La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parole Donnée N° 150 Mercredi 1 er 2013 Les semaines de lentente Espace culture et paix – 27 rue de Domrémy 75013 Paris.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parole Donnée N° 150 Mercredi 1 er 2013 Les semaines de lentente Espace culture et paix – 27 rue de Domrémy 75013 Paris."— Transcription de la présentation:

1 Parole Donnée N° 150 Mercredi 1 er 2013 Les semaines de lentente Espace culture et paix – 27 rue de Domrémy Paris

2 Première Partie

3 1. Synonymes dentente Compréhension, connivence, intelligence, sens, accord, ajustement, harmonie, symphonie, alliance, association compromis, coalition, traité affection, amitié, amour, complicité, fraternité, fusion concorde, union, paix 2. Le thème : « entendre, parler, agir » Pour sentendre, faut-il tous écouter, dire et faire les mêmes choses ? Ou alors, y a-t-il de bonnes choses à entendre, à dire et à faire en toutes circonstances et en tout lieu, mais chaque fois de façon unique ? 1. Synonymes dentente Compréhension, connivence, intelligence, sens, accord, ajustement, harmonie, symphonie, alliance, association compromis, coalition, traité affection, amitié, amour, complicité, fraternité, fusion concorde, union, paix 2. Le thème : « entendre, parler, agir » Pour sentendre, faut-il tous écouter, dire et faire les mêmes choses ? Ou alors, y a-t-il de bonnes choses à entendre, à dire et à faire en toutes circonstances et en tout lieu, mais chaque fois de façon unique ?

4 Un signe de bonne entente dans un groupe : de bons interlocuteurs (chacun sexprime, tous peuvent sécouter), pour une interaction complète (tous sont actifs). Comment arriver à cette bonne entente ? La personne rigide : écoute toujours le même son de cloche, a toujours un langage et des gestes stéréotypés. La personne caméléon : écoute tous les avis, dit des choses différentes à chacun, agit selon les circonstances. Entre les deux, comment écouter, parler et agir de façon cohérente, mais souple ?

5 Dans la période actuelle de votre vie, quels discours a le plus d'impact sur vous quand vous les entendez ? Est-ce que ce discours qui vous tient à cœur se retrouve dans les propos que vous tenez, et dans vos actes ? De quels discours s'agit-il ? Quelles transformations ont-ils provoqué en vous ?

6 Gabriel : Le discours de ceux qui font ce quils disent me touche. Récemment, jairevu le film Monsieur Vincent (Maurice Cloche, 1947) sur la vie de Saint Vincent de Paul. La Reine lui demande : tu as fait tant de choses, es-tu satisfait ? Et luirépond quil peut toujours faire plus. Il a répondu à un appel et sest dépassé. Franz-Pol : le « discours » qui compte le plus est une lettre de mon père écrite en2005 : il me parlait des choses à faire dans ma vie, je relis cette lettre tous les ans.Il mincitait notamment à aimer servir et prendre soin. Autre choses : jai lu LesMisérables récemment. Cette lecture me marque beaucoup. Nimporte qui peut seracheter et devenir bon. Enfin, je me souviens dun professeur à lécole qui nousavait montré un film sur la Shoah. Les élèves ne prêtaient pas attention et ceprofesseur en avait les larmes aux yeux. Il a alors parlé avec beaucoup de sérieux.Depuis, je fais très attention à ce genre de thème. Alain : je suis sensible aux discours sur la justice. Récemment, jai aussiredécouvert la patriotisme de De Gaulle, dont on a besoin. Enfin, les discours surla positivité sont importants pour moi. Asae : petite, ma Maman me demandait toujours de laide, et cela ne me disaitrien, je voulais jouer. Elle ma dit : « Si tu ne veux pas travailler avec ton cœur, jenai pas besoin de toi. » Depuis, toute ma vie, jai essayé de faire toutes les chosesavec tout mon coeur Luc : mon père ma toujours laissé libre, et parfois, je me sentais frustré. Il arrivequon passe par des doutes. Je voulais connaître son avis. Jai moi, on parle despiritualité, et mon père ma dit : une des plus grandes vertus de lhomme estdavoir la foi. Ça ma touché, jy pense beaucoup.

7 Table 2 quand vous êtes sûr (e) de certaines convictions et aimez en parler autour de vous, qu'est-ce qui vous empêche de les vivre ? Comment prenez-vous conscience du décalage entre les paroles et les actes ? Comment réagissez-vous ? Citez des cas précis. Difficile de rapporter le contenu de cette table.

8 Quelques photos prises par Georges Marion

9 Vision 2020 – Entente 2020 Bouche-à-oreille, main dans la main (on se parle, on sécoute, on agit) Dans un groupe donné, comment stimuler une plus grande productivité (tout le monde agit et agit ensemble), parce que tous communiquent avec tous (parlent et écoutent tour à tour) ?

10 Diagramme : origine-division-union : un but commun précis est important. Division : membres de léquipe, responsabilités précises union : réalisation commune Interactions, relations, dépendances. Interactions, superposition des éléments ; bleu, cœur de lactivité, dépasser ce noyau, en étant motivé. Comment amener plus de motivation ? Si la motivation intérieure ne vient pas toute seul, un coup de pouce du leader est bienvenu. Stimuler pour que ce ne soit pas forcé. Tisser des liens affectifs. Team building, créer dautres types de relations, sintéresser plus à lautre Ceux avec qui on na pas forcément de relations. Tâche précise, présentation de toute léquipe, liens entre chacun, vision globale et place de chacun. Le patron doit parfois gérer les interactions. Après tout, cest lui qui incarne et porte le projet.

11 Exposé de Laurent Ladouce Directeur de lEspace Culture et Paix

12 La voiture la plus chère du monde Faire de belles voitures ne peut- il sentendre et se dire quen allemand ? La personne la plus chère du monde Quel discours faut- il entendre et parler pour faire des personnes idéales Entendre, parler, agir : la vie comme « réalisation » Albert Schweitzer : ouïe fine, parole simple, mains habiles

13

14 Renault a essayé de surmonter ce complexe, dans la publicité pour la Renault Limited : c'est das voiture, explique le concessionnaire, Ich bin désolé pour nos amis allemands. Seuls les Allemands « sy entendent » pour faire de belles voitures. Ils ont peut-être une langue très technique et précise qui les aide à construire de superbes machines.

15 4 roues, plus celle de secours de la … valent à elles seules le prix d'une BMW. Deux tonnes, 407 km/h. 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Seule une … sera produite par mois et 9 d'entre elles sont encore en vente à ce jour. (le nom de cette merveille est dévoilé dans les diapositive N° 18 et 19

16 Chaque produit de marque re-produit une image, un label, expression de la culture dentreprise et du discours maison Le produit (modèle) reflète ce discours maison qui est à la fois technique et esthétique) On passe de lesprit au produit par une bonne entente entre les cadres et les employés. Discours maison (Art & Technique Discours maison (Art & Technique cadres employés

17 consignes Discours maison employés Produit maison cadres produit fini : fruit dune série dactes précis, qui reflètent une écoute attentive des consignes et un langage commun entre tous les acteurs Laction reflète un discours qui a été parfaitement assimilé (écouté, puis répété et intériorisé), est devenu une seconde nature bons interlocuteurs => bonne interaction. produit fini : fruit dune série dactes précis, qui reflètent une écoute attentive des consignes et un langage commun entre tous les acteurs Laction reflète un discours qui a été parfaitement assimilé (écouté, puis répété et intériorisé), est devenu une seconde nature bons interlocuteurs => bonne interaction. écouter agir Langage maison

18 Carlo Bugatti, avait un renom international pour ses créations de meubles. Ses fils Ettore et Rembrandt Bugatti, à la fois semblables et si différents, sont tous deux particulièrement doués pour lart et la construction. Dans un premier temps, Carlo Bugatti simpatiente de voir lévolution parfaitement opposée de ses deux fils. Mais finalement, Ettore optera pour la technique et Rembrandt pour les sculptures. Ses œuvres atteignent aujourdhui encore, sur la scène internationale, des prix très élevés dans les ventes aux enchères. Carlo Bugatti ( ) Ettore & Rembrandt Bugatti Ettore Bugatti est le plus connu de la famille. Conception, ingéniosité et esthétique marqueront profondément son oeuvre. Aujourdhui, le monde de lautomobile parle encore avec le plus grand respect de ce légendaire constructeur. Jean, le fils dEttore, décède beaucoup trop tôt pour poursuivre la tradition familiale entre art et technique. Ce sera donc son frère cadet Roland qui conduira la société au lendemain de la guerre. Bugatti ne peut plus survivre le rythme de lindustrie automobile. Cependant et contrairement à dinnombrables concurrents de lépoque, la marque ne tombera jamais dans loubli. Le mythe Bugatti et linfluence dEttore Bugatti sont toujours présents, même aujourdhui. la famille Bugatti : un concentré de talents artistiques et de dons techniques sans égal en Europe, à leur époque. Jean Bugatti Roland Bugatti

19 Voiture la plus chère du monde, la Bugatti Veyron est aussi la plus rapide. Cest le véhicule le plus au point jamais fabriqué.

20 En France bien sûr Dans la partie la plus allemande de la France, en Alsace forcément … à Molsheim. Une France qui peut sentendre avec ce quelle a elle de germanique … Un esprit allemand qui sentend avec la pointe de latinité quil a en lui.

21 Chariots of fire montre la passion de Harold Abrahams, fils dimmigrés juifs dEurope centrale de se couler dans le moule britannique et rejoindre les élites en adoptant leur langage et leurs manières Entendre de langlais shakespearien, parler le meilleur anglais en société, se comporter et agir comme un anglais, cest le rêve de celui qui deviendra champion olympique du 100 mètres à Paris, en 1924 ; la chanson He remains an Englishman est une des clés du film. He might have been a Roosian, A French, or Turk, or Proosian, Or perhaps Itali-an! (2) But in spite of all temptations To belong to other nations, He remains an Englishman! He remains an Englishman!

22 En 2013 sortira la Bugatti Galibier

23 lycée AGORA de Puteaux du 9 au 13 avril 2013 But : sensibiliser les élèves au respect et lélégance sous toutes ses formes : élégance vestimentaire, élégance de lattitude, élégance verbale, courtoise, respect, politesse, solidarité, entraide, etc Les mêmes personnes, le même cadre, la même activité scolaire, mais on change les Vêtements, la façon de parler, les attitudes

24

25 Monde Moi naissance mort Autre Monde ?

26 Interlocuteurs idéaux Discours idéal Enfants Élèves employés Personne la plus chère Parents Professeurs patrons écouter agir

27 Si lhomme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle. Confucius Si lhomme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle. Confucius Ça tombe bien, je préfère deux fois plus entendre le chinois que le parler

28 : oreille : oreille : bouche : bouche : roi : roi

29 Je répète des mots que je comprends et que jaime Je les reproduis par des actes pour me les approprier, parler en mon nom. Cest le cœur qui entend, qui parle et qui agit Deux oreilles une bouche Chéma Israël : « Écoute, Israël ») Deutéronome aimer Dieu de tout son cœur enseigner cette doctrine à ses fils en parler en toute circonstance, chez soi ou en route, au lever ou au coucher en faire un signe sur le bras et un diadème entre les yeux et de les écrire aux linteaux des portes. Deux mains cœur

30 1.On prend la Téfilah du bras, que l'on pose sur le muscle interne du bras gauche, orienté vers le cœur. On récite alors la bénédiction se terminant par "poser les Téfilines". On l'entoure sept fois autour du bras. 2. Après avoir serré la lanière autour de la paume, on prend la Téfilah de la tête et on la pose, en prenant soin que le bas du boîtier soit sur les cheveux et non sur le front ainsi que directement au-dessus des yeux. La lanière entoure la tête et s'attache par un nœud qui doit se situer à l'arrière et au centre de la tête et non sur la nuque. On récite en le mettant la bénédiction pour la pose de Téfilines. 3.On desserre la lanière de la paume et l'entoure une seule fois sur la paume puis on l'enroule de cette façon autour du majeur : une fois sur la phalange inférieure et deux fois sur la phalange supérieure et l'on continue à l'enrouler autour de la paume. cœur Lorsque l'homme veut agir, il envisage un projet dans sa pensée, puis celui-ci prend forme par le désir que l'homme ressent de le réaliser et, enfin, l'homme le met en pratique concrètement. Les Rabbins enseignent de cultiver sans cesse la cohérence. Les éléments fondamentaux qui nous constituent et qui articulent nos attitudes et agissements sont : la pensée, les émotions, et les actes.Rabbins

31 chacun doit être prompt à écouter, et lent pour parler, lent pour se mettre en colère. Un homme en colère ne fait pas ce qui est juste. Recevez avec douceur la parole que Dieu a plantée en vous, elle peut vous sauver la vie. Ne vous contentez pas de lécouter, mais faites ce quelle dit, sinon, vous vous trompez vous-mêmes. Celui qui écoute la parole et qui ne fait pas ce quelle dit, voici à qui il ressemble : il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir. Il se voit tel quil est, il se regarde, puis il sen va et il oublie tout de suite comment il est. Au contraire, voici quelquun qui étudie avec attention la loi parfaite qui rend libre. Il reste attaché à cette loi, il écoute la parole, il ne loublie pas et il fait ce quelle dit. Cet homme-là sera heureux dans ce quil fera. Nouveau Testament

32 "juste" signifie aussi "complet" ou "total".

33 Le sûtra de Satipatthâna, sur la pratique de lattention, parle des quatre types dattention juste, et dit : « pratiquez cela pendant dix ans, et vous réaliserez la voie » puis « Faites le pendant un an, vous réaliser ez la voie. » A la fin, il dit : « pratiquez-le une semaine, vous réaliserez la voie », autrement dit vous ne manquerez pas de réaliser léveil. Il disait avoir réalisé léveil en pratiquant cette attention juste. Cest être présent à chaque instant, nêtre ni distrait, ni dans la lune, mais corps et esprit complètement Un avec ce que nous faisons. Quand un moine pratique lattention juste, sil marche, il sait quil marche, sil mange, il sait quil mange. En fait, il est parfaitement conscient, attentif, présent dans ce quil fait, comme si cétait la chose la plus importante à ce moment- là. Lattention à la respiration nest pas séparée de laction juste. Il ne va pas y avoir daction juste si nous ne sommes pas centrés dans notre respiration parce quà ce moment- là, nous allons agir sous leffet de limpulsion, dune émotion, dune manière mal contrôlée avec des gestes et des paroles désordonnées si nous sommes dans un état dagitation.

34 La pratique de loctuple sentier est axée sur le fait de se changer soi- même. La voie spirituelle nest pas de faire la révolution et changer le monde. Le monde est tel quil est, le monde de la nature nous dépasse, nous nallons pas totalement le maîtriser. Par contre, le monde humain dans lequel nous vivons est essentiellement conditionné par les attitudes de chacun, et donc nous y pouvons beaucoup, puisque nous sommes un des éléments de la situation. Ainsi nous sommes co-responsables de toutes les situations dans lesquelles nous faisons partie, de part linterdépendance ; être soi- même concentré et attentif, va être un élément de changement de la situation extérieure. Il ne sagit pas dêtre dans une attitude purement stoïque de je me change moi-même et je ne moccupe pas du monde, mais de se dire que soi et le monde sont complètement interdépendants et que si nous avançons un tant soi peu sur la voie, nous faisons avancer également le monde dans lequel nous vivons.* * bouddha statue Render de Misato

35

36 SujetObjet Agir Agir peut devenir une série dopérations routinières dun sujet sur un objet. Tout comme on peut être bavard et « parler pour ne rien dire », on peut être hyperactif, agité, occupé, mais « agir pour ne rien faire » Tâche, besogne, occupation « pour tuer le temps » ou « perdre sa vie à la gagner » Linverse est de faire de son activité laccomplissement dune parole et une source de sagesse vécue, expérimentale Tâche, besogne, occupation « pour tuer le temps » ou « perdre sa vie à la gagner » Linverse est de faire de son activité laccomplissement dune parole et une source de sagesse vécue, expérimentale

37 Chae-hyul comporte deux caractères chinois. Le premier caractère signifie corps et le deuxième salut. Le deuxième caractère comporte deux parties esprit et sang. Comprendre la Parole est donc une expérience du corps, et une rédemption du corps. Chae-hyul évoque lidée que la compréhension et lexpérience vécue sont inséparables. Vérité existentielle : une vérité qui ne se révèle à mon esprit comme évidence quau moment où je la vis. Comprendre la Parole = réalisation vécue = comprendre une vérité en la vivant.

38 division Origine vérité Corps (second esprit) Union Acte Esprit Quadruple sentier : 1.écoute juste 2.Parole juste 3.Action juste 4.Compréhension juste En réalisant ses désirs, autrement dit en se réalisant soi-même, l'homme réalise l'absolu. Henry de Montherlant En réalisant ses désirs, autrement dit en se réalisant soi-même, l'homme réalise l'absolu. Henry de Montherlant La plus difficile des réalisations : soi-même. Natalie Clifford Barne

39 Fils de pasteur, « naturellement » appelé à la vocation ecclésiastique. Schweitzer avait aussi une excellente oreille musicale et des doigts dartiste. Œuvre théologique et pastorale considérable. A longtemps écouté, enseigné et « joué » la Parole de Dieu. Ne va vraiment en comprendre le sens et la portée quen allant vivre comme médecin de brousse en Afrique. Lhomme de verbe devient homme daction.

40 Mieux saisir la vérité (unité du logos) «étudier les sciences naturelles fut une expérience spirituelle. Les humanités présentent un danger psychique car elles révèlent rarement des vérités qui vont de soi.... jétais soudain dans un autre monde. Je travaillais sur des vérités ancrées dans le réel, parmi des hommes pour qui tout jugement doit reposer sur des faits. » Mieux incarner la vérité (unité logos / praxis) «Je voulus être médecin pour pouvoir travailler sans parler. Pendant des années, je métais servi des mots. Ma nouvelle activité ne serait pas de parler de lévangile de lamour, mais de le mettre en pratique. »

41 « Dans cet état mental, javais du partir pour un long périple sur la rivière... Perdu dans mes pensées, je luttais pour trouver le concept élémentaire et universel de léthique que je navais découvert dans aucune philosophie. Deux jours passèrent et au moment même où, au crépuscule, nous étions en train de nous frayer un chemin parmi un troupeau dhippopotames, la phrase jaillit dans mon esprit, inattendue et imprévisible : Ehrfurcht vor dem Leben. La porte de fer avait cédé. »

42 Être humain Ciel Être humain Création Faire des choses, créer Produire Se faire, se produire, être Être un sage Activité spirituelle Vie « monastique » « être agi par la parole » = écouter Être un citoyen Activité sociale Vie affective Parler et écouter Être un créateur, vie créatrice, métier Activité économique Se re-produire, procréer


Télécharger ppt "Parole Donnée N° 150 Mercredi 1 er 2013 Les semaines de lentente Espace culture et paix – 27 rue de Domrémy 75013 Paris."

Présentations similaires


Annonces Google