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La scène est en cage, et quand on pense à cela, c'est assez effroyable d'admettre que le lieu de la célébration dramatique n'est plus au milieu ni en contact.

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1 La scène est en cage, et quand on pense à cela, c'est assez effroyable d'admettre que le lieu de la célébration dramatique n'est plus au milieu ni en contact étroit avec les spectateurs qui, eux aussi, font partie de la célébration, mais que ce centre de la célébration est en cage, enfermé dans un espace qui ne communique que par une baie lourdement en­cadrée qui peut être fermée par un rideau de fer. Pierre Sonrel Cage de scène, cadre de scène et plateau La question du quatrième mur faut-il ou non le casser ?

2 Jardin Cour Face Lointain A ppuyer Charger 1 Rideau davant-scène 2 – Manteau (dArlequin) 3 – Cadre mobile 5 – Pendrillon 6 – la Guillotine 7 – Trappe 8 – Dessous de scène 9 – Proscénium 10 – Fosse d orchestre 11 – Passerelle de service 12 – Cadre de scène (fixe : fait partie de larchitecture de la salle) 13 – Gril technique 14 – Cheminée 15 – Rue (s) 16 – Demi-fond La cage de scène

3 Les dessous Les loges Les cintres Les cintres Le plateau Avant-scène Scène Arrière-scène

4 Jardin et Cour, Face et Lointain 1 Jardin ? 2 Cour ? 3 LOINTAIN ? 4 FACE ? Entre les cintres et les dessous, le plateau est lespace de jeu du comédien et de plantation des décors.. Le comédien monte au lointain, Il descend à la face, Il entre et sort côté cour ou côté jardin. Les scènes anciennes avaient une pente denviron 3% qui montait de face à lointain quand les décors étaient en perspective. 3%

5 Mémoriser ? Se mettre face au plateau et dire Jésus-Christ ou Jules César ! JARDIN Jésus Jules COUR Christ César Essayez Clic !

6 Le plancher de scène à la loupe… Dessous de scène Scène Plancher fixe Plancher mobile 3 - Trapillon 4 - Ligne de levée 1 - Fausse costière 1 - Trappes Une rue est composée de trappes. Elle passe entre deux costières. Elle est limitée par le périmètre de levée. Les costières à lancienne sont des fentes pour passer les mats supportant les décors latéraux, roulés sur des chariots. Chaque « plan » (de profondeur de scène) a plusieurs costières pour permettre les changements de décor…Lusage des costières a disparu et les « fausses costières » actuelles servent de siège dappui pour les trappes. Quand le plateau possède des dessous on peut y mettre des trappes. Le trapillon est une petite ouverture. On y met tout ce qui peut encombrer les coulisses ou le plancher (fils, tuyauteries etc.) Le périmètre de levée délimite le plancher fixe et le plancher mobile.

7 Le châssis… degré zéro du décor On peut les joindre, les lier, les articuler, les fixer… Ce travail de « plantation » offre des possibilités infinies. Il permet de modeler lespace du jeu en le situant et/ou en lui donnant plusieurs plans de profondeur sur la scène.

8 Cadre en bois entoilé (ou contreplaqué) Montant(s) Traverse(s) Équerre (ou béquille) Tête Écharpe Mouchoir(s) Paume Patin La Châssis à la loupe…

9 Le manteau : on le règle à chaque spectacle… Cest un élément mobile en vertical : il détermine la hauteur du cadre de scène Associé à deux éléments mobiles en horizontale (draperie etc… côté Cour et Jardin) qui règle louverture du cadre de scène Ce réglage est un compromis : les spectateurs doivent voir toute la scène mais rien que la scène (Idéal !). Il faut tenir compte des dimensions du décor et loger léquipement lumière. Chaque spectacle demande donc une configuration unique. Collaboration des régisseurs plateau et lumière. Ouverture Profondeur Hauteur Cadre de scène CAGE de scène Distinguer : plateau, cage de scène, cadre de scène

10 1 - Manteau dArlequin 2 - Avant-scène 3 - Rue 4 - Costière 5 - Praticable 6 - Châssis

11 Démanteler le cadre de scène : Pour faire tomber le quatrième mur, Copeau et le Vieux colombier « Plus la scène est nue plus laction y peut faire naître de prestiges. Plus elle est austère et rigide plus limagination y joue librement. » Copeau : installation au Vieux Colombier Copeau a 34 ans et sait ce quil veut. Remodèle la salle avec Francis Jourdain

12 23 Octobre 1913 Le théâtre du Vieux-Colombier ouvre ses portes dans l'ancien Athénée-Saint-Germain

13 Le Renoncement aux « machineries » pour que lémotion soit authentique et inattendue : « Bonne ou mauvaise, rudimentaire ou perfectionnée, nous entendons nier limportance de toute machinerie. » - Abolit la séparation scène/salle en supprimant la rampe qui contribue à créer une boîte scénique, la source de léclairage modulaire se trouve derrière le public. -un proscenium en gradin (ou escalier) qui rapproche du public, unit le plateau et la salle. Si la relation frontale statique entre scène/spectateur est maintenue, il ne sagit plus dune séparation. - Fixité car les pièces choisies, de « beaux textes », oeuvres littéraires procurant un plaisir auditif, visuel, intellectuel, doù nécessité dun « recueillement » du spectateur. - un plateau à double zone de jeu - quelques tentures puis suppression du cadre de scène, - en fond de scène : un ensemble construit qui offre des aires de jeu suréle­ vées : un « uper-stage » inspiré du dispositif élisabéthain. - Élimine du plateau le décor constru it et remplace par une struc­ture fixe en plans étagés. Recherche du dépouillement

14 Francis Jourdain a agrandi la scène et le proscénium Disparition du manteau darlequin

15 Démanteler le cadre de scène : Peter Brook et les Bouffes du Nord

16 Le Misanthrope d e Molière, mis en scène Stéphane Braunschweig, aux Bouffes du Nord. Les murs ne sont pas un décor et il ne sagit pas dune toile peinte mais dun immense miroir.

17 Premier rang de plein pied avec laire de jeu en sable. Ici les Têtes raides en 2002 « En ce début d'après-midi de juillet, la troupe des Têtes Raides arrive petit à petit sur son "lieu de travail" : le théâtre des Bouffes du Nord, lieu au cadre magique, entre la vieille villa romaine (les tons vifs et défraîchis), la mosquée (l'architecture, l'ampleur), le cirque (la piste semi-ronde, la terre battue) et le vieux théâtre à l'italienne aux airs désaffecté. » [Catherine Pouplain-Pédron, RFI]

18 Sitographie pour aller plus loin : GUIDE a.b.c. DE LA MACHINERIE (Par lagence culturelle dAlsace) : un guide réalisé avec les spécialistes des techniques et de l'administration du Spectacle. Accueil, diffusion,exploitation et/ou production : un guide a.b.c. de la sécurité Voir : sur Archithéâtre Démanteler le cadre de scène : Ariane Mnouchkine à la Cartoucherie Gropius et Brecht le refus idéologique du quatrième mur pour en finir avec le théâtre illusion


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