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EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE.

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1 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS Picture courtesy of www.wurli.com

2 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net SOMMAIRE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE Éclairage public Feux de signalisation Illuminations de Noël Éclairage extérieur général Parcmètres DÉVELOPPEMENT DE PROJETS

3 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net POLLUTION LUMINEUSE Los Angeles 1908 1988 2002 picture courtesy Optimon

4 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net POLLUTION LUMINEUSE La nuit nest pas totalement obscure Les insectes sont attirés par les sources lumineuses types www.darksky.org

5 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net NOTIONS DE BASE Faisceau [lm] Luminosité [lx = lm/m²] Intensité lumineuse [cd] Brillance [cd/m²]

6 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net 6.000 Lux 2.500 Lux 10.000 Lux 100.000 Lux 300 Lux

7 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net ÉCLAIRAGE PUBLIC Mesures Heures de fonctionnement Alimentation Sources de lumière Luminaire : descriptif Système de contrôle Erasmus-bridge, Rotterdam,picture courtesy FGL, www.licht.de

8 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net Coût total Coût total dune installation type, 25 ans Investissement 15% après installation 85% maintenance énergie investissement

9 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net Sources de lumière Ampoule électrique Tube fluorescent Sodium haute pression Sodium basse pression Mercure haute pression Halogénure métallisé picture courtesy Optimon

10 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net Luminaire : descriptif Matériau du corps Technologie du réflecteur Technique de scellement Lampe simple à changer pictures courtesy Optimon

11 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net Système de contrôle numérique Contrôle lampe individuel Détection de panne en ligne pour tous les composants 3 principaux éléments Module lampe CPU dans le standard téléphonique Logiciel PC Transfert de données via GSM picture courtesy www.tekkto.com

12 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net Exemple : Graz Coûts liés à lélectricité 1,1 Mio 4200 heures de fonctionnement Réduction de 10 minutes par jour -> -1,5 % de coûts énergétiques Remplacement de 720 luminaires -> - 530.000 kWh par an ou 58 % picture courtesy www.energie-graz.at

13 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net FEUX DE SIGNALISATION Lampe à incandescence 75W Remplacement général 2 fois / an DEL 10W Remplacement tous les deux ans Réduction des coûts délectricité de 50 % Réduction des coûts de maintenance de 30 % Picture courtesy www.royersignal.de

14 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net Exemple : Stockholm 530 points de contrôle de la signalisation Investissement 6 Mio Économies dénergie -> 471.000 / an Économies sur la maintenance -> 243.000 / an picture courtesy www.fet.uni-hannover.de

15 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net ÉCLAIRAGE PUBLIC Artères de circulation Immeubles Points de vue Pistes cyclables Stades Picture courtesy FGL www.licht.de

16 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net Exemple : éclairage par énergie solaire Élimine linterconnexion des réseaux électriques Idéal pour des applications isolées Lumière du jour suffisante pour recharger les piles Coût total 5.600 Économies immédiates de 3.900 (distance au réseau électrique 150m) Picture courtesy www.ecolights.at

17 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net ILLUMINATIONS DE NOËL Les lampes LED génèrent des économies dénergie substantielles Linvestissement est élevé Les coûts du cycle de vie doivent être calculés individuellement Lesthétique traditionnelle est modifiée -> affaire de goût Picture courtesy www.energie-graz.at

18 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net Exemple : Graz Maintenance 130.000 / an Consommation dénergie 93.000 kWh 400 heures de fonctionnement En réduisant 2 heures / jour -> -3.000 Arbre de Noël municipal garni de DEL -> -80 % ou 2.200 kWh Picture courtesy www.energie-graz.at

19 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net PARCMÈTRES Parcmètres alimentés à lénergie solaire Élimine linterconnexion des réseaux électriques Les panneaux peuvent être complètement à lombre Fonctionnent avec une pile de 12 V Consommation type (100 tickets par jour) -> 2 kWh/ an Picture courtesy www.gesig.at

20 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net Exemple : Erlangen 70 parcmètres solaires Connectés au central via GSM Les économies sont réalisées grâce à lélimination des coûts dinterconnexion des réseaux électriques Picture courtesy www.versorgungsbetriebe.de

21 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net DÉVELOPPEMENT DE PROJETS Obstacles Caractéristiques spécifiques Mise en œuvre Financement

22 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net Obstacles Sujet complexe Manque dinformations Vaste gamme de produits Mesures individuelles et absence de concept global Nombreuses réglementation et exigences légales Possibilités de financement restreintes

23 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net Mise en œuvre Vérification des factures énergétiques et des coûts de maintenance Étude des installations existantes Modèle financier Présentation de lanalyse à la municipalité Développement dun concept global à long terme Planification du projet et appel doffres Contrôle des économies Documentation

24 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net Financement Dépend de la situation financière de la municipalité Différentes options Paiement sur trésorerie Location Contrat de prestations Le principal argument est lendettement des municipalités / critère de Maastricht

25 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net Location Aucun investissement initial Trésorerie immédiate par le biais de la cession-bail Aucune incidence sur la limitation fixée par Maastricht Les contrats sont coûteux Adapté aux investissements importants Pas de sous-traitance de la maintenance, du risque… Aucune économie garantie

26 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net Financement par un tiers Investissement nul ou limité Le coût des mesures et des installations est compensé par les économies réalisées Aucune incidence sur la limitation fixée par Maastricht Économies garanties Sous-traitance du design, de la mise en œuvre, de la maintenance, du risque … Adapté aux projets impliquant des mesures énergétiques hautement efficaces

27 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net Merci de votre attention ! Picture courtesy www.energie-graz.at


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