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EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS www.transportlearning.net EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE.

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1 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS Picture courtesy of

2 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS SOMMAIRE EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE Éclairage public Feux de signalisation Illuminations de Noël Éclairage extérieur général Parcmètres DÉVELOPPEMENT DE PROJETS

3 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS POLLUTION LUMINEUSE Los Angeles picture courtesy Optimon

4 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS POLLUTION LUMINEUSE La nuit nest pas totalement obscure Les insectes sont attirés par les sources lumineuses types

5 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS NOTIONS DE BASE Faisceau [lm] Luminosité [lx = lm/m²] Intensité lumineuse [cd] Brillance [cd/m²]

6 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS Lux Lux Lux Lux 300 Lux

7 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS ÉCLAIRAGE PUBLIC Mesures Heures de fonctionnement Alimentation Sources de lumière Luminaire : descriptif Système de contrôle Erasmus-bridge, Rotterdam,picture courtesy FGL,

8 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS Coût total Coût total dune installation type, 25 ans Investissement 15% après installation 85% maintenance énergie investissement

9 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS Sources de lumière Ampoule électrique Tube fluorescent Sodium haute pression Sodium basse pression Mercure haute pression Halogénure métallisé picture courtesy Optimon

10 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS Luminaire : descriptif Matériau du corps Technologie du réflecteur Technique de scellement Lampe simple à changer pictures courtesy Optimon

11 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS Système de contrôle numérique Contrôle lampe individuel Détection de panne en ligne pour tous les composants 3 principaux éléments Module lampe CPU dans le standard téléphonique Logiciel PC Transfert de données via GSM picture courtesy

12 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS Exemple : Graz Coûts liés à lélectricité 1,1 Mio 4200 heures de fonctionnement Réduction de 10 minutes par jour -> -1,5 % de coûts énergétiques Remplacement de 720 luminaires -> kWh par an ou 58 % picture courtesy

13 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS FEUX DE SIGNALISATION Lampe à incandescence 75W Remplacement général 2 fois / an DEL 10W Remplacement tous les deux ans Réduction des coûts délectricité de 50 % Réduction des coûts de maintenance de 30 % Picture courtesy

14 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS Exemple : Stockholm 530 points de contrôle de la signalisation Investissement 6 Mio Économies dénergie -> / an Économies sur la maintenance -> / an picture courtesy

15 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS ÉCLAIRAGE PUBLIC Artères de circulation Immeubles Points de vue Pistes cyclables Stades Picture courtesy FGL

16 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS Exemple : éclairage par énergie solaire Élimine linterconnexion des réseaux électriques Idéal pour des applications isolées Lumière du jour suffisante pour recharger les piles Coût total Économies immédiates de (distance au réseau électrique 150m) Picture courtesy

17 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS ILLUMINATIONS DE NOËL Les lampes LED génèrent des économies dénergie substantielles Linvestissement est élevé Les coûts du cycle de vie doivent être calculés individuellement Lesthétique traditionnelle est modifiée -> affaire de goût Picture courtesy

18 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS Exemple : Graz Maintenance / an Consommation dénergie kWh 400 heures de fonctionnement En réduisant 2 heures / jour -> Arbre de Noël municipal garni de DEL -> -80 % ou kWh Picture courtesy

19 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS PARCMÈTRES Parcmètres alimentés à lénergie solaire Élimine linterconnexion des réseaux électriques Les panneaux peuvent être complètement à lombre Fonctionnent avec une pile de 12 V Consommation type (100 tickets par jour) -> 2 kWh/ an Picture courtesy

20 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS Exemple : Erlangen 70 parcmètres solaires Connectés au central via GSM Les économies sont réalisées grâce à lélimination des coûts dinterconnexion des réseaux électriques Picture courtesy

21 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS DÉVELOPPEMENT DE PROJETS Obstacles Caractéristiques spécifiques Mise en œuvre Financement

22 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS Obstacles Sujet complexe Manque dinformations Vaste gamme de produits Mesures individuelles et absence de concept global Nombreuses réglementation et exigences légales Possibilités de financement restreintes

23 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS Mise en œuvre Vérification des factures énergétiques et des coûts de maintenance Étude des installations existantes Modèle financier Présentation de lanalyse à la municipalité Développement dun concept global à long terme Planification du projet et appel doffres Contrôle des économies Documentation

24 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS Financement Dépend de la situation financière de la municipalité Différentes options Paiement sur trésorerie Location Contrat de prestations Le principal argument est lendettement des municipalités / critère de Maastricht

25 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS Location Aucun investissement initial Trésorerie immédiate par le biais de la cession-bail Aucune incidence sur la limitation fixée par Maastricht Les contrats sont coûteux Adapté aux investissements importants Pas de sous-traitance de la maintenance, du risque… Aucune économie garantie

26 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS Financement par un tiers Investissement nul ou limité Le coût des mesures et des installations est compensé par les économies réalisées Aucune incidence sur la limitation fixée par Maastricht Économies garanties Sous-traitance du design, de la mise en œuvre, de la maintenance, du risque … Adapté aux projets impliquant des mesures énergétiques hautement efficaces

27 EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DE LÉCLAIRAGE PUBLIC ET INFRASTRUCTURE DES TRANSPORTS Merci de votre attention ! Picture courtesy


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