La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -8- I L E S E O L I E N N E S.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -8- I L E S E O L I E N N E S."— Transcription de la présentation:

1

2 A V E C M A R I J O

3 IMAGES DE SICILE -8-

4 I L E S E O L I E N N E S

5 Ce sont sept îles, toutes volcaniques, qui ont su garder une dimension humaine avec dimportantes zones préservées. Trois, seulement, possèdent un réseau routier : Lipari, Vulcano et Salina. Cest un monde dabord marin : le bateau est roi pour les transports dîle en île ou même, sur certaines, dun village à lautre… Là, en dehors de la période trop touristique, on peut rêver dans le calme, de lIliade et de lOdyssée!

6 Je vous emmènerai à Vulcano, Lipari, Panarea et Stromboli.

7 Dabord Vulcano, la patrie dÉole, notre port dattache pour quatre nuits. Sur la carte, on remarque bien la Grande Fosse, ce volcan toujours en activité (fumerolles) que nous escaladerons.

8 Le site de lhôtel est enchanteur, avec ses rochers, ses voiliers et ses plages de sable noir.

9 Le soir, illuminés, ces voiliers prennent laspect dune gigantesque lampe à pétrole!

10 La Grande Fosse.

11 Lactivité que nous décelons den bas, donne encore davantage lenvie daller voir!

12 Dès le départ, la vue savère magnifique!

13 Près du cratère, cela fume!

14 Approchons-nous des forges de Vulcain ?

15 Le spectacle est fascinant! Cela semble bouillonner… Nous admirons le jaune éclatant du souffre et ses cristaux.

16 A cause de lactivité et du risque de brûlure grave par les vapeurs de souffre, il est impossible de faire le tour complet mais on peut dominer le cratère.

17 Et la vue est si belle! Ce sera le point fort du séjour…

18 Vulcanello qui prolonge lîle de Vulcano.

19 Et voici Lipari, la plus grande des îles. Là seulement, on retrouve une concentration urbaine qui plus est, très pittoresque. La ville est dominée par un plateau rocheux qui fut habité dès le Ve millénaire av. J.-C. Des fondations en pierre de cabanes de lâge de bronze y ont été retrouvées ainsi que les vestiges dune acropole grecque. On y accède par une porte médiévale qui mène à la cathédrale érigée au XIe siècle.

20 Topographie de lîle de Lipari.

21 Vue densemble de la ville.

22 Normande à lorigine, au XIe siècle, la cathédrale est maintenant baroque. Lintérieur est recouvert de fresques.

23 Une statue en argent massif de 400 kilos, représentant le patron de lîle, Saint Bartoloméo, fut offerte par la population de lîle, à la fin du XVIIe siècle, en signe de remerciement pour avoir été épargnée lors du tremblement de terre qui détruisit une partie de la Sicile.,en remerciement, pour avoir été épargnée lors du tremblement de terre qui détruisit une partie de la Sicile.

24 Adjacent à la cathédrale, ce cloître normand du XIe siècle.

25 A lextrémité du piton rocheux, un petit parc qui présente une collection de sarcophages datant du Ve au IIIe siècle av. J.-C. Il précède ce théâtre contemporain, bâti à limage de ceux construits par les Grecs. De là, une très belle vue sur la ville.

26

27 Petite rue sympathique et une des deux rues de boutiques qui aboutissent au port..

28 Un charmant petit port, Marina Corta et ses deux églises…

29 Venelles pittoresques.

30 Un peu plus loin, la carrière de pierre ponce qui a fermé ses portes récemment… … et son installation portuaire. À proximité, on retrouve encore des veines dobsidienne.

31 Au loin, lîle de Salina.

32 En séloignant avec le bateau, un dernier coup dœil sur les hauteurs de Lipari.

33

34 Admirez la transparence de leau.

35 Beaucoup de grottes en bordure du littoral. Celle-ci est très haute.

36 Maisons décorées et « Attention au chat! »

37 La petite île de Panarea était déjà habitée bien avant notre ère. Ses habitants vivaient paisibles quand elle fut découverte par un riche couple milanais dans les années 70. Leur rêve était de la préserver et den faire un lieu de méditation, de sagesse. Il créèrent lhôtel Raya, de conception presque monacale. Ils obtinrent un résultat contraire car, petit à petit, Panarea devint le rendez-vous de la riche société milanaise. Les habitations luxueuses se multiplièrent ainsi que les établissements hôteliers chics. Lîle évoque un peu une chasse gardée ce qui nempêche pas, toutefois, den admirer sa beauté.

38

39 Des villas toutes blanches dans la verdure…

40 Petite église et confessionnal désuet…

41 À Panarea, comme à Stromboli, pas de circulation automobile. Elle est remplacée par ces petits véhicules qui peuvent se glisser dans les rues minuscules.

42 Paranea

43 Topographie de lîle de Stromboli avec le volcan en son centre. Culminant à 918 m, il explose et crache régulièrement de la lave incandescente.

44 Nous avons pu observer la fumée mais, hélas, pas dincandescence le soir!

45 La petite localité évoque un peu les îles grecques…

46 Bien sûr, jai du me restreindre… Ces îles mériteraient dêtre découvertes lentement, savourées. Elles constituent réellement un endroit rêvé pour quiconque a besoin de trouver le repos, de flâner en lisant les anciens et en essayant de reconnaître les sites quils ont chantés…

47 Musique : Mandolini a Taormina Orchestra a Plattro di Taormina Amara Terra mia Sources : Luca, guide accompagnateur, Guide du Routard. Guide Évasion Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Octobre 2007

48 A U R E V O I R

49


Télécharger ppt "A V E C M A R I J O IMAGES DE SICILE -8- I L E S E O L I E N N E S."

Présentations similaires


Annonces Google