La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Didier MARIE Président du Département de Seine-Maritime. Sébastien JUMEL Vice - Président du Département de Seine-Maritime en charge des collèges Président.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Didier MARIE Président du Département de Seine-Maritime. Sébastien JUMEL Vice - Président du Département de Seine-Maritime en charge des collèges Président."— Transcription de la présentation:

1

2 Didier MARIE Président du Département de Seine-Maritime. Sébastien JUMEL Vice - Président du Département de Seine-Maritime en charge des collèges Président de la Commission Education, Jeunesse, Sport, Culture, Patrimoine et Tourisme. Nathalie NAIL Vice - Présidente du Département de Seine-Maritime en charge de lEgalité des Droits, des luttes contre les discriminations et des gens du voyage. Frédéric SAUDRAIS Directeur de la citoyenneté du Département de Seine-Maritime.

3 Ordre du jour 14H - Accueil dans le Grand salon. 14h15 - Installation dans la salle des conférences. Remise des documents : Fiche de mise à jour : à ne remplir que sil y a eu un changement dadresse ou de n° de téléphone. Fiche de renseignement : Précisant si lélève a cours le mercredi matin. Calendrier des réunions pour lannée scolaire. 15 h - Présentation des actions en cours et à venir. Commentaires sur les actions présentées. Suggestions - Questions diverses. 16h - Goûter, Petit salon. 16h30 - Départ des taxis.

4 Signaler tout changement de collège, afin de mettre à jour la liste des titulaires. Différents cas peuvent se présenter : Un élève titulaire a changé détablissement : cest le suppléant qui devient titulaire. Un élève suppléant a changé de collège : le titulaire reste le seul élu. Un élu, titulaire ou suppléant change détablissement Vers un collège ou il ny avait pas délu au CDC : en accord avec le principal de son nouveau collège, il peut continuer ses activités au CDC, et représenter le nouveau collège. Vers un collège ou il y avait déjà des élus au CDC : Il doit démissionner. Changement de représentant

5 Absence Prévenir la Direction de la Citoyenneté (et non le taxi) dès que lon sait que lon sera absent. Se reporter au calendrier distribué, sans attendre la convocation. Prévenir son suppléant. Prévenir son CEC : afin quil sache que le suppléant va intervenir Ne pas attendre lappel du taxi pour signaler son absence. Il est déjà trop tard quand le taxi appelle. La Direction de la citoyenneté na plus le temps dinviter le suppléant, et surtout dannuler la prestation qui devra être payée au taxi.

6 Respecter ses engagements Quand on sengage à assister à une réunion ou à communiquer un document de travail, on tient son engagement. (ex : des collégiens sétaient engagés à venir travailler en petit groupe en juillet, la réunion a dû être annulée, car la plupart nétait plus disponible, et navait pas averti la Direction de la citoyenneté.) CONSULTER REGULIEREMENT LE SITE : toutes les infos y sont communiquées, ainsi que tous les comptes-rendus des commissions, les diaporamas des sorties, etc... Le forum de discussion est également ouvert à tous.

7 Quelques éléments chiffrés sur le vote et les résultats Effectifs à la rentrée : public : privé : collégiens répartis dans les 134 collèges du Département, dont 24 privés Nombre de Collèges participants depuis le premier mandat : - 1 er mandat 2005 : er mandat 2006 : ème mandat 2007 : ème mandat 2009 : 96 Rappel

8 Les élections du mandat Les élections ont eu lieu du 12 au 23 octobre collèges ont présenté des candidats : 82 publics - 13 privés - 1 établissement pour déficients visuels Les binômes inscrits 24 collèges ont présenté 1 seul binôme 60 collèges ont présenté entre 2 et 5 binômes 12 collèges ont présenté de 6 à 12 binômes Le collège Arthur Rimbaud de St Aubin les Elbeuf a présenté 12 binômes Les taux de participation sont très différents dun établissement à lautre : de 1 à 80 % Répartition de votes par collèges 7 collèges : de 1 à 7 votants 17 collèges : de 10 à 50 votants 29 collèges : de 50 à 100 votants 31 collèges : de 100 à 300 votants 12 collèges : de 300 à 719 votants (collège Albert Camus dYvetot : 719 votants)

9 Les résultats des élections du mandat collégiens ont voté, soit 31 %. Ont été élus : 26 binômes garçons 38 binômes filles 31 binômes mixtes. Répartition des commissions : Commission citoyens du monde : 9 garçons - 23 filles Commission culture : 13 garçons - 13 filles Commission sports : 30 garçons - 18 filles Commission solidarité : 11 garçons - 31 filles Commission environnement : 25 garçons - 19 filles

10 Les Commissions SportCultureSolidaritéEnvironnement Citoyens du Monde

11 La Commission Sport Poursuite du travail sur le fair-play : évolution du challenge (analyse plus fine des évaluations et participation étendue à tous les collèges). Dautre part, les relations avec lUNSS devraient sintensifier cette année. La proposition de venir présenter le travail fait par la commission devant les professeurs déducation physique réunis en début dannée scolaire par lUNSS a été formalisée par le CDC. Cela devrait permettre une meilleure implication des représentants de lEducation Nationale sur le terrain lors des évaluations. Elaboration dune charte du fair-play. Cette charte à été réalisée en interne avec laide de la Direction de la Communication, elle sera remise dans tous les collèges à la rentrée Présentée dune façon simplifiée et plastifiée, elle est destinée à être affichée dans les lieux où les collégiens pratiquent un sport. Participation du Département lors des prochains jeux olympiques de Londres : en partenariat avec la Direction des sports, la commission sport réfléchit à des actions envers les handicapés et les pays émergeants.

12 La Commission Culture Participation du Conseil des Collégiens au Festival Normandie Impressionniste : Lors dune visite commentée au musée des beaux-arts de Rouen, les collégiens ont été initiés au mouvement impressionniste dans le but de réaliser une action dans le cadre de Normandie Impressionniste. La Direction de la Culture du Département participe aux travaux de la commission. Elaboration dun quizz ludique intitulé : « les collégiens vous impressionnent » destiné aux collégiens. Mis en ligne en septembre 2010, il sera accessible à partir du site du Conseil des collégiens La dotation « une journée chez Monet » permettra à 40 collégiens du collège qui aura obtenu les meilleurs résultats de visiter la maison de Monet à Giverny, ainsi que le musée. Visite commentée du centre historique de Rouen par un guide de loffice de tourisme de Rouen.

13 La Commission Solidarité Collectes de sous-vêtements pour les foyers dhébergement. Une première livraison a été effectuée. Les responsables du foyer Bazire ont souhaité que les collectes se poursuivent, et sétendent aussi au linge de toilette. Intergénérationnel : participation aux journées du bel-âge en février Organisation dun café des âges en sept 2010 qui réunira une centaine de participants. Le thème retenu par les collégiens : "image de soi, qu'est-ce qui a changé ?". cette action se déroulera à lEspace Bérégovoy. Après un défilé de mode préparé par des collégiens et des résidents dEhpad, les débats sengageront autour dun goûter convivial. Participation au développement des actions contribuant à prévenir lobésité en améliorant léquilibre nutritionnel des jeunes Seinomarins. Les collégiens ont eu loccasion de sexprimer à plusieurs reprises sur les habitudes comportementales lors des différentes commissions. Des actions vont se poursuivre en relation avec la Direction de lObservatoire des Données Sociales, afin de réaliser une charte, des expérimentations culinaires et promouvoir lactivité physique. Actions de partenariat pour le Plan départemental de lutte contre lalcoolisme et les consommations excessives dalcool Toujours en relation avec la Direction de lObservatoire des Données Sociales, les collégiens réfléchissent à des messages à délivrer aux adolescents, et par quels moyens faire passer ces informations.

14 La Commission Environnement Visite des espaces naturels sensibles : Les collégiens de la commission découvrent le Département lors de ces visites commentées par les associations qui travaillent sur sites (Aquacaux par ex). Cest également loccasion de présenter les produits locaux et bios puisque les pique-niques sont préparés par les Défis Ruraux. Sensibilisation au Développement Durable : La mission du Développement Durable intervient en commission, afin de rappeler aux collégiens les missions du Département dun point de vue environnemental, mais aussi sociétal et économique. Elaboration dun texte sur la protection de la Planète destiné à devenir une chanson. Cette action difficile à mettre en forme est pour linstant en suspend. Nettoyage du piège à déchets dHénouville ou dune plage. Lors dun mandat précédent le nettoyage du piège à déchet dHénouville avait permis de faire travailler 2 classes avec la commission environnement, cette expérience devrait être renouvelée lors de la seconde partie du mandat

15 La Commission Citoyens du Monde Poursuite des échanges avec le Burkina Faso Diverses actions ont été réalisées dans les collèges pour collecter les fonds nécessaires à la mise en place dun jardin potager dans une école primaire au Burkina. Lors dune rencontre avec la délégation burkinabée en visite au Département en mai dernier, 1560 euros ont été remis au Directeur de lécole et au Maire de Tikaré. Depuis, nous avons reçu les remerciements et les pièces justificatives des achats des matériaux pour la mise en place de ce jardin. A la demande des Burkinabés, nous poursuivrons cette action, avérée très utile pour lamélioration des menus des cantines des écoles de la Province du Bam Echanges épistolaires avec des collégiens et lycéens burkinabés Travail sur le thème de la citoyenneté avec lassociation YAKA international Rencontre avec des jeunes bulgares et espagnols en novembre prochain, et lassociation YAKA. Actions sur le droit de vote des jeunes, et découverte des Institutions françaises et européennes. Une visite au Parlement européen devrait être organisée avant la fin du mandat.

16 Activités communes aux cinq commissions Réflexion commune sur la campagne « Contre lalcoolisme chez les jeunes » Etude dune communication sur lalimentation des collégiens Lensemble des commissions a été sensibilisé à linstallation de défibrillateurs dans chaque collège du département dès la rentrée prochaine.

17 Direction de la Citoyenneté Adresse et contacts Hôtel du Département - Quai Jean Moulin - Rouen 76100


Télécharger ppt "Didier MARIE Président du Département de Seine-Maritime. Sébastien JUMEL Vice - Président du Département de Seine-Maritime en charge des collèges Président."

Présentations similaires


Annonces Google