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Réparation en atelier SAP Best Practices Baseline Package (Belgique)

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1 Réparation en atelier SAP Best Practices Baseline Package (Belgique)

2 Présentation du scénario - 1
Objectifs et avantages : Objectif Ce scénario couvre le traitement d’un dossier, depuis le signalement du problème jusqu’à la facturation du client, lorsque les prestations de services sont assurées en interne, à l’atelier. Avantages Gestion du contrat client Gestion des commandes et des ordres de service clients Gestion des réparations Gestion des stocks Feuille de saisie des temps Gestion des équipements Facturation sur charges réelles Principaux flux de processus pris en charge Création d’un contrat client Création d’un avis de service Modification de l’avis de service Affichage de l’ordre de réparation Création d’un retour de livraison en référence à la commande client Synthèse des stocks Modification d’un ordre de réparation – Lancement des réparations Affichage de l’ordre de service Modification de l'ordre de service Confirmation des articles consommés Enregistrement des sorties de marchandises Affichage des articles de service Saisie des temps (211) Contrôle des coûts théoriques/réels Clôture technique de l’ordre de service Affichage de l’équipement à l’aide de la liste d’équipements Affichage du statut de l’ordre de réparation Création d’une demande de facture Création de la facture

3 Présentation du scénario - 2
Applications SAP requises : Obligatoire SAP ECC 6.0 EhP3 Rôles utilisateurs impliqués dans les flux de processus Prestataire de service Administration des ventes Membre de l'équipe service Facturation ventes

4 Présentation du scénario - 3
Description détaillée du processus : Réparation en atelier Un prestataire de services crée un avis de service dans le système. Le numéro d’avis de service est utilisé comme « numéro RMA » (autorisation de retour d’article) dans la suite du processus de réparation. Le prestataire de services procède au contrôle de la garantie sur l’avis de service, puis crée un contrat de service. Le centre de services informe le client que l’ordinateur portable doit être envoyé au centre de services central. Le numéro d’avis de service (RMA) doit être indiqué sur les documents de livraison afin d’éviter que l’ordinateur portable ne soit refusé par le centre de services. Si les pièces de rechange nécessaires ne sont pas disponibles en stock, elles doivent être commandées. Un ordre de réparation est ensuite créé à partir de l’avis de service afin que l’ensemble du processus de réparation puisse être contrôlé et imputé. Dans l’ordre de réparation, l’ordinateur portable endommagé est automatiquement affecté par les postes de retour créés. Un ordre de service est automatiquement créé à l’aide d’un poste par défaut pour permettre l’exécution des réparations. Une fois les réparations terminées, les coûts (heures de main-d’œuvre et pièces) sont confirmés dans l’ordre de service. L’ordinateur portable réparé est livré au client et le statut de réparation « Terminé » peut être affiché. Le centre de services crée une demande de facture. Celle-ci apparaît dans l’ordre de réparation sous forme de poste supplémentaire, et non sous forme de document distinct (contrairement à la demande de facture dans le processus de service sur site). Ensuite, l’ordre de réparation est facturé. À intervalles réguliers, les charges et les produits relatifs à l’ordre de service sont imputés à l’ordre de réparation où ils peuvent être analysés.

5 Diagramme de flux de processus
Réparation en atelier Événement Nécessité de créer un contrat client Prestataire de service Création d’un contrat client Création d'un avis de service Modification de l'avis de service Affichage de l’ordre de réparation Affichage de l’ordre de service Magasinier Création d’un retour de livraison en référence à la commande client Administration des ventes Modification d’un ordre de réparation – Lancement des réparations Affichage du statut de l’ordre de réparation Création de la facture Membre de l'équipe service Saisie des temps (211) Modification de l'ordre de service Confirmation des articles consommés Contrôle des coûts théoriques/réels Clôture technique de l’ordre de service Affichage de l’équipement à l’aide de la liste d’équipements Création d’une demande de facture Magasinier Enregistrement de la sortie de marchandises Affichage des articles de service

6 Connexion au diagramme
Légende Symbole Description Commentaires d’utilisation Bandeau : identifie un rôle utilisateur (Gestionnaire de la comptabilité fournisseurs ou Commercial, par exemple). Ce bandeau peut également déterminer une entité organisationnelle ou un groupe, de préférence à un rôle spécifique. Les autres symboles du flux de processus sont décrits ci-dessous. Le tableau comporte autant de lignes que nécessaire pour couvrir l’ensemble des rôles du scénario. Le bandeau d’un rôle contient les tâches habituelles de ce rôle. Événements externes : contient les événements marquant le début ou la fin du scénario, ou bien ayant une incidence sur le déroulement du scénario. Ligne de flux (trait continu) : indique la séquence normale des étapes et le sens du flux d’un scénario. Ligne de flux (pointillés) : indique la présence de tâches conditionnelles ou rarement utilisées dans le flux d’un scénario. La ligne permet également d’accéder aux documents impliqués dans le flux de processus. Connecte deux tâches du processus du scénario ou un événement hors étape. Activité de gestion/événement : identifie une action menant au ou partant du scénario, ou bien un processus externe qui se déroulant au cours de celui-ci. Ne correspond pas à une étape de la tâche du document. Processus unitaire : identifie une tâche qui se déroule en une seule étape dans le scénario. Correspond à une étape de la tâche du document. Référence à un processus : si le scénario fait référence en totalité à un autre scénario, saisissez ici son numéro et son nom. Référence à un sous-processus : si le scénario fait référence en partie à un autre scénario, saisissez ici le numéro, le nom et les numéros d’étape de ce scénario. Processus décisionnel : identifie un point de décision ou de choix, qui doit être pris par l’utilisateur final. Les lignes représentent les différents choix qui partent du symbole (en forme de losange). Ne correspond généralement pas à une étape de la tâche du document, mais représente plutôt le choix à faire après l’exécution d’une étape. Symbole Description Commentaires d’utilisation Diagramme suivant/précédent : permet d’accéder à la page suivante/précédente du diagramme. L’organigramme se poursuit sur la page suivante/précédente. Impression/Document : identifie un document, état ou formulaire imprimé. Ne correspond pas à une étape de la tâche d’un document, mais est utilisé pour représenter un document généré par une étape de la tâche. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux sortante. Données réelles financières : identifie un document comptable financier. Planification budgétaire : indique un document de planification du budget. Processus manuel : concerne une tâche réalisée manuellement. Ne correspond pas à une étape de la tâche d’un document, mais est plutôt utilisé pour refléter une tâche effectuée manuellement (déchargement d’un camion au magasin, par exemple), qui affecte le flux de processus. Version/données existante(s) : concerne les données provenant d’un processus externe. Ne correspond généralement pas à une étape de la tâche d’un document, mais représente les données provenant d’une source externe. Ce symbole ne possède aucune ligne de flux entrante. Échec/réussite système : décision automatique prise par le logiciel. Ne correspond généralement pas à une étape de la tâche du document, mais est utilisé pour représenter une décision automatique effectuée par le système après l’exécution d’une étape. Connexion au diagramme <Fonction> Impression/Document Externe à SAP Données réelles financières Planification budgétaire Activité de gestion/Événement Processus Unitaire Processus manuel Référence à un processus Version/données existante(s) Référence à un sous-processus Échec/réussite système Processus décisionnel

7 Annexe Données de base utilisées Service Article/Service Article
Donneur d’ordre Client livré Payeur Division Magasin Code société Périmètre analytique Organisation commerciale Canal de distribution Secteur d’activité Salarié

8 Copyright 2009 SAP AG Tous droits réservés
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