La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprentissage tout au long de la vie : quels réseaux? Témoin Catherine OTHABURU Déléguée à la formation professionnelle Fédération Européenne des Écoles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprentissage tout au long de la vie : quels réseaux? Témoin Catherine OTHABURU Déléguée à la formation professionnelle Fédération Européenne des Écoles."— Transcription de la présentation:

1 Apprentissage tout au long de la vie : quels réseaux? Témoin Catherine OTHABURU Déléguée à la formation professionnelle Fédération Européenne des Écoles CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Directrice de Formasup Ecoles Bordeaux

2 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE 2 LES RESEAUX DECOLES : exemple de la FEDE Créée en 1963 à Barcelone, la Fédération Européenne Des Écoles (FEDE) fédère des établissements denseignement et des universités situés principalement dans les pays membres du Conseil de lEurope. Les établissements éducatifs dautres pays peuvent sy joindre en tant quobservateurs. Cest une association internationale à but non lucratif dotée depuis 1987 du statut consultatif, puis du statut participatif auprès du Conseil de lEurope au titre des Organisations Non Gouvernementales.

3 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE 3 La Fédération Européenne Des Écoles (FEDE) sest engagée dans plusieurs actions : Participer à la réflexion européenne dans le domaine de l'enseignement Créer des diplômes qualitatifs en adéquation avec les besoins des entreprises et les directives européennes Représenter les écoles indépendantes auprès des Institutions Européennes en soutenant leur travail, leur engagement dans léducation des jeunes Concevoir des ouvrages sur le thème de la Culture et la Citoyenneté Européennes, éditions servant de support aux étudiants tout au long de leur cursus

4 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE 4 Actions de la FEDE (suite) Favoriser lapprentissage des langues vivantes Soutenir les écoles dans une démarche qualitative totale impliquant notamment les acteurs pédagogiques Développer les droits de lHomme, la citoyenneté, et létat de droit en Europe.

5 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE 5 Les diplômes de la FEDE (1) Proche des initiatives européennes, la Fédération Européenne Des Écoles (FEDE) établit des programmes denseignement et dexamens destinés aux étudiants désirant poursuivre des études supérieures. Les diplômes FEDE sont axés sur les besoins professionnels recensés, et tiennent compte des normes et recommandations publiées par lUnion Européenne et le Conseil de lEurope. Ils sont basés sur le système européen de transfert et daccumulation de crédits (ECTS).

6 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE 6 Les diplômes de la FEDE (2) Chaque diplôme FEDE comprend obligatoirement des épreuves de culture et citoyenneté européennes afin de sensibiliser létudiant et lui permettre dacquérir la culture et les connaissances adéquates, transférables dans la vie professionnelle. Parallèlement à lECTS, la FEDE soriente également vers le système européen de crédits dapprentissage pour lenseignement et la formation professionnels (ECVET). La Fédération Européenne Des Écoles propose aujourdhui aux étudiants 54 titres de niveau II et de niveau I.

7 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE 7 Les diplômes de la FEDE (3) Le nombre détudiants préparant les diplômes FEDE est en constante évolution. Plus de candidats se sont présentés aux examens au cours de lannée Depuis 2003, plus de étudiants ont passé les examens dun ou plusieurs diplômes FEDE. Plus de candidats ont validé leur diplôme sur cette même période, soit un taux de réussite aux examens moyen de72%.

8 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE 8 Les écoles membres de la FEDE Le nombre décoles membres de la FEDE augmente chaque année et permet ainsi de mieux répondre aux besoins des étudiants. La FEDE rassemble aujourdhui 506 établissements denseignement répartis dans 21 pays.

9 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE 9 La FEDE et lEurope (1) La Fédération Européenne des Écoles est dotée du Statut Participatif auprès du Conseil de lEurope (anciennement consultatif) depuis Ce statut est octroyé aux OING (Organisations Internationales Non Gouvernementales) particulièrement représentatives dans leur domaine de compétence au niveau européen et qui par leurs activités peuvent soutenir laction du Conseil de lEurope et refléter ses travaux auprès des citoyens européens.

10 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE 10 La FEDE et lEurope (2) A ce jour 400 OING européennes peuvent se targuer de ce statut. La coopération résultante de ce statut prend de nombreuses formes, de la simple concertation à une véritable coopération sur des projets spécifiques. Lensemble des OING dotées du statut participatif constitue la « Conférence des OING » qui se réunit 4 fois par an à Strasbourg, au Palais de lEurope.

11 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE 11 La FEDE et lEurope (3) La Conférence des OING a un statut officiel au Conseil de lEurope. Elle représente le quatrième pilier. Les travaux de cette Conférence sont organisés en Commissions thématiques et groupes transversaux. La Commission « Culture, Sciences et Éducation » et la Commission « Droits de lHomme » sont les deux commissions réunissant la majorité des objectifs et missions de la Fédération Européenne des Écoles.

12 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE 12 La FEDE et lEurope (4) Depuis fin 2008, la Commission « Culture, Science et Éducation » est présidée par le Docteur Edouard JAGODNIK, Président de la Fédération Européenne des Écoles, pour un mandat de trois ans. Cette fonction permet à la FEDE dêtre directement au cœur du dispositif européen en matière Éducation et représente un atout réel dans son travail en terme dinformation, connaissance, implication, échanges, …

13 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE 13 Coopération à linternational (1) Outre sa position au sein des instances européennes, la Fédération Européenne Des Écoles développe également des relations à linternational dans le domaine éducatif. Dans ce cadre, la Fédération Européenne Des Écoles a conclu, en 2006, un accord de coopération avec la société daccréditation américaine International Assembly for Collegiate Business Education IACBE.

14 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE 14 Coopération à linternational (2) IACBE est la deuxième société américaine daccréditation de programmes denseignement supérieur dans les domaines liés au « business » (commerce, marketing, communication…), au niveau international. Laccord conclu a permis de mettre en place une validation mutuelle des diplômes, afin de favoriser la mobilité des étudiants au sein des établissements membres de la FEDE et des établissements accrédités par IACBE, dont limplantation est internationale.

15 ENSEIGNEMENTS TIRES DU MODELE DE RESEAU FEDE

16 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE 16 1 – Échanges et Mutualisation des expériences réalisées par les écoles adhérentes Élaboration et mise en œuvre de référentiels Formation et Examens adaptés aux Métiers. Amélioration et Évolution des pratiques pédagogiques mises en œuvre : En face à face et/ou en e-Learning. Actualisation et Conception des contenus en respectant lévolution des recommandations européennes. (ECTS, ECVET)

17 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE Renforcement de lInnovation dans le cadre de la R et D Création de nouveaux Diplômes Nouvelles approches pédagogiques Édition douvrages pédagogiques (éditions Foucher) Mise en œuvre dun système qualité à différents niveaux : respect dune charte, contrôle des examens, implication du Conseil Scientifique. Mobilité et échange des étudiants et des enseignants Force du réseau due au nombre dadhérents – Puissance de couverture géographique du réseau – Effet facilitateur des recrutements de jeunes diplômés transrégionaux, en Europe et sur les autres continents.

18 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE Renforcement de lInnovation dans le cadre de la R et D (suite) Appui financier et matériel de la FEDE (Communication) Représentation du réseau auprès des Institutions. Notoriété renforcée auprès des Entreprises : facilitation pour les stages et les recrutements. Démarche de certification des Titres de la FEDE au niveau français. Certificateur unique de lensemble des écoles adhérentes.

19 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE Visibilité et Notoriété Force du réseau due au nombre dadhérents – Puissance de couverture géographique du réseau – Effet facilitateur des recrutements de jeunes diplômés transrégionaux, en Europe et sur les autres continents. Appui financier et matériel de la FEDE (Communication) Représentation du réseau auprès des Institutions. Notoriété renforcée auprès des Entreprises : facilitation pour les stages et les recrutements. Démarche de certification des Titres de la FEDE au niveau français. En qualité de certificateur unique des écoles adhérentes.

20 CMEF - 2e Forum mondial de léducation et de la formation tout au long de la vie – Shanghai juillet 2010 Catherine Othaburu - FEDE 20 PRINCIPALES RECOMMANDATIONS POUR VIVRE EN RESEAU 1. Apprécier le travail collaboratif, aimer partager sur un plan humain, technique et intellectuel 2. Vouloir et savoir simpliquer : un réseau est interactif et nécessite des échanges permanents entre ses membres. 3. Intégrer et accepter la notion de concurrence entre les membres du réseau


Télécharger ppt "Apprentissage tout au long de la vie : quels réseaux? Témoin Catherine OTHABURU Déléguée à la formation professionnelle Fédération Européenne des Écoles."

Présentations similaires


Annonces Google