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Un système de Suivi et Evaluation pour appréhender la dimension rurale du DRSP Tidiane Ngaido, IFPRI Atelier/ Foire sur les innovations a Ouagadougou:

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1 Un système de Suivi et Evaluation pour appréhender la dimension rurale du DRSP Tidiane Ngaido, IFPRI Atelier/ Foire sur les innovations a Ouagadougou: « LE REPERAGE ET LE PARTAGE DES INNOVATIONS EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE » Ouagadougou, Burkina Faso 23-27 Juin, 2008

2 Innovation in the context of IFAD is defined as a process that adds value or solves a problem in new ways (IFAD Innovation Mainstreaming Initiative- Framework for Discussion at the IMI Workshop- DT/IMI 7 May 2004: p.2; IMI Innovation and IFADs Core Activities, Annex 2)

3 Page 3 Plateforme Globale des bailleurs de Fond, le FIDA, IFPRI et GTZ. Etude cas du Burkina Partenariat entre le FIDA et lIFPRI pour mieux comprendre la dimension rurale et développer un système de suivi pour la région (Cameroun, Ghana et Sénégal) Besoin dun support et dun cadre danalyse pour appréhender la dimension rurale et assurer le succès des DSRP, spécialement pour les pauvres ruraux.

4 Page 4 Situation de mise en œuvre des DSRP

5 Page 5 Les plus grands défis du DRSP Approche de projet Indicateurs ruraux et agricoles (2 indicateurs pour lagriculture: contribution au PIB et niveau dinvestissement) Pas de liens analytiques entre les indicateurs dimpacts et les résultats (réalisations) des programmes et projets Cohérence et congruence limitée entre les Systèmes de S&E au niveau des secteurs, cellule DSRP et projets Niveau dappropriation du processus par tous les acteurs

6 Page 6 DSRP offre des opportunités et chaque groupe de parties prenantes Indicateur 1: Traduction de ces opportunités en actions

7 Page 7 Opportunités des Gouvernements Cohérence et congruence Priorités sectorielles, Types dinvestissements Reformes politiques Reformes institutionnelles Indicateurs macro-économiques OMD Engagements (croissance de 6% de lagriculture; allocation de 10% du budget au secteur agricole;

8 Page 8 Opportunités aux pauvres producteurs Contribution de façon participative identification, conception, mise en œuvre, suivi-évaluation des options et mécanismes Dynamique des sources de revenues Dynamique des stratégies de dépenses (consommation, production, capital, épargnes, etc..) Evolution des systèmes de production et stratégies dappropriation des opportunités pour échapper au cercle vicieux de la pauvreté Comportement des ménages (niveau de pauvreté, genre, système de production, les liens et les options entre la réduction de la pauvreté et les politiques de croissance Organisation Nouvelles perceptions: rôle dacteurs plutôt que de bénéficiaires

9 Page 9 Les rendements de la main dœuvre et des sols en Afrique de louest sont supérieur a la moyenne de lAfrique au Sud du Sahara Cote dIvoire Nigeria Benin Burkina Faso Ghana SSA Nigeria Benin Burkina Faso SSA Ghana Cote dIvoire Rendements des sols (US$/hectare)Rendements de la main dœuvre (US$/travailleur) IFPRI, 2007

10 Page 10 Hectares de terres agricoles par ouvrier 8.94.9 1.8 Cote dIvoire Nigeria Beni n Burkina Faso Ghana Mauritanie Mali SSA 3.7 1.0 Certains pays connaissent une croissance plus rapide de la productivité IFPRI, 2007

11 Page 11 Sources de revenues et effets sur les inégalités Pauvres Riches Moyennement riches Non-Cotonnier Cotonnier

12 Page 12 Sources de revenues et effets sur les inégalités Hommes Femmes Pauvres Moyennement riches Riches

13 Page 13 Sources de revenues, pauvreté des régions et des ménages Régions pauvresRégions MoyennesRégions Riches

14 Page 14 Opportunités des ONG, institutions parapubliques, et institutions locales Promotion et Extension des innovations et des approches participatives Développement des mécanismes pour la responsabilisation des Organisations de producteurs identification, conception, mise en œuvre et suivi des options alternatives et appropriées Niveau de renforcement de capacité dans lidentification, la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation Contribution au développement du secteur ou ils interviennent

15 Page 15 Opportunités au secteur privé Réponses structurelles aux demandes des différents services émergents liés à la mise en œuvre du processus des DSRP, intrants, commercialisation, transformation prestation de services et ventes de matériels Niveau dinvestissements Contribution a la performance des systèmes de production

16 Page 16 Opportunités des bailleurs de fonds Supports pour la mise en œuvre des programmes prioritaires Cohérence et coordination des efforts Mécanismes dinterventions Contribution a la croissance du secteur agricole

17 Page 17 Approche des DSRP Comprendre la problématique de la pauvreté développement du CSLP et la planification pour lintervention sectorielle mise en œuvre des actions Processus Intermédiaire 3: suivi et lévaluation

18 Page 18 Besoin de développer un Cadre dAnalyse du CSLP Le processus CSLP comprend trois processus principaux (PP) et trois processus intermédiaires (PI). Processus principaux agissent comme des déclencheurs pour des options alternatives, (reformes institutionnelles et politiques, investissements, nouvelles technologies, etc.), qui seront utilisées comme apports pour les processus principaux à venir Processus intermédiaires qui lient les différents processus principaux en plus dêtre interconnectés, répondent aux demandes des processus principaux précédents en apportant des contributions multiples au processus principal à venir

19 Page 19 Processus Principal 1: Comprendre la problématique de la pauvreté Processus Principal 2: développement du CSLP et la planification pour lintervention sectorielle Processus Principal 3 mise en œuvre des actions Processus Intermédiaire 2: développement des mécanismes pour le financement, lintervention et la définition des rôles des parties prenantes Processus Intermédiaire 3: suivi et lévaluation Processus Intermédiaire 1: lidentification des options réussies et les parties prenantes appropriées Cadre dAnalyse du CSLP

20 Page 20 Défis dopérationnalisation de ce cadre Forte demande en données et informations Besoin dimplication effective de toutes les parties prenantes et pilotage des axes recherche Ce système de suivi ne peut servir que sil est approprie par les institutions responsables du suivi du DSRP Le processus dappropriation demande beaucoup defforts

21 Page 21 Dispositif au Cameroun Identification des options réussies et les parties prenantes appropriées Chef de file : Dr EMINI (Université de YaoundéII/Cabinet Premier Ministre); Contributeurs : IRAD (Dr TONYE) ; MINFI/DAE (NKOU) ; CIRAD ; SAILD ; CANADEL ; Organisations paysannes (filières Cacao/cafés) Mécanismes pour le financement, lintervention et la définition des rôles des parties Prenantes ; Chef de file : Dr Schouame (Université de YaoundéII/Cabinet Premier Ministre); Contributeurs : MINADER/ CAPPA ; Organisations paysannes. Suivi-évaluation des actions et des processus de mise en œuvre. Chef de file : CTSE/DSRP; Contributeurs : MINFI (DAE/DGB) ; MINADER/DESA ; Comite de pilotage du secteur rural ; OP ; IRAD ; Ministères sectoriels /Projets ; Minepat/DPPS ; INS ; IFPRI.

22 Page 22 Dispositif au Senegal Comprendre les problèmes et les questions de pauvreté: chef de file: ISRA et collaborateurs: ANSD,, FONGS, Cellule DSRP, CRES, IFPRI Développement dun cadre et planification pour lintervention sectorielle: Chef de file Cellule du DSRP et collaborateurs: Direction de la planification, CNCR, DAPS, IFPRI, Mise en œuvre des actions: chef de file Cellule du DSRP et collaborateurs : DAPS, DCEF et DB, projets des autres bailleurs, FIDAfrique, CNCR, ANCR, IFPRI identification des options réussies et les parties prenantes appropriées: Chef de file CRES/Université Cheikh Anta Diop et collaborateurs: Cellule de DSRP, ISRA, DAPS, CNCR, ROPPA, FONGS, IFPRI Développer des mécanismes dintervention et définir les rôles des différentes parties prenantes. Chef de file IFPRI et collaborateurs: Cellule DSRP, CNCR, FONGS, CRES, Programmes et projets FIDA, ROPPA, HUB Suivi et Evaluation des actions et des processus de mise en œuvre. Chef de file: CRES/Université Cheikh Anta Diop et collaborateurs: Cellule DSRP, DAPS, ANSD, IFPRI, ISRA, ASPRODEB, FRAO

23 Page 23 Mise en œuvre Le processus a été inclusif et participatif Les parties prenantes ont été invitées Atelier méthodologique Senegal (régional): 24-25 Octobre Cameroun: 2 Avril, 2008 Ghana: prévu Fin Juillet, 2008 Ateliers nationaux délaboration des termes de référence Senegal Cameroun: 8 Avril, 2008 Ateliers nationaux de validation des termes de référence et de lancement Cameroun:

24 Page 24 Progrès réalisés Phase 1: 2008: Benchmarking Création dune base de données régionale des DSRP qui lie toutes les données Programmes dActions Prioritaires (PAP) Matrices de réalisation annuel des programmes et projets par secteur Résumés des DSRP et développement des matrices des options Techniques, Institutionnelles et politiques (lien fonctionnel avec les projets) Collecte des données denquêtes pour tous les pays Calibrage des modèles Raffinement des méthodologies

25 Page 25 Conclusions Lappropriation de ce cadre danalyse et sa mise en œuvre dans les pays pourrait aider a mieux formuler les projet et programmes Renforcer les liens entre les programmes, projets, et options. Meilleure Capitalisation des expériences de développement réussies (Ces expériences existent mais nous devons aller au delà des anecdotes) Meilleure compréhension des effets et effectuer larbitrage entre les options techniques, institutionnelles et politiques (analyses anticipatoires et analyses dimpacts) Meilleure compréhension des effets de ces options sur les portfolios des revenues des ménages ruraux


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