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Centrale de mobilité Multitud – Lundi 22 octobre 20071 Journée régionale de la PREDIM Centrale de mobilité Multitud - Lundi 22 octobre 2007 - Grenoble.

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1 Centrale de mobilité Multitud – Lundi 22 octobre Journée régionale de la PREDIM Centrale de mobilité Multitud - Lundi 22 octobre Grenoble

2 Centrale de mobilité Multitud – Lundi 22 octobre Plan de la présentation : Information sur le projet de centrale de mobilité Multitud 1.Historique du projet 2.Caractéristiques du projet 3.Quelles synergies possibles avec les autres projets de CDM à léchelle de la Région ? 4.Conclusion Centrale de mobilité Multitud

3 Centrale de mobilité Multitud – Lundi 22 octobre Historique du projet (1/3) Contexte / genèse du projet : Faciliter lusage des différents réseaux de transport collectif Mise en place dun système dinformation à léchelle de la Région Urbaine de Lyon (RUL) Phase 1 du projet : Une démarche partenariale initiée en 2000 par lassociation Région Urbaine de Lyon portage et financement Nécessité dun temps dappropriation et de maturation Partage dobjectifs commun identifiés en amont 2002 : étude/diagnostic de faisabilité définition des grandes orientations du projet (programme fonctionnel) Création dune communauté dintérêts

4 Centrale de mobilité Multitud – Lundi 22 octobre Historique du projet (1/3) Phase 1 du projet (suite) Identité commune Multitud Une première étape stratégique Création dun sentiment dappartenance au réseau des AOT RUL 1ers outils : site Internet (www.multitud.org) et carte papier Transformation dune communauté implicite en une communauté de pratiques 1ers éléments fédératifs réalisation concrète Phase 2 du projet : Passage de relais RUL / Région pour la maîtrise douvrage Signature dune convention multi partenariale Définition des modalités de fonctionnement de la CDM Définition des clés de répartition financière du projet Mise en place dune véritable centrale de mobilité 3 marchés : marché dAMO, marchés de définition et marché de réalisation

5 Centrale de mobilité Multitud – Lundi 22 octobre Historique du projet (2/3) Articulation avec une démarche + large Multitud trouve sa place dans une démarche partenariale plus large visant à développer lusage des TC et lintermodalité sur laire urbaine de Lyon Le projet REAL

6 Centrale de mobilité Multitud – Lundi 22 octobre Caractéristiques du projet (1/4) Objectifs de la centrale de mobilité : Assurer linformation des clients des transports collectifs sur les différents modes de transports existants Être en complémentarité avec les outils dinformation existants ou développés par chaque réseau Être un vecteur de promotion de la multimodalité Élargir linformation aux modes de transport complémentaires et notamment le vélo, la voiture personnelle, et le taxi Diffuser une information accessible au plus grand nombre de personnes Être évolutive et conçue de manière à favoriser lintégration ultérieure de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux partenaires Permettre aux parties dinscrire les évolutions de leur réseau dans une perspective plus globale grâce à des fonctionnalités détude et de simulation de loffre de transport

7 Centrale de mobilité Multitud – Lundi 22 octobre Caractéristiques du projet (2/4) Périmètre global de Multitud La Région Urbaine de Lyon 12 AOT concernées certaines partiellement 1,3M sur 4 ans Périmètre fonctionnel de Multitud Un site Internet grand public Des fonctionnalités « classiques » et des fonctionnalités plus avancées Des outils spécifiques pour les AOT partenaires Outils danalyse et damélioration de loffre multimodale Édition de cartes au format papier

8 Centrale de mobilité Multitud – Lundi 22 octobre Caractéristiques du projet (3/4) Le site Internet grand public A noter : ouverture au public prévue pour fin 2008 Des fonctionnalités classiques : Diffusion dinformation : page daccueil, présentation des réseaux (dont tarifs, conditions dutilisation…), info sur dautres modes de transport, info circonstancielle, info institutionnelle, contact… Calculateur ditinéraires dadresse à adresse info TC statique + formulaire simplifié + paramétrage spécifique urbain/interurbain + feuille de route synthétique/détaillée Des fonctionnalités plus avancées : Outils de personnalisation Formulaire de recherche ditinéraires externalisé type "marque blanche" Recherche dhoraires : horaires de ligne, horaire à 1 arrêt, horaire de trajet, pour une commune donnée… Cartographie interactive : représentation + infos complémentaires + recherche dhoraires…

9 Centrale de mobilité Multitud – Lundi 22 octobre Caractéristiques du projet (4/4) Les outils spécifiques pour les AOT Des fonctionnalités classiques : Gestion des données statiques et circonstancielles Analyse en temps différé statistiques de fréquentation du site, statistiques dutilisation du CI Des fonctionnalités plus avancées : Outils daide à la coordination des offres TC : analyse des correspondances, analyse de couverture géographique de loffre TC Édition de cartes au format papier Garantir laccessibilité de linformation exemplaires mini. estimés pour 2008 Un diffusion dans toutes les gares de la RUL + sur le réseau des AOT partenaires

10 Centrale de mobilité Multitud – Lundi 22 octobre Synergies possibles (1/2) Exigences définies pour Multitud Respect des normes, interopérabilité et évolutivité Engagement envers les normes et standardisation des échanges Interopérabilité système ouvert Évolutivité ajout de nouvelles AOT et/ou de nouvelles fonctionnalités Web services : échanges de données et échanges de services Export du calcul ditinéraires sur applications tierces (marque blanche) et calcul ditinéraires répartit Expérimentation double gestion des flux Synergies envisagées Avec le projet PCI mise en place de Web Service pour expérimentation dun calcul ditinéraires répartit Avec le projet GMCD ?

11 Centrale de mobilité Multitud – Lundi 22 octobre Synergies possibles (2/2) Dans le SRST… Fournir une information complète et en temps réel sur les TC grâce à une centrale de mobilité régionale Objectifs à horizon 2013 : Disponibilité complète de linformation multimodale statique sur les aires urbaines de Lyon et Grenoble Soutenir et développer les SIM en temps réel type Multitud ou GMCD Objectifs à horizon 2020 : Soutenir et développer 1 CDM régionale fondée sur lintégration des systèmes locaux permettant une recherche ditinéraires complète Diffusion de messages individualisés (info temps réel) sur lensemble du réseau rhônalpin Articulation avec dautres projets régionaux voisins

12 Centrale de mobilité Multitud – Lundi 22 octobre Conclusion Quelques propositions dactions… Assistance technique et conseil aux AOT porteuses de projet Mise à disposition de la documentation produite pour Multitud: Le CCTP définition des attentes et exigences de la MOA La réponse proposée par le titulaire Plusieurs solutions possibles : Projets à court terme : conception rapide de la CDM locale en compatibilité avec les projets en cours Projets à moyen/long terme : intégrer le projet Multitud dans le cadre de futures extensions de périmètre géographique


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