La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet."— Transcription de la présentation:

1 PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet (BRGM)

2 2 Réalisation en 2009 : 1. Piézométrie Deux campagnes piézométriques (mai et août) ayant permis de mettre à jour la liste des forages (38 sites), de synchroniser les mesures avec les partenaires belges, et de tracer une carte piézométrique. 2. Étude dimplantation de 5 piézomètres Létat des connaissances ayant mis en évidence un manque de connaissances dans la zone sud, recherche de sites dimplantation pour 5 forages. 3. Compilation de données Recherche, recueil des données et mise à jour de la base documentaire: rapports BRGM, thèses, etc.

3 3 Réalisation en 2010 : 1. Piézométrie Deux campagnes piézométriques (juin-juillet et octobre- novembre) ont permis de tracer une nouvelle carte piézométrique à léchelle régionale (finition en cours). 2. Réalisation des 5 piézomètres Implantation définitive et réalisation des 5 piézomètres au cours de lété (profondeur cumulée de 480 m) dans la partie sud du Carbonifère. Équipement de 3 stations avec des enregistreurs automatiques durant lautomne. © BRGM

4 4 Réalisation en 2010 : 3. Mise à jour de la base documentaire Nouvelles sources dinformation et géo - référencement de cartes anciennes. 4. Hydrogéochimie > Sélection de analyses en France et en Belgique, critique et interprétation. > 35 chroniques isotopiques « longues », étudiées entre 1990 et > Principaux résultats : mise en évidence dune évolution du faciès chimique de lest vers louest, signature « évaporitique » des sulfates, intéraction « inhabituelle » eau-roches…

5 5 Réalisation en 2010 : 5. Campagne isotopique de 2011 Préparation de la campagne du printemps 2011: choix des isotopes à analyser, des points et des dates de prélèvement (en concertation étroite avec Umons) Env. 20 à 30 prélèvements prévus actuellement. Analyse des isotopes de leau (O et H), des sulfates (S), ainsi que du C, B, Sr, CFC et SF6. > But: Analyse/confirmation des résultats formulés dans le rapport sur la chimie de laquifère. Meilleure compréhension des écoulements souterrains (âge de leau, zones de mélange, etc) et des phénomènes chimiques (dissolutions, échange dions, etc).

6 6 Réalisation en 2010 : 6. Modélisation – schéma conceptuel > But: établir un schéma conceptuel afin de construire le modèle géologique, puis le modèle hydrogéologique. Etude et cartographie 3D des logs géologiques français et belges. Etablissement dun référentiel hydrogéologique commun. Apport des données chimiques et des cartes piézométriques. 7. Communication Poster présenté à la conférence internationale pour la gestion des aquifères transfrontaliers (ISARM, Paris, déc. 2010).


Télécharger ppt "PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet."

Présentations similaires


Annonces Google