La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Synthèse des consultations électronique 1 FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE lInitiative.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Synthèse des consultations électronique 1 FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE lInitiative."— Transcription de la présentation:

1 Synthèse des consultations électronique 1 FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE lInitiative pour le Repérage et le Partage des Innovations – IRPI (FIDA, CTA, FRAO, ROPPA, UNIFEM)

2 2 1. Introduction & Contexte 2. Objectifs de la 3. Démarche 4. Synthèse des contributions 4.1Quelles innovations à fort potentiel de diffusion? 4.2 Quels facteurs peuvent faciliter laccès à linnovation? 4.3 Comment promouvoir la culture dinnovation? 1. Conclusion & questions émergeantes PLAN

3 1. Introduction et contexte 3 Plusieurs Initiatives en matière dinnovation depuis 2003 Plusieurs Innovations locales potentiellement réplicables au niveau régionale Pourquoi certaines innovations « réplicables » ne sont-elles pas diffusées? Quels sont les facteurs limitants? La discussion électronique est la volonté dassocier tout le débat tout le monde ne pouvant pas participer physiquement aux ateliers

4 4 2. Objectifs de la Quelles expériences et leçons des acteurs en Innovation? 1)Recueillir, documenter les expériences en matière dinnovation agricoles en Afrique de lOuest et du Centre ; 2)Approfondir les connaissances sur le processus dinnovation ; les facteurs qui facilitent ou qui limites laccès et ladoption des innovations agricoles; 3)Informer les différents acteurs de la mise en place de lInitiative (objectif secondaire).

5 5 3. Démarche/approche Consultation lancée en octobre 2007; puis relancée au début du mois de juin Un formulaire comportant quelques questions a été envoyé par à près plus de 400 personnes issues de catégories socioprofessionnelles différentes (chercheurs, projets de développements ; OPA ; transformateurs, services gouvernementaux de développement rural, organisations économiques régionales et sous régionales). Le même formulaire a été également mis le site Internet afin de toucher un public plus large dinternautes. Le formulaire comportait quelques questions.

6 6 4. Synthèse des contributions 1.EX1: La petite irrigation notamment pour le maraichage au Niger: 2/3 des irrigants ont pu acquérir une seconde motopompe en 4 ans. Les bénéfices peuvent atteindre FCFA à lhectare pour le maraîchage contre pour la riziculture 1.EX2: Culture du soja en Cote dIvoire par le groupement des femmes « AWLIN-BATANKAN » (Cœurs vaillants) a vue les superficies emblavée en soja fortement augmentée + Une importante augmentation des revenus des femmes. 4.1 Quelles innovations agricoles à fort potentiel de diffusion à léchelle régionale ?

7 7 Synthèse des contributions (suite) Campagne SuperficieProductionRevenus , , > >

8 8 Synthèse des contributions (suite) EX 3: les séchoirs solaires (matériels de transformation) inventés par lIER - Mali a permis à deux organisations de femmes de Bougouni et Kolondièba de booster la transformation des produits alimentaires. Ce matériel a été après imités par des artisans locaux. EX 4: Plaidoyer mené par NAWFA – Gambie pour promouvoir laccès des femmes à la terre Etc.

9 9 Synthèse des contributions Les difficultés daccès et la disponibilité des intrants Limpatience des partenaires au développement et des décideurs politiques par rapport aux résultats. Nécessité de faire le distinguo entre les objectifs de court terme et ceux de long terme. Les difficultés daccès aux ressources naturelles comme leau et le terrain approprié en fonction des cultures. La contrainte daccès à leau sapplique en particulier pour les cultures de contre saison Labsence dun observatoire ou dune base de données des innovations pour en faire bénéficier aux autres régions 4.2 Quels sont les facteurs susceptibles de faciliter ou de limiter laccès aux innovations ?

10 10 Synthèse des contributions Mise en place dun fonds issu de différents projets destiné à des structures de repérages des innovations. Ces structures devraient être responsables de la diffusion de ces innovations dans dautres régions. Mobilisation des fonds pour la formation à travers l'interprofessions pour capitaliser les bonnes pratiques des projets ; Intégration du facteur innovant dans la planification et lexécution des projets de développement, avec une rubrique "innovation" dans tout projet financé Mise en place dun partenariat tripartite (Projets – Programme de développement et interprofession – OPA) pour identifier et capitaliser sur les bonnes pratiques et les cas de réussite (success stories). 4.3 Comment promouvoir une « culture de linnovation » ?

11 11 5. Conclusion, questions émergeantes Confirmation de la pertinence des questions IRPI: 1)Le rôle crucial de la communication (utilisation des radios rurales, etc…) dans la réussite de lintroduction des innovations pour quelles soient connues, comprises et adoptées par les partenaires ruraux. === Base de donnée des expériences innovantes; 2)Convergence sur la nécessité dintégrer un volet innovation dans la conception et lexécution des projets de développement. 3)Mise en exergue des difficultés des producteurs à adopter les innovations sans un appui spécifique. == re-questionne les politiques publiques vs les acteurs privés

12 12 5. Conclusion, questions émergeantes Suite 4)Convergence sur la nécessité de mobiliser des fonds pour capitaliser sur les bonnes pratiques des projets. 5)Nécessité de renforcement des capacités des OPA comme interlocuteurs privilégiés entre Projet, Chercheur, Décideurs. 6)Thématiques émergeants sont essentiellement ceux traditionnels: GRN – eau, politiques favorisant laccès aux intrants; foncier; genre; la transformation des produits agricoles, les stratégie de communication et de partage dinformation sur les innovation etc.

13 13 lInitiative pour le Repérage et le Partage des Innovations – IRPI FIDA, CTA, FRAO, ROPPA, UNIFEM


Télécharger ppt "Synthèse des consultations électronique 1 FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE lInitiative."

Présentations similaires


Annonces Google