La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Septembre 1913 La NRF publie Un essai de rénovation Dramatique Copeau a 34 ans Son ambition Redonner au théâtre son « lustre et sa grandeur ».

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Septembre 1913 La NRF publie Un essai de rénovation Dramatique Copeau a 34 ans Son ambition Redonner au théâtre son « lustre et sa grandeur »."— Transcription de la présentation:

1 septembre 1913 La NRF publie Un essai de rénovation Dramatique Copeau a 34 ans Son ambition Redonner au théâtre son « lustre et sa grandeur ».

2 « Pour lœuvre nouvelle, quon nous laisse un plateau nu » « Bonne ou mauvaise, rudimentaire ou perfectionnée, nous entendons nier limportance de toute machinerie. »

3 Copeau et ses comédiens 2 ème à gauche Charles Dullin 1 er à gauche Louis Jouvet debout 3 ème à partir de la droite La troupe va naître officiellement dans quelques jours

4

5

6 Jacques Copeau dans "Les Frères Karamazov". Théâtre des Arts, Département des arts du spectacle, Bibliothèque nationale de France.

7 Louis Jouvet Il est acteur mais aussi Chef de plateau aux débuts du Vieux Colombier… Avec Copeau Ils joueront le choix des lumières, des matières, des couleurs et des costumes Ils refusent de « succomber aux prestiges de la machinerie » Mais ne remettent pas en cause la technique

8 1913 Commencée dans lindifférence, La première saison sachève dans lenthousiasme Par le triomphe en mai 1914 De La Nuit des rois de Shakespeare.

9

10 La Jalousie Du barbouillé Molière

11 1914. Jean-Louis Gampert, Maquette du costume de Olivia pour « La Nuit des rois » de Shakespeare, MES : Copeau, La rupture avec lesthétique réaliste est claire…

12 Lettre de Jacques Copeau à Antoine « Si nous ne trouvons dans notre enseignement pleine satisfaction, vous resterez cependant à nos yeux le seul maître vivant, le seul homme d'action qui, jusqu'au jour présent, ait honoré le théâtre contemporain et l'ait marqué de son empreinte... Nous vous aimons surtout parce que vous êtes Antoine : un homme sincère,loyal et vaillant....Depuis que vous êtes le « patron », Monsieur, il n'y en a pas d'autre. » (Octobre 1913)

13 23 Octobre 1913 Le théâtre du Vieux-Colombier ouvre ses portes dans l'ancien Athénée-Saint-Germain

14 Francis Jourdain a agrandi la scène et le proscénium Disparition du manteau darlequin

15

16

17

18 New York Clémenceau demande à Copeau de remplir une mission aux U.S.A La Compagnie du Vieux Colombier, sinstalle au Garrick's Théâtre de novembre 1917 à juin 1919 Copeau revient épuisé au physique et au moral

19 Copeau Jouvet, régisseur général et comédien et une partie de la troupe, dont Dullin sembarquent… 345 représentations en 283 jours ! dont Le misanthrope. Le succès est immense

20 Mais Copeau voit dans le Star-system un danger « Tout jaillit trop vite dans ce sol vierge. La graine suit de trop près la fleur. un homme ici s'épuise plus vite qu'ailleurs. Or, l'artiste ne peut découvrir que très lentement ce que Dieu lui confie. Si cette notion de succès rapide et brutal peut-être fructueuse dans le monde industriel et commercial, elle est absolument désastreuse du point de vue de l'art. » Jacques Copeau

21

22 Avril 1920 Succès des Fourberies de Scapin Copeau joue Scapin. La souplesse et la virtuosité de la troupe en font l'une des plus homogènes de Paris. Un répertoire moderne est monté Le paquebot Ténacity de Charles Vildrac, Cromedeyre le vieil de Jules Romain.

23

24 Mai 1924 Le Vieux-Colombier ferme ses portes. Copeau, épuisé par le travail cède le théâtre à Pitoëff Il se retire en Bourgogne suivi de quelques fidèles. Les « Copiaux » naissent et montent le « tréteau nu » dans les villages le théâtre s'évade hors du théâtre. « Nous cherchons un public... (Nous voulons voir) les ouvriers de la vigne et des champs, les commerçants, les bourgeois, les fonctionnaires, les chatelains, comme au moyen âge, s'assembler pour nous entendre et prendre à nos jeux un plaisir commun. »

25 Pernand Vergelesses en Bourgogne

26 Née des « Copiaux » la « Compagnie des Quinze » retrouve Vieux Colombier en Avec le poète, André Obey et André Barsac, scénographe

27 Les " Quinze " que dirige Michel Saint Denis, neveu de Copeau, portent l'empreinte de leurs années d'apprentissage. C'était une rude école que celle du Vieux Colombier, Copeau un maître exigent. Ils forment une famille que l'aventure de Pernand Vergelesses (bourgogne) a soudée, mais aussi exacerbée. La troupe comprend : Suzanne Bing, Marguerite Cavadaski, Marie Hélène Dasté, Marie Madeleine Gauthier, Auguste Bovério, Jean Dasté, Aman Maistre et Jean Villard.

28 Jacques Copeau en Italie. (Sans date)


Télécharger ppt "Septembre 1913 La NRF publie Un essai de rénovation Dramatique Copeau a 34 ans Son ambition Redonner au théâtre son « lustre et sa grandeur »."

Présentations similaires


Annonces Google