallèles bien exposées à la lumière du soleil dest en ouest. Celle du haut fut occupée par la noblesse, celle du centre, majoritairement par le clergé et celle du bas par les classes moins aisées. Notre promenade sest déroulée surtout dans celle du centre.

21 La cathédrale Saint Nicolas.

22 La cathédrale Saint-Nicolas fut érigée en Cest un monument imposant auquel on accède par un triple escalier. Lintérieur était exceptionnel mais le 13 mars 1996, un peu après 22 heures, la nef centrale et la coupole se sont effondrées. La reconstruction fut commencée dès 1999 et dura jusquen 2006.

23 Ces deux étages à colonnes sont mis en valeur par les deux campaniles qui les entourent (photo précédente).

24 Le palais Duchesse, en face de la cathédrale, abrite la Mairie. Létage a été ajouté en 1951.

25 Lentrée de la Mairie et la proclamation de lUNESCO.

26 Dans une petite rue perpendiculaire, le palais Nicolasi di Villadorata attire les regards par des balcons que supportent des consoles aux figures grotesques : sirènes, chevaux, lions et petits anges.

27

28 Cette rue mène directement à léglise Montevirgini qui se caractérise par une façade concave.

29 Un exemple des nombreux autels de marbre que lon peut voir dans les églises baroques. Nous nous trouvons à léglise Saint-Charles- Borromée.

30 Trois allégories en marbre, à la croisée du transept de la même église. La Prudence La Justice La Tempérance

31 A Catane, nous navons, malheureusement, pu faire quune promenade de nuit. La façade concave de la Collégiale des Jésuites.

32 Musique : Mandolini a Taormina Orchestra a Plattro di Taormina A. Gaggitana Documentation : Luca, guide accompagnateur, Guide du Routard. Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Octobre 2007

33 A U R E V O I R

34


Télécharger ppt "A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -5- S I C I L E B A R O Q U E."

Présentations similaires


Annonces Google