La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Catéchèse de lAvent 2009. II Tu ne prononceras en vain le nom de Dieu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Catéchèse de lAvent 2009. II Tu ne prononceras en vain le nom de Dieu."— Transcription de la présentation:

1 Catéchèse de lAvent 2009

2 II Tu ne prononceras en vain le nom de Dieu

3 Le deuxième commandement interdit dutiliser le nom de Dieu pour le mal (magie, pour cacher une méchanceté ou pour tromper le prochain). Le nom de Dieu désigne la personne même de Dieu. Le chrétien est heureux de parler de Dieu. Nous invoquons le nom de Dieu, nous le louons, nous lannonçons. Le nom rend présent. Cest avec beaucoup de respect quon doit le prononcer même dans nos liturgies et nos prières. Invoquer le nom de Dieu ne suffit pas dit Jésus, il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.

4 Prêter serment cest prendre Dieu à témoin. Mais lorsque par un faux serment nous prenons Dieu à témoin nous utilisons son nom pour couvrir le mensonge. «Que ta parole soit oui ou non, le reste vient du malin», dit Jésus. Blasphémer cest sen prendre à Dieu, le mépriser…

5 447. Comment respecte-t-on la sainteté du Nom de Dieu? On respecte le Saint Nom de Dieu en linvoquant, en le bénissant, en le louant et en le glorifiant. Il faut donc éviter labus den appeler au Nom de Dieu pour justifier un délit et tout usage inconvenant de son Nom, tels le blasphème, qui par nature est un péché grave, les jurons et linfidélité aux promesses faites au Nom de Dieu. Compendium du Catéchisme de lEglise catholique

6 448. Pourquoi le faux serment est-il interdit? Parce quil met en cause Dieu, qui est la vérité même, pris à témoin dun mensonge. «Ne jurer ni par le Créateur; ni par la créature, si ce nest avec vérité, nécessité et révérence» (saint Ignace de Loyola) Quest ce que le parjure? Le parjure consiste à faire, sous serment, une promesse avec l'intention de ne pas la tenir, ou de violer la promesse faite sous serment. Cest un péché grave contre Dieu, qui est toujours fidèle à ses promesses.

7 III «Souviens toi de sanctifier le dimanche»

8 Le troisième commandement concerne le jour du Seigneur, lEucharistie dominicale et repos en lhonneur du Seigneur. «Au septième jour, Dieu se reposa, après tout louvrage quil avait fait. Dieu béni le septième jour et le sanctifia». Le jour du repos est donc tel parce quil est le jour béni par Dieu et sanctifié par lui et séparé des autres jour.

9 Le chrétien est invité à se reposer dans le Seigneur en lui remettant toute la création par la louange, laction de grâce, lintimité familiale et en célébrant la libération opérée par Dieu dans lexode et surtout dans la mort et la résurrection de Jésus. Participer à lEucharistie est une nécessité pour vivre. Sans lEucharistie, à la longue, la foi se meurt dans le cœur du chrétien.

10 Compendium du Catéchisme de lEglise catholique 450. Pourquoi Dieu a-t-il «béni le jour du sabbat et déclaré saint» (Ex 20, 11)? Le jour du sabbat, on fait mémoire du repos de Dieu le septième jour de la création, comme aussi de la libération dIsraël de lesclavage de lEgypte et de lAlliance établie par Dieu avec son peuple Comment se comporte Jésus par rapport au sabbat? Jésus reconnaît la sainteté du sabbat et, avec son autorité divine, il en donne linterprétation authentique: «Le sabbat est fait pour lhomme et non lhomme pour le sabbat» ( Mc 2,27).

11 452. Pour quel motif, pour les chrétiens, le dimanche a-t-il été substitué au sabbat? Le dimanche est le jour de la résurrection du Christ. Comme «premier jour de la semaine» (Mc 16,2), il rappelle la première création; comme «huitième jour» jour qui suit le sabbat, il signifie la nouvelle création inaugurée par la résurrection du Christ. Ainsi, il est devenu pour les chrétiens le premier de tous les jours et de toutes les fêtes: le jour du Seigneur, qui, dans sa Pâque, porte à son achèvement le sabbat juif et annonce le repos éternel de lhomme en Dieu.

12 453. Comment sanctifie-t-on le dimanche? Les chrétiens sanctifient le dimanche et les autres fêtes de précepte en participant à lEucharistie du Seigneur et en sabstenant aussi des activités qui empêchent de rendre le culte à Dieu, qui troublent la joie propre au jour du Seigneur et la nécessaire détente de lesprit et du corps. Peuvent être accomplies ce jour-là les activités liées aux nécessités familiales ou aux services de grande utilité sociale, à condition quelles ne constituent pas des habitudes préjudiciables à la sanctification du dimanche, ni à la vie de famille ou à la santé.

13 Il y avait un manager, homme de succès. Chaque seconde pour lui était très importante. Un jour il avait un rende-vous dans le siège principal dun cabinet légal. malheureusement le bureau se trouvait en plein centre de la ville et le manager navait pas calculé le trafic. Et aussi la difficulté pour trouver ou garer sa voiture. Un fois arrivé il commença à tourner pour chercher un parking mais… rien à faire il ny avait pas un centimètre carré disponible. Il essaye de faire un tour plus large mais rien à faire. Alors tout préoccupé il commença à prier: Seigneur, je ten prie, aide-moi à trouver une place. Si tu exauce ma prière je te promet que tout les dimanche jirais à la messe.

14 Il fit un autre tour, mais rien. Il se mit encore à prier avec plus dintensité. Seigneur, je ne peux pas arriver en retard à ce rendez-vous. Si tu me fais trouver une place, je me confesserai toutes les semaines et je recommencerais à prier tous les soir. Mais rien ne bouge. Il continue a prier: Seigneur, je ten prie, il en va de ma vie, si tu maides à trouver une place pour ma voiture, je lirai lÉvangile tous les jours et je mengagerai aussi pour faire le catéchiste. En ce moment, trois mètre devant lui, une voiture sen alla en lui laissant la place. Avec un soupir de soulagement le manager dit: Seigneur, il ne faut pas te déranger. Je viens de trouver une place.

15 Prier cest le geste, le plus grand et le plus noble de lêtre humain, ce nest pas un acte magique.


Télécharger ppt "Catéchèse de lAvent 2009. II Tu ne prononceras en vain le nom de Dieu."

Présentations similaires


Annonces Google