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Soutien aux familles pour des collectivités plus accueillantes Michelle P. Goldberg, Ph.D. Rencontre casse­croûte de Metropolis Ottawa (Ontario) Le 25.

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1 Soutien aux familles pour des collectivités plus accueillantes Michelle P. Goldberg, Ph.D. Rencontre casse­croûte de Metropolis Ottawa (Ontario) Le 25 mai 2009

2 Aperçu Contexte du projet Répercussions sur les générations Services de soutien aux familles et aux collectivités Soutien sur le plan scolaire Soutien émotionnel et social Réduction des effets de la pauvreté Construction dun capital social communautaire M. Goldberg 2

3 Contexte du projet Létablissement est une réalité locale Exécuté sur demande de la région de Peel afin dorienter la Stratégie des nouveaux arrivants de Peel 5 études Introduction (logement) Santé Capital social Cycle de la vie (de la petite enfance à la vieillesse) Capital humain et deuxième génération M. Goldberg 3

4 Les principes des besoins en services Similaires au reste de la population Approche répondant à toutes les étapes de la vie Il existe des obstacles : Certains ont des besoins plus grands que dautres Ne peuvent être satisfaits seulement par le secteur de létablissement collaboration Inexistence dune politique détablissement cohérente et détaillée Approche disponible, accessible, adéquate, adaptée aux besoins, appropriée à la culture, holistique Jumelage ethnique Engagement communautaire M. Goldberg 4

5 Pourquoi offrir des services de soutien aux familles? La migration et les changements dans la dynamique familiale sont des facteurs qui accroissent le stress chez les familles Mise en commun des ressources économiques et en main­doeuvre La réussite des parents entraîne celle de leurs enfants Répercussions sur la deuxième génération (différences) M. Goldberg 5

6 Deuxième génération Différences raciales et de pays dorigine Les minorités visibles ont souvent les pires situations demploi au Canada Les Noirs, particulièrement les hommes noirs, éprouvent le plus de difficultés Toute stratégie élaborée en vue daméliorer linclusion sociale doit tenir compte de lhétérogénéité marquée au sein de la deuxième génération M. Goldberg 6

7 Services de soutien offerts aux familles et aux collectivités Soutien sur le plan scolaire Soutien émotionnel et social Réduction des effets de la pauvreté Construction dun capital social communautaire M. Goldberg 7

8 Mettre laccent sur les écoles Facilement accessibles Créer une société accueillante Engagement civique Cohésion de la collectivité Dépasse le concept traditionnel de lenseignement Services sociaux Centre dactivité communautaire Participation des parents M. Goldberg 8

9 1. Soutien sur le plan scolaire Les parents tirent des avantages de leur participation Occasion den apprendre plus sur léducation en Ontario Engagement de la collectivité et des citoyens M. Goldberg 9

10 Stratégies Commencer dès lenfance Faire valoir les avantages de la participation des parents Offrir de la documentation plurilingue Adopter la théorie du partenariat Accueillir les nouveaux arrivants Renforcer les capacités des parents, les faire participer, les doter des moyens nécessaires et les motiver à laide des organismes communautaires M. Goldberg 10

11 Exemples prometteurs Recrutement de personnel bilingue et biculturel Documentation plurilingue Semaine daccueil des nouveaux arrivants Mentors et ambassadeurs parmi les pairs Conférences dans les commissions scolaires Politiques déquité et de lutte contre le racisme Centres de la petite enfance et services analogues http://www.ontarioearlyyears.ca/oeyc/en/home.ht m http://www.ontarioearlyyears.ca/oeyc/en/home.ht m

12 2. Soutien émotionnel et social Programmes de loisirs Rassembler les services pour satisfaire aux besoins des immigrants Un ministère dirigera lintégration des services offerts aux enfants, aux jeunes et aux familles Maintien des compétences dans la langue ou la culture dorigine M. Goldberg 12

13 Stratégies et exemples prometteurs Financement pour lapprentissage de la langue dorigine Un seul ministère dirigera lintégration des services offerts aux enfants, aux jeunes et aux familles Services détablissement offerts dans les écoles, p. ex., les Travailleurs de létablissement dans les écoles (TEE) ou agents de liaison pluriculturelle Promouvoir, faciliter et permettre lutilisation des locaux des écoles afin de satisfaire aux besoins de la communauté Activités de loisirs accessibles M. Goldberg 13

14 3. Réduction des effets de la pauvreté Contribuer à lélaboration de politiques et de programmes régionaux et insister pour que soient accessibles et adéquats : les services de soutien du revenu les logements les soins de santé les services de garde denfants M. Goldberg 14

15 4. Construction dun capital social communautaire Liens communautaires étroits Plan dappui aux communautés (CSPC) Voisinage stable offrant des services de soutien social Écoles servant de centres dactivités communautaires afin de tisser des liens Utilisation des locaux des écoles par la collectivité Établissement en tant que moyen pour renforcer lautonomie et la collectivité M. Goldberg 15

16 Stratégies Politique qui appuie le rôle des écoles comme centres dactivités communautaires Intégration scolaire, programmes détudes adaptés à la culture Inclusion sociale Financement offert aux groupes communautaires afin de favoriser lengagement civique, renforcer les capacités de la collectivité et le capital social M. Goldberg 16

17 Exemples prometteurs Australias Schools at the Centre http://www.australia2020.gov.au/submissions/viewTopic.c fm?id=7824&count=1 http://www.australia2020.gov.au/submissions/viewTopic.c fm?id=7824&count=1 Gathering under One Tree: In Conversation with Parents and Communities of Linguistically and Culturally Diverse Schools (en anglais seulement) La Faculté déducation de la York University et le York Region District School Board Écoles communautaires de la Saskatchewan Neighbourhood Learning Project de la C.­B. M. Goldberg 17

18 Résumé Priorité à long terme : linclusion Hétérogénéité des situations dans les groupes Aider ceux qui en ont le plus besoin Mesures dinclusion tangibles et intangibles Démarche menée de concert Formant un tout cohérent Visant toute la famille M. Goldberg 18

19 Pour lavenir Dialoguer Élaborer des solutions en collaboration avec les nouveaux arrivants et les fournisseurs de services Aider à coordonner et mobiliser laction communautaire, à en établir les priorités et à en élaborer la stratégie

20 Personnes­ressources Michelle P. Goldberg mgoldberg@oise.utoronto.ca Pour obtenir létude : norm.mcleod@peelregion.ca


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