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Parole Donnée N° 48, Jeudi 13 janvier Janvier 2011 Les Semaines de lintimité

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1 Parole Donnée N° 48, Jeudi 13 janvier Janvier 2011 Les Semaines de lintimité

2 Discussion par tables

3 Intimité intimidante Quest-ce qui peut vous empêcher dexprimer vos émotions ou vos convictions intimes ?

4 Le décalage culturel (quand on est à létranger) Timidité : on a envie de dire des choses et on narrive pas Peur dêtre mal compris, jugé Peur de sexprimer mal, difficile de traduire ses émotions Exprimer ses émotions entraîne une certaine vulnérabilité Peur de déranger les autres Honte (trop honnête) On se crée une image, lexpression de lintimité peut casser cette image. Peur de décevoir, de blesser Être devant des sujets quon maîtrise mal. On est multiples, pas toujours la même personne selon le contexte. Peur de sexprimer, si on a été trahis

5 Intimité joyeuse Une expérience où vous avez pu partager quelque chose dintime avec quelquun et cela vous a vraiment aidé ou a aidé cette personne. Variante : vous avez été témoin dune expression de sentiments intimes et cela vous a touché.

6 Relation avec grand-père, souvenirs denfance. Ressentir la profondeur du point de vue du grand-père. Intimité très forte avec un groupe de jeunes européens (programme STF). Les liens se faisaient aisément, il y avait une unité, jétais impressionné par les comportements. (étudiant en médecine) Relation avec ma jeune sœur, on peut tout se raconter. Les études ne sont pas facile, lintimité avec ma sœur est précieuse. Relation intime avec fiancée Connaître les gens, un groupe damis. LEcriture, des messages personnels mont permis dexprimer très fortement mon intimité.

7 Quels avantages pouvez- vous trouver à cultiver votre intimité ? Quallez-vous apporter ainsi à vos proches et à la société ? L'éducation est l'art de révéler à l'être humain le sens intime qui doit gouverner ses actes, préparer l'emploi de ses énergies et lui communiquer le goût et la force de vivre pleinement. Henry Bordeaux

8 Le sens de lintimité personnelle (amour-propre) aide à développer lesprit critique, ne pas être un mouton (préserver son originalité) Aide pour les choix futurs Développer son cœur (Gandhi, Mère Theresa ont développé une vie intime très riche qui les a aidés dans leur mission publique) Mieux se connaître, pour mieux connaître les autres Maturité Religion. Spiritualité, prière, présence de Dieu.

9 Imaginez un institut qui aide les personnes à valoriser leur intimité personnelle (vie intérieure, originalité) et à en faire un atout, une force pour traverser la vie. Cet institut aidera les gens à comprendre ce quest lintimité véritable, à la cultiver et à savoir lexprimer en public. Il proposera des valeurs très différentes dune tendance actuelle à lexhibitionnisme, aux reality shows, à la peopolisation. LInstitut pour le rayonnement de lintimité personnelle. Ses valeurs et ses objectifs champs daction : école, entreprise, auprès des media, groupes religieux Ses activités (ateliers, revues, site internet)

10 Définir lintimité. Différencier lintimité superficielle et authentique. Lépanouissement du caractère, la réalisation de soi. Commence au sein de la famille (conseillers familiaux, liens plus intimes dans certaines familles) => valeurs, vision positive. Manque, déviances. On cherche au dehors de sa famille des liens quon na pas chez soi. Emettre des valeurs très fortes (respect, entre autres) Stimulation de lintime collectif. Programme de service après le lycée, avant les études supérieures. Relations plus profondes entre patron et employés. Les gens sont plus heureux, ils se sentent plus heureux) Familles élargies. Intergénérationnel

11 Présentation de Laurent Ladouce, directeur de « Culture et paix »

12 Les sites internet personnels et les blogs, les réseaux sociaux Lautofiction La mode des reality shows Lexhibitionnisme de certaines personnalités La peopolisation et le travail des paparazzi.

13 Lintime genèses, régimes, nouages Contributions à une sociologie et une psychologie de lintimité contemporaine GANSE, ARTS ET LETTRES, 2007 Lilyane DEROCHE-GURCEL, Spécialiste de Georg Simmel Auteur de larticle sur intimité dans lEncyclopedia universalis JEAN CLAM Recherches actuelles sur lintimité -Philosophie -Psychologie -Anthropologie, ethnologie, sociologie -Histoire

14 Quest-ce que lintimité ? Comment la définir ? 1. Quoi ? Doù vient lintimité personnelle ? Léclairage des Principes de lUnification 2. Pourquoi ? A quoi sert de construire son intimité personnelle ? 3. Dans quel but ? Plan de cette présentation

15 étymologie « interior » = comparatif. « Intimus » = superlatif Lintime : ce quil y a de plus profond dans un être. « interior » = comparatif. « Intimus » = superlatif Lintime : ce quil y a de plus profond dans un être. Représenter lintime intime intérieur extérieu r

16 Personne humaine = le moi charnel extérieur et objectif et le moi intérieur, subjectif. Le « Sung Sang » se reflète directement ou indirectement dans le « Hyung Sang » Sung Sang Hyung Sang « Sung Sang » Intérieur Invisible causal « Hyung Sang » Extérieur Visible Effet « Hyung Sang » Extérieur Visible Effet

17 Le corps est un sanctuaire, sa pierre est de chair, une âme divine l'habite, il faut que chacun le révère. Et quand il se promène, il se protège de parures discrètes, et le regard des autres le respecte, reste distant et très modeste.

18 Exprimer pleinement lintime dans ses actes être reconnu/apprécié pour cet aspect interne exprimé extérieurement Artiste Spectateur Un grand acteur, c'est quelqu'un qui est capable d'être intime en public. Constantin Stanislavski

19 Dans lart et dans la religion, lêtre humain dépasse les barrières de lego (ego boundaries) afin dexprimer lintime en public et de se purifier Émotions collectives très fortes ressenties pendant un concert, un opéra Transes contagieuses pendant certains pèlerinages Lintime se libère dans la masse

20 Cœur intellect volonté émotion Le cœur : élan irrépressible de chercher la joie en aimant un objet « - Une chapelle sombre, éclairée seulement par la lampe du tabernacle. Il me semble que notre cœur est ainsi. Le cœur est bien obscur. Mais la lampe qui brille dans le sanctuaire, c'est notre amour. Il est là, qui veille et prie. » Henry Bordeaux

21 I comprendre E sentir V agir Objet Cœur Vé BeBi Amour Joie Facultés I = intellect E = Emotion V = Volonté Valeurs Vé = Vérité Be = Beauté Bi = Bien

22 « Au Ciel et sur terre, moi seul suis lhonoré » (Gautama Bouddha, venu révéler et libérer la boddhéité) « connais toi, toi-même. » (Socrate, métanoïa) « Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père. » (Jésus) Dans « les Confessions », Saint-Augustin rapporte son itinéraire intime pour connaître Dieu. Origine de lintimité personnelle

23 Réforme Examen de conscience Dialogue personnel avec Dieu Piétisme, intimité dans le protestantisme scandinave Contre-réforme catholique, mouvement janséniste Renaissance Je pense, donc je suis Naissance de lindividu moderne autonome, « centre du monde » Le genre autobiographique Penser par soi-même Explosion du romantisme, des grands élans subjectifs, passionnés. Théories de linconscient, surréalisme, libération des pulsions

24

25 corps Moi esprit Le fondement individuel de quatre positions Maturité de la personne Harmonie entre lesprit et le corps Résonance entre lesprit et le corps, le divin et lhumain, léternité et le moment présent. Vie damour vrai Le divin Le transcendant Deuxième Dieu Deuxième esprit

26 Il dénonce cet esprit de croisade qui caractérise « lavenir dune illusion » en considérant que la névrose individuelle pourrait être lexpression dune religion refusée. Pour Frankl, il y a chez lêtre humain une volonté de sens. Il saperçoit que ses patients ne souffrent pas uniquement de frustrations sexuelles mais aussi dun « vide existentiel ». La névrose révèle avant tout un être frustré de sens, ce qui doit conduire à penser que lexigence fondamentale de lhomme nest ni lépanouissement sexuel, ni la valorisation de soi, mais la plénitude de sens. Le repli sur le sexe nest souvent quun ersatz à un manque de sens. Le thérapeute ne peut se désintéresser du spirituel et la logothérapie nest plus centrée sur les pulsions mais sur l inconscient spirituel. Victor Frankl Fonde la logothérapie et prend ses distances avec Freud sur linterprétation sexuelle des névroses et sur le problème de la religion. Victor Frankl Fonde la logothérapie et prend ses distances avec Freud sur linterprétation sexuelle des névroses et sur le problème de la religion.

27 Il reproche à Freud d'avoir dépossédé l'homme du moi au profit du ça. Dans le Dieu inconscient il déclare : « En dégradant le moi en simple épiphénomène, Freud a pour ainsi dire trahi le moi en faveur du ça; mais en même temps il a, si l'on peut dire, fait injure à l'inconscient, ne voyant en lui en effet que ce qui est du ça, l'instinctif, en laissant échapper ce qui est du moi, le spirituel. » Pour Frankl, il y a une différence essentielle entre l'instinctif et le spirituel. Il considére l'homme comme une totalité trinaire, à savoir : physique-psychique-spirituelle. Selon Frankl, Freud a omis la dernière dimension. Pour autant, Frankl ne semble pas vouloir se fier à aucune religion constituée, à aucune Église. Il renvoie chacun à lui-même. En bousculant quelques préjugés bien ancrés il pourrait aider la psychanalyse à quitter ses ornières dogmatiques en souvrant sur dautres horizons.

28 corps Moi esprit Toi Quand je dis Toi Qui parle? Toi Quand Tu dis Je Qui suis-je ? Toi Pierre Emmanuel

29 Se dévoile en présence du Dieu vivant Cest notre personnalité originelle, dont lessence est le cœur Quand notre intimité se révèle, nous ressentons une union intime entre lamour et la vérité et une joie infinie.

30 A quoi sert de construire son intimité personnelle ? Se connaître soi-même pour être libre et maîtriser sa vie (se dominer avant de dominer les choses ou les autres) Atteindre la maturité Être sûr de soi Développer lintuition et lempathie Pratiquer lamour vrai, lamour de qualité, profond et durable Sung Sang Hyung Sang « Sung Sang » Intérieur Invisible causal « Hyung Sang » Intérieur Invisible causal « Hyung Sang » Intérieur Invisible causal

31 Depuis toujours, tous les hommes, d'une manière ou d'une autre, attendent dans leur cœur un changement, une transformation du monde. Maintenant se réalise l'acte central de transformation qui est seul en mesure de renouveler vraiment le monde: pour reprendre une image qui nous est familière, il s'agit d'une fission nucléaire portée au plus intime de l'être - la victoire de l'amour sur la haine, la victoire de l'amour sur la mort. Seule l'explosion intime du bien qui vainc le mal peut alors engendrer la chaîne des transformations qui, peu à peu, changeront le monde. Tous les autres changements demeurent superficiels et ne sauvent pas. (Benoît XVI)


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