La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Certification et commercialisation des semences AOPP, Mali 1 FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE lInitiative pour le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Certification et commercialisation des semences AOPP, Mali 1 FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE lInitiative pour le."— Transcription de la présentation:

1 Certification et commercialisation des semences AOPP, Mali 1 FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE lInitiative pour le Repérage et le Partage des Innovations – IRPI (FIDA, CTA, FRAO, ROPPA, UNIFEM)

2 1. Introduction et contexte 2 Mise en œuvre de la certification des semences produites et commercialisées par les producteurs, depuis types de cultures sont concernées: exemples: riz, sorgho, mil, niébé, maïs, Gombo, arachide, etc.

3 3 2. En quoi consiste la certification? Quelle innovation? 1)Achat des semences auprès du laboratoire national des semences (LABOSEM) - possibilité davoir un crédit auprès dune banque (BMS); 2)Contrôle de la qualité en 3 étapes: Contrôle du semis (écartement, etc), propreté du champ par un agent agricole de lEtat; Contrôle de létat des cultures (mauvaise herbes, autres association, etc) en cours de croissance par un agent agricole de lEtat; Contrôle des récoltes par les paysans animateurs de lAOPP. 3)Certification finale par le LABOSEM – Bamako après contrôle du taux de germination, pureté variétale, etc..

4 4 3. commercialisation Les semences sont commandées à lavance. Pas de problème de demande. Le transport des semences vers LABOSEM est encadré par les paysans animateurs de lAOPP. Les producteurs de semences se sont organisés en coopératives. Mais difficultés de commercialisation des semences de Gombo au départ avec des sachets de 1000 grammes pour 2500 CFA. Lutilisation des sachets de 100 g pour 250 CFA a permis de régler le problème de commercialisation.

5 5 4. Leçons et impacts 1.Les Semences certifiés sont fortement appréciées par les producteurs. Les producteurs nont pas eu des difficultés à comprendre lintérêt dacheter à chaque campagne les semences. 2.Les rendements sont de 3 à 4 fois plus élevés que les semences non certifiées. Le coût des semences certifiées est de 50% plus élevé que celles non certifiées. 3.Entre 2005 et 2008, la superficie de production de semence certifiée est passée de 150 ha à près de 250 ha 4.Après cette phase de test dans la zone de Ségou, il est prévu détendre lexpérience dans dautres zones du pays. 5.Les difficultés sont: (i) les charges élevées pour payer lutilisation des agents de lEtat; (ii) le frais à payer au LABOSEM

6 6 lInitiative pour le Repérage et le Partage des Innovations – IRPI FIDA, CTA, FRAO, ROPPA, UNIFEM


Télécharger ppt "Certification et commercialisation des semences AOPP, Mali 1 FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE lInitiative pour le."

Présentations similaires


Annonces Google