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33 ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008 Financement du développement humain: cas du Maroc Abdellatif BOUAZZA Directeur du Développement Social.

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1 33 ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008 Financement du développement humain: cas du Maroc Abdellatif BOUAZZA Directeur du Développement Social

2 Plan de lintervention 1. Contexte et Constat 2. Objectifs et fondements de lINDH 3. Programmes et mise en œuvre 4. Démarche et mode de gouvernance 5. Modalités de Financement 6. Éléments dévaluation

3 3. Processus de réformes sociales : santé, éducation, emploi et relations professionnelles, logements, retraites… 4. Changements sociétaux : -émergence et dynamisme de la société civile, -modernisation des médias² -débat public : IER, rapport du cinquantenaire sur le développement humain … Le contexte : transitions multiples 1. Processus politique de consolidation de lEtat moderne : renforcement de la démocratie, de lEtat de droit, élargissement des espaces de liberté, promotion des droits des femmes… 2. Processus de réformes économiques structurelles, modernisation et ouverture de léconomie, chantiers dinfrastructures, promotion de linvestissement et de lemploi.

4 En matière de développement et daction sociale, leffort du Maroc a été : multidimensionnel : santé, éducation, formation, logement social, développement rural, programmes sociaux dassistance, protection sociale, solidarité, appui aux associations. massif : + de 50% du budget de lEtat alloué aux secteurs sociaux. Malgré cet effort, persistance de déficits sociaux préoccupants

5 Nécessité de concevoir un modèle de développement qui, tout en favorisant une forte croissance économique: - réduise la pauvreté et les inégalités, - nengendre pas de nouvelles exclusions - et soit durable. Initiative Nationale pour le Développement Humain

6 carte communale de la pauvreté* : taux de pauvreté, IDH et IDS pauvreté > 30% : 348 CR *Haut Commissariat au Plan, INDH : le constat PAUVRETÉ rural : 22% urbain : 7,9% 14,2% : déficits sociaux

7 PAUVRETÉ rural : 22% urbain : 7,9% Pauvreté > 30% : 348 CR 14,2% EXCLUSION ménages bidonvilles, quartiers NR… 11% PRÉCARITÉ EXTRÊME pers. : enfants des rues ou abandonnés, SDF, personnes âgées… 2% urbain Analphabétisme : 40% (rural : 60% - femmes : 55%) Personnes handicapées : 5,12% (1,5 million) Chômeurs : 9,7% INDH : le constat suite….

8 Conséquences : Retard du pays en matière de développement humain (124e) Impact négatif sur la croissance économique Menace pour la cohésion sociale. Causes : Croissance économique insuffisante Croissance démographique longtemps soutenue Retard de développement du monde rural Dysfonctionnements entravant lefficacité des politiques : - cloisonnement sectoriel, verticalité et centralisation excessives, - émiettement et dispersion des interventions, - carences dans la gouvernance, - absence dévaluation des politiques publiques.

9 Développement économique et social Développement humain un moyen une finalité INDH : fondements et approches Nouveaux concepts de développement humain Adoption de nouvelles approches de développement: Approche globale et intégrée Approche participative et de proximité Approche Droits humains Approche genre.

10 INDH, dynamique de développement Une politique de valorisation du potentiel humain. Une culture de la participation, du partenariat et de la solidarité. Une mobilisation de toutes les composantes de la société. Une impulsion donnée à tous les facteurs de croissance : capital physique, humain et social, gouvernance, démocratie. Une meilleure articulation entre croissance économique et développement humain.

11 Réduire la pauvreté, la vulnérabilité, la précarité et lexclusion sociale. court - moyen terme Instaurer une dynamique pérenne en faveur du développement humain et du bien-être de la population. Améliorer lIDH. long terme INDH : les objectifs

12 4 PROGRAMMES Lutte contre lexclusion sociale urbaine 264 quartiers urbains 2,5 million hab. 403 communes rurales (TP >30%) 3,750 millions hab. Lutte contre la pauvreté rurale Programme transversal Lutte contre la précarité groupes à risque : personnes. ensemble du territoire appels à projets INDH : la mise en œuvre

13 Gouvernance décentralisée NIVEAU RÉGIONAL Conseil régional programme Précarité cohérence globale NIVEAU CENTRAL Comité stratégique Comité de direction orientations allocation ressources appui - suivi CR / ARRONDISSEMENT Comité local DH (élus, autorités locales, associations) élaboration ILDH mise en œuvre et suivi PROVINCE Comité provincial DH (élus, autorités locales, associations) validation ILDH contractualisation déblocage des fonds supervision

14 compte daffectation spéciale. crédits contractualisés. procédures souples. contrôle a posteriori milliards DH = 1 milliard deuros - 60% : budget général de l'État - 20% : collectivités locales - 20% : coopération internationale En plus des dépenses budgétaires ordinaires (55% du budget), lINDH bénéficie dun financement spécifique. INDH : financement

15 Conception et mise en œuvre de plus de projets Forte appropriation de lINDH par la population Consécration dun renouveau social Mobilisation des élus Adhésion du secteur associatif et de la société civile Points forts Éléments dévaluation

16 Formation des acteurs locaux de développement Démarche participative Planification intégrée & convergence des programmes Mise en place dAGR novatrices Représentation du genre Communication de proximité Points à renforcer


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