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EXEMPLES DUTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF Histoire-Géographie © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau 56860 Séné

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Présentation au sujet: "EXEMPLES DUTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF Histoire-Géographie © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau 56860 Séné"— Transcription de la présentation:

1 EXEMPLES DUTILISATION DU TABLEAU BLANC INTERACTIF Histoire-Géographie © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné

2 utilisation n°1 Ecrire sur une image tableau blanc Le professeur ou un élève écrit sur limage vidéoprojetée sur le TBI. Les autres élèves recopient cette trace écrite sur leur image. Voici un exemple. (6 e, Histoire, Les Hébreux)

3 Moïse reçoit les Tables de la Loi, au Sinaï Tableau du peintre juif français Marc Chagall ( ) Lélève a utilisé loutil Stylet bleu.

4 © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné utilisation n°2 tableau blanc Ecrire sur une fiche dexercices Un élève rédige sur le TBI la réponse à une question après avoir étudié le document proposé. Les autres élèves recopient cette trace écrite sur leur fiche dexercices. Voici un exemple. (5e, Géographie, Le Brésil)

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6 © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné utilisation n°3 tableau blanc Ecrire sur une fiche de résumé Un élève rédige lessentiel à retenir de la leçon sur la fiche de résumé vidéoprojetée sur le TBI. Les autres élèves recopient cette trace écrite sur leur fiche de résumé. Voici un exemple. (5 e, Géographie, Le Brésil)

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8 © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné utilisation n°4 tableau blanc Ecrire sur un texte à trous Un élève écrit sur le TBI les mots qui manquent dans un texte vidéoprojeté. Les autres élèves recopient lensemble du texte sur leur résumé. Voici un exemple. (6 e, Histoire, Les Hébreux)

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11 Diapo 11 Réponds à la question Comment les rois capétiens renforcent leur pouvoir sous la forme de notes (tu peux utiliser des flèches). renforcent leur pouvoir sacrés dans la ……………………… de …………… rendent la monarchie ………………….. 3 © M. Desmares Lélève écrit avec loutil Stylet pointe bille de PowerPoint afin de pouvoir poursuivre le diaporama.

12 © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné Lintérêt du TBI sur le simple tableau blanc est lenregistrement automatique de tous les travaux effectués, auxquels il est donc possible daccéder par loutil Liste des pages. tableau blanc

13 © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné utilisation n°6 Compléter une flèche chronologique Une flèche chronologique est vidéoprojetée. Elle est montrée dans une présentation PowerPoint de format.ppt. Constituée de plusieurs formes représentant chacune une période, elle peut être modifiée. Voici un exemple. (6 e, Histoire, Les Hébreux) écran « tactile »

14 AbrahamEgypteMoïse Exode David Salomon Captivité de Babylone A - 63 P 70 D Légende Nomades En Palestine Lhistoire des Hébreux Pour colorier la dernière période de cette flèche chronologique, un élève double- clique dessus avec le stylet pour faire apparaître le menu contextuel Format.

15 AbrahamEgypteMoïse Exode David Salomon Captivité de Babylone A - 63 P 70 D Légende Nomades En Palestine Lhistoire des Hébreux Lélève choisit une couleur et valide.

16 AbrahamEgypteMoïse Exode David Salomon Captivité de Babylone A - 63 P 70 D Légende Nomades En Palestine Lhistoire des Hébreux Puis il complète la légende.

17 AbrahamEgypteMoïse Exode David Salomon Captivité de Babylone A - 63 P 70 D Légende Nomades En Palestine Lhistoire des Hébreux Il clique sur la forme Rectangle dans la barre doutils Dessin et dessine un troisième carré de légende.

18 AbrahamEgypteMoïse Exode David Salomon Captivité de Babylone A - 63 P 70 D Légende Nomades En Palestine Lhistoire des Hébreux Pour écrire, il sélectionne le Stylet noir dans la barre doutils du logiciel Starboard software.

19 © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné utilisation n°7 Compléter une carte Un fond de carte est vidéoprojeté. Il est montré dans une présentation PowerPoint de format.ppt. Constitué de plusieurs formes représentant chacune une région, il peut être modifié. Voici un exemple. (3 e, Géographie, Les Etats-Unis) écran « tactile »

20 Légende Manufacturing belt : industries anciennes en reconversion Sun belt : industries de haute technologie km Centres industriels importants Lespace industriel des Etats-Unis Migration de main-dœuvre Un élève double- clique sur chaque région et lui attribue la bonne couleur.

21 0 500 km Lespace industriel des Etats-Unis Il est possible de lui avoir préparé les noms des villes (dans des Zones de texte), quil doit déplacer au bon endroit. Seattle Los Angeles San Francisco Dallas Miami New York Atlanta Houston

22 0 500 km Lespace industriel des Etats-Unis Los Angeles San Francisco Dallas Miami New York Atlanta Houston

23 Seattle Los Angeles San Francisco Dallas Miami Chicago New York Atlanta Houston Detroit Légende Manufacturing belt : industries anciennes en reconversion Sun belt : industries de haute technologie km Centres industriels importants Lespace industriel des Etats-Unis Migration de main-dœuvre

24 Seattle Los Angeles San Francisco Dallas Miami Chicago New York Atlanta Houston Detroit Légende Manufacturing belt : industries anciennes en reconversion Sun belt : industries de haute technologie km Centres industriels importants Migration de main-dœuvre Pour dessiner les flèches violettes, il sélectionne loutil Flèche vers le bas.

25 © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné utilisation n°8 Compléter un croquis Un fond de croquis est vidéoprojeté. Il est montré dans une présentation PowerPoint de format.ppt. Constitué de plusieurs formes représentant chacune une région, il peut être modifié. Voici un exemple. (5 e, Géographie, La Chine) écran « tactile »

26 Légende Villes principales Littoral ouvert en rapide développement Echanges avec létranger Intérieur agricole densément peuplé mais peu industrialisé Littoral ouvert en rapide développement Légende Echanges avec létranger PékinShanghaiCantonHong Kong Intérieur agricole densément peuplé mais peu industrialisé Périphérie peu peuplée et peu développée des minorités ethniques LA CHINE : UN DEVELOPPEMENT INEGAL

27 Légende Villes principales Littoral ouvert en rapide développement Echanges avec létranger Intérieur agricole densément peuplé mais peu industrialisé Littoral ouvert en rapide développement Légende Echanges avec létranger Intérieur agricole densément peuplé mais peu industrialisé Périphérie peu peuplée et peu développée des minorités ethniques LA CHINE : UN DEVELOPPEMENT INEGAL Un élève double- clique sur chaque région pour lui attribuer la bonne couleur.

28 Légende Villes principales Littoral ouvert en rapide développement Echanges avec létranger Intérieur agricole densément peuplé mais peu industrialisé Littoral ouvert en rapide développement Légende Echanges avec létranger PékinShanghaiCantonHong Kong Intérieur agricole densément peuplé mais peu industrialisé Périphérie peu peuplée et peu développée des minorités ethniques LA CHINE : UN DEVELOPPEMENT INEGAL Puis il déplace les flèches et les noms de villes au bon endroit.

29 Légende Villes principales Littoral ouvert en rapide développement Echanges avec létranger Intérieur agricole densément peuplé mais peu industrialisé Littoral ouvert en rapide développement Légende Echanges avec létranger PékinShanghaiCantonHong Kong Intérieur agricole densément peuplé mais peu industrialisé Périphérie peu peuplée et peu développée des minorités ethniques LA CHINE : UN DEVELOPPEMENT INEGAL

30 Légende Villes principales Littoral ouvert en rapide développement Echanges avec létranger Intérieur agricole densément peuplé mais peu industrialisé Littoral ouvert en rapide développement Légende Echanges avec létranger Pékin Shanghai Canton Hong Kong Intérieur agricole densément peuplé mais peu industrialisé Périphérie peu peuplée et peu développée des minorités ethniques LA CHINE : UN DEVELOPPEMENT INEGAL

31 © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné utilisation n°10 Faire un exercice interactif sur internet Un élève vient faire un exercice interactif proposé en ligne. Ce type dutilisation du TBI se déroule de la même façon que la précédente et présente le même intérêt pédagogique. Voici plusieurs exemples. écran « tactile »

32 Lélève doit cliquer sur la bonne réponse.

33 © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné utilisation n°12 Surligner et écrire autour dun texte Un élève vient surligner les mots ou les passages importants dun texte afin de rédiger une réponse à une question. Loutil Surligneur permet de mettre en avant lessentiel à comprendre dun texte. Voici un exemple. (5 e, Géographie, LAsie) écran interactif

34 Les conditions de culture du riz Deux facteurs sont essentiels pour une bonne culture du riz : la lumière et leau. Le riz exige une grande luminosité liée à une température assez élevée (…) Ses besoins en eau peuvent être évalués à 180 ou 200 mm de pluie par mois de végétation. Textes et documents pour la classe, n°38, Quelles sont les deux caractéristiques du climat tropical favorable à la culture du riz ? (Surligne les mots-clés puis rédige une phrase)

35 Les conditions de culture du riz Deux facteurs sont essentiels pour une bonne culture du riz : la lumière et leau. Le riz exige une grande luminosité liée à une température assez élevée (…) Ses besoins en eau peuvent être évalués à 180 ou 200 mm de pluie par mois de végétation. Textes et documents pour la classe, n°38, Quelles sont les deux caractéristiques du climat tropical favorable à la culture du riz ?

36 © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné utilisation n°13 Surligner un texte et compléter un organigramme Un élève vient surligner les mots ou les passages importants dun texte afin de compléter un organigramme. Voici un exemple. (3 e, Géographie, Les Etats-Unis) écran interactif

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39 © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné utilisation n°14 Compléter un texte à trous Un élève vient compléter un texte à trous, en déplaçant les mots proposés au bon endroit. Lintérêt de cette utilisation du TBI réside dans la facilité dexécution et permet de mettre un élève en difficulté en situation de réussite. Voici un exemple. (6 e, Histoire, Les Hébreux) écran interactif

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43 © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné utilisation n°15 Compléter un plan Un élève vient compléter un plan, par exemple de monument, en déplaçant les mots de la nomenclature au bon endroit. Voici un exemple. (6 e, Histoire, Les Hébreux) écran interactif

44 Plan du Temple de Salomon à Jérusalem

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47 © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné utilisation n°17 Remettre en ordre un organigramme Un élève vient au TBI déplacer les différents éléments dun organigramme afin de le reconstituer. Lintérêt réside dans la facilité dexécution. Voici un exemple. (5 e, Géographie, LUnion indienne) écran interactif

48 Lélève déplace les phrases avec loutil Flèche.

49 Voilà le résultat.

50 © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné utilisation n°18 Faire un croquis calque sur un paysage Un élève vient au TBI dessiner sur une photographie de paysage les différentes zones qui le composent. A la fin de lexercice, la photographie est complètement recouverte par le croquis. Voici un exemple. (6 e, Géographie, Un littoral industrialisé) écran interactif

51 Un élève identifie le premier plan comme étant locéan Pacifique : il dessine dessus un rectangle bleu avec loutil Rectangle. Un littoral industrialisé : la côte sud du Japon

52 Puis il dessine les autres zones du paysage.

53 Il dessine enfin des flèches avec loutil Flèche afin de représenter les échanges avec létranger.

54 Pour faire la légende, il dessine des carrés de légende avec loutil Rectangle.

55 Il dessine une flèche.

56 Il lui reste à compléter la légende en écrivant avec loutil Stylet. Un littoral industrialisé : la côte sud du Japon

57 © Marie Desmares – Professeur HG – Collège Cousteau Séné utilisation n°22 Réaliser une carte en ligne Un élève vient au TBI faire une carte sur internet. Le site du collège Marie Curie (Troyes) offre une grande variété de fonds de carte et un programme de cartographie en ligne relativement facile à utiliser. Voici un exemple (3 e, Géographie, Le Japon) écran interactif

58 Ce site permet de dessiner une carte en ligne.

59 Lélève sélectionne le fond de carte nécessaire.

60 Il dessine sa carte avec la barre doutils et saisit du texte avec les outils Texte et Clavier visuel.

61 Voilà le résultat.

62 Marie Desmares Professeur dhistoire et de géographie Collège Cousteau Séné


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